ANNEXE III -
LISTE DES SIGNATAIRES ET PARTIES AU STATUT DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

fait à Rome le 17 juillet 1998 (*)

Participant

Date de signature

Ratification

Afghanistan

 

10 févr. 2003 (a)

Afrique du Sud

17 juil 1998

27 nov. 2000

Albanie

18 juil 1998

31 janv. 2003

Algérie

28 déc. 2000

 

Allemagne

10 déc. 1998

11 déc. 2000

Andorre

18 juil 1998

30 avr 2001

Angola

7 oct. 1998

 

Antigua-et-Barbuda

23 oct. 1998

18 juin 2001

Argentine

8 janv. 1999

8 févr. 2001

Arménie

1 oct. 1999

 

Australie

9 déc. 1998

1 juil 2002

Autriche

7 oct. 1998

28 déc. 2000

Bahamas

29 déc. 2000

 

Bahreïn

11 déc. 2000

 

Bangladesh

16 sept 1999

 

Barbade

8 sept 2000

10 déc. 2002

Belgique

10 sept 1998

28 juin 2000

Belize

5 avr 2000

5 avr 2000

Bénin

24 sept 1999

22 janv. 2002

Bolivie

17 juil 1998

27 juin 2002

Bosnie-Herzégovine

17 juil 2000

11 avr 2002

Botswana

8 sept 2000

8 sept 2000

Brésil

7 févr. 2000

20 juin 2002

Bulgarie

11 févr. 1999

11 avr 2002

Burkina Faso

30 nov 1998

 

Burundi

13 janv 1999

 

Cambodge

23 oct 2000

11 avr 2002

Cameroun

17 juil 1998

 

Canada

18 déc. 1998

7 juil 2000

Cap-Vert

28 déc. 2000

 

Chili

11 sept 1998

 

Chypre

15 oct. 1998

7 mars 2002

Colombie

10 déc. 1998

5 août 2002

Comores

22 sept 2000

 

Congo

17 juil 1998

 

Costa Rica

7 oct. 1998

7 juin 2001

Côte d'Ivoire

30 nov 1998

 

Croatie

12 oct 1998

21 mai 2001

Danemark 2

25 sept 1998

21 juin 2001

Djibouti

7 oct 1998

5 nov 2002

Dominique

 

12 févr. 2001 (a)

Égypte

26 déc. 2000

 

Émirats arabes unis

27 nov 2000

 

Équateur

7 oct 1998

5 févr. 2002

Érythrée

7 oct. 1998

 

Espagne

18 juil 1998

24 oct. 2000

Estonie

27 déc. 1999

30 janv. 2002

États-Unis d'Amérique (1)

31 déc. 2000

 

Ex-République yougoslave de Macédoine

7 oct. 1998

6 mars 2002

Fédération de Russie

13 sept 2000

 

Fidji

29 nov. 1999

29 nov. 1999

Finlande

7 oct. 1998

29 déc. 2000

France

18 juil 1998

9 juin 2000

Gabon

22 déc. 1998

20 sept 2000

Gambie

4 déc. 1998

28 juin 2002

Géorgie

18 juil 1998

5 sept 2003

Ghana

18 juil 1998

20 déc. 1999

Grèce

18 juil 1998

15 mai 2002

Guinée

7 sept 2000

14 juil 2003

Guinée-Bissau

12 sept 2000

 

Guyana

28 déc. 2000

 

Haïti

26 févr. 1999

 

Honduras

7 oct. 1998

1 juil 2002

Hongrie

15 janv 1999

30 nov 2001

Îles Marshall

6 sept 2000

7 déc. 2000

Îles Salomon

3 déc. 1998

 

Iran (République islamique d')

31 deck 2000

 

Irlande

7 oct 1998

11 avr 2002

Islande

26 août 1998

25 mai 2000

Israël (2)

31 déc 2000

 

Italie

18 juil 1998

26 juil 1999

Jamaïque

8 sept 2000

 

Jordanie

7 oct 1998

11 avr 2002

Kenya

11 août 1999

 

Kirghizistan

8 déc. 1998

 

Koweït

8 sept 2000

 

Lesotho

30 nov. 1998

6 sept 2000

Lettonie

22 avr 1999

28 juin 2002

Libéria

17 juil 1998

 

Liechtenstein

18 juil 1998

2 oct 2001

Lituanie

10 déc. 1998

12 mai 2003

Luxembourg

13 oct 1998

8 sept 2000

Madagascar

18 juil 1998

 

