C. LE PMU DISPOSE D'UN RÉSEAU DENSE ET BIEN IMPLANTÉ SUR LE TERRITOIRE
Le PMU disposait en 2008 de 9.992 points de vente (207 de plus qu'en 2007) équipés d'un nombre considérable de terminaux performants. Le nombre de ces points de vente a cru régulièrement, sauf de 1998 à 2001.
L'application, selon un rythme de 150 sites par semaine, de la nouvelle identité visuelle , ainsi qu'une réorganisation des espaces et des guichets de prise de paris et de la mise en place de nouveaux mobiliers, représentent un effort soutenu de modernisation.
Le recensement des besoins de chaque point et l'adaptation des personnels sont réalisés grâce à 320 formateurs, qui accompagnent la mise en place des nouveaux terminaux de prise de paris : en 2008, 16.000 d'entre eux ont été déployés .
« Pariez spot », le fer de lance actuel du PMU, totalisait également, fin 2008, 1.323 établissements pour un chiffre d'affaires de 365,5 millions d'euros.
Evolution du nombre de points de vente du PMU
Nombre de points de vente |
Nombre d'habitants par point de vente |
|
1991 |
6.989 |
8.616 |
1992 |
7.110 |
8.469 |
1993 |
7.230 |
8.329 |
1994 |
7.496 |
8.033 |
1995 |
7.633 |
7.889 |
1996 |
7.719 |
7.801 |
1997 |
7.818 |
7.702 |
1998 |
7.791 |
7.729 |
1999 |
7.779 |
7.741 |
2000 |
7.800 |
7.720 |
2001 |
7.835 |
7.686 |
2002 |
7.914 |
7.609 |
2003 |
8.142 |
7.396 |
2004 |
8.530 |
7.059 |
2005 |
8.881 |
6.780 |
2006 |
9.394 |
6.734 |
2007 |
9.785 |
6.465 |
2008 |
9.992 |
6.331 |
2009 |
10.500 |
6.024 |
Source : PMU
D. LE PMU, EN RECHERCHE PERMANENTE DE MODERNITÉ ET DE PERFORMANCE, A INVESTI INTERNET
Le PMU a continuellement recherché l'amélioration de ses points de vente, en particulier l'accueil et l'ergonomie des installations et des terminaux, et a accordé une grande importance à la formation des personnes en charge de l'animation des sites et de la vente des produits.
Comme la Française des jeux, mais peut être avant cette dernière, le PMU s'est tourné vers des techniques et des méthodes de prises de paris résolument modernes. Au fil du temps, il a utilisé, pour collecter ses paris, le téléphone, le minitel, une chaîne télévisée spécialisée interactive ( Equidia ). Ainsi, de manière simultanée, le PMU mettait en oeuvre avec ses cafés courses, tous les médias qui lui permettent de télétraiter ses activités. Le virage déterminant du PMU a cependant été son entrée sur le réseau Internet .
Ici, comme dans le cas de la FDJ, l'Etat a donc autorisé le PMU, titulaire d'un monopole de prises de paris sur les courses hippiques, à utiliser Internet tandis qu'il en refusait l'accès aux casinos français. Cette démarche témoigne d'un traitement tout à fait discriminatoire , hautement préjudiciable pour tout un secteur du marché et créateur de distorsions de concurrence qui conduisent à des conflits.
Après cette autorisation, le chiffre d'affaires des paris du PMU pris via Internet, qui était symbolique en 2003 avec 7,8 millions d'euros, a explosé, passant à 142,8 millions d'euros en 2004 puis 250 millions d'euros en 2005 pour atteindre 540,4 millions d'euros en 2008 (soit 25 % de plus qu'en 2007).
Le premier semestre de 2009 montre une progression de 21,7 % des paris sur Internet. Ceux-ci représentent, d'ores et déjà, 72,6 % du chiffre d'affaires de l'ensemble des paris hippiques à distance (744,4 millions d'euros) et 5,8 % du chiffre d'affaires global du PMU. En 2008, 101,5 millions de paris ont été enregistrés sur le site pmu.fr.
Evolution du chiffre d'affaires du PMU sur Internet
Enjeux (en millions d'euros) |
Proportion du chiffre d'affaires |
Nombre de comptes actifs |
|
2003 |
7,84 |
0,11 % |
25.597 |
2004 |
142,5 |
1,88 % |
79.878 |
2005 |
249,1 |
3,11 % |
118.191 |
2006 |
327,6 |
4,04 % |
144.477 |
2007 |
431,8 |
4,88 % |
170.484 |
2008 |
540,4 |
5,83 % |
220.390 |
Vecteur |
Enjeux en 2008 (en millions d'euros) |
Proportion du chiffre d'affaires des paris à distance |
Internet |
540,4 |
72,6 % |
Téléphone |
137,1 |
18,4 % |
Télévision |
31,7 |
4,3 % |
Minitel |
29,3 |
3,9 % |
Tel mobile |
5,9 |
0,8 % |
Source : PMU
Le PMU, en adoptant résolument ces méthodes de prises de paris, a pris une avance significative qui lui est très profitable et le sera plus encore à l'avenir dans le cadre d'une ouverture du marché aux jeux en ligne .