III. UN AVENIR INCERTAIN
A. DES INVESTISSEMENTS NON ENGAGÉS, DES PROJETS NON ABOUTIS
Situation des dépenses en capital en 2000 et 2001 et prévisions 2002 (en euros) |
|||||
2000 |
2001 |
2002 |
% |
||
Chapitre |
Objet |
Dépenses nettes |
Budget voté |
Prévisions |
2002/2001 |
82.01 |
Acquisitions d'immobilisations |
2 146 041,61 |
4 338 699,03 |
915 000 |
-78,91 |
82.02 |
Investissement informatique |
414 802,16 |
2 058 061,73 |
610 000 |
-70,36 |
83.00 |
Augmentation des stocks fin gestion |
47 872,06 |
- |
0 |
|
84.00 |
Excédent reversé au Trésor |
45 094 419,30 |
42 533 275,81 |
12 977 000 |
-69,49 |
Augmentation du fonds de roulement |
9 659 952,27 |
- |
4 234 004 |
||
Total de la section |
57 363 087,40 |
48 930 036,57 |
18 736 004 |
-61,71 |
|
A déduire (dépenses pour ordre) |
|||||
Dotations aux amortissements |
6 325 755,37 |
5 758 958,44 |
5 758 958 |
0,00 |
|
Excédent de l'exercice |
50 470 030,45 |
42 559 085,12 |
12 977 046 |
-69,51 |
|
Variations de stocks |
68 515,11 |
- |
0 |
||
Augmentations des stocks |
47 872,06 |
- |
0 |
||
Total des déductions |
56 912 172,99 |
48 318 043,56 |
18 736 004 |
-61,22 |
a) Des retards en matière d'investissement
Étant donné l'ampleur des mutations
technologiques de
l'outil de travail des journaux officiels, le Sénat insiste chaque
année sur l'impérieuse nécessité de doter
convenablement le budget en matière d'investissement.
Cette année, il est légitime de s'interroger sur l'utilisation
des autorisations de programme et des crédits de paiement.
En effet, en 2000, le taux de consommation des crédits n'a
été que de 34,88 %. Sur le premier trimestre 2001, ce taux
n'atteint que 50 %.
Plusieurs facteurs expliquent cela :
- les investissements sont très lourds et techniquement forts complexes.
De ce fait, la passation des marchés et la rédaction des cahier
des charges prennent beaucoup de temps. Il faut compter au moins onze mois
entre la décision en loi de finances d'un remplacement d'un outil de
production et la livraison dudit équipement.
- par ailleurs, les fournisseurs du secteur de l'imprimerie travaillent dans le
secteur concurrentiel et n'ont pas l'habitude de répondre à des
appels d'offres ; de ce fait, il n'est pas exceptionnel que leurs
réponses ne soient pas faites dans les règles du droit des
marchés publics. Il est pas rare de devoir passer plusieurs fois une
même annonce pour obtenir une offre valable sur le plan légal, ce
qui retarde encore les réalisations d' investissements.
Entre complexité technique et lourdeurs administratives, les Journaux
officiels rencontrent bien des difficultés sur le chemin de la
modernisation de leur outil de production.
Pour 2002, les investissements devraient régresser de 70 %, passant de
2,058 millions d'euros à 0,610 million d'euros. Cette sous-dotation est
regrettable mais, il faut se rendre à l'évidence : les
projets engagés depuis plusieurs années ont pris trop de retard
et la DJO ne peut projeter des investissements lourds dont elle ne pourrait
assurer la mise en oeuvre.