Malawi

2 mars 1999

19 sept 2002

Mali

17 juil 1998

16 août 2000

Malte

17 juil 1998

29 nov. 2002

Maroc

8 sept 2000

 

Maurice

11 nov. 1998

5 mars 2002

Mexique

7 sept 2000

 

Monaco

18 juil 1998

 

Mongolie

29 déc. 2000

11 avr 2002

Mozambique

28 déc. 2000

 

Namibie

27 oct. 1998

25 juin 2002

Nauru

13 déc 2000

12 nov. 2001

Niger

17 juil 1998

11 avr 2002

Nigeria

1 juin 2000

27 sept 2001

Norvège

28 août 1998

16 févr. 2000

Nouvelle-Zélande

7 oct. 1998

7 sept 2000

Oman

20 déc. 2000

 

Ouganda

17 mars 1999

14 juin 2002

Ouzbékistan

29 déc. 2000

 

Panama

18 juil 1998

21 mars 2002

Paraguay

7 oct 1998

14 mai 2001

Pays-Bas

18 juil 1998

17 juil 2001 (A)

Pérou

7 déc. 2000

10 nov. 2001

Philippines

28 déc. 2000

 

Pologne

9 avr 1999

12 nov. 2001

Portugal

7 oct. 1998

5 févr. 2002

République arabe syrienne

29 nov. 2000

 

République centrafricaine

7 déc. 1999

3 oct. 2001

République de Corée

8 mars 2000

13 nov. 2002

République de Moldavie

8 sept 2000

 

République démocratique du Congo

8 sept 2000

11 avr 2002

République dominicaine

8 sept 2000

 

République tchèque

13 avr 1999

 

République-Unie de Tanzanie

29 déc. 2000

20 août 2002

Roumanie

7 juil 1999

11 avr 2002

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

30 nov 1998

4 oct 2001

Saint-Marin

18 juil 1998

13 mai 1999

Saint-Vincent-et-les Grenadines

 

3 déc. 2002 (a)

Sainte-Lucie

27 août 1999

 

Samoa

17 juil 1998

16 sept 2002

Sao Tomé et Principe

28 déc. 2000

 

Sénégal

18 juil 1998

2 févr. 1999

Serbie et Monténégro

19 déc. 2000

6 sept 2001

Seychelles

28 déc. 2000

 

Sierra Leone

17 oct 1998

15 sept 2000

Slovaquie

23 déc. 1998

11 avr 2002

Slovénie

7 oct. 1998

31 déc. 2001

Soudan

8 sept 2000

 

Suède

7 oct. 1998

28 juin 2001

Suisse

18 juil 1998

12 oct 2001

Tadjikistan

30 nov 1998

5 mai 2000

Tchad

20 oct 1999

 

Thaïlande

2 oct 2000

 

Timor oriental

 

6 sept 2002 (a)

Trinité-et-Tobago

23 mars 1999

6 avr 1999

Ukraine

20 janv. 2000

 

Uruguay

19 déc. 2000

28 juin 2002

Venezuela

14 oct. 1998

7 juin 2000

Yémen

28 déc. 2000

 

Zambie

17 juil 1998

13 nov. 2002

Zimbabwe

17 juil 1998

 

(A) acceptation (a) adhésion

1. Le 6 novembre 1998, le Secrétaire général a reçu du Gouvernement des États-Unis d'Amérique la communication suivante en date du 5 novembre 1998 relative aux corrections proposées au Statut circulées le 25 septembre 1998 :

[...] Les États-Unis estiment que la procédure proposée pour la correction des six textes faisant foi et des copies certifiées conformes pose un certain nombre de problèmes et soulève des objections.

Premièrement, les États-Unis appellent l'attention sur le fait qu'en plus des corrections que le Secrétaire général propose, d'autres changements ont déjà été apportés au texte qui a été effectivement adopté par la Conférence, sans aucune notification ni formalités. Le texte dont était saisie la Conférence faisait l'objet du document publié sous la cote A/CONF.183/C.1/L.76 et Add.1 à 13. Le texte qui a été publié en tant que document final (sous la cote A/CONF.183/9) n'est pas le même. Apparemment, c'est ce dernier qui a été présenté à la signature le 18 juillet, bien qu'il ait différé à plus d'un égard du texte qui avait été adopté quelques heures seulement auparavant. Trois au moins de ces changements, ceux qui ont été apportés au paragraphe 2 b) de l'article 12, au paragraphe 5 de l'article 93 et à l'article 124, portent incontestablement sur le fond. Sur ces trois changements, le Secrétaire général propose maintenant de "recorriger" seulement l'article 124, de façon à rétablir le texte original, mais les autres changements subsistent. Les États-Unis sont donc d'avis que c'est le texte qui a été effectivement adopté par la Conférence qui aurait dû servir de base pour les corrections.

