3. Les aides visant au rayonnement international de l'édition française
Enfin, les aides à l'exportation du livre français à l'étranger s'élèveront à 4,3 millions d'euros en 2005. Elles prennent la forme d'une aide aux éditeurs français présents sur les foires et les salons à l'étranger, d'un allègement des frais de transport et d'assurance à l'export et d'un programme d'allègement des prix des livres français, avec un accent particulier sur les pays d'Afrique subsaharienne.
Le ministère s'efforce enfin de veiller à la prise en compte de la spécificité du secteur au niveau européen. C'est ainsi qu'en accord avec les éditeurs, le gouvernement a autorisé une ouverture mesurée du secteur de l'édition à la publicité télévisuelle 36 ( * ) . Cette position permet à ses yeux 37 ( * ) de répondre aux demandes de la Commission européenne sans mettre en péril les équilibres de l'économie du livre. Le ministère continue de militer pour faire mieux reconnaître la nécessité des politiques publiques dans ce secteur, tout particulièrement à travers l'application d'un prix unique du livre . Il s'attache à sensibiliser à cet enjeu les autorités et les professionnels des pays d'Europe centrale rejoignant l'Union européenne.
* 36 Décret n° 2003-960 du 7 octobre 2003 permettant la publicité pour la presse à la télévision (exception faite de la presse spécialisée dans le domaine du cinéma).
* 37 La France reste passible de lourdes amendes, l'avis motivé de la Commission européenne du 7 juillet 2004 demande la levée de l'interdiction de la publicité télévisée pour l'édition et le cinéma, afin de respecter la liberté des prestations de service.