B. LES PERSONNELS
1. L'évolution des emplois et des taux d'encadrement
Le tableau ci-après reproduit l'évolution des emplois budgétaires et des taux d'encadrement depuis 1989.
Evolution des emplois et des taux d'encadrement
|
1989
|
1995
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
2000
|
2001
|
2002
|
|
|||||||||
Universités |
1 028 501 |
1 358 323 |
1 335 997 |
1 305 203 |
1 282 288 |
1 273 206 |
1 276 892 |
1 278 500 |
1 282 200 |
I.U.T. |
69 927 |
103 092 |
108 587 |
112 857 |
114 587 |
117 407 |
119 246 |
122 200 |
123 300 |
Filières universitaires d'ingénieurs |
16 358 |
24 186 |
24 839 |
25 979 |
27 520 |
29 378 |
30 795 |
32 000 |
33 200 |
Autres formations d'ingénieurs |
15 040 |
19 650 |
19 807 |
20 239 |
21 022 |
20 962 |
21 742 |
22 500 |
23 200 |
I.U.F.M. |
|
86 068 |
85 885 |
83 134 |
80 869 |
82 184 |
80 373 |
82 500 |
82 500 |
Total étudiants |
1 129 826 |
1 591 319 |
1 575 115 |
1 547 412 |
1 526 286 |
1 523 137 |
1 529 048 |
1 537 700 |
1 544 400 |
accroissement |
77 713 |
37 189 |
-16 204 |
-27 703 |
-21 126 |
-3 149 |
5 911 |
8 652 |
6 700 |
% accroissement |
7,4% |
2,4% |
-1,0% |
-1,8% |
-1,4% |
-0,2% |
0,4% |
0,6% |
0,4% |
Enseignants chercheurs |
43 340 |
51 260 |
52 356 |
53 311 |
55 218 |
55 230 |
58 656 |
58 967 |
59 856 |
Enseignants du second degré et divers |
5 583 |
12 193 |
13 529 |
14 025 |
15 167 |
15 135 |
14 964 |
14908 |
15.008 |
Assistants |
1 324 |
1 549 |
5 578 |
5 473 |
5 345 |
5 326 |
1 573 |
1600 |
1350 |
Personnels contractuels (ATER,PAST, ASSOCIES, contractuels du 31-96) |
5 207 |
1 359 |
1 407 |
1 407 |
2 912 |
4 585 |
4860 |
5 121 |
|
Total Enseignants (2) |
54 234 |
70 209 |
72 822 |
74 216 |
77 137 |
78 603 |
79 778 |
80 335 |
81 335 |
% accroissement |
3,9% |
1,6% |
3,7% |
1,9% |
3,9% |
1,9% |
1,5% |
0,7% |
1% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Créations emplois enseignants |
1 000 |
1 150 |
2 606 |
1 488 |
3 000 |
1502,5 |
1 293 |
606 |
1 000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Encadrement Etudiants/Enseignants |
20,83 |
22,67 |
21,63 |
20,85 |
19,79 |
19,38 |
19,17 |
19,14 |
18,99 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I.A.T.O.S. (3) |
40 515 |
47 037 |
48 839 |
50 043 |
51 332 |
52 160 |
52 830 |
53 797 |
54 797 |
% accroissement |
0,0% |
2,0% |
3,8% |
2,5% |
2,6% |
1,6% |
1,3% |
1,8% |
2% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Créations emplois non enseignants |
242 |
215 |
1 850 |
1 200 |
1 200 |
823 |
501 |
1 000 |
1 000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Encadrement Etudiants/ IATOS |
27,89 |
33,83 |
32,25 |
30,92 |
29,73 |
29,20 |
28,94 |
28,58 |
28,18 |
(2) :
Chapitres 31-11 et 31-96, non compris élèves E.N.S. et Ecole des
Chartes.
(3) : Chapitre 31-05. Y compris 50 emplois I.T.A. en surnombre en 1994 et 1995
; y compris 490 personnels ATOS supplémentaires autorisés
à compter de la rentrée 1995.
2. La répartition des enseignants en fonctions par catégorie et discipline
Le tableau ci-après indique, pour l'année 2000-2001, la répartition des enseignants en fonctions, selon le ministère de l'Education nationale.
