4. Les mises en chantier des liaisons autoroutières concédées
De même que les contrats de plan Etat-régions souffrent de la rigueur budgétaire de l'Etat, le lancement de nouvelles liaisons autoroutières concédées prend du retard.
De fait, en 2001, seulement 51 kilomètres d'autoroutes ont été mis en chantier contre 118 kilomètres annoncés et 116,5 kilomètres d'autoroutes devraient être lancés en 2002 contre 275 annoncés.
Autoroutes concédées mises en chantier en 2001
2001 |
||||
A51 |
Coynelle - Col du Fau |
10 |
01-avr-92 |
|
A87 |
Mortagne - Les Essarts |
30 |
01-avr-92 |
|
A432 |
Contournement Est de Satolas |
11 |
01-avr-92 |
|
TOTAL |
51 |
Par rapport à celui délivré l'an dernier, le tableau des mises en chantier des trois prochaines années témoigne du retard : deux liaisons prévues en 2001 seront finalement mises en chantier seulement en 2002 (Mussidan - Périgueux Est) ou en 2003 (Thenon - Brive Nord). D'autres liaisons prévues en 2002 et 2003 devraient prendre un an de retard (Contournement Nord d'Angers ; Rouen-Alençon ; Contournement Sud de Macon).
Tableau des autoroutes concédées qui seront mises en chantier dans les trois prochaines années
Autoroutes |
Sections |
Longueurs (en km) |
Dates d'inscription aux SDRN (1) |
|
2002 |
||||
A87 |
Les Essarts - La Roche sur Yon |
18 |
01-avr-92 |
|
A89 |
Mussidan - Périgueux Est |
33 |
01-avr-92 |
|
A29 |
A28 - Amiens |
58 |
18-mars-88 |
|
A645 |
Bretelle du Val d'Aran |
5 |
||
A75 |
Viaduc de Millau |
2,5 |
1988 et 2001 |
|
TOTAL |
116,5 |
|||
2003 |
||||
A89 |
Le Sancy - A71 |
52 |
18-mars-88 |
|
A89 |
Thenon - Brive Nord |
29 |
01-avr-92 |
|
A51 |
Coynelle - Col du Fau |
10 |
01-avr-92 |
|
A28 |
Rouen-Alençon |
125 |
18-mars-88 |
|
A11 (2) |
Contournement Nord d'Angers |
14 |
14-févr-86 |
|
A85 (2) |
Bourgueil - Langeais Est |
22 |
01-avr-92 |
|
A28 |
Ecommoy - Tours |
60 |
18-mars-88 |
|
TOTAL |
312 |
|||
2004 |
||||
A406 |
Contournement Sud de Macon |
11 |
||
A9 |
liaison A75 / A9 |
6 |
||
A13/RN13 |
Barreau de raccordement |
4 |
||
A85 (2) |
Esvres - St Romain |
44 |
18-mars-88 |
|
A9 |
Contournement sud de Mtpellier |
18 |
||
TOTAL |
83 |
|||
(1) Les bretelles autoroutières de faible longueur ne sont pas inscrites au Schéma Directeur |
||||
(2) au plus tôt en fonction des diligences effectuées par la Cofiroute dans le cadre de son contrat de concession. |
INSERER CARTE DE FRANCE
Enfin, le CIES du printemps 2002 a pris acte des résultats définitifs du programme 2001 des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes, avec un montant d'investissements de 1.414 millions d'euros hors taxes (HT) et un montant d'emprunts de 1.811 millions d'euros .
Le tableau suivant détaille par société les montants précédents :
En millions d'euros
Sociétés |
Investissements 2001 (HT) |
Emprunts 2001 |
ASF |
887 |
1 161 |
ESCOTA |
34 |
35 |
SAPRR |
137 |
347 |
AREA |
36 |
30 |
SANEF |
131 |
103 |
SAPN |
18 |
14 |
ATMB |
140 |
121 |
SFTRF |
31 |
- |
TOTAL |
1 414 |
1 811 |
source CIES printemps 2002
S'agissant du programme 2002, le CIES de printemps 2002 a acté le recalage du programme d'investissements des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes à 1.297 millions d'euros (HT) et du programme d'emprunts à 642 millions d'euros HT (hors sociétés du groupe ASF).
En millions d'euros
Sociétés |
Investissements 2002 (HT) |
Emprunts 2002 |
ASF |
704 |
- |
ESCOTA |
55 |
- |
SAPRR |
186 |
309 |
AREA |
50 |
11 |
SANEF |
140 |
229 |
SAPN |
32 |
32 |
ATMB |
107 |
61 |
SFTRF |
23 |
- |
TOTAL |
1 297 |
642 |
source CIES printemps 2002
En raison des règles de confidentialité qui s'attachent à la communication de données prévisionnelles relatives aux sociétés cotées en bourse, les éléments prévisionnels du groupe ASF, qui ont été communiqués au CIES de printemps 2002 ne concernaient que les dépenses d'investissements sur la période 2002-2005. En outre, la sortie de la procédure CIES des sociétés du groupe ASF a été actée par les ministres membres du CIES le 22 juillet 2002.