SECONDE PARTIE :
LE CONTEXTE DU BUDGET DE
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR 2002
A. LES ÉTUDIANTS ET LA VIE ÉTUDIANTE
1. L'évolution récente du nombre des étudiants
Rappelons que le nombre des étudiants avait
augmenté
de 76 % entre les rentrées 1980-1981 et 1994-1995.
Cette forte progression, qui résultait des effets combinés de la
démographie, d'une part, des progrès de la scolarisation dans le
second degré général et technologique, d'autre part, ne
fut d'ailleurs pas propre à la France, comme le montre le tableau
ci-après.
Progression du nombre des étudiants entre les rentrées 1980-1981 et 1994-1995
Portugal |
234% |
Autriche |
71% |
Grèce |
145% |
Belgique |
63% |
Irlande |
121% |
Italie |
59% |
Royaume-Uni |
119% |
Danemark |
48% |
Espagne |
119% |
Suède |
45% |
Finlande |
81% |
Allemagne |
41% |
France |
76% |
Pays-Bas |
38% |
Union européenne à 15 |
75% |
|
|
Source : Eurostat
La progression du nombre des étudiants s'est toutefois ralentie à
la rentrée 1994-1995 (+2,1 %) et à la rentrée 1995-1996
(+1,7 %), et le nombre d'inscrits dans l'enseignement supérieur s'est
replié lors des rentrées 1996-1997, 1997-1998 et 1998-1999, avant
de s'infléchir de nouveau légèrement à la hausse
lors des rentrées 1999-2000 et 2000-2001.
Evolution des effectifs d'étudiants de l'enseignement
supérieur
(France métropolitaine + DOM)
TYPE D'ETABLISSEMENT |
1992-93 |
1993-94 |
1994-95 |
1995-96 |
1996-97 |
1997-98 |
1998-99 |
1999-00 |
2000-01 |
Universités (hors IUT ; ingénieurs universitaires compris) |
1 225 554 |
1 318 129 |
1 353 445 |
1 382 491 |
1 360 836 |
1 331 181 |
1 309 808 |
1 302 228 |
1 307 693 |
Accroissement en nombre |
66 767 |
92 555 |
35 316 |
29 046 |
-21 655 |
-29 655 |
-21 373 |
-7 580 |
5 465 |
Accroissement en % |
5,8% |
7,6% |
2,7% |
2,1% |
-1,6% |
-2,2% |
-1,6% |
-0,6% |
0,4% |
IUT |
84 918 |
92 878 |
98 620 |
103 092 |
108 587 |
112 857 |
114 587 |
117 407 |
119 246 |
Accroissement en nombre |
6 109 |
7 960 |
5 742 |
4 472 |
5 495 |
4 270 |
1 730 |
2 820 |
1 839 |
Accroissement en % |
7,8% |
9,4% |
6,2% |
4,5% |
5,3% |
3,9% |
1,5% |
2,5% |
1,6% |
IUFM |
59 142 |
74 616 |
82 966 |
86 068 |
85 885 |
83 134 |
81 602 |
81 981 |
80 184 |
Accroissement en nombre |
3 361 |
15 474 |
8 350 |
3 102 |
-183 |
-2 751 |
-1 532 |
379 |
-1 797 |
Accroissement en % |
6,0% |
26,2% |
11,2% |
3,7% |
-0,2% |
-3,2% |
-1,8% |
0,5% |
-2,2% |
Ecoles d'ingénieurs |
38 194 |
40 889 |
42 357 |
43 836 |
44 646 |
46 218 |
48 542 |
50 340 |
52 537 |
Accroissement en nombre |
2 945 |
2 695 |
1 468 |
1 479 |
810 |
1 572 |
2 324 |
1 798 |
2 197 |
Accroissement en % |
8,4% |
7,1% |
3,6% |
3,5% |
1,8% |
3,5% |
5,0% |
3,7% |
4,4% |
- dont universitaires |
21 167 |
22 264 |
23 257 |
24 186 |
24 839 |
25 979 |
27 520 |
29 378 |
30 795 |
- dont indép. des universités |
17 027 |
18 625 |
19 100 |
19 650 |
19 807 |
20 239 |
21 022 |
20 962 |
21 742 |
Ecoles normales supérieures |
2 742 |
2 794 |
2 970 |
3 051 |
3 065 |
3 215 |
3 246 |
3 209 |
3 159 |
Accroissement en nombre |
15 |
52 |
176 |
81 |
14 |
150 |
31 |
-37 |