b) Les réalités, réalisations et reports
Chapitre |
Nature |
Reports au 01.01.2001
|
Budget
2002
|
||
|
|
Autorisations de programme |
Crédits de paiement |
Autorisations de programme |
Crédits de paiement |
82251 |
Installations complexes |
96.347 |
102.598 |
7.622 |
7.622 |
822542 |
Compogravure |
0 |
0 |
60.979 |
389.507 |
|
Photogravure |
380.817 |
397.739 |
67.077 |
54.881 |
822543 |
Machine 5 couleurs |
0 |
117.080 |
0 |
0 |
|
Station d'enroulement |
0 |
0 |
473.354 |
689.507 |
|
Façonnage |
88.420 |
-535.096 |
15.244 |
7.622 |
|
Matériel d'expédition |
0 |
0 |
442.102 |
68.602 |
822547 |
Manutention |
135.069 |
-80.797 |
6.860 |
6.860 |
822548 |
Matériel divers |
4.725 |
7.317 |
15.244 |
15.244 |
Total |
705.378 |
8.841 |
1.088.482 |
1.239.845 |
Au
chapitre 82251 « Installations complexes », les
crédits reportés (0,632 million de francs en autorisations de
programme et 0,673 million de francs en crédits de paiement) sont
destinés à l'installation d'un nouvel autocommutateur
téléphonique. L'opération a été
retardée en raison de la nécessité d'effectuer une
étude préalable, non prévue à l'origine.
L'autocommutateur devrait être installé au cours de l'année
2002. 0,05 million de francs en autorisations de programme et en crédits
de paiement sont inscrit en 2002 afin de solder l'opération.
Au chapitre 822542 « Matériel de photogravure CTP »,
les crédits reportés (2,498 millions de francs en autorisations
de programme et 2,609 millions de francs en crédits de paiement),
concernent l'installation « d'ordinateurs à
plaque ». Deux d'entre eux -destinés aux éditions des
Lois et décrets, bulletins officiels etc .- ont été
installés ; un troisième, destiné à la
fabrication des ouvrages tels que les codes, le sera en 2002. Cette
opération a pris du retard du fait de la complexité technique de
l'équipement et de sa provenance (le Danemark). 0,4 million de francs en
autorisations de programme et 0,25 million de francs en crédits de
paiement inscrits en 2002 afin de solder l'opération.
Au chapitre 822543 « Matériel d'impression », 0,768
million de francs de crédits de paiement étaient reportés.
Ils sont destinés à financer le solde de l'achat d'une machine
d'impression à cinq couleurs. Sa livraison est prévue pour juin
2002. Cet investissement a nécessité le
réaménagement des ateliers et des frais annexes qui ont
été couverts par les crédits de paiement inscrits au
chapitre 822544 pour 3,5 millions de francs destinés à l'origine
à l'achat de matériel de façonnage.
Sur ce même chapitre sont inscrits pour 2002, 3,105 millions de francs en
autorisations de programme et 2,305 millions de francs en crédits de
paiement, destinés à acquérir l'an prochain, une station
d'enroulement Ferag, qui le sera l'an prochain.
Au chapitre 822544 « Matériel de façonnage »
les crédits reportés (0,580 million de francs en autorisations de
programme et -3,510 millions de francs en crédits de paiement),
concernent le virement ci-dessus cité. Le massicot droit a
été acquis en 2001.
Sur ce même chapitre, sont inscrits pour 2002, 3,9 millions de francs en
autorisation de programme et 0,450 million de francs en crédits de
paiement, afin de financer l'achat de trois chaînes STIMA
destinées à l'expédition ; elles seront
commandées en 2002. Un acompte sera payé en 2002 et le solde en
2003.
Toujours sur ce même chapitre, sous l'intitulé
« Matériel de manutention », les crédits
reportés (0,886 million de francs en autorisations de programme et
-0,530 million de francs en crédits de paiement), ont servi de variable
d'ajustement pour l'achat de la machine d'impression.
c) Une modernisation des bases de données en panne
A la suite du conflit qui a opposé la Société Siemens et la direction des Journaux officiels, la modernisation des bases de données n'a pas été achevée.
B. UN AUDIT SÉVÈRE DE LA COUR DES COMPTES ET UNE FORTE BAISSE DE L'EXCÉDENT VERSÉ AU TRÉSOR PUBLIC
Un audit a été conduit par la Cour des comptes en 2000 et 2001. Il en ressort que la gestion des Journaux officiels est contestable.
a) La Cour a déploré l'absence de comptabilité analytique
Au cours
de l'élaboration de ce rapport, et de l'exploitation des réponses
au questionnaire budgétaire, l'état de la comptabilité
analytique a été évalué. De nombreuses
incohérences ont été relevées et s'expliquent par
des modifications des clés de répartition et par des prises en
charge erronées des coûts.