Deuxièmement, les États-Unis notent que dans sa communication, le Secrétaire général donne à entendre que, comme il ressort de la pratique généralement suivie par le dépositaire, seuls les États signataires ou les États contractants peuvent contester une correction proposée. Il n'est pas dans l'intention des États-Unis de contester l'une quelconque des corrections proposées, ni celles qui ont été faites auparavant et sans notification officielle, ce qui ne signifie toutefois pas qu'ils approuvent l'une quelconque des corrections proposées quant au fond. Ils notent, cependant, que dans la mesure où des changements, incontestablement de fond, ont été apportés au texte original sans notification ni formalités, comme indiqué plus haut à propos des articles 12 et 93, toute question d'interprétation qui pourrait se poser par la suite devrait être réglée sur la base du texte faisant l'objet du document A/CONF.183/C.1/L.76, c'est-à-dire le texte qui a été effectivement adopté.

Plus fondamentalement, toutefois, d'une manière générale et jusqu'à nouvel avis, les États-Unis n'approuvent pas qu'il soit procédé à des corrections immédiatement après une conférence diplomatique sans qu'il soit tenu compte de l'opinion de la grande majorité des participants à la conférence sur le texte qu'ils viennent juste d'adopter. Les États-Unis ne sont pas d'avis que la procédure adoptée par le Secrétaire général au mois de juillet corresponde à la pratique généralement suivie par le dépositaire dans les cas de ce genre. S'il est vrai qu'une telle pratique est déjà établie, elle doit nécessairement reposer sur l'hypothèse que la conférence a eu elle-même, pour commencer, une possibilité suffisante de faire en sorte que le texte adopté soit techniquement correct. Considérant les conditions qui ont régné lors de certaines conférences récentes, et dont il y a tout lieu de penser qu'elles se reproduiront, à savoir que des parties essentielles du texte sont mises au point à un stade si avancé des travaux qu'il n'est plus possible de les soumettre à l'examen technique habituel du Comité de rédaction, le processus de correction qui est envisagé ici doit être ouvert à tous.

Conformément au paragraphe 1 e) de l'article 77 de la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités, les États-Unis demandent que la présente note soit communiquée à tous les États qui ont qualité pour devenir parties à la Convention.

Le 6 mai 2002, le Secrétaire général a reçu du Gouvernement américain la communication suivante :

Par la présente, [les États-Unis] vous informent, eu égard au Statut de Rome de la Cour pénale internationale adopté le 17 juillet 1998, qu'ils n'ont pas l'intention de devenir Partie au traité. De ce fait, les États-Unis n'ont aucune obligation légale découlant de leur signature apposée le 31 décembre 2000. Les États-Unis requièrent que leur intention de ne pas devenir Partie, telle qu'exprimée dans cette lettre, soit reflétée dans l'état du traité du dépositaire.

(2) Le 28 août 2002, le Secrétaire général a reçu du Gouvernement israélien, la communication suivante : .....eu égard au Statut de Rome de la Cour pénale internationale adopté le 17 juillet 1998, [...] Israël n'a pas l'intention de devenir partie au traité. De ce fait, l'Israël n'a aucune obligation légale découlant de sa signature apposée le 31 décembre 2000. Israël requiert que son intention de ne pas devenir partie, telle qu'exprimée dans cette lettre, soit reflétée dans la liste du traité du dépositaire.

(* ) - Entrée en vigueur : 1er juillet 2002, conformément à l'article 126.

- États signataires : 139, Parties : 92.

- Note : Le Statut a été adopté le 17 juillet 1998 par la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations Unies sur la création d'une Cour criminelle internationale. Conformément à son article 125, le Statut a été ouvert à la signature de tous les États au Siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome le 17 juillet 1998. Il a ensuite été ouvert à la signature au Ministère des affaires étrangères de l'Italie à Rome jusqu'au 17 octobre 1998. Après cette date, le Statut a été ouvert à la signature au Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York où il le sera jusqu'au 31 décembre 2000.

Page mise à jour le

Partager cette page