Disciplines et corps |
Position administrative |
Titulaires et stagiaires |
Enseignants du 2nd degré affectés dans le supérieur et titulaires d'autres corps détachés dans le supérieur |
Non foncti-onnai-res |
SOUS-TOTAL Activité d'enseigne-ment |
Détache-ment hors enseigne-ment supérieur |
Autres |
SOUS-TOTAL hors enseigne-ment supérieur |
TOTAL |
|
|
|
(1) |
(2) |
|
(3) |
(4) |
|
|
DROIT |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Professeurs |
|
2 035 |
11 |
406 |
2 452 |
52 |
18 |
70 |
2 522 |
Maîtres de conférences |
3 902 |
10 |
736 |
4 648 |
41 |
68 |
109 |
4 757 |
|
Assistants titulaires |
595 |
|
|
595 |
12 |
28 |
40 |
635 |
|
Attachés et Moniteurs (5) |
|
|
2 637 |
2 637 |
|
|
|
2 637 |
|
Autres (6) |
|
|
1 506 |
|
1 506 |
|
|
|
1 506 |
|
T O T A L |
6 532 |
1 527 |
3 779 |
11 838 |
105 |
114 |
219 |
12 057 |
LETTRES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Professeurs |
|
3 930 |
19 |
292 |
4 241 |
52 |
26 |
78 |
4 319 |
Maîtres de conférences |
8 879 |
44 |
633 |
9 556 |
116 |
118 |
234 |
9 790 |
|
Assistants titulaires |
270 |
|
|
270 |
3 |
11 |
14 |
284 |
|
Attachés et Moniteurs (5) |
|
|
2 753 |
2 753 |
|
|
|
2 753 |
|
Autres (6) |
|
|
7 088 |
1 027 |
8 115 |
|
4 |
4 |
8 119 |
|
T O T A L |
13 079 |
7 151 |
4 705 |
24 935 |
171 |
159 |
330 |
25 265 |
SCIENCES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Professeurs |
|
7 188 |
57 |
374 |
7 619 |
121 |
80 |
201 |
7 820 |
Maîtres de conférences |
15 646 |
40 |
479 |
16 165 |
123 |
240 |
363 |
16 528 |
|
Assistants titulaires |
441 |
|
|
441 |
9 |
55 |
64 |
505 |
|
Attachés et Moniteurs (5) |
|
|
5 662 |
5 662 |
|
|
|
5 662 |
|
Autres (6) |
|
|
4 929 |
|
4 929 |
3 |
14 |
17 |
4 946 |
|
T O T A L |
23 275 |
5 026 |
6 515 |
34 816 |
256 |
389 |
645 |
35 461 |
SANTE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Professeurs |
|
4 624 |
2 |
53 |
4 679 |
14 |
26 |
40 |
4 719 |
Maîtres de conférences |
3 183 |
|
18 |
3 201 |
10 |
54 |
64 |
3 265 |
|
Assistants titulaires |
154 |
|
|
154 |
|
34 |
34 |
188 |
|
Chefs de clinique, AHU, PHU (7) |
|
|
4 193 |
4 193 |
|
|
|
4 193 |
|
Attachés et Moniteurs (5) |
|
|
109 |
109 |
|
|
|
109 |
|
Autres (6) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
T O T A L |
7 961 |
2 |
4 373 |
12 336 |
24 |
114 |
138 |
12 474 |
Ensemble |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Professeurs |
|
17 777 |
89 |
1 125 |
18 991 |
239 |
150 |
389 |
19 380 |
Maîtres de conférences |
31 610 |
94 |
1 866 |
33 570 |
290 |
480 |
770 |
34 340 |
|
Assistants titulaires |
1 460 |
|
|
1 460 |
24 |
128 |
152 |
1 612 |
|
Chefs de clinique, AHU, PHU (7) |
|
|
4 193 |
4 193 |
|
|
|
4 193 |
|
Attachés et Moniteurs (5) |
|
|
11 161 |
11 161 |
|
|
|
11 161 |
|
Autres (6) |
|
|
13 523 |
1 027 |
14 550 |
3 |
18 |
21 |
14 571 |
|
TOTAL |
50 847 |
13 706 |
19 372 |
83 925 |
556 |
776 |
1 332 |
85 257 |
(1) -
Titulaires d'autres corps détachés dans l'enseignement
supérieur (exemple : chargé de recherche, directeur de recherche
....) ; (2) - Associés et personnels temporaires (en particulier en
médecine) ; (3) - Détachés auprès d'organismes
de recherche, d'organismes internationaux, à l'étranger, en
coopération ou auprès d'autres ministères ; (4)
- Congé longue durée, disponibilités, service national
actif, congé parental ; (5) - Attachés temporaires
d'enseignement et de recherche et moniteurs ; (6) - Professeurs du second
degré ou d'ENSAM, fonctions spécifiques des grands
établissements ou des écoles françaises à
l'étranger,lecteurs et maîtres de langue étrangère.
(7) - AHU : Assistants hospitalo-universitaires, PHU : Praticiens
hospitalo-universitaires.