-50 |
Accroissement en % |
0,6% |
1,9% |
6,3% |
2,7% |
0,5% |
4,9% |
1,0% |
-1,1% |
-1,6% |
Ensemble budget ens. supérieur (2) |
1 389 403 |
1 507 042 |
1 557 101 |
1 594 352 |
1 578 180 |
1 550 626 |
1 530 265 |
1 525 787 |
1 532 024 |
Accroissement en nombre |
76 939 |
117 639 |
50 059 |
37 251 |
-16 172 |
-27 554 |
-20 361 |
-4 478 |
6 237 |
Accroissement en % |
5,9% |
8,5% |
3,3% |
2,4% |
-1,0% |
-1,7% |
-1,3% |
-0,3% |
0,4% |
STS |
235 829 |
236 725 |
232 675 |
230 239 |
235 843 |
238 907 |
240 067 |
242 385 |
242 620 |
CPGE (3) |
72 658 |
72 810 |
71 553 |
76 417 |
78 839 |
79 439 |
77 856 |
77 302 |
76 492 |
Ecoles d'ing. publiques autres min. |
12 243 |
12 724 |
12 985 |
13 115 |
13 202 |
13 496 |
13 928 |
14 219 |
14 670 |
Ecoles d'ingénieurs privées |
16 635 |
17 660 |
18 461 |
18 689 |
18 993 |
19 384 |
20 484 |
21 192 |
22 106 |
Préparations intégrées |
3 128 |
2 297 |
2 151 |
2 209 |
2 445 |
2 380 |
2 639 |
2 926 |
3 571 |
Ecoles de commerce |
59 804 |
57 445 |
54 595 |
50 668 |
47 293 |
46 987 |
51 329 |
56 303 |
63 905 |
Etablissements universitaires privés (5) |
20 279 |
20 989 |
21 867 |
22 129 |
22 327 |
21 893 |
22 397 |
22 237 |
21 623 |
Ecoles d'architecture |
17 678 |
18 304 |
18 620 |
18 988 |
18 787 |
18 564 |
18 176 |
17 408 |
15 997 |
Ecoles sup.artistiques et culturelles (1) |
28 261 |
30 325 |
30 886 |
31 308 |
28 344 |
30 406 |
30 336 |
31 715 |
31 631 |
Ecoles paramédicales et sociales (4) |
79 013 |
82 924 |
84 047 |
86 429 |
86 234 |
84 036 |
83 614 |
86 327 |
86 327 |
Autres écoles de spécialités diverses |
30 079 |
31 026 |
28 753 |
24 992 |
25 265 |
26 315 |
28 071 |
30 462 |
32 225 |
Ensemble autres établissements |
575 607 |
583 229 |
576 593 |
575 183 |
577 572 |
581 807 |
588 897 |
602 476 |
611 167 |
Accroissement en nombre |
30 231 |
7 622 |
-6 636 |
-1 410 |
2 389 |
4 235 |
7 090 |
13 579 |
8 691 |
Accroissement en % |
5,5% |
1,3% |
-1,1% |
-0,2% |
0,4% |
0,7% |
1,2% |
2,3% |
1,4% |
Ensemble (2) |
1 964 990 |
2 090 271 |
2 133 694 |
2 169 535 |
2 155 752 |
2 132 433 |
2 119 162 |
2 128 263 |
2 143 191 |
Accroissement en nombre |
101 150 |
125 261 |
43 423 |
35 841 |
-13 783 |
-23 319 |
-13 271 |
9 101 |
14 928 |
Accroissement en % |
5,8% |
6,4% |
2,1% |
1,7% |
-0,6% |
-1,1% |
-0,6% |
0,4% |
0,7% |
(1) Estimation des effectifs en 1995-1996 et en 2000-2001.
(2) Sans
double compte des écoles d'ingénieurs dépendantes des
universités.
(3) Y compris les effectifs de DECF (France métro : 6 045, DOM : 184, en
2000-2001).
(4) Les
résultats de l'année 2000-2001 n'étant pas disponibles,
les données définitives de l'année
précédente ont été reportées.
(5) Estimation des effectifs en 2000-2001.
On peut toutefois noter que ces statistiques sont sans double compte (ou double
inscription) au sein du monde universitaire (Instituts Universitaires de
Technologie inclus), mais comportent des doubles comptes entre, d'une part les
universités, d'autre part, les autres établissements
d'enseignement supérieur. Ces doubles comptes sont
généralement évalués à 5 % des
effectifs universitaires.
