D. LES TAUX DE RETOUR AUX JOUEURS
Taux de retour constaté par type d'opérateur
Française des jeux |
PMU |
Casinos |
||
Machines à sous |
Jeux de table (moyenne) |
|||
1999 |
57,7 % |
69,2 % |
85 % minimum selon la loi |
Roulette : 97,3 % Black-jack : 94,1 % Boule : 88,9 % |
2000 |
58,8 % |
69,6 % |
||
2001 |
59,2 % |
70,4 % |
||
2002 |
59,6 % |
71,2 % |
||
2003 |
60 % |
71,9 % |
||
2004 |
59,8 % |
72,5 % |
||
2005 |
59,7 % |
72,7 % |
||
2006 |
59,7 % |
72,8 % |
||
2007 |
60,0 % |
74 % |
||
2008 |
61,2 % |
74,8 % |
Source : commission des finances, d'après les données transmises par les opérateurs
Pour les cercles, la notion de TRJ n'a pas de réelle signification puisque les joueurs jouent les uns contre les autres.
Concernant les casinos, le taux de retour global aux joueurs est de l'ordre de 92 % , ce chiffre prenant en compte le mode particulier de renouvellement des séquences de jeu pendant une même séance sur les machines à sous, sans équivalent chez les autres opérateurs de jeux.
E. LES PRÉLÈVEMENTS PUBLICS
Evolution des prélèvements publics (fiscaux, sociaux et parafiscaux) depuis 1999
(en millions d'euros)
Française des jeux |
PMU |
Casinos |
Total |
||||||
Tous prélève-ments |
En % du PBJ |
Etat |
Filière hippique |
Total |
En % du PBJ |
Tous prélève-ments |
En % du PBJ |
||
1999 |
1.623 |
28,2 % |
921 |
327 |
1.248 |
23 % |
990 |
54,1 % |
3.861 |
2000 |
1.752 |
26,8 % |
954 |
370 |
1.324 |
22,9 % |
1.107 |
53,8 % |
4.183 |
2001 |
1.855 |
26,5 % |
979 |
392 |
1.371 |
22,3 % |
1.228 |
53,9 % |
4.454 |
2002 |
1.992 |
26,8 % |
976 |
410 |
1.386 |
21,6 % |
1.374 |
55,9 % |
4.752 |
2003 |
2.085 |
26,8 % |
1.033 |
461 |
1.494 |
21,3 % |
1.454 |
57,1 % |
5.033 |
2004 |
2.330 |
27,3 % |
1.083 |
516 |
1.599 |
21,1 % |
1.490 |
57,1 % |
5.419 |
2005 |
2.505 |
28,1 % |
1.126 |
566 |
1.692 |
21,2 % |
1.532 |
57,9 % |
5.729 |
2006 |
2.670 |
28,5 % |
1.026 |
653 |
1.679 |
20,8 % |
1.569 |
58 % |
5.913 |
2007 |
2.633 |
28,3 % |
1.074 |
727 |
1.801 |
20,3 % |
1.619 |
58,1 % |
6.083 |
2008 |
2.502 |
27,4 % |
1.096 |
736 |
1.832 |
19,8 % |
1.470 |
57,6 % |
5.824 |
Source : commission des finances, d'après les données transmises par les opérateurs
F. LES RISQUES ET OPPORTUNITÉS DE L'OUVERTURE AUX JEUX EN LIGNE
L'exposé général figurant dans le premier tome du présent rapport législatif, consacré à l'examen détaillé du projet de loi d'ouverture à la concurrence du marché aux jeux et paris en ligne, analyse les circonstances qui ont conduit le Gouvernement à proposer au Parlement cette réforme.
Quelles sont les grandes perspectives que cette réforme peut ouvrir pour les opérateurs historiques français ?
1. L'irruption d'Internet sur le marché et les injonctions de la Commission européenne
Quand on constate les remises en cause majeures qu'Internet provoque dans tous les domaines des activités humaines, on ne s'étonnera pas que le marché des jeux français ne soit pas épargné. Pourtant, grandes étaient les certitudes des opérateurs titulaires de monopoles aussi anciens que structurés.
Et que dire de la sérénité pleine d'assurance du Gouvernement lorsqu'il eut à répondre aux injonctions d'une Commission européenne arc-boutée sur son désir de voir la France abroger ses monopoles et ouvrir à double battants le marché des jeux français aux opérateurs en ligne ?
On constate cependant que l'eau a coulé en abondance sous les ponts, que l'arrêt Santa Casa de la Cour de justice européenne a fait évoluer la jurisprudence des jeux et que le Gouvernement a, par contre, saisi l'occasion de réguler différemment les jeux, selon qu'ils sont en dur ou en ligne.