Source : ministère de l'Education nationale
3. Le plan pluriannuel de création d'emplois
Le tableau ci-après rappelle les engagements pris en novembre 2000 par le ministre de l'Education nationale dans le cadre du plan pluriannuel (2001-2003) de création d'emplois.
Créations d'emplois inscrites au PLAN PLURIANNUEL (2001-2003)
Nature des mesures |
2001 |
2002 |
2003 |
|
Total des créations 2001/2003 |
Enseignants chercheurs |
300 |
700 |
700 |
|
1 700 |
Personnels ATOS & ITA |
1 000 |
1 000 |
1 000 |
|
3 000 |
Attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER sur crédits) |
300 |
300 |
300 |
|
900 |
TOTAL ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
1 600 |
2 000 |
2 000 |
|
5 600 |
Source : ministère de l'Education nationale
On peut noter que le projet de loi de finances pour 2002 prévoit de respecter ce plan a minima pour l'enseignement supérieur, alors que les créations d'emplois dépassent sensiblement celles prévues par le plan pluriannuel pour l'enseignement scolaire.
4. Les observations de la Cour des Comptes sur la gestion des enseignants-chercheurs
Dans le cadre de son rapport particulier sur la fonction publique de l'Etat d'avril 2001, la Cour des comptes a réalisé une monographie sur la gestion des enseignants-chercheurs, dont des extraits sont reproduits dans l'encadré ci-après.
Les observations de la Cour des Comptes sur la gestion des enseignants-chercheurs (extraits)
Sur
le respect de l'autorisation budgétaire
« La compréhension des autorisations ouvertes en loi de
finances s'avère malaisée pour quatre raisons : ... Si des
crédits spécifiques sont ouverts au chapitre 31-96 pour le
recrutement d'environ 1 400 associés à temps partiel (PAST),
le budget voté ne comporte aucune estimation du nombre d'associés
à temps plein ou d'invités dont la rémunération est
gagée par des emplois de titulaires sur le chapitre 31-11. Enfin, le
financement de la rémunération des quelques 600
enseignants-chercheurs maintenus en activité après 65 ans n'est
pas identifié dans la loi de finances ».
Sur la gestion des emplois
« La gestion des emplois reste centralisée au
ministère, les crédits n'étant pas
déconcentrés et les dépenses correspondantes ne figurant
pas dans les comptes des établissements. L'administration centrale a
l'entière maîtrise de l'ensemble des opérations de
délégation d'emplois, d'affectation des personnels titulaires ou
associés et de publication des postes vacants.
Or, de fait, les services ne disposent pas d'une information complète et
sûre sur le lien emplois-postes-personnes. La Cour a constaté la
difficulté du rapprochement des données de chacun des fichiers
d'emplois et de personnel. Certes, un dispositif de contrôle national des
emplois rapprochant les délégations et le niveau de consommation
des emplois a été mis en place en 1997. Mais, malgré
d'indéniables progrès, ce contrôle est effectué sur
la base des déclarations des établissements universitaires et les
résultats ne peuvent être considérés comme
totalement fiables ».
Sur les outils statistiques nécessaires à la gestion
prévisionnelle des effectifs
« ... Le système GESUP, mis en place au milieu des
années 1980, qui permet d'effectuer un recensement du personnel
enseignant exerçant dans les établissements de l'enseignement
supérieur, est insuffisant. Les rubriques concernant les enseignants non
titulaires, nombreux dans les établissements, ne sont ainsi pas
renseignées. De plus, ce système a dû faire l'objet
d'adaptations pour lui permettre de fonctionner au-delà de l'an 2000...
Comme le note l'IGAEN en réponse à la Cour, dans le cadre des
diplômes nationaux, il appartient à chaque université de
définir librement ses enseignements dans des organisations
nécessairement et heureusement mouvantes. Or, il n'existe pas de
remontée d'informations des établissements d'enseignement
supérieur sur les volumes horaires réellement dispensés
par les enseignants. Seule l'application APOGEE, utilisée par les
établissements et à laquelle les services ministériels
n'ont pas accès, permettrait une telle analyse. Encore cette
dernière serait-elle malaisée, les établissements ayant
développé des applications locales d'APOGEE et rendu ainsi
délicate une éventuelle consolidation des
informations ».
