3. Une part moindre que par le passé de l'activité des juridictions financières
Le jugement des comptes constituait la mission exclusive dévolue à la Cour des comptes au moment de sa création en 1807. Depuis lors, ses attributions n'ont cessé de s'étendre et ses activités de se diversifier.
Elle contrôle ainsi la gestion des administrations, des organismes publics ou parapublics nationaux et de certains organismes privés, certifie les comptes de l'Etat et du régime général de la sécurité sociale, assiste le Parlement et le gouvernement en matière de contrôle de l'application des lois de finances et des lois de financement de la sécurité sociale, et participe également au commissariat aux comptes d'organisations internationales telles que l'Organisation des nations unies.
Dès leur création, les chambres régionales et territoriales des comptes ont reçu des attributions plus larges que le seul jugement des comptes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Elles ont ainsi également compétence pour examiner la gestion des ordonnateurs locaux, exercer un contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, ou encore donner au préfet un avis sur un marché public ou une convention de délégation de service public.
Le jugement des comptes ne constitue donc pas ou plus l'activité principale des magistrats financiers.
Les tableaux ci-après retracent l'évolution des activités juridictionnelles des juridictions financières.
Arrêts de la Cour des comptes
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
|
Arrêts |
377 |
373 |
321 |
280 |
347 |
Arrêts d'appel |
39 |
40 |
33 |
31 |
56 |
Amendes |
2 |
3 |
3 |
1 |
0 |
Gestion de fait |
22 |
14 |
10 |
14 |
14 |
Arrêts de débet |
20 |
34 |
38 |
33 |
45 |
Source : rapport public de la Cour des comptes de 2008. |
Jugements des chambres régionales et territoriales des comptes
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
|
Jugement des comptes des comptables publics : |
|||||
Nombre de jugements prononcés (1) |
24 995 |
25 122 |
16 215 |
11 790 |
9 701 |
- dont nombre de débets prononcés |
448 |
253 |
388 |
213 |
294 |
Gestion de fait : |
|||||
Nombre de jugements prononcés |
43 |
48 |
63 |
78 |
55 |
Nombre de déclarations provisoires |
12 |
10 |
22 |
16 |
21 |
Nombre de déclarations définitives |
8 |
14 |
11 |
26 |
15 |
Nombre de débets prononcés |
1 |
5 |
0 |
0 |
4 |
Condamnations définitives à l'amende : |
|||||
Amendes pour retard dans la production des comptes ou la réponse aux injonctions |
39 |
34 |
77 |
104 |
86 |
Amendes pour gestion de fait |
8 |
10 |
2 |
3 |
15 |
Source : rapport public de la Cour des comptes de 2008.
(1) A partir de l'exercice 2002, un grand nombre de comptes ont été soumis à l'apurement administratif des comptables supérieurs du Trésor par la loi n° 2001-1248 du 21 décembre 2001 relative aux chambres régionales des comptes et à la Cour des comptes.