A. DES RÉSULTATS INSUFFISANTS
En 2002,
105.291 accidents corporels ont été dénombrés en
France, ayant fait 7.230 morts (dans les six jours suivant l'accident) et
137.523 blessés. Ces résultats marquent une
légère amélioration de la situation par rapport à
l'année précédente, qui avait vu augmenter le nombre de
tués.
Le tableau suivant récapitule l'évolution du nombre des
accidents, des morts et des blessés au cours des dernières
années.
Bilan
des accidents de la circulation routière
1997-2002
|
Accidents corporels |
Tués |
Blessés |
2002 |
105.291 |
7.230 |
137.523 |
2001 |
116.745 |
7.720 |
153.945 |
2000 |
121.223 |
7.643 |
162.117 |
1999 |
124 524 |
8.029 |
167.572 |
1998 |
124.387 |
8.437 |
168.535 |
1997 |
125.202 |
7.989 |
169.578 |
Différence |
- 19.911 |
- 759 |
- 32.055 |
Evolution 2002/1997 |
- 15,9 % |
- 9,5 % |
- 18,9 % |
La diminution lente du nombre d'accidents et de morts constatée ces dernières années s'est accélérée au cours des derniers mois :
Evolution du nombre de tués sur la route
Tués |
Juil. |
Août |
Sept. |
Oct. |
Nov. |
Déc. |
Janv. |
Fév. |
Chiffres
bruts
|
660 |
628 |
594 |
661 |
569 |
539 |
395 |
364 |
Chiffres
bruts
|
753 |
644 |
677 |
698 |
645 |
756 |
592 |
567 |
Evolution |
-12,4 % |
-2,5 % |
-12,3 % |
-5,3 % |
-11,8 % |
-28,7 % |
-33,3 % |
-35,8 % |
Cette
évolution récente est encore fragile puisque les bons
résultats de 2002 s'expliquent pour une part importante par la
diminution brutale du nombre de tués en décembre.
Surtout, la France figure toujours parmi les pays européens enregistrant
les plus mauvais résultats en matière de sécurité
routière. En 1999, 2000 et 2001, notre pays a enregistré le plus
grand nombre de tués sur les routes des pays de l'Union
européenne. Ainsi, en 2000, la France comptait 8.079 tués (dans
les trente jours suivant l'accident) contre 7.503 en Allemagne, 6.410 en
Italie, 5.776 en Espagne et 3.580 au Royaume-Uni.
De nombreuses études montrent que certaines règles posées
par le code de la route sont encore loin d'être respectées. Selon
l'Observatoire national interministériel de sécurité
routière, 60 % des automobilistes et des conducteurs de
poids-lourds, et 70 % des motards, roulent à des vitesses
supérieures aux vitesses normales autorisées.
En 2001, plus de 31 % des accidents mortels ont été
provoqués par des conducteurs ayant un taux d'alcoolémie
supérieur au taux maximal autorisé. Des études indiquent
que 50 % des appels passés à partir de
téléphones portables le sont depuis un véhicule...
Trop de comportements irresponsables demeurent donc largement répandus
dans notre pays et justifient une action forte et de longue haleine.