Sur les instruments de gestion prévisionnelle des effectifs
« Au sein des services centraux du ministère, le
développement de la gestion prévisionnelle des effectifs
d'enseignants-chercheurs est très limité, un seul agent
étant en charge de ce dossier pourtant essentiel... »
Sur la mobilité
« ... Une analyse de la mobilité interne des
enseignants-chercheurs présents en 1985 montre que 72,5 % des
professeurs et 89,3 % des maîtres de conférences n'ont connu
ni mobilité géographique, ni mobilité fonctionnelle au
cours des quinze dernières années, en dépit pour nombre
d'entre-eux de leur accès au corps supérieur. Les pourcentages
sont respectivement de 80,5 % et 91,4 % entre 1990 et 1998 et de
89,8 % et 95 % entre 1994 et 1998.
En 1999, 11 % des postes vacants ont été pourvus par
mutation (448 sur 4.099). Le taux de mobilité constaté cette
année-là était de 1,7 % pour le corps des professeurs
et de 0,7 % pour les maîtres de conférences....
... Le développement de la recherche dans certains pôles
universitaires faiblement attractifs, tant en matière de recrutement que
de mobilité, rend pourtant nécessaire l'articulation des
politiques d'aménagement du territoire en équipements ou centres
de ressources avec une politique active de la mobilité
».
Sur l'application du régime disciplinaire
« ... Les statistiques disponibles montrent que les sanctions
disciplinaires sont rarement mises en oeuvre. Les décisions dont la
sous-direction de gestion des personnels enseignants a eu à
connaître depuis 1995 (c'est-à-dire celles qui ont une incidence
sur la situation de l'enseignant concerné, donc en pratique toutes sauf
l'avertissement) sont au nombre de 9 : aucune en 1995 et 1996 ; 4 en
1997, 2 en 1998 (dont un avertissement) et 3 en 1999, la commission
compétente pour les PU-PH ayant prononcé un acquittement. Un seul
cas répertorié concerne un cumul non autorisé.
Le faible nombre de sanctions, rapporté à une population
nombreuse, ne peut qu'être relevé. Ce constat se double de celui
de l'absence d'informations du ministère sur les procédures
engagées n'ayant pas débouché sur une sanction, absence
plus marquée encore pour les cas pouvant donner lieu à sanction
et n'ayant été à l'origine d'aucune
procédure ».
Sur le respect des obligations de service
« ... Comme le notait l'IGAEN dans son rapport de 1997, les
universités prennent des libertés plus ou moins grandes avec la
réglementation ou certaines obligations de service : les enseignants ne
sont pas astreints à signer des déclarations d'emploi du temps,
la durée de l'année universitaire est
« évaluée souplement », les durées de
référence sont modulées pour certaines catégories
d'enseignants sans référence à la réglementation.
La Cour a pu, à diverses reprises constater les mêmes
défaillances : les universités n'effectuent pas un strict
contrôle du respect des prescriptions réglementaires et
vérifient rarement que les obligations de service ont été
remplies. Quelques universités ont bien entrepris de mettre en place des
procédures pour fixer le service des enseignants, mais les
contrôles montrent que la fiabilité des outils utilisés
n'est pas totale.
Sur les heures complémentaires
« .... de manière générale, les contrôles
montrent que le recours aux heures complémentaires permet souvent soit
d'améliorer la rémunération des enseignants, soit de faire
face à des situations non prévues par la réglementation.
Comme a pu le faire de son côté l'IGAEN, la Cour a constaté
les différences existant entre composantes d'une même
université tant en matière de consommation d'heures
complémentaires que de principes appliqués. Elle a relevé
les montants irréalistes d'indemnités perçus par certains
enseignants (supérieurs à 300 heures), ;l'octroi
d'heures complémentaires à des enseignants
bénéficiant par ailleurs de décharges de service.
L'irrégularité la plus flagrante et la plus répandue
concerne l'octroi d'heures complémentaires à titre
d'indemnisation de tel ou tel service, et notamment de l'acceptation par les
enseignants-chercheurs d'enseigner dans les antennes délocalisées.
La circulaire du 5 novembre 1999 vise ainsi précisément
« la moralisation et la maîtrise des heures
complémentaires ». Elle reste cependant très sibylline
sur l'ensemble des remarques qu'appelle l'utilisation des heures
complémentaires à d'autres fins que la rémunération
des enseignements complémentaires. »
Sur les cumuls d'emploi
« Le ministère recensait en 1999 vingt deux cas de cumuls
d'emplois. La faiblesse de ce chiffre laisse à penser que les situations
de cumul sont très inégalement déclarées.
La réglementation ne paraît pas appliquée de manière
rigoureuse. L'examen des dossiers a en effet montré que lorsque le
ministère est saisi d'une demande, souvent avec retard, il
délivre généralement son autorisation puis la renouvelle
avec constance pendant toute la durée qu'il sied à
l'intéressé, en dépit du caractère exceptionnel et
limité dans le temps que devraient revêtir de telles situations.
