D. DES DÉPENSES PLUTÔT CONTENUES
1. Des dépenses de fonctionnement maîtrisées et des investissements en hausse
Les CP du BACEA sont pour plus des deux tiers imputés sur le programme 613 de soutien, la masse salariale représentant un peu plus de la moitié (50,1 %) des crédits bruts de la mission (dotations aux amortissements et provisions incluses), soit 1 104,7 millions d'euros. D'un montant total de 2 216,9 millions d'euros en AE et 2 204,8 millions d'euros en CP (hors fonds de concours et attributions de produits estimés à 23,5 millions d'euros), les crédits augmentent, respectivement, de 2,2 % et 2,1 % (de 2,4 % hors dotations aux amortissements et provisions) par rapport à la LFI pour 2011 .
Cette évolution des dépenses nettes du budget annexe recouvre essentiellement :
- une augmentation de 12,6 millions d'euros de la masse salariale à périmètre constant, soit + 1,1 %. Cette augmentation est due au relèvement du taux du CAS pensions. Hors CAS « Pensions », les dépenses de personnel sont quasiment stabilisées, évolution que salue votre rapporteur spécial ;
- une diminution de 500 000 euros des dépenses d'exploitation (fonctionnement et intervention), soit 158,6 millions d'euros. Les subventions sont stables à 4,5 millions d'euros et le montant de la dotation aux provisions diminue de 2 millions d'euros ;
- une stabilité des crédits consacrés aux organismes extérieurs et à la subvention au profit de l'ENAC, soit 344 millions d'euros ;
- une
augmentation substantielle de 10,81
millions d'euros des dépenses d'investissement
(+ 5,8 %), qui s'élèvent à 197 millions
d'euros. La priorité sera accordée aux investissements de
productivité de la navigation aérienne dans le cadre de la
construction du Ciel unique européen (projets
4-FLIGHT, COFLIGHT et
ERATO) et, dans une moindre mesure, aux investissements en informatique de
gestion, qui permettent des gains de productivité et représentent
un levier de modernisation des fonctions support ;
- une augmentation de 5,4 millions d'euros des charges financières ( cf . infra ), liée tant à une hausse des montants empruntés qu'au relèvement tendanciel des taux d'intérêt. La charge d'emprunt passe ainsi de 181,5 millions d'euros à 196,9 millions d'euros (produit des cessions immobilières inclus).
La DGAC applique la démarche interministérielle de réduction de 10 % en 2011-2013 des crédits de fonctionnement hors charges de personnels, à laquelle contribuent les réformes internes détaillées supra . Les programmes 612 « Navigation aérienne », 613 « Soutien aux prestations de l'aviation civile » et 614 « Transports aériens, surveillance et certification » sont ainsi concernés au titre de la logistique, de la politique des achats et de la réduction des frais de déplacements.
Evolution des dépenses du BACEA (hors fonds de
concours, attributions de produits,
résultat d'exploitation et
variation du fonds de roulement)
(en millions d'euros)
Programmes et actions |
LFI 2011 |
PLF 2012 |
Evolution 2012/ 2011 (deux sections, CP) |
|||||
AE |
CP |
Dont opéra-tions courantes (CP) |
AE |
CP |
Dont opéra-tions courantes (CP) |
Part des CP (deux sections) dans la mission |
||
P 613 - Soutien aux prestations de l'aviation civile |
1 514,4 |
1 507,9 |
1 318,4 |
1 550,8 |
1 545 |
1 337,8 |
70,1 % |
2,5 % |
RH et management |
1 102,3 |
1 101,2 |
1 100,3 |
1 119,6 |
1 118,3 |
1 117,6 |
50,7 % |
1,6 % |
Logistique |
36,3 |
30,9 |
23,9 |
34,7 |
30,2 |
20,5 |
1,4 % |
- 2,3 % |
Affaires financières |
375,8 |
375,8 |
194,3 |
396,5 |
396,5 |
199,7 |
18 % |
5,5 % |
P 612 - Navigation aérienne |
506,05 |
497,1 |
332,5 |
517,1 |
512,7 |
334,9 |
23,3 % |
3,1 % |
Management et gestion |
15,7 |
13,7 |
11 |
12,8 |
13,2 |
10,2 |
0,6 % |
- 3,6 % |
Centres en route |
336,8 |
329 |
230,1 |
340,3 |
337 |
229,6 |
15,3 % |
2,4 % |
Aéroports |
90,8 |
85,4 |
47,3 |
100,9 |
96,6 |
52,6 |
4,4 % |
13,1 % |
Contrôle aérien outre-mer |
13,8 |
19,1 |
6,3 |
15,7 |
19,5 |
6,7 |
0,9 % |
2,1 % |
Ingénierie technique |
28,2 |
29,6 |
21,7 |
30,2 |
28,3 |
21,4 |
1,3 % |
- 4,4 % |
Maintien des compétences |
20,7 |
20,3 |
16,1 |
17,2 |
18,2 |
14,4 |
0,8 % |
- 10,3 % |
P 614 - Transports aériens, surveillance et certification |
48,1 |
53,6 |
39,9 |
50 |
48 |
39,1 |
2,2 % |
- 10,4 % |
Développement durable et régulation |
25,5 |
25 |
18,8 |
26 |
25,4 |
18,5 |
1,1 % |
1,6 % |
Surveillance et certification |
19,8 |
25,1 |
18,1 |
19,6 |
19,1 |
17,7 |
0,9 % |
- 23,9 % |
Enquêtes de sécurité aérienne |
2,9 |
3,6 |
3 |
4,4 |
3,5 |
2,9 |
0,2 % |
16,7 % |
P 611 - Formation aéro-nautique |
100,2 |
99,1 |
4,5 % |
- 1,1 % |
||||
Formation aux métiers de la DGAC |
45,5 |
44,5 |
2 % |
- 2,2 % |
||||
Formation des acteurs du transport aérien |
35,3 |
30,7 |
1,4 % |
- 13 % |
||||
Recherche, expertise et actions de soutien |
19,4 |
23,9 |
1,1 % |
23,2 % |
||||
Total |
2 168,8 |
2 158,8 |
1 791,1 |
2 216,9 |
2 204,8 |
1 810,9 |
100 % |
2,1 % |
Dont total hors dotations aux amortissements |
2 008,8 |
1 998,8 |
1 631,1 |
2 056,9 |
2 044,8 |
1 650,9 |
2,3 % |
Source : commission des finances, à partir du projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2012