4. Les mises en chantier des liaisons autoroutières concédées

De même que les contrats de plan Etat-régions souffrent de la rigueur budgétaire de l'Etat, le lancement de nouvelles liaisons autoroutières concédées prend du retard.

De fait, en 2001, seulement 51 kilomètres d'autoroutes ont été mis en chantier contre 118 kilomètres annoncés et 116,5 kilomètres d'autoroutes devraient être lancés en 2002 contre 275 annoncés.

Autoroutes concédées mises en chantier en 2001

2001

A51

Coynelle - Col du Fau

10

01-avr-92

A87

Mortagne - Les Essarts

30

01-avr-92

A432

Contournement Est de Satolas

11

01-avr-92

TOTAL

51

Par rapport à celui délivré l'an dernier, le tableau des mises en chantier des trois prochaines années témoigne du retard : deux liaisons prévues en 2001 seront finalement mises en chantier seulement en 2002 (Mussidan - Périgueux Est) ou en 2003 (Thenon - Brive Nord). D'autres liaisons prévues en 2002 et 2003 devraient prendre un an de retard (Contournement Nord d'Angers ; Rouen-Alençon ; Contournement Sud de Macon).

Tableau des autoroutes concédées qui seront mises en chantier dans les trois prochaines années

Autoroutes

Sections

Longueurs (en km)

Dates d'inscription aux SDRN (1)

2002

A87

Les Essarts - La Roche sur Yon

18

01-avr-92

A89

Mussidan - Périgueux Est

33

01-avr-92

A29

A28 - Amiens

58

18-mars-88

A645

Bretelle du Val d'Aran

5

A75

Viaduc de Millau

2,5

1988 et 2001

TOTAL

116,5

2003

A89

Le Sancy - A71

52

18-mars-88

A89

Thenon - Brive Nord

29

01-avr-92

A51

Coynelle - Col du Fau

10

01-avr-92

A28

Rouen-Alençon

125

18-mars-88

A11 (2)

Contournement Nord d'Angers

14

14-févr-86

A85 (2)

Bourgueil - Langeais Est

22

01-avr-92

A28

Ecommoy - Tours

60

18-mars-88

TOTAL

312

2004

A406

Contournement Sud de Macon

11

A9

liaison A75 / A9

6

A13/RN13

Barreau de raccordement

4

A85 (2)

Esvres - St Romain

44

18-mars-88

A9

Contournement sud de Mtpellier

18

TOTAL

83

(1) Les bretelles autoroutières de faible longueur ne sont pas inscrites au Schéma Directeur

(2) au plus tôt en fonction des diligences effectuées par la Cofiroute dans le cadre de son contrat de

concession.

INSERER CARTE DE FRANCE

Enfin, le CIES du printemps 2002 a pris acte des résultats définitifs du programme 2001 des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes, avec un montant d'investissements de 1.414 millions d'euros hors taxes (HT) et un montant d'emprunts de 1.811 millions d'euros .

Le tableau suivant détaille par société les montants précédents :

En millions d'euros

Sociétés

Investissements 2001 (HT)

Emprunts 2001

ASF

887

1 161

ESCOTA

34

35

SAPRR

137

347

AREA

36

30

SANEF

131

103

SAPN

18

14

ATMB

140

121

SFTRF

31

-

TOTAL

1 414

1 811

source CIES printemps 2002

S'agissant du programme 2002, le CIES de printemps 2002 a acté le recalage du programme d'investissements des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes à 1.297 millions d'euros (HT) et du programme d'emprunts à 642 millions d'euros HT (hors sociétés du groupe ASF).

En millions d'euros

Sociétés

Investissements 2002 (HT)

Emprunts 2002

ASF

704

-

ESCOTA

55

-

SAPRR

186

309

AREA

50

11

SANEF

140

229

SAPN

32

32

ATMB

107

61

SFTRF

23

-

TOTAL

1 297

642

source CIES printemps 2002

En raison des règles de confidentialité qui s'attachent à la communication de données prévisionnelles relatives aux sociétés cotées en bourse, les éléments prévisionnels du groupe ASF, qui ont été communiqués au CIES de printemps 2002 ne concernaient que les dépenses d'investissements sur la période 2002-2005. En outre, la sortie de la procédure CIES des sociétés du groupe ASF a été actée par les ministres membres du CIES le 22 juillet 2002.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page