Une autorisation a été accordée
régulièrement mais prorogée alors même que son objet
initial avait cessé. Lorsque le ministère n'accorde pas
l'autorisation, il ne prend aucune disposition pour s'assurer que ce refus est
respecté. Les arrêtés d'autorisation sont
systématiquement rétroactifs, ce qui vide de sens le principe
d'autorisation préalable...
... La Cour a par ailleurs constaté que des enseignants-chercheurs
avaient été nommés sur des emplois de direction dans des
établissements nationaux, sans que les actes nécessaires au
règlement de leur situation, détachement ou autorisation de cumul
d'emploi, soient intervenus. »
Source : Cour des Comptes.
Invité par votre rapporteur spécial à commenter ces
observations et à préciser les suites qui leur avaient
été données ou qui pourraient l'être, le
ministère a adressé une réponse brève (moins d'une
page), dont les extraits correspondants aux observations reproduites ci-dessus
sont reproduits
in
extenso
dans l'encadré suivant.
Les
suites apportées par le ministère de l'Education nationale
aux observations de la Cour des Comptes
S'agissant de la gestion prévisionnelle
« Elle doit évoluer par la mise en place d'un nouveau
système d'information et de gestion appelé à remplacer
l'actuel système. Les travaux sont en cours, le nouveau système
devant être fondé sur une base de données plus
complète comportant trois niveaux (administration centrale,
établissements, enseignants du supérieur) et permettre, selon la
formulation de la requête, aux acteurs de l'administration centrale
d'assurer leurs missions de pilotage dans des conditions plus satisfaisantes.
L'outil dénommé GESTPREV permet d'analyser les besoins de
renouvellement des corps des enseignants chercheurs à l'identique ou en
intégrant les hypothèses d'évolution. Cet outil a
intégré la programmation pluriannuelle de créations
d'emplois. »
S'agissant de la mobilité des enseignants-chercheurs
« Des modifications récentes apportées par le
décret n°2001-429 du 16 mai 2001 ont pour objet de favoriser la
mobilité des enseignants chercheurs et de pallier les éventuelles
difficultés de recrutement que connaîtraient certains
établissements.
Ainsi la durée et les conditions d'exercice en délégation
ont été modifiées : la délégation
prononcée pour l'application de l'article 25-1 de la loi n°82-610
du 15 juillet 1982 d'orientation et de programmation pour la recherche et le
développement technologique de la France peut être
renouvelée jusqu'à 6 ans. Par ailleurs, les récents
aménagements ont prévu des possibilités d'effectuer la
délégation à temps incomplet dans certaines conditions.
Afin d'encourager la mobilité européenne, une bonification d'un
an est accordée aux enseignants chercheurs après un an de
mobilité effectuée dans un organisme d'enseignement
supérieur ou de recherche d'un Etat de la communauté
européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace
économique européen autre que la France. Les services
effectués dans ce cadre sont également pris en compte au titre de
l'ancienneté exigée des candidats pour se présenter aux
concours de professeurs des universités offerts dans la limite du
neuvième des emplois (article 46 3° du décret n°84-431
du 6 juin 1984 modifié).
En revanche, n'est pas considérée comme une mobilité toute
mutation vers un établissement situé dans l'académie de
Paris ou toute mutation à l'intérieur de cette académie.
Cette dernière disposition devrait aplanir les difficultés de
recrutement que pouvaient connaître les établissements
situés hors de cette académie. »
Source : ministère de l'Education nationale, réponse au
questionnaire de la commission des finances du Sénat
5. Les perspectives de départs en retraite des enseignants-chercheurs
Les tableaux ci-après présentent la répartition, pour les dix prochaines années, des effectifs prévisibles de départ à la retraite des enseignants-chercheurs, par âge de départ théorique (60 et 65 ans) et par grande discipline et corps (hors hospitalo-universitaires), telles qu'établies en mai 2001 par la direction des personnels enseignants du ministère de l'Education nationale. Ces tableaux mettent en évidence l'accélération prévisible des départs en retraite au milieu de la décennie 2000-2010, conséquence du vieillissement des corps d'enseignants-chercheurs.