En conséquence, il n'est possible de connaître les prix de revient
des différentes éditions, ni de comparer leur évolution
d'une année sur l'autre. La DJO a assuré qu'une assistance
à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'un outil de
comptabilité analytique, dont le marché est en cours de
passation, devrait résoudre ce problème. Votre commission
s'inquiète toutefois du délai qui sera nécessaire à
l'achèvement du projet.
b) Elle a critiqué la gestion sur divers points
- Elle a
regretté le sureffectif constaté dans les ateliers de production
et a remarqué que la DJO ne parvenait pas à le justifier.
- D'un point de vue technique, la gâche papier a été
jugée trop importante, et le développement de la saisie à
la source trop lente. A l'occasion de chaque loi de finances, ce dernier point
est évoqué. Chaque année la DJO promet d'avancer mais il
semble que c'est un voeu pieu tant les résistances au changement sont
grandes.
- Enfin, elle a jugé trop flou le plan de qualité de service
public à l'usager.
La Cour des comptes a dressé un ensemble de recommandations et
s'apprête à effectuer un nouveau contrôle afin de constater
l'état d'avancement des diverses réformes qu'elle a
préconisées.
c) Une baisse des excédents est constatée
Pour la première fois depuis plusieurs années, l'excédent d'exploitation est en baisse. Pour 2002, il chute fortement et atteint 12,97 millions d'euros. Toutefois, les sous-estimations constatées les années précédentes peuvent laisser penser qu'il sera supérieur à cette prévision.
Montant des reversements annuels au Trésor |
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Prévus |
Constatés |
1999 |
139.000.000 francs au BV (21.190 413,4 euros) |
319.928.000 francs (48.772.709,2 euros) |
2000 |
247.000.000 francs au BV
|
295.800.000 francs (45.094.419,3 euros) |
2001 |
279.000.000 francs au BV
|
|
2002 |
85.124.000 francs au projet de budget (12.977.000 euros) |
|
C. DES INCERTITUDES JURIDIQUES
Deux types d'incertitudes juridiques se présentent :
a) Une redéfinition des budgets annexes
A la
suite de l'adoption de la loi organique relative aux lois de finances (loi
organique n° 2001-692 du 1
er
août 2001), le champ
des budgets annexes se trouve redéfini et restreint.
« Article 18 : Des budgets annexes peuvent retracer, dans les
conditions prévues par une loi de finances, les seules opérations
des services de l'Etat non dotés de la personnalité morale
résultant de leur activité de production de biens ou de
prestations de services donnant lieu au paiement de redevances, lorsqu'elles
sont effectuées à titre principal par lesdits
services »
Les Journaux officiels pourraient ne plus entrer dans cette nouvelle
définition. Il sera donc nécessaire, d'ici à 2005, date
d'entrée en vigueur de l'article, de revoir le statut de cette
direction.
b) Le problème juridique posé par la SACI-JO
S'agissant de la SACI-JO, le Secrétariat
général du gouvernement a confié une étude au
Conseil d'Etat l'an dernier, sur la nature des relations juridiques qu'elle
entretient avec la DJO. La nature de convention qui lie la DJO à la
SACI-JO semble contraire au droit européen des marchés. Le
rapport a conclu à la nécessité de faire évoluer la
situation. M. Dieudonné Mandelkern, conseiller d'état honoraire,
a été nommé pour de coordonner les contacts entre l'Etat,
la DJO et le personnel de la SACI-JO.
Il ressort des diverses études, qu'il pourrait être
envisagé de fusionner la SACI-JO et la DJO, au sein d'un
établissement public à caractère industriel et
commercial.
c) Quel statut pour assurer dans les meilleures conditions la fabrication et la diffusion de nos données juridiques ?
Ces deux incertitudes juridiques ci-dessus évoquées, incitent, cette année à une réflexion globale sur l'organisation et la responsabilité de la publication des actes de l'autorité publique et des débats parlementaires. Étant donné son importance pour notre démocratie, elle ne doit pas échapper à la puissance publique. Il ne s'agit pas de faire des choix uniquement dictés par des contingences matérielles, mais fondés sur un ensemble de critères parmi lesquels la compétence d'un personnel d'expérience, la qualité de l'organisation et la sûreté de l'information.