L'évolution des effectifs par type d'établissement est la
suivante :
-
le nombre d'inscrits à
l'université
, de l'ordre
de 1,1 million en 1990, est passé par un maximum proche de
1,4 million à la rentrée 1995. Cette croissance a
concerné surtout les premier et deuxième cycles des disciplines
générales. Elle résultait à la fois de la
préférence manifestée par des bacheliers
généraux, plus nombreux pour ce type d'études longues, et
de l'amélioration sensible du taux d'accès en licence. Cette
tendance était nette à la rentrée 1993, tout
particulièrement en lettres et sciences humaines. La création des
Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) avait
entraîné un afflux d'étudiants dans ces formations. La
croissance des effectifs universitaires s'est réduite en 1994 et 1995.
Une rupture s'est produite en 1996. Le recul des effectifs universitaires,
confirmé en 1997 et 1998, a affecté d'abord le premier cycle puis
les deuxième et troisième cycles. Cependant, le nombre
d'étudiants en troisième cycle, stable en 1998, est en hausse
sensible à la rentrée 1999. Globalement, à la
rentrée 2000, le nombre d'inscrits à l'université
s'élève à 1.307.693, en légère hausse
(+ 0,4 %), n'atteint pas le niveau observé en 1993
(1.318.129). La diminution du premier cycle s'atténue progressivement
(- 0,5 % en 2000). Les effectifs de deuxième cycle progressent
de 0,7 %, après plusieurs années de baisse. Enfin, l'essor
du troisième cycle se poursuit (+ 3,8 %) ;
- la montée en puissance des
Instituts universitaires de formation
des maîtres
(IUFM), créés en 1991, s'est nettement
ralentie à la rentrée 1995 et les effectifs ont
légèrement diminué depuis la rentrée 1996 ;
-
les formations technologiques courtes
(IUT et Sections de Techniciens
Supérieurs) ont bénéficié d'un regain
d'intérêt de la part des jeunes bacheliers. Après quatre
années de croissance, les effectifs d'inscrits en STS sont stables
à la rentrée 2000 alors que l'essor des IUT se ralentit à
partir de la rentrée 1998 ;
-
le succès manifesté pour
les classes
préparatoires aux grandes écoles
(CPGE), à la suite de
la réforme de 1995, s'est prolongé en 1996 et 1997. Depuis 1998,
les effectifs sont stables ;
-
le développement spectaculaire des
formations
d'ingénieurs
, notamment universitaires et privées, s'est
infléchi en 1994. La croissance s'est ensuite atténuée,
puis a repris à la rentrée 1998 ;
-
enfin, pour
les écoles de commerce
, gestion, vente et
comptabilité, la désaffection survenue à la rentrée
1993 s'est ensuite ralentie, mais la reprise est nette depuis 1998.
2. Les prévisions de court terme du nombre des étudiants
Les
effectifs réels de l'enseignement supérieur à la
rentrée 2001 ne sont pas encore connus avec précision. En
revanche, selon les prévisions de court terme publiées en juillet
2001 par le ministère de l'Education nationale pour les principales
filières de l'enseignement supérieur (IUT, Universités,
IUFM, écoles d'ingénieurs, classes préparatoires et
sections de techniciens supérieurs, qui recouvrent au total environ
89 % des étudiants),
le nombre global d'inscriptions devrait
légèrement augmenter
(+ 10 000 en 2001 et
+ 8 000 en 2002). Le fléchissement du nombre de bacheliers,
lié à l'évolution démographique, leur permettrait
d'être mieux accueillis dans les filières sélectives (IUT,
STS et CPGE) et leur taux de poursuite d'études progresserait.
Grâce au développement des licences professionnelles, le
deuxième cycle universitaire accueillerait plus d'étudiants et le
succès du troisième cycle se maintiendrait à court terme.
Ces prévisions
reposent toutefois sur
une
hypothèse déterminante
: la baisse du taux
d'accueil global des bacheliers généraux et technologiques dans
les six principales filières du supérieur, observée depuis
la rentrée 1996, n'a pas été prolongée. En effet,
en 2001 et 2002, le nombre de bacheliers devrait baisser et, dans le même
temps, le nombre de places offertes en IUT, CPGE et STS devrait progresser.
Aussi, dans ces filières sélectives, la
« concurrence » serait-elle moins importante et les
bacheliers seraient relativement plus nombreux à pouvoir s'y inscrire.
En conséquence, dans les filières sélectives, les
bacheliers généraux seraient relativement plus nombreux à
entrer en IUT (+ 0,5 point en 2001 après + 0,3 en 2000) et en
CPGE (+ 0,5 point après une stabilité en 2000), tandis
que les STS accueilleraient relativement plus de bacheliers technologiques
(+ 1,7 point en 2001 et + 0,7 point en 2002 après une
baisse de 0,4 point en 2000). A l'université hors IUT, la baisse des
taux de poursuite des bacheliers généraux et technologiques se
prolongerait en 2001 et 2002, mais serait moins prononcée (- 1,2
puis - 0,4 point après une baisse de 1,9 point en 2000). Pour
les bacheliers généraux, la baisse du taux de poursuite
d'études proviendrait du moindre attrait des sciences pour les
bacheliers scientifiques (- 1 point en 2001), et des disciplines
littéraires pour les bacheliers L (- 0,2 point en 2001). Les
nouveaux bacheliers technologiques seraient, eux aussi, moins attirés
par les disciplines littéraires.
Cycle par cycle, les évolutions seraient par ailleurs
contrastées :
-
la baisse globale du nombre d'inscrits
en premier cycle
des
principales filières du supérieur s'accentuerait en 2001 et 2002
(- 0,6 % puis - 0,8 %). Les tendances observées en 2000 se
retrouveraient : baisse en université hors IUT, stabilité en
CPGE et STS et progression en IUT ;
- en revanche, après trois années de baisse, le nombre
d'étudiants
en deuxième cycle
a légèrement
progressé en 2000 (+ 0,7 %), particulièrement en Sciences
économiques et AES (+ 5,9 %). Cette hausse est la
conséquence d'une croissance de 19,7 % des entrants directs
(première inscription à l'université en deuxième
cycle), soit + 4 800 étudiants, et des arrivées d'IUT
(+ 2.200 étudiants). Ces progressions s'expliquent
vraisemblablement par la mise en place des licences professionnelles
(4 400 étudiants s'y sont inscrits à la rentrée
2000). Par contre, le taux d'accès global en deuxième cycle
diminue de 1,7 point. Quant aux effectifs
de troisième cycle
, ils
progressent pour la 3ème année consécutive, et encore plus
fortement qu'en 1999 (+ 3,9 %). Ces tendances, sur les
deuxième et troisième cycles, ont été
prolongées pour les deux rentrées à venir. Aussi,
grâce au développement des licences professionnelles, les
effectifs du deuxième cycle progresseraient-ils successivement de 1,4 %
puis 1,9 %. La croissance du nombre d'étudiants en troisième
cycle devrait légèrement s'atténuer pour atteindre
2 % en 2002
3. Les perspectives d'évolution de long terme du nombre des étudiants
Les
projections de long terme réalisées par le ministère de
l'Education nationale ne portent que sur les quatre principales filières
le l'enseignement supérieur (Universités, IUT, classes
préparatoires et STS), à l'exception notamment des IUFM et des
écoles d'ingénieurs.
Selon les dernières projections réalisées, dont les
résultats devraient être publiés d'ici la fin 2001 :
- après une baisse de 2,1 points en 2000, le taux d'accueil des
bacheliers généraux et technologiques dans les principales
filières du supérieur augmenterait pendant deux ans (+ 0,5
point en 2 ans). En effet, la diminution du nombre de bacheliers et les
ouvertures prévues de classes en IUT, STS et CPGE devraient
réduire la « concurrence » à l'entrée
de ces filières sélectives. Puis, jusqu'en 2005, la tendance
à la baisse des taux de poursuite en université ne serait plus
compensée par des entrées relativement plus nombreuses en
filières sélectives et le taux de poursuite global
fléchirait pour se stabiliser, ensuite, au niveau de celui de
l'année 2000. En conséquence des évolutions du nombre de
bacheliers et des taux d'accueil sur 10 ans, il y aurait 10.600 jeunes de moins
en 2010 qu'en 2000 à entrer dans les 4 principales filières du
supérieur. Cette
baisse
toucherait essentiellement les
universités hors IUT. Elle serait importante les deux premières
années ; puis l'augmentation du nombre de bacheliers
généraux et technologiques se traduirait par une progression des
flux d'entrée en 2003 et 2004. Après une période de
stabilité, l'effectif des nouveaux entrants fléchirait à
nouveau à partir de 2008 ;
- le nombre d'étudiants en université hors IUT progresserait
à peine, en moyenne sur la période de projection et cette
filière accueillerait 1 800 étudiants de plus en 2010
(+ 0,1 %). Au total, les effectifs universitaires, hors IUT, pourraient
s'établir aux environs de 1.310.000. Cependant, l'évolution des
effectifs universitaires serait contrastée selon les cycles et selon les
disciplines. En effet, en lien avec les évolutions des flux
d'entrée, les effectifs du
premier cycle
universitaire
diminueraient les trois premières années (- 6 800
étudiants par an, en moyenne, sur 3 ans). Puis ce cycle
connaîtrait 5 années de stabilité avant de
décroître à nouveau, en fin de période. Au total, il
y aurait 22.200 étudiants de moins en 1
er
cycle, en 2010 par
rapport à 2000. En revanche, ce mouvement à la baisse ne se
retrouverait pas dans les deux autres cycles : en 2010, il y aurait 10.400
jeunes de plus qu'en 2000, poursuivant des études en
deuxième
cycle
universitaire et le nombre d'étudiants inscrits en
troisième cycle
serait plus élevé de 13 600.
Sous l'angle des
disciplines
, les effectifs devraient progresser
fortement en sciences économiques et Administration Economique et
Sociale (+ 14,6 % sur 10 ans) et, dans une moindre mesure, en
Sciences (+ 1,9 %) et en Sciences et Techniques des Activités
Physiques et Sportives (+ 1,3 %). En revanche, les formations
littéraires verront sans doute leurs effectifs totaux diminuer
(
-
4,9 % sur 10 ans).
Projections d'effectifs dans les principales filières de l'enseignement supérieur
|
1990 |
1995 |
2000* |
2001 |
2002 |
2005 |
2010 |
Université (hors IUT et IUFM) |
1 108 456 |
1 382 492 |
1 307 687 |
1 310 500 |
1 315 400 |
1 315 600 |
1 309 500 |
- dont premier cycle |
549 334 |
686 353 |
600 223 |
590 700 |
581 700 |
582 100 |
578 000 |
- dont deuxième cycle |
376 011 |
490 090 |
487 583 |
494 500 |
504 000 |
497 400 |
498 000 |
- dont troisième cycle |
183 111 |
206 049 |
219 881 |
225 300 |
229 700 |
236 100 |
233 500 |
|
|
|
|
|
|
|
|
IUT |
74 328 |
103 092 |
119 246 |
122 200 |
123 300 |
125 100 |
124 500 |
- dont IUT secondaire |
35 504 |
47 256 |
51 917 |
53 200 |
53 800 |
54 600 |
54 300 |
- dont IUT tertiaire |
38 824 |
55 836 |
67 329 |
69 000 |
69 500 |
70 500 |
70 200 |
|
|
|
|
|
|
|
|
CPGE |
64 514 |
70 288 |
70 263 |
70 100 |
70 200 |
71 200 |
70 600 |
|
|
|
|
|
|
|
|
STS |
204 920 |
236 426 |
248 889 |
249 300 |
248 900 |
251 200 |
249 000 |
- dont STS production |
63 809 |
87 049 |
89 686 |
89 700 |
89 800 |
89 900 |
89 000 |
- dont STS services (**) |
141 111 |
149 377 |
159 203 |
159 600 |
159 100 |
161 300 |
160 000 |
Ensemble |
1 452 218 |
1 792 298 |
1 746 085 |
1 752 100 |
1 757 800 |
1 763 100 |
1 753 600 |
Projections d'effectifs universitaires par discipline
|
1990 |
1995 |
2000* |
2001 |
2002 |
2005 |
2010 |
Droit |
161 004 |
197 664 |
182 542 |
181 600 |
180 600 |
179 400 |
178 600 |
Sc. Eco., AES |
126 907 |
161 709 |
165 329 |
173 000 |
180 600 |
189 600 |
189 500 |
Lettres, Sc. Humaines |
410 739 |
529 412 |
489 850 |
486 200 |
482 300 |
471 500 |
466 000 |
Sciences |
245 025 |
320 346 |
284 156 |
284 400 |
285 800 |
288 600 |
289 700 |
STAPS |
11 716 |
20 549 |
45 141 |
45 500 |
46 300 |
45 900 |
45 700 |
Santé |
153 065 |
152 811 |
140 669 |
139 800 |
139 800 |
140 600 |
140 000 |
Toutes disciplines |
1 108 456 |
1 382 492 |
1 307 687 |
1 310 500 |
1 315 400 |
1 315 600 |
1 309 500 |
Source : ministère de l'Education nationale
Il convient toutefois de souligner que ces résultats sont issus d'un
scénario « tendanciel »
, c'est à dire
ne reflètent que les tendances à l'oeuvre en matière de
démographie et de choix d'orientation, à l'exclusion de toute
inflexion des politiques publiques.
En particulier, ces projections ne prennent pas en compte le
développement potentiel de la formation tout au long de la vie et des
reprises d'études.
4. Les mesures prises contre la désaffection des études scientifiques
Les
études scientifiques connaissent depuis plusieurs années une
certaine désaffection : entre 1994 et 1999, les effectifs des
premiers cycles scientifiques se sont ainsi repliés de 23 % sans
que cette baisse ne puisse entièrement s'expliquer par la diminution du
nombre de bacheliers scientifiques. En outre, les candidats aux classes
préparatoires scientifiques sont moins nombreux. Enfin, les filles
s'orientent presque moitié moins que les garçons vers les
filières scientifiques.
Confronté à ce constat, le ministre de l'Education nationale
annonçait dans son discours d'orientation du 11 octobre 2001 :
«
en tout cas, des mesures ont été prises : le
ministère a mis en place une rénovation des DEUG scientifiques
dans une quinzaine d'universités et ce, avec succès. De nouvelles
méthodes pédagogiques ont été mises en oeuvre, un
travail en petits groupes a permis de faire progresser efficacement les
étudiants : l'Université Lille I, par exemple a vu ses
effectifs remonter. Il faut donc étendre cette expérience :
cela sera fait dès cette année. Mais ceci reste insuffisant
puisqu'il apparaît que ce phénomène mondial a plusieurs
origines qu'il s'agit d'identifier et de nombreux effets négatifs qu'il
convient de corriger.
Dans cet esprit, je peux vous annoncer la mise en
place d'un dispositif ambitieux, visant à produire une analyse claire
des causes de cette désaffection de la science et de la technologie, et
de proposer un ensemble de mesures propres à lutter contre cette
évolution très inquiétante.
Sous l'égide d'un
groupe de pilotage composé de personnalités éminentes, le
travail à réaliser portera à la fois sur la dimension
formation et sur la dimension « science et
société
».
En décembre 2000, le ministre de l'Education nationale chargeait de
cette mission le président de l'Académie des sciences, en
indiquant que celui-ci remettrait la première partie de ses travaux (sur
l'analyse des causes du phénomène) en mai 2001 et son rapport
définitif en septembre 2001.
En conséquence, votre rapporteur spécial a demandé au
ministre dans le cadre de son questionnaire sur le projet de budget pour 2002
de préciser le « dispositif ambitieux » et
« l'ensemble de mesures propres à lutter contre cette
évolution très inquiétante » annoncés en
octobre 2000.
La
réponse
transmise à votre rapporteur spécial est
intégralement reproduite dans l'encadré ci-après, afin que
chacun puisse apprécier les suites apportées un an après
à cette annonce:
Le
nouveau « dispositif ambitieux » visant à lutter
contre la désaffection des filières scientifiques selon le
ministère de l'Education nationale
« La baisse d'effectifs dans certaines
filières
scientifiques est un phénomène complexe qui peut être mieux
approché en examinant à la fois les évolutions du vivier
des candidats concernés et celles des formations concurrentes.
La diminution des flux d'entrée en sciences provient d'abord de la
baisse du nombre de bacheliers scientifiques et, ensuite, de leur moindre
propension à s'orienter vers l'université. En effet,
l'orientation des bacheliers scientifiques ne se fait plus en priorité
vers les Diplômes d'Etudes Universitaires Générales (DEUG)
scientifiques. Les classes préparatoires (CPGE), les filières
courtes (Section de Techniciens Supérieurs, Institut Universitaire de
Technologie), les écoles d'ingénieurs et même quelques
filières longues, telles que la médecine ou le droit, sont
privilégiées par ces bacheliers dans leur choix d'orientation.
La rénovation des DEUG scientifiques
Dès 1998, face à la baisse continue du flux des entrants et aux
taux d'échec élevés dans les filières
scientifiques, le ministère de l'éducation nationale a
initié à titre expérimental dans six universités
(Bordeaux 1, Grenoble 1, Lille 1, Littoral, Montpellier 2 et Paris 11) la
rénovation de leurs DEUG scientifiques.
Les campagnes d'habilitation 1999, 2000 et 2001 ont permis d'examiner les
maquettes des DEUG scientifiques élaborées par les
universités en phase contractuelle. L'expertise de ces maquettes a
permis de constater que l'organisation des formations présentées
a été le plus souvent rénovée dans une optique
d'amélioration des méthodes d'enseignement et des pratiques
pédagogiques et de diversification des moyens d'enseignement, prenant en
compte l'hétérogénéité des étudiants.
L'accent est porté sur le travail en «petit groupe» et
sur le recours aux technologies multimédia.
Ce dispositif a donné des résultats très positifs : c'est
ainsi que, depuis 1998, le taux de réussite aux différentes
mentions du DEUG sciences et technologies de Bordeaux 1 et le taux de
réussite au DEUG mention sciences de la matière de Grenoble 1 et
de Lille 1 se sont accrus de 15 à 20%.
Perspectives
Ce mouvement de rénovation des DEUG scientifiques, qui touche
aujourd'hui toutes les universités scientifiques, s'est
accompagné d'opérations de sensibilisation des lycéens :
des universitaires se sont rendus dans des lycées et, à
l'inverse, des lycéens ont participé à des travaux
pratiques à l'Université.
Enfin la mise en place dans chaque académie d'un schéma de
formation post baccalauréat contribue à améliorer
nettement l'orientation des étudiants. Dans le cadre de la mise en
oeuvre de ces schémas, le développement des DEUG scientifiques
revêt un caractère prioritaire.
De manière à soutenir ces évolutions, de favoriser
l'extension des initiatives prises ici où là, le ministre a
annoncé dans sa conférence de presse de rentrée :
- l'organisation, confiée à l'Agence de modernisation des
Universités, en novembre 2001, d'un
séminaire
public qui
rendra compte de ces diverses réussites et qui pourra inspirer d'autres
initiatives ;
- l'organisation par l'Université Lille 1, à la fin du mois de
février 2002, avec le concours de la Direction de la programmation et du
développement, d'un
colloque
permettant d'examiner les raisons
qui limitent l'attrait des jeunes pour les études scientifiques
universitaires longues ;
- enfin, Monsieur Maurice Porchet, professeur de biologie à
l'Université de Lille I, est chargé d'une
mission
d'information
sur la nature des problèmes que rencontrent ses
collègues étrangers, de réalisation d'une synthèses
des études menées sur ce sujet et d'une synthèse des
actions entreprises, de contact avec les acteurs concernés de
l'enseignement scolaire, de mise en cohérence de toutes les initiatives
lancées.
Les propositions d'action rapides, formulées à la suite de cette
mission, viendront compléter les mesures qui sont déjà
mises en oeuvre.
Source : ministère de l'Education nationale, réponse au
questionnaire budgétaire de la commission des finances du
Sénat.
5. L'évolution du nombre des étudiants étrangers
Il
convient de souligner que la hausse du nombre d'étudiants
observée à la rentrée 2000-2001 s'expliquait
entièrement par la forte progression du nombre d'étudiants
étrangers (+ 9,4 %), tandis que le nombre des étudiants
français s'incrivait en repli (-0, 4 %).
Cette progression est principalement due aux étudiants originaires d'un
Etat européen non-membre de l'Union européenne
(+ 16,4 %) - notamment des pays de l'Est-, d'Asie
(+ 16 %) ou d'Afrique (+ 11,4 %). En revanche, on observe
un léger repli des ressortissants de l'Union européenne
(- 1,6 %).
Cette progression contraste avec le déclin de la part des
étudiants étrangers dans les universités de France
métropolitaine entre 1985 et 1997 (cf. tableau ci-après). On
peut en effet rappeler que le ralentissement du flux des étudiants
africains à partir 1985 avait provoqué une baisse de la
population étrangère à l'université, puis que de
1988 à 1993, la mise en place des programmes d'échanges
communautaires avait favorisé la venue, en France, d'étudiants
européens ; les inscriptions d'étudiants étrangers
ayant donc connu une période d'augmentation, mais que la diminution de
l'effectif étudiant de nationalité étrangère a
été régulière de 1994 à 1997 et qu'elle
résultait surtout de la chute du nombre des étudiants d'origines
africaine et asiatique, les effectifs européens restant stables.
Les étudiants étrangers à l'université : évolution 1985-2000
France métropolitaine |
1985-1986 |
1992-1993 |
1993-1994 |
1994-1995 |
1995-1996 |
1996-1997 |
1997-1998 |
1998-1999 |
1999-2000 |
2000-2001 |
Effectifs |
131 979 |
138 477 |
139 563 |
134 418 |
129 761 |
125 205 |
121 624 |
121 582 |
128 788 |
140 849 |
Variation annuelle en % |
|
1,1 |
0,8 |
-3,7 |
-3,5 |
-3,5 |
-2,9 |
0,0 |
5,9 |
9,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Proportion d'étudiants étrangers en % |
13,6 |
10,7 |
10,0 |
9,4 |
8,9 |
8,6 |
8,5 |
8,7 |
9,2 |
10,0 |
Source : ministère de l'Education nationale
La répartition des étudiants étrangers par type
d'études et par nationalité est reproduite dans le tableau
ci-après. On peut ainsi remarquer qu'à la rentrée 2000, la
proportion d'étudiants étrangers la plus élevée est
observée en sciences économiques et dans les filières de
la santé. Cependant,
le choix de la discipline
varie selon
l'origine géographique des étudiants. Ainsi, six étudiants
américains sur dix sont inscrits en lettres et sciences humaines. Cette
discipline est également privilégiée par les
Européens et les Asiatiques - 48 % des premiers et 42 % des
seconds suivent des études littéraires à
l'université - bien que les ressortissants de certains Etats, comme le
Liban ou la Syrie, s'orientent davantage vers des études
médicales ou scientifiques. Quant aux Africains, ils se dirigent, de
manière équivalente, vers les disciplines littéraires,
scientifiques et économiques. Par ailleurs, l
a présence
d'étudiants étrangers s'accroît sensiblement selon le
cycle
. En premier cycle, les étudiants étrangers ne
représentent, en 2000-2001, que 7,3 % des effectifs ; en
deuxième cycle, leur part passe à 9,5 % et dépasse
les 20 % en troisième cycle.
Quoi qu'il en soit, le redressement du nombre des étudiants
étrangers trouve sans doute pour partie son origine dans la prise de
conscience récente de la nécessité de promouvoir
l'attractivité de notre enseignement supérieur, et des
premières mesures prises en ce sens.
On peut en effet rappeler que les ministères des Affaires
étrangères, d'une part, de l'Enseignement supérieur,
d'autre part, ont récemment mis en oeuvre les
réformes
suivantes :
- la simplification des procédures d'obtention des
visas
étudiants en application de la loi n° 98-349 du 11 mai 1998
relative à l'entrée et au séjour des étrangers en
France et au droit d'asile ;
- l'élargissement pour les étudiants étrangers des
possibilités d'accès à un emploi à temps
partiel ;
- la création au sein de la Direction générale de la
coopération internationale et du développement (DGCID) du
ministère des affaires étrangères d'un Bureau de la
formation des étrangers en France qui marque cette priorité
désormais accordée à la formation des étrangers en
France ;
- la création du programme de bourse d'excellence
« Eiffel », destiné à former des
décideurs étrangers de l'entreprise et de l'administration et
à soutenir l'action internationale des établissements
d'enseignement supérieur français. Les candidatures à ces
bourses sont présentées exclusivement par les
établissements d'accueil et les candidats sont
sélectionnés par un comité national représentatif
de ces établissements. Depuis son lancement début 1999, ce
programme a permis de sélectionner plus de
900 étudiants ;
- le lancement de grands programmes de formation, très ciblés,
mis en place en collaboration avec des partenaires étrangers,
cofinancés par les deux pays et dont la gestion est confiée
à des opérateurs français publics ou privés
(Brésil, Chili, Colombie, Malaisie, Syrie, Vietnam) ;
- enfin, la création de
l'Agence EduFrance
en 1998 pour
coordonner notre offre internationale de services éducatifs.
Principalement financée par ses deux ministères de tutelle, cette
Agence est un
groupement d'intérêt public
(GIP), qui
réunit les établissements d'enseignement supérieur qui le
souhaitent, aux côtés des ministères de l'Education
nationale, de la Recherche et des Affaires étrangères, et qui a
pour mandat la promotion de l'enseignement supérieur français.
Elle est devenue opérationnelle début 1999. En 2000, l'agence a
pris en charge directement l'accueil en France de 359 étudiants
étrangers, auxquels elle a vendu un « produit
complet » incluant une formation supérieure et les prestations
d'accueil proposées par ses partenaires (EGIDE, CNOUS...). Les
« produits » vendus ont concerné pour 75 % les
formations longues (1 an ou plus), la moitié de ces formations longues
étant du français langue étrangère, pour 20 %
les universités d'été, et pour 5 % les
étudiants du programme « N+1 » (programme regroupant
des écoles d'ingénieurs de plusieurs pays européens). La
répartition géographique de ces étudiants montre
l'importance des étudiants d'origine asiatique
(226 étudiants dont 201 chinois, soit 63 % de l'effectif
accueilli). Viennent ensuite les étudiants d'Amérique latine
(28 %, surtout Mexique et Brésil), puis ceux originaires de pays
européens (8 %).
Origine géographique et répartition par discipline des étudiants étrangers à l'université en 2000-2001
France métropolitaine |
Droit |
Sciences éco, AES |
Lettres, sciences humaines |
Sciences et STAPS |
Médecine, pharmacie, dentaire |
IUT |
Total