Départs en retraite de PROFESSEURS DES UNIVERSITES
Age théorique de départ |
Grande discipline |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Total |
60 ans |
DROIT |
86 |
80 |
92 |
92 |
135 |
157 |
106 |
88 |
63 |
53 |
53 |
1 005 |
|
LETTRES |
200 |
245 |
228 |
209 |
245 |
280 |
219 |
188 |
157 |
132 |
112 |
2 215 |
|
SCIENCES |
398 |
423 |
449 |
440 |
500 |
489 |
381 |
299 |
221 |
165 |
153 |
3 918 |
|
PHARMACIE |
35 |
34 |
43 |
31 |
35 |
43 |
28 |
37 |
27 |
26 |
10 |
349 |
TOTAL |
|
719 |
782 |
812 |
772 |
915 |
969 |
734 |
612 |
468 |
376 |
328 |
7 487 |
65 ans |
DROIT |
42 |
57 |
56 |
72 |
62 |
86 |
80 |
92 |
92 |
135 |
157 |
931 |
|
LETTRES |
131 |
151 |
153 |
167 |
192 |
200 |
245 |
228 |
209 |
245 |
280 |
2 201 |
|
SCIENCES |
155 |
225 |
260 |
333 |
352 |
398 |
423 |
449 |
440 |
500 |
489 |
4 024 |
|
PHARMACIE |
25 |
19 |
28 |
28 |
29 |
35 |
34 |
43 |
31 |
35 |
43 |
350 |
TOTAL |
|
353 |
452 |
497 |
600 |
635 |
719 |
782 |
812 |
772 |
915 |
969 |
7 506 |
Départs en retraite de MAITRES DE CONFERENCES
Age théorique de départ |
Grande discipline |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Total |
60 ans |
DROIT |
73 |
80 |
82 |
89 |
140 |
129 |
132 |
122 |
94 |
81 |
83 |
1 105 |
|
LETTRES |
240 |
256 |
246 |
275 |
345 |
358 |
321 |
292 |
309 |
277 |
249 |
3 168 |
|
SCIENCES |
437 |
500 |
555 |
467 |
546 |
542 |
392 |
332 |
253 |
195 |
197 |
4 416 |
|
PHARMACIE |
40 |
46 |
53 |
37 |
42 |
55 |
53 |
41 |
40 |
25 |
31 |
463 |
TOTAL |
|
790 |
882 |
936 |
868 |
1073 |
1084 |
898 |
787 |
696 |
578 |
560 |
9 152 |
65 ans |
DROIT |
20 |
18 |
34 |
39 |
52 |
73 |
80 |
82 |
89 |
140 |
129 |
756 |
|
LETTRES |
87 |
118 |
142 |
180 |
188 |
240 |
256 |
246 |
275 |
345 |
358 |
2 435 |
|
SCIENCES |
131 |
176 |
238 |
321 |
356 |
437 |
500 |
555 |
467 |
546 |
542 |
4 269 |
|
PHARMACIE |
8 |
10 |
20 |
22 |
28 |
40 |
46 |
53 |
37 |
42 |
55 |
361 |
TOTAL |
|
246 |
322 |
434 |
562 |
624 |
790 |
882 |
936 |
868 |
1073 |
1084 |
7 821 |
6. Le rapport Espéret sur les tâches des enseignants et des enseignants chercheurs
C'est
dans ce double contexte des critiques adressées aux modalités
actuelles de gestion des enseignants-chercheurs, d'une part, de la perspectives
d'un renouvellement important des corps d'enseignants-chercheurs au cours de la
prochaine décennie, d'autre part, qu'une commission instituée par
le ministre de l'Education nationale, animée par M. Eric Espéret,
président de l'université de Poitiers, et composée
notamment de représentants de toutes les directions du ministère
concernées, a remis en juillet 2001 un rapport intitulé
«
nouvelle définition des tâches des enseignants et
des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur
français
».
