II. LES DÉPENSES EN FAVEUR DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION SOCIALE
A. LE SERVICE MILITAIRE ADAPTÉ (SMA)
Le service militaire adapté est décrit dans les réponses au questionnaire budgétaire reçues par votre rapporteur comme « une forme de volontariat dans les armées prévue par la loi du 28 octobre 1997. Elle permet aux jeunes ultramarins de recevoir une formation professionnelle dans un cadre militaire au sein des formations du service militaire adapté. Il s'adresse essentiellement aux jeunes en situation d'échec scolaire pour lesquels, souvent, la composante éducation et « resocialisation » doit accompagner la formation professionnelle. »
Les missions du SMA sont : faciliter l'insertion des jeunes gens et jeunes filles des collectivités d'outre-mer dans la vie active par une formation professionnelle adaptée dispensée dans un cadre militaire ; participer au développement des collectivités d'outre-mer ; participer aux plans de secours et d'aides au service public (catastrophes naturelles) ainsi qu'aux plans de protection et de défense. Les crédits du SMA représentent, dans le projet de budget pour 2003, 8 % des crédits de l'outre-mer, contre 7 % en 2002.
Chapitres / articles |
lignes budgétaires |
TOTAL GENERAL |
||
LFI 2001 |
LFI 2002 |
Esquisse 2003 |
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3115 / 40, 70, 80 |
indemnités et alloc. diverses pers. militaires |
13 855 142 |
15 714 048 |
|
3115 / 60 |
indemnités et alloc. diverses pers. civils |
60 847 |
60 920 |
|
3190 / 71, 75, 76 |
rémunérations des personnels militaires |
46 400 327 |
35 868 615 |
38 852 111 |
3190 / 74 |
rémunérations des personnels civils |
925 645 |
1 048 188 |
1 049 208 |
3190 / 80 |
nouvelle bonification indiciaire |
135 009 |
||
3198 / 20 |
rémunérations des personnels ouvriers |
1 378 705 |
1 319 425 |
1 408 845 |
3390 / 52, 54, 55, 56 |
charges sociales |
2 060 283 |
2 523 670 |
2 848 615 |
3391 / 52, 54, 55, 56 |
prestations sociales |
1 590 196 |
2 310 891 |
2 359 419 |
3442 / 10, 20, 30 |
Alimentation |
6 310 150 |
7 113 622 |
8 447 834 |
3496 / 15, 40, 60 |
moyens de fonctionnement |
8 827 933 |
9 835 262 |
10 993 262 |
3791 / 30, 50, 60 |
frais de justice, réparations civiles |
163 121 |
163 121 |
163 121 |
TOTAL TITRE III |
67 791 369 |
74 098 783 |
81 897 383 |
|
5791 / 60, 70, 80 |
infrastructure et matériels techniques |
|||
AP |
1 829 382 |
2 135 000 |
3 000 000 |
|
CP |
1 125 073 |
1 098 000 |
2 000 000 |
|
TOTAL Titre III & titre V (CP) |
68 916 442 |
76 196 783 |
83 897 383 |
Le projet de loi de finances pour 2003 prévoit la création de 500 nouveaux emplois de volontaires, qui permettront au SMA de retrouver le niveau d'effectifs atteint avant la suppression de la conscription. L'évolution des effectifs du SMA entre 2002 et 2003 est la suivante :
Evolution des effectifs du SMA entre 2002 et 2003
2002 |
2003 |
|
Cadres d'active (officiers, sous-officiers) |
499 |
499 |
Engagés volontaires, moniteurs techniques |
235 |
235 |
Volontaires stagiaires |
1.882 |
2 . 282 |
Volontaires techniciens |
618 |
718 |
Total |
3.234 |
3.734 |
La répartition des volontaires entre les différentes filières de formations telle qu'elle était constatée en 2001 fait l'objet du tableau de la page suivante.
Répartition des volontaires entre les différentes filières en 2001
Les formations sont dispensées dans neufs implantations (à Périgueux en Dordogne, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, à la Réunion, à Saint-Jean du Maroni en Guyane, à Cayenne en Guyane, en Martinique, à la Guadeloupe et en Polynésie française).
Il existe un dispositif de suivi des volontaires à la sortie du SMA (à six mois, à un an et à deux ans) mais le faible taux de réponses obtenues (20%) interdit d'en tirer des enseignements fiables. En revanche, le ministère de l'outre-mer dispose de statistiques selon lesquelles, en 2001, 211 des 1718 recrues formées avait poursuivi une formation à l'issue du SMA et 912 avaient trouvé un emploi, soit un taux d' « insertion » de 65,3 %.