C. LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
1. Le fonctionnement de la prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap (PCH) est inscrite dans la loi du 11 février 2005 12 ( * ) pour l'égalité des droits et des chances. Elle est mise en place depuis le 1 er janvier 2006.
Le financement de la PCH revient au conseil général mais c'est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui instruit et évalue la demande et la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui statue sur son attribution éventuelle.
L'attribution de la PCH dépend de trois critères de recevabilité :
- un critère de handicap ;
- un critère de résidence : résider de manière habituelle et régulière en France ;
- un critère d'âge : avoir plus de 20 ans (sauf pour l'aménagement du logement ou du véhicule), avoir moins de 60 ans ou moins de 65 ans pour les personnes dont le handicap répondait aux critères avant 60 ans ou celles qui continuent une activité professionnelle.
La PCH peut contribuer au financement de plusieurs charges, dans la limite de montants et de durées fixés par la loi : les aides humaines, les aides techniques, spécifiques ou exceptionnelles, l'aménagement du logement et l'aménagement du véhicule, les aides animalières, etc.
De la même manière que l'APA avec la PSD, la PCH s'est substituée à l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) à compter du 1 er janvier 2006. Toutefois, les personnes admises au bénéfice de l'ACTP avant cette date peuvent continuer à la percevoir. L'ACTP est une prestation d'aide sociale versée par le conseil général, destinée aux personnes handicapées dont le taux d'incapacité, reconnu par la CDAPH, est au moins de 80 % et qui ont besoin de l'aide d'une autre personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne.
2. Le financement de la prestation de compensation du handicap
A l'instar de l'APA, la création de la PCH n'a pas constitué un transfert de compétences auparavant exercées par l'Etat . Par conséquent, aucune obligation constitutionnelle de financement ne s'applique à cette prestation, outre celle de ne pas remettre en cause la libre administration des collectivités territoriales. La PCH est donc financée par les conseils généraux .
Toutefois, comme pour l'APA, une contribution de la CNSA participe au financement de la PCH .
La section III du budget de la CNSA est consacrée aux dépenses liées à la PCH et aux MDPH. Les prévisions pour l'année 2011 de dépenses et de recettes de cette section figurent dans le tableau ci-dessous.
Les comptes prévisionnels de la CNSA pour 2011
Section III : Prestation de compensation du
handicap et
maisons départementales des personnes
handicapées
(en millions d'euros)
Nature des dépenses |
Montant |
Nature des recettes |
Montant |
Concours versés aux départements au titre de la PCH |
522,2 |
Contribution solidarité autonomie |
602,8 |
Concours versés aux départements au titre des MDPH |
60,0 |
Produits financiers |
5,0 |
Allocation éducation de l'enfant handicapé |
5,4 |
||
Congé de soutien familial |
0,5 |
||
Opérations diverses |
19,8 |
||
Total |
607,8 |
Total |
607,8 |
Source : CNSA
La part ainsi financée est donc , comme pour l'APA et à la différence du RMI ou du RSA, décorrélée du coût réel de l'allocation . Ainsi, pendant ses deux premières années d'existence, le taux de couverture de la PCH par la CNSA a été supérieur à 100 %, c'est-à-dire que les départements ont perçu des recettes qu'ils n'ont pas eu à utiliser pour financer la PCH, comme l'indique le graphique ci-dessous.
Evolution des dépenses et des concours au titre de la PCH de 2006 à 2011
(en euros)
Source : rapport n° 90 (2009-2010), Tome III : médico-social, projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010, Sylvie Desmarescaux, au nom de la commission des affaires sociales.
