II. PROGRAMME 752 « FICHIER NATIONAL DU PERMIS DE CONDUIRE »
Le programme 752 « Fichier national du permis de conduire » est sous la responsabilité de la Secrétaire générale du ministère de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. Il couvre exclusivement le financement de la gestion du droit à conduire (retrait et restitutions de points) par l'actuel fichier national du permis de conduire (FNPC) ainsi que le financement du développement d'un nouveau système national des permis de conduire (projet FAETON).
A. DES CRÉDITS ENCORE EXCLUSIVEMENT CENTRÉS SUR LE FONCTIONNEMENT
Le programme 752, constitué d'une action unique, représente 12 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement. Par rapport à la loi de finances initiale de 2007, ces crédits sont en forte diminution et leur évolution depuis la création du compte spécial a été très irrégulière.
Evolution des crédits du programme 752
(en euros)
Autorisations d'engagement (LFI 2006) |
Autorisations d'engagement (consommation 2006) |
Crédits de paiement (consommation 2006) |
Autorisations d'engagement (LFI 2007) |
Autorisations d'engagement (PLF 2008) |
9.000.000 |
7.142.342 |
4.196.433 |
24.000.000 |
12.025.000 |
Source : projet annuel de performances ; annexe au projet de loi de finances
En 2006 , les seules dépenses prévues concernaient le fonctionnement du service de gestion des droits à conduire, en particulier l'impression et l'envoi des lettres concernant les points des permis. Selon les informations fournies à votre rapporteur spécial par le directeur de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières au ministère de l'intérieur, les dépenses ont été inférieures à ce qui avait été initialement prévu en raison d'une moindre progression du nombre d'infractions relevées.
En 2007 , à ce montant de dépense de fonctionnement maintenu au niveau de 2006, a été ajouté le coût total estimé du projet FAETON , de refonte du fichier national du permis de conduire, soit 15 millions d'euros.
Le projet FAETON Le projet FAETON vise à rénover profondément l'application informatique de gestion des permis de conduire (FNPC) administrée par le ministère de l'Intérieur. Il poursuit trois objectifs : - moderniser une application informatique vieillissante : ergonomie non satisfaisante, sécurisation imparfaite de l'impression locale des permis, saturation des bases de données départementales générant des coûts de fonctionnement importants ; - préparer la mise en oeuvre de la nouvelle directive européenne : harmonisation des pratiques européennes de retrait de points, titre européen au format carte à puce, renouvellement tous les 10 ans du document, retrait des permis « roses » en circulation entre 2013 et 2032 ; - ouvrir l'application à l'administration électronique et à la simplification des démarches : télétransmission des dossiers depuis les auto-écoles, consultation des relevés intégraux via Internet, consolidation des informations issues de l'éducation nationale relativement aux brevets de sécurité routière, prise en compte plus rapide des sanctions décidées par un tribunal... Lancé officiellement en 2006, ce chantier de rénovation a été retardé dans l'attente de l'aboutissement de la normalisation du permis à puce et de la clarification des règles de sa mise en oeuvre : création de l'agence nationale des titres sécurisés, définition et répartition des tâches entre les différents acteurs publics et privés (auto-écoles) et en préfecture. Seules des modifications du fichier existant ont donc été entreprises en 2007 pour un montant estimé à 1 million d'euros ; la refonte totale de l'application pourrait être étudiée en 2008, réalisée en 2009, et mise en service progressivement à partir de 2010. Source : ministère de l'intérieur, direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières |
Le montant 2008 a été calculé en prenant en compte les reports de crédits 2006 sur 2007 ainsi que les reports prévisibles 2007 sur 2008. Il ne concerne que les dépenses de fonctionnement de l'actuel système national des permis de conduire, une progression des dépenses étant attendue en conséquence de l'obligation récemment instituée d'avertir, par lettre recommandée, les conducteurs lorsqu'ils atteignent 6 points de permis .