L'état des lieux
dressé par le rapport est le
suivant :
- «
à l'heure où la demande sociale à
l'égard de l'enseignement supérieur se fait plus forte, au
travers notamment des besoins d'une « formation tout au long de la
vie » ou d'une recherche très performante, il est devenu
nécessaire
de dresser un bilan de la situation d'une partie de
ses personnels et de proposer quelques scénarios permettant au service
public de l'enseignement supérieur de faire face aux nouveaux
défis. Il est d'autant plus
urgent
de le faire maintenant que de
très nombreux recrutements seront réalisés dans les
années à venir pour compenser les départs en retraite
(renouvellement de la moitié des enseignants en dix ans) et que certains
signes laissent à penser que, dans plusieurs secteurs disciplinaires,
l'attractivité relative des métiers de l'enseignement
supérieur s'affaiblit
» ;
- certaines tâches (relations internationales, contribution au
développement local, valorisation de la recherche, expertise,
évaluation des formations, ont pris une importance nouvelle (en temps et
en coût). En outre les enseignants sont confrontés au
développement des besoins des étudiants (encadrement accru, suivi
des stages, aide à l'insertion professionnelle, appui à
l'orientation, etc.) et la transformation des activités de formation
(vers l'ingénierie de formation, la formation continue, la formation
à distance ou la validation des acquis professionnels). Enfin, certaines
fonctions de responsabilité (directeurs de composantes, de services
transversaux, d'écoles doctorales, etc.) sont appelées à
se professionnaliser. Or ces évolutions ne sont quasiment pas prises en
compte dans les déroulements de carrière et «
cette
situation est de plus en plus mal ressentie par les intéressés,
qui ont le sentiment de sacrifier leur carrière quand ils acceptent de
responsabilités dans leur établissement. Il faut savoir aussi que
la politique ambitieuse du ministère de l'Education nationale en
matière d'organisation des enseignements (semestrialisation,
découpage des formations en crédits, mise en place de stages,
direction d'études...) et de suivi des étudiants ne pourra
mobiliser les enseignants-chercheurs que si le travail important qui leur est
demandé est réellement apprécié et valorisé
et surtout ne compromet pas leur carrière
» ;
- le système statutaire de définition des obligations de
service n'apparaît «
malheureusement plus adapté au
métier actuel des enseignants du supérieur
» ;
- «
le système actuel de primes et décharges, bien
qu'ayant récemment évolué, ne répond que
très partiellement aux changements constatés et aux
nécessités d'adaptation dans la conception des services. Ses
modalités d'attribution et de convertibilité seulement partielle
en décharge de service empêche une adaptation de qualité au
fonctionnement des établissements
» ;
- «
pratiquement tous les établissements, en France, sont
amenés à compenser partiellement les charges nouvelles par des
artifices plus ou moins réglementaires (heures supplémentaires,
décharges, comptabilisation forfaitaire dans les services), artifices
qui font de plus en plus l'objet de remarques, voire d'injonctions, de la part
des instances de contrôle (chambres régionales des comptes, Cour
des comptes)
» ;
- «
il devient de plus en plus difficile de trouver des
« volontaires » pour assurer ces tâches, souvent sans
impact réel sur les promotions ou les
rémunérations
» ;
- «
tous les pays européens présentent une grande
variété de réponse à cette question, depuis la
négociation globale des charges assurées entre
l'établissement recruteur et l'enseignant recruté, en passant par
la définition de fourchettes d'heures de cours, jusqu'à la
définition d'un régime unique (cas de la France), national, et ne
concernant que l'enseignement en présentiel
», la
situation de la France étant ainsi extrêmement rigide.
Les
conclusions
du rapport Espéret étaient ainsi les
suivantes :
- « ...
il est urgent de revoir la liste des tâches
officiellement (statutairement) prises en compte, afin que la nouvelle
définition des services permette de mieux assurer les différentes
missions listées
» ;
- cependant «
toutes les tâches apparues dans
l'université n'ont pas à être effectuées par des
enseignants-chercheurs
». En effet, le rapport relève une
certaine confusion des tâches : glissement des fonctions de
décision et de conception dévolues aux président
d'université et aux directeurs d'UFR vers leur mise en oeuvre
administrative, ce qui « suscite un malaise de la part des personnels
« dépossédés » de leurs
responsabilités spécifiques, démotivation, et
même parfois, conflits
». De même «
la
passion peut parfois entraîner certains enseignants-chercheurs à
installer eux-mêmes des applications ou à gérer des
systèmes et réseaux alors que des spécialistes pourraient
en être chargés [et] bien d'autres tâches relèvent de
personnels non-enseignants que des enseignants-chercheurs conservent parfois
jalousement : c'est le cas de l'acquisition et de la gestion de certains
matériels, de la recherche de partenariats ou de financements. Les
enseignants-chercheurs ne peuvent pas être exclus de ces
activités, mais il faudrait que les habitudes de travail en
équipe se développent, permettant à chacun, en fonction de
sa qualification, de concourir à la réalisation des projets de
l'établissement
» ;
- mais «
il est vrai que les enseignants-chercheurs sont parfois
contraints de se substituer à des spécialistes qui peuvent faire
défaut au sein de l'université... La réponse aux charges
nouvelles... n'est donc pas toute située dans une nouvelle
définition des services ou un assouplissement des régimes
indemnitaires et de décharges, elle réside aussi dans la dotation
suffisante, qualitative et quantitative, des établissements en
personnels IATOS
».
