G. LES DÉPENSES ADMINISTRATIVES
Les
dépenses administratives correspondent aux crédits de
fonctionnement des sept institutions de l'Union européenne :
Commission, Parlement, Médiateur, Cour de justice, Cour des comptes,
Comité économique et social et Comité des régions.
Leur montant est d'une importance comparable à celui des politiques
internes et des actions extérieures, et on constate une
forte
augmentation depuis une vingtaine d'années
, au rythme des
différents élargissements et de la création de nouvelles
institutions. Elles sont ainsi passées de 501,6 millions
d'écus en 1977 à 5 335 millions d'euros dans le projet de
budget 2003, soit une multiplication par plus de 10. Les effectifs ont
également connu une très forte progression, passant de
14 728 agents en 1977 à 32 182 en 2003.
Les dépenses de personnel
36(
*
)
(dont 70 % au titre des
rémunérations et 30 % pour les pensions) représentent
environ les deux tiers du budget, le solde étant consacré aux
immeubles, matériels et dépenses diverses de fonctionnement.
Les crédits ouverts en 2003 pour financer les dépenses
administratives atteignent 5.335 millions d'euros, en progression de
3,1 % par rapport à l'an dernier.
Les services de la Commission
concentrent les deux tiers des crédits.
Budget 2002 et projet de budget 2003 des dépenses administratives |
||||||||||
(millions d'euros) |
Effectifs 2002 |
Effectifs 2003 |
Ecart 2003/ 2002 |
Budget 2001 |
Budget 2002 |
APB Commission 2003 |
Projet du Conseil |
Projet du Parlement |
Ecart Parlement 03/budget 02 |
Part de chaque poste (Parlement) |
Partie A (hors pensions) |
2 598,9 |
2 699,6 |
2 828,0 |
2 775,0 |
2 761,6 |
2,3% |
51,5% |
|||
Pensions (toutes institutions) |
618,3 |
688,0 |
735,8 |
735,8 |
731,8 |
6,4% |
13,6% |
|||
Total Commission |
22 453 |
22 453 |
0,0% |
3 217,2 |
3 387,6 |
3 563,8 |
3 510,8 |
3 493,4 |
3,1% |
65,1% |
Parlement européen |
4 259 |
4 259 |
0,0% |
987,8 |
1 035,0 |
1 051,6 |
1 051,6 |
1 086,6 |
5,0% |
20,3% |
Conseil |
2 701 |
2 937 |
8,7% |
367,2 |
401,9 |
448,6 |
448,0 |
430,0 |
7,0% |
8,0% |
Cour de justice |
1 077 |
1 130 |
4,9% |
141,9 |
148,0 |
156,5 |
151,6 |
150,6 |
1,8% |
2,8% |
Cour des comptes |
575 |
589 |
2,4% |
73,4 |
84,8 |
79,8 |
77,4 |
77,1 |
-9,1% |
1,4% |
CES |
514 |
521 |
1,4% |
78,0 |
78,3 |
88,4 |
81,7 |
81,2 |
3,7% |
1,5% |
Comité des Régions |
250 |
250 |
0,0% |
34,9 |
36,4 |
43,0 |
39,1 |
39,0 |
7,1% |
0,7% |
Médiateur |
27 |
28 |
3,7% |
3,9 |
3,9 |
4,6 |
4,2 |
4,4 |
12,8% |
0,1% |
Contrôleur de données |
15 |
15 |
0,0% |
1,3 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0% |
0,0% |
|
Total autres institutions |
9 418 |
9 729 |
3,3% |
1 687,1 |
1 789,6 |
1 872,5 |
1 853,6 |
1 868,9 |
4,4% |
34,9% |
TOTAL |
31 871 |
32 182 |
1,0% |
4 904,3 |
5 177,2 |
5 436,3 |
5 364,4 |
5 362,3 |
3,6% |
100% |
Marge sous plafond |
35,0 |
1,9 |
-55,3 |
16,5 |
18,7 |
|
||||
Source : "jaune" annexé au PLF 2003 et document du Parlement européen |
|
|
Le
coût de la préparation de l'élargissement a
concentré les enjeux de la négociation budgétaire
,
dans la mesure où la provision de 450 millions d'euros
prévue dans le cadre des perspectives de Berlin ne pourra intervenir
qu'en 2004. L'enjeu politique de l'élargissement a également
constitué un alibi pour les institutions et les a conduit à
solliciter une forte hausse de leur budget administratif et à se
dispenser de conduire les réformes de gestion susceptibles de
créer tout ou partie des marges de manoeuvre nécessaires.
La Commission avait proposé une augmentation de 5,4 % des
crédits (pensions incluses), ce qui impliquait un dépassement du
plafond de la rubrique 5.
Le Conseil s'est montré plus rigoureux en
insistant sur la nécessité de maintenir la progression dans la
limite du plafond, soit +3,5 %, et en modulant les dépenses en
fonction des besoins réels
. L'essentiel de l'effort porte sur les
dépenses de pré-élargissement, et les institutions
disposeront d'un budget total de 184 millions d'euros en 2003 pour
préparer l'accueil des nouveaux Etats membres (locaux,
interprétariat, recrutements, formation). Le projet de budget comporte
également la création de 311 nouveaux emplois, majoritairement au
profit du Conseil (236) et de la Cour de justice (53)
37(
*
)
.
Le Parlement européen a suivi la modération du Conseil
,
mais en privilégiant les crédits destinés à son
fonctionnement, au détriment de ceux du Conseil et de la Commission.