2. Les principales caractéristiques de la clientèle
Quelques données sur la clientèle, communiquées par la filière française des casinos, sont éclairantes :
- 84 % des clients ont fréquenté un casino moins de cinq fois dans l'année ; et 52 % ne sont venus qu'une fois dans l'année 2008 ;
- les clients viennent en moyenne 4,7 fois par an et 55 % des visites ont lieu après 20 heures ;
- un client dépense en moyenne par visite 61,10 euros au jeu et 26,70 euros au bar ou au restaurant .
Ces clients se répartissent ainsi :
Source : Atout France 2009
On constate donc que 28 % de la clientèle des casinos est constituée de retraités, inactifs et chômeurs, soit une catégorie socio professionnelle qui représente 34,9 % de la population française.
En fait, ces climats de jeu spécifiques créent des clientèles et des habitudes de jeu fort différentes. Par contre, le nouveau cadre d'Internet peut les rassembler et leur offrir des conditions de jeu quasi identiques . L'ordinateur standardise les conditions, nivelle les façons de jouer et, si on excepte les pages d'accueil personnalisées des sites, offre un cadre identique.
Dans cette situation « électronique », les points communs pour les joueurs sont la facilité d'accès (zéro kilomètre), l'absence (pour l'instant) d'obligations de préciser son âge ou de prouver que l'on n'est pas « interdit de jeu », l'excitation du jeu et... la solitude devant l'écran .
Ce dernier point est particulièrement préoccupant et inquiète les sociologues et les médecins , car cette solitude privera les joueurs de la chaude ambiance d'un casino, d'un café ou d'un club PMU, et aggravera à coup sûr les situations personnelles de ceux qui étaient déjà isolés dans leur jeu et par leur jeu.