En conséquence, le rapport formulait les
propositions
suivantes :
- «
l'intégration, dans les charges statutairement
définies, des tâches nouvelles : formation à distance,
suivi individualisé (tutorat, stages, projets tutorés),
valorisation de la recherche, responsabilité de filières ou
administrative, etc. selon un tableau d'équivalence (volume horaire)
établi par l'établissement ;
- l'affichage et le vote, par chaque établissement, de ce tableau
d'équivalence des tâches (anciennes et nouvelles), dans le cadre
d'une liste définie nationalement, liste comportant
éventuellement des fourchettes horaires (minima et maxima
autorisés) pour chaque type de tâche retenue ;
- le maintien d'une norme (référentiel national) relative
à la charge statutaire de travail (192 heures d'enseignement ou 1.600
heures de travail total), servant de base au contrat individuel de
service
;
- la mise en place d'un contrat pluriannuel, entre chaque enseignant et
son établissement, avec compensation possible des tâches entre
elles, sur la base du tableau d'équivalence évoqué,
contrat faisant l'objet d'un bilan et d'une évaluation par des instances
à préciser ;
- ... une décharge partielle de service, systématique, pour les
enseignants débutants ... ;
- ... la suppression de la distinction entre travaux pratiques et travaux
dirigés ... ;
- la fongibilité totale des différentes catégories de
primes permettant indifféremment le paiement, soit de primes, soit
d'heures complémentaires (pour dépassement du
référentiel national ou compensation d'une décharge), sous
la forme d'une enveloppe globale attribuée à
l'établissement ;
- l'attribution à l'établissement d'une enveloppe
complémentaire forfaitaire (par exemple au prorata de
l'équivalent budgétaire de la dotation théorique en
postes, modulé par l'écart entre cette dotation théorique
et la dotation réelle)
.»
S'exprimant le 5 juillet 2001 devant la conférence des présidents
d'université (CPU), le ministre de l'Education nationale
annonçait
à ce sujet :
«
l'une de vos propositions concerne une nouvelle
définition des tâches des enseignants et enseignants-chercheurs :
j'ai demandé à Eric Espéret de mener une réflexion
à ce sujet et je me réjouis de voir ce travail
concrétisé en un rapport qu'il m'a remis. Je demande à
Monsieur le Directeur des personnels enseignants d'étudier de
près toutes ses suggestions.
Je ne puis m'engager aujourd'hui sur l'ensemble des mesures proposées.
Mais d'ores et déjà je retiens l'idée d'un
« contrat »
(je mets volontairement le mot contrat
entre guillemets), quelque chose comme un engagement réciproque entre un
enseignant nouvellement recruté et son établissement concernant
les tâches attendues et acceptées.
Par ailleurs, je partage tout à fait le point de vue selon lequel on ne
peut plus définir le service des enseignants, dans un certain nombre de
cas, uniquement par référence à une présence devant
les étudiants. Ce mode de calcul est d'un autre âge ; il n'est
plus adapté aux missions des universités modernes. Ainsi, il est
clair que, par exemple, les travaux liés au suivi des stages, à
l'élaboration de logiciels, à l'enseignement à distance,
doivent pouvoir être comptabilisés, pour ceux qui les
réalisent, dans leur temps de service. Vous suggérez des
méthodes de calcul. Nous allons les étudier de
près
».
A ce jour, les seules
décisions
prises sont toutefois :
- l'attribution de
décharges
de service d'enseignement aux
enseignants-chercheurs et aux enseignants qui assument les charges
administratives les plus lourdes : outre les présidents, les
vice-présidents des trois conseils d'université et les chefs des
autres établissements qui sont d'ores et déjà
dispensés depuis 1997 de la totalité de leur service, les
directeurs d'institut, d'école ou d'unité de formation et de
recherche pourront être déchargés d'au maximum les
deux-tiers de leur service ;
- le transfert aux établissements sur leur budget propre des
crédits de primes
, ce qui leur permettra, les primes étant
convertibles en décharges de service, de gérer de façon
globale l'attribution des primes et des décharges ;
- enfin, l'ouverture d'une
voie de promotion réservée
aux enseignants-chercheurs qui se consacrent, pour la majorité de leur
temps, à des fonctions autres que d'enseignement ou de recherche, et
l'interversion de l'ordre d'examen des candidatures
pour les corps de
maîtres de conférences et de professeurs, les
établissements se prononçant désormais après le
conseil national des universités (CNU) de manière à ce
que, agissant en dernier ressort, ils doivent définir leurs
critères de sélection et notamment la part qu'ils accordent
à l'investissement pédagogique local.
Ces réformes sont timides. Notre collègue Yves Fréville a
d'ailleurs présenté le 29 novembre 2001, au nom du
comité d'évaluation des politiques publiques du Sénat un
rapport
36(
*
)
sur
« le recrutement et la gestion des enseignants-chercheurs et des
chercheurs », qui dénonce les impasses de la gestion
centralisée des emplois, et qui préconise notamment une plus
grande autonomie de gestion des universités, ainsi que le recentrage de
l'administration centrale sur les fonctions de régulation du
système universitaire.