I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE : LES GRANDES MASSES BUDGÉTAIRES
Le BAAC retrace l'intégralité des actions de la direction générale de l'aviation civile et non plus seulement l'activité de navigation aérienne, exception faite des crédits de construction aéronautique civile, qui figurent au budget du ministère des transports.
A. LES DÉPENSES
Le budget annexe de l'aviation civile qui, l'an dernier, avait augmenté de 2,8 % en 2001, devrait encore augmenter de 3,8 % en 2002.
Evolution des dépenses du BAAC entre 2001 et 2002
(en millions d'euros)
|
|
|
Variations |
|
|
2001 |
2002 |
En niveau |
En % |
Dépenses de fonctionnement (1) |
1.046,66 |
1.128,13 |
+ 81,47 |
+ 7,78 |
Dépenses en capital |
319,14 |
289,57 |
- 29,57 |
- 9,27 |
Total |
1.365,8 |
1.417,7 |
+ 51,9 |
+ 3,80 |
(1)
Le terme "dépenses de fonctionnement" est plus approprié que
celui de "dépenses d'exploitation", directement issu de l'ordonnance
organique du 2 janvier 1959.
Le total des dépenses s'élève à 1.417,7 millions
de d'euros.
Les dépenses en capital
, qui représentent
en 2002 20,4 % de l'ensemble des dépenses contre 26,4 % en 1998,
sont
en diminution de près de 10 %
. En revanche,
les
dépenses de fonctionnement augmentent fortement
, de 7,8 %,
après une hausse de 3,5 % en 2001. L'évolution des
dépenses de fonctionnement varie fortement d'une catégorie
à l'autre.
Évolution des dépenses de fonctionnement
(en millions d'euros)
|
Variations |
|||
|
2001 |
2002 |
en niveau |
en % |
Achats et services |
110,22 |
113,27 |
+ 3,05 |
+ 2,77 |
Services extérieurs |
13,33 |
14,85 |
+ 1,52 |
+11,44 |
Impôts |
4,76 |
5,21 |
+ 0,45 |
+ 9,37 |
Charges de personnel |
695,167 |
753,88 |
+ 58,72 |
+ 8,45 |
Autres charges de gestion courante |
191,40 |
202,80 |
+ 11,40 |
+ 5,95 |
Charges financières |
25,92 |
28,36 |
+ 2,44 |
+ 9,41 |
Charges exceptionnelles |
3,05 |
3,05 |
- |
- |
Doivent être soulignées les fortes augmentations des postes « Services extérieurs » du fait de la croissance des dépenses d'informatique et de télématique affectées à la navigation aérienne, et du poste « Charges de personnel », sous l'effet notamment de l'application du protocole d'accord de la DGAC du 7 décembre 2000.
B. LES RESSOURCES
L'évolution des différentes catégories de ressources par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale pour 2001 est retracée dans le tableau ci-après :
Evolution des grandes catégories de ressources 2002/2001
(en millions d'euros)
Intitulé |
Loi de finances pour 2001 |
Projet de loi de finances pour 2002 |
Evolution 2002/2001
|
PRODUITS |
|||
Redevance de route |
770,4 |
850,1 |
10,3 |
Redevances pour services terminaux en métropole |
174,1 |
188,8 |
8 |
Redevances pour services terminaux en outre-mer |
18,2 |
19 |
4,3 |
Taxe de l'aviation civile |
216,2 |
223,6 |
3,2 |
Autres produits |
- |
11,4 |
- |
Produits financiers |
1 |
1 |
- |
Subvention |
18,2 |
|
- |
|
1.272,4 |
1.320,7 |
3,7 |
CAPITAL |
|||
Autofinancement |
225,9 |
192,6 |
- 14,7 |
Recettes sur cession |
- |
- |
|
Emprunt |
93 |
96,9 |
4,1 |
Autres recettes |
- |
- |
|
Dotations aux amortissements |
- 225,9 |
|
- |
Total net |
1.365,5 |
1.417 |
3,8 |
Depuis 1994, les ressources du BAAC ont profondément évolué :
Evolution des grandes catégories de ressources du BAAC depuis 1994
(en millions de francs et en millions d'euros )
Catégorie de ressouces |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Redevance de route |
4.374,6 666,9 |
4.527,2 690,2 |
4.487,6 684,1 |
4.586,7 699,2 |
4.892,9 745,9 |
5.189,6 791,1 |
5.081,6 774,7 |
5.054,2
|
5.578,9
|
RSTCA 1( * ) |
917,4 139,9 |
1.198,1 182,6 |
1.070,5 163,2 |
1.053,1 160,5 |
1.114,2 169,9 |
1.170,0 178,4 |
1.227,2 187,1 |
1.142,0
|
1.239,1
|
Taxe de l'aviation civile 2( * ) |
593,2 90,4 |
601,0 91,6 |
701,4 106,9 |
866,1 132,0 |
1.217,2 185,6 |
1.413,8 215,5 |
1.444,2 220,2 |
1.418,2
|
1.466,7
|
Autres recettes d'exploitation |
190,5 29,0 |
157,3 24,0 |
157 24 |
168,6 25,7 |
144,6 22,0 |
137,1 20,9 |
319,3 48,7 |
29,5
|
27,6
|
Subvention du budget général 3( * ) |
244,3 37,2 |
222,8 34,0 |
221,0 33,7 |
183,0 27,9 |
215,0 32,8 |
215,2 32,8 |
210,3 32,1 |
120
|
0
|
Emprunts contractés |
380 58 |
840 128 |
911 139 |
984,3 150,1 |
1.042,5 158,9 |
830 127 |
0
|
610
|
635,8
|
Recettes totales (hors emprunt) |
6.338,5 966,3 |
6.784,6 1.034,3 |
6.673,2 1.017,3 |
6.872,7 1.047,7 |
7.618,7 1.161,5 |
8.147,9 1.242,1 |
8.315,7 1.267,7 |
8.349,4
|
8.663,3
|
Source : rapport d'activité 2000-2001 de la
direction
générale de l'aviation civile
La ressource la plus dynamique du BAAC est la taxe d'aviation
civile
4(
*
)
, dont le produit a
dépassé celui de la redevance pour les services terminaux de la
circulation aérienne à compter de 1998
.
L'augmentation de
la fiscalité affectée permet de compenser la suppression de la
subvention versée par le budget général.