Rapport général n° 78 (2006-2007) de M. Paul GIROD , fait au nom de la commission des finances, déposé le 23 novembre 2006
Disponible en une seule page HTML (307 Koctets)
Disponible au format Acrobat (350 Koctets)
-
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
-
I. LA MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS DE
L'ETAT »
-
A. UNE ORGANISATION GLOBALEMENT INCHANGÉE PAR
RAPPORT À L'ANNÉE DERNIÈRE
-
1. Le périmètre des
crédits : une mission regroupant quatre programmes, dont les
crédits relevaient avant 2006 du budget des charges communes
-
2. La nature des crédits : deux
programmes de la mission (« Charge de la dette et trésorerie
de l'Etat » et « Appels en garantie de l'Etat »)
regroupent des crédits évaluatifs
-
1. Le périmètre des
crédits : une mission regroupant quatre programmes, dont les
crédits relevaient avant 2006 du budget des charges communes
-
B. 40,862 MILLIARDS D'EUROS DE CRÉDITS
DEMANDÉS POUR 2007
-
1. Avec 11,8 % du total des crédits de
paiement, la troisième mission la plus importante du budget par son
volume
-
2. Des programmes et des actions très
inégalement dotés
-
1. Avec 11,8 % du total des crédits de
paiement, la troisième mission la plus importante du budget par son
volume
-
C. LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES DE LA MISSION EN
2007
-
1. Le programme « Majoration de
rentes » se trouve légitimement dépourvu d'objectif de
performance
-
2. La mesure de la performance du programme
« Charge de la dette et trésorerie de l'Etat »,
très complète, n'est pas modifiée
-
3. La mesure de la performance du programme
« Appels en garantie d'Etat » est insuffisamment
améliorée
-
4. Le programme « Epargne »,
inchangé, encourt les mêmes critiques pour 2007 que pour
2006
-
1. Le programme « Majoration de
rentes » se trouve légitimement dépourvu d'objectif de
performance
-
A. UNE ORGANISATION GLOBALEMENT INCHANGÉE PAR
RAPPORT À L'ANNÉE DERNIÈRE
-
II. LES COMPTES SPÉCIAUX
« PARTICIPATIONS FINANCIÈRES DE L'ETAT » ET
« GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE L'ETAT »
-
A. UNE ORGANISATION RÉNOVÉE
-
1. Création, nature et fonction des deux
comptes
-
a) Des créations de la LFI pour 2006
procédant d'origines différentes
-
b) Des comptes d'affectation spéciale dont
le régime n'est pas exactement identique
-
(1) Des comptes d'affectation spéciale,
instruments de la gestion patrimoniale de l'Etat
-
(a) Le compte « Gestion du patrimoine
immobilier de l'Etat », support des cessions immobilières de
l'Etat propriétaire
-
(b) Le compte « Participations
financières de l'Etat », support des opérations
patrimoniales de l'Etat actionnaire
-
(2) La limitation des versements du budget
général aux recettes des comptes d'affectation spéciale ne
concerne pas le compte « Participations financières de
l'Etat »
-
(1) Des comptes d'affectation spéciale,
instruments de la gestion patrimoniale de l'Etat
-
a) Des créations de la LFI pour 2006
procédant d'origines différentes
-
2. Les nouveautés structurelles introduites
à compter de 2007
-
a) La transformation de chaque mission
correspondante, « mono-programme » en 2006, en mission
« bi-programmes », afin de respecter la LOLF
-
(1) Une exigence organique rappelée par le
Conseil constitutionnel
-
(2) Une transformation réalisée en
érigeant l'action relative au désendettement public en programme
distinct de chaque mission
-
(a) Les nouveaux programmes du compte
« Participations financières de l'Etat »
-
(b) Les nouveaux programmes du compte
« Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat »
-
(1) Une exigence organique rappelée par le
Conseil constitutionnel
-
b) Un élargissement du
périmètre des opérations retracées par le compte
« Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat »
-
a) La transformation de chaque mission
correspondante, « mono-programme » en 2006, en mission
« bi-programmes », afin de respecter la LOLF
-
1. Création, nature et fonction des deux
comptes
-
B. LES CRÉDITS ET LA PERFORMANCE, EN 2007,
DES MISSIONS CORRESPONDANTES
-
1. La mission correspondant au compte
« Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat »
-
a) Un niveau de crédits qui appellera la
plus grande transparence d'exécution
-
(1) La répartition des crédits entre
les programmes de la mission résulte, pour l'essentiel, des taux
d'intéressement des administrations aux cessions
immobilières
-
(2) Une exigence de sincérité
s'impose au gouvernement en ce qui concerne la réalisation des objectifs
de cessions d'immeubles
-
(a) Une transparence limitée à
l'égard des cessions réalisées au premier semestre
2006
-
Suivant les prévisions de la LFI pour 2006,
479 millions d'euros de produits de cessions immobilières sont
attendus cette année, dont 139 millions d'euros affectés au
désendettement de l'Etat. Il convient de noter que, sur chacune de ces
sommes, 79 millions d'euros correspondent à la cession d'immeubles
précédemment occupés, à Paris, par le
ministère de la culture.
-
Dans ses réponses au questionnaire que
votre rapporteur spécial lui a adressé en application de
l'article 49 de la LOLF, le gouvernement se déclare « en
ligne » avec cet objectif de cessions, sans donner beaucoup plus de
précisions sur le niveau d'exécution atteint à l'issue du
premier semestre 2006. On apprend seulement qu'au 30 juin 2006, la
dépense immobilière imputée sur le compte
« Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat »
s'était établie, au total, à 38,65 millions d'euros. Votre
rapporteur spécial ne peut que regretter ce manque initial de
transparence en direction du Parlement.
-
(b) Les objectifs pour 2007 ne doivent pas couvrir
d'éventuels retards sur l'exécution du programme de 2006
-
(1) La répartition des crédits entre
les programmes de la mission résulte, pour l'essentiel, des taux
d'intéressement des administrations aux cessions
immobilières
-
b) Une évaluation de la performance
très sensiblement améliorée
-
c) Par cohérence avec deux autres
décisions de votre commission des finances, la proposition de
créer un nouveau programme dédié aux travaux immobiliers
de l'Etat
-
a) Un niveau de crédits qui appellera la
plus grande transparence d'exécution
-
2. La mission correspondant au compte
« Participations financières de l'Etat »
-
a) Des crédits dont la transparence
d'emploi fait l'objet d'une amélioration relative
-
(1) Comme en 2006, la majeure part (72 %) des
crédits de la mission est affectée au désendettement
public
-
(a) 1,4 milliard d'euros de crédits
employés aux opérations en capital
-
(b) 3,6 milliards d'euros de crédits
employés au désendettement public
-
(2) L'information du Parlement, par rapport au
projet de LFI pour 2006, a fait l'objet d'une amélioration
relative
-
(a) Une amélioration réelle dans les
documents transmis au Parlement
-
(b) Une amélioration relative car
d'importantes omissions subsistent
-
(1) Comme en 2006, la majeure part (72 %) des
crédits de la mission est affectée au désendettement
public
-
b) Les modalités d'évaluation de la
performance, globalement satisfaisantes en 2006, sont perfectionnées
à la marge
-
a) Des crédits dont la transparence
d'emploi fait l'objet d'une amélioration relative
-
1. La mission correspondant au compte
« Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat »
-
A. UNE ORGANISATION RÉNOVÉE
-
AMENDEMENT ADOPTÉ PAR VOTRE COMMISSION DES
FINANCES
-
EXAMEN EN COMMISSION