Coût et compensation de la prestation de compensation du handicap en 2009
(en euros)
Contribution de la CNSA |
Dépenses de PCH |
Taux de couverture |
|
01 AIN |
4 182 690 |
6 124 242 |
68,30 % |
02 AISNE |
5 381 717 |
7 493 019 |
71,82 % |
03 ALLIER |
3 226 123 |
4 836 174 |
66,71 % |
04 ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE |
1 237 560 |
1 234 517 |
100,25 % |
05 HAUTES-ALPES |
1 067 792 |
1 556 674 |
68,59 % |
06 ALPES-MARITIMES |
8 078 001 |
18 041 077 |
44,78 % |
07 ARDÈCHE |
2 664 530 |
4 697 839 |
56,72 % |
08 ARDENNES |
2 607 409 |
2 052 690 |
127,02 % |
09 ARIÈGE |
1 348 963 |
2 421 998 |
55,70 % |
10 AUBE |
2 451 413 |
3 229 839 |
75,90 % |
11 AUDE |
3 465 723 |
7 577 053 |
45,74 % |
12 AVEYRON |
2 352 380 |
5 245 908 |
44,84 % |
13 BOUCHES-DU-RHÔNE |
15 158 929 |
19 706 592 |
76,92 % |
14 CALVADOS |
5 315 034 |
8 180 854 |
64,97 % |
15 CANTAL |
1 314 920 |
1 151 984 |
114,14 % |
16 CHARENTE |
3 377 159 |
7 601 694 |
44,43 % |
17 CHARENTE MARITIME |
4 815 460 |
7 336 732 |
65,63 % |
18 CHER |
2 820 292 |
4 365 718 |
64,60 % |
19 CORRÈZE |
1 996 188 |
3 801 222 |
52,51 % |
20a CORSE-DU-SUD |
1 869 183 |
3 221 455 |
58,02 % |
20b HAUTE-CORSE |
1 761 547 |
4 926 637 |
35,76 % |
21 CÔTE-D'OR |
4 270 581 |
8 558 536 |
49,90 % |
22 CÔTES-D'ARMOR |
5 371 355 |
9 417 353 |
57,04 % |
23 CREUSE |
1 170 163 |
1 670 048 |
70,07 % |
24 DORDOGNE |
3 319 534 |
5 692 359 |
58,32 % |
25 DOUBS |
4 115 640 |
8 367 372 |
49,19 % |
26 DRÔME |
3 642 010 |
10 484 502 |
34,74 % |
27 EURE |
4 683 338 |
5 908 924 |
79,26 % |
28 EURE-ET-LOIR |
3 204 935 |
3 610 881 |
88,76 % |
29 FINISTÈRE |
7 855 918 |
12 694 694 |
61,88 % |
30 GARD |
5 551 428 |
8 036 350 |
69,08 % |
31 HAUTE-GARONNE |
9 170 390 |
20 947 624 |
43,78 % |
32 GERS |
1 607 518 |
2 900 948 |
55,41 % |
33 GIRONDE |
11 189 993 |
31 819 330 |
35,17 % |
34 HÉRAULT |
8 522 670 |
24 991 365 |
34,10 % |
35 ILLE-ET-VILAINE |
7 560 191 |
11 848 411 |
63,81 % |
36 INDRE |
2 069 125 |
2 977 468 |
69,49 % |
37 INDRE ET LOIRE |
4 489 274 |
8 700 332 |
51,60 % |
38 ISÈRE |
9 424 955 |
18 329 241 |
51,42 % |
39 JURA |
2 024 476 |
2 562 770 |
79,00 % |
40 LANDES |
2 467 117 |
5 016 872 |
49,18 % |
41 LOIR-ET-CHER |
2 475 613 |
4 270 936 |
57,96 % |
42 LOIRE |
7 414 786 |
8 826 226 |
84,01 % |
43 HAUTE-LOIRE |
2 050 710 |
3 770 033 |
54,40 % |
44 LOIRE-ATLANTIQUE |
9 380 464 |
12 890 892 |
72,77 % |
45 LOIRET |
4 905 640 |
4 514 993 |
108,65 % |
46 LOT |
1 546 493 |
3 875 079 |
39,91 % |
47 LOT-ET-GARONNE |
2 892 087 |
6 041 811 |
47,87 % |
48 LOZÈRE |
838 441 |
1 169 500 |
71,69 % |
49 MAINE-ET-LOIRE |
5 829 888 |
9 093 500 |
64,11 % |
50 MANCHE |
4 185 931 |
6 299 584 |
66,45 % |
51 MARNE |
4 937 246 |
6 519 542 |
75,73 % |
52 HAUTE-MARNE |
1 857 501 |
2 479 855 |
74,90 % |
53 MAYENNE |
2 365 214 |
3 130 019 |
75,57 % |
54 MEURTHE-ET-MOSELLE |
5 977 596 |
15 055 666 |
39,70 % |
55 MEUSE |
1 486 579 |
2 288 726 |
64,95 % |
56 MORBIHAN |
5 607 173 |
7 889 734 |
71,07 % |
57 MOSELLE |
8 308 855 |
8 955 547 |
92,78 % |
58 NIÈVRE |
2 271 819 |
3 062 843 |
74,17 % |
59 NORD |
23 103 309 |
37 629 351 |
61,40 % |
60 OISE |
7 425 204 |
11 823 971 |
62,80 % |
61 ORNE |
2 544 539 |
5 109 476 |
49,80 % |
62 PAS-DE-CALAIS |
12 471 269 |
10 856 661 |
114,87 % |
63 PUY-DE-DÔME |
4 858 850 |
6 060 696 |
80,17 % |
64 PYRÉNÉES-ATLANTIQUES |
5 284 493 |
6 862 800 |
77,00 % |
65 HAUTES-PYRÉNÉES |
2 173 336 |
4 087 198 |
53,17 % |
66 PYRÉNÉES-ORIENTALES |
3 875 035 |
7 997 886 |
48,45 % |
67 BAS-RHIN |
8 959 730 |
11 739 738 |
76,32 % |
68 HAUT-RHIN |
5 768 460 |
9 062 898 |
63,65 % |
69 RHÔNE |
13 064 574 |
25 282 612 |
51,67 % |
70 HAUTE-SAÔNE |
2 032 284 |
2 086 272 |
97,41 % |
71 SAÔNE-ET-LOIRE |
4 702 054 |
7 197 174 |
65,33 % |
72 SARTHE |
4 391 393 |
5 347 462 |
82,12 % |
73 SAVOIE |
3 111 723 |
6 637 630 |
46,88 % |
74 HAUTE-SAVOIE |
4 656 646 |
13 820 534 |
33,69 % |
75 PARIS |
13 447 367 |
23 942 603 |
56,17 % |
76 SEINE-MARITIME |
11 092 153 |
21 203 948 |
52,31 % |
77 SEINE-ET-MARNE |
9 312 109 |
13 101 467 |
71,08 % |
78 YVELINES |
8 668 498 |
16 214 096 |
53,46 % |
79 DEUX-SÈVRES |
2 924 009 |
5 775 970 |
50,62 % |
80 SOMME |
5 267 694 |
9 566 318 |
55,07 % |
81 TARN |
3 316 445 |
4 250 722 |
78,02 % |
82 TARN-ET-GARONNE |
2 181 501 |
3 449 890 |
63,23 % |
83 VAR |
7 204 131 |
8 932 492 |
80,65 % |
84 VAUCLUSE |
4 010 165 |
4 242 260 |
94,53 % |
85 VENDÉE |
4 736 178 |
7 490 459 |
63,23 % |
86 VIENNE |
3 466 472 |
5 816 644 |
59,60 % |
87 HAUTE-VIENNE |
3 404 173 |
6 221 789 |
54,71 % |
88 VOSGES |
3 099 811 |
3 547 278 |
87,39 % |
89 YONNE |
3 446 493 |
3 952 110 |
87,21 % |
90 TERRITOIRE DE BELFORT |
1 177 370 |
1 483 134 |
79,38 % |
91 ESSONNE |
8 039 325 |
12 236 652 |
65,70 % |
92 HAUTS-DE-SEINE |
8 617 508 |
12 978 199 |
66,40 % |
93 SEINE-SAINT-DENIS |
11 533 326 |
16 264 466 |
70,91 % |
94 VAL-DE-MARNE |
9 719 673 |
14 022 318 |
69,32 % |
95 VAL-D'OISE |
8 379 376 |
14 093 033 |
59,46 % |
971 GUADELOUPE |
3 617 081 |
6 503 028 |
55,62 % |
972 MARTINIQUE |
3 711 506 |
11 521 408 |
32,21 % |
973 GUYANE |
1 236 678 |
671 756 |
184,10 % |
974 RÉUNION |
7 123 054 |
4 720 762 |
150,89 % |
TOTAL |
509 690 657 |
843 278 945 |
60,44 % |
Source : CNSA
Ainsi, en 2009, la contribution de la CNSA au titre de la PCH s'est élevée à 509,7 millions d'euros , à comparer à un coût global pour les départements de 843,3 millions d'euros , soit un montant non compensé de 333,6 millions d'euros et un taux de couverture de 60,44 % .
3. L'évolution du coût de la prestation et du nombre de ses bénéficiaires
Le nombre de bénéficiaires de la PCH a connu une forte augmentation depuis sa création en 2006. En juin 2009, 71 700 personnes percevaient la PCH. En outre, l'augmentation du nombre de bénéficiaires de la PCH ne se traduit pas par une diminution d'une même ampleur des bénéficiaires de l'ACTP, comme l'indique le graphique ci-dessous.
Evolution du nombre de bénéficiaires de
la PCH et de l'ACTP
ACTP
PCH
ACTP + PCH
Source : Etudes et résultats n° 710, novembre 2009, « L'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap au 30 juin 2009 », direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Votre rapporteur relève toutefois que la forte hausse récente du nombre de bénéficiaires de la PCH et de son coût pour les départements résulte davantage de la montée en puissance d'un dispositif relativement récent que d'une tendance lourde de long terme. Il n'y a en effet aucune raison que l'augmentation du coût de la PCH se poursuive à un rythme élevé à moyen et à long terme puisque ce coût correspond principalement à l'évolution de la part de la population handicapée nécessitant un soutien au sein de la population française.
* 12 Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.