2. L'explosion du parc de récepteurs compatibles
La vente de téléviseurs haute définition en France est en forte croissance depuis le début de l'année 2006. Avec 340 000 écrans « HD Ready » 63 ( * ) vendus entre janvier et avril 2006 alors qu'il n'existait que très peu de programmes diffusés en haute définition, l'institut GfK prévoit que 1,5 million d'écrans haute définition pourraient être vendus fin 2006, soit un taux de pénétration de près de 6 % des foyers fin 2006 contre 1,8 % fin 2005. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte européen général 64 ( * ) .
L'ensemble des études s'accordent donc sur une pénétration rapide des téléviseurs haute définition, sous les effets conjugués d'un succès toujours croissant des écrans plats (en mars 2006, les écrans plats représentaient ainsi 39 % des ventes en volume), de la baisse des prix des écrans haute définition, de la multiplication des offres de programmes haute définition et de l'apparition des DVD haute définition.
La plupart des écrans plats de grande taille sont maintenant compatibles haute définition et en mars 2006, le prix moyen pour un écran LCD haute définition de format 16/9 était d'après GfK de 1372 euros contre 2 000 euros un an plus tôt. GfK estime ainsi que les prix des écrans haute définition pourraient baisser d'environ 20 % par an pendant quelques années, permettant d'atteindre à moyen terme un prix « grand public » entre 600 et 1 000 euros, et prévoit qu'à la fin de la diffusion en analogique en 2011, plus de 50 % des foyers français seront équipés en récepteurs haute définition. Selon le cabinet NPA Conseil, le taux de pénétration de la haute définition dans les foyers européens atteindra 54 % en 2015 et 80 % en 2020.
Aux États-Unis, les ventes de ce type de téléviseurs connaissent également une croissance soutenue : 100 000 unités vendues en 1999, 1,5 million en 2001, 3,8 millions en 2003 et 14 millions en 2004. D'après une étude du Cabinet Jupiter, les téléviseurs haute définition représentent en 2006 un peu plus de 70 % des ventes contre 21 % en 2004. Dans ces conditions, le cabinet estime que 63 % des foyers américains seront équipés d'un récepteur haute définition en 2010. Aux États-Unis, les premiers prix d'un écran de 81 cm se situent d'ores et déjà aux alentours de 999 dollars.
3. Quel avenir pour les services diffusés en haute définition sur la télévision numérique terrestre ?
Afin de permettre l'accès de chacun à ce nouveau format d'image appelé à se généraliser, un certain nombre de décisions permettant l'introduction rapide de la haute définition sur la télévision numérique terrestre ont été prises par les pouvoirs publics au cours des mois écoulés.
a) Le choix du MPEG-4 pour la diffusion des futurs services haute définition
Le 23 décembre 2004, le Gouvernement a décidé que le recours à la norme MPEG-4 serait rendu obligatoire pour les chaînes payantes de la télévision numérique terrestre et les futurs services en haute définition, qu'ils soient gratuits ou payants.
En effet, la norme MPEG-4, plus économe dans l'utilisation des fréquences hertziennes, permet de dégager sur les fréquences planifiées pour la télévision numérique terrestre les ressources nécessaires au lancement de services de télévision haute définition. Les textes réglementaires traduisant ces décisions ont été définitivement adoptés le 26 mai 2005.
On estime que, fin 2007, deux à trois chaînes devraient pouvoir être diffusées sur les multiplexes existants de la télévision numérique terrestre, auxquelles pourraient s'ajouter trois chaînes sur le multiplexe aujourd'hui resté libre, dit R5.
* 63 L'adoption, au niveau européen, d'un label unifié « haute définition ready » par l'EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association), représentant les industriels du secteur des technologies de l'information et de la communication, permet d'identifier clairement les téléviseurs assurant la pleine restitution de la qualité des programmes haute définition, ainsi qu'une compatibilité avec le système de gestion des droits de ces programmes (haute définition CP pour High Definition Copy Protection) choisi par les détenteurs de droits. Ce label est un facteur de clarification de l'offre et, en conséquence, de développement du marché des écrans haute définition.
* 64 Les prévisions des taux de pénétration des écrans haute définition fin 2006 sont les suivantes : 9,6 % au Royaume-Uni, 8,7 % en Suisse, 7,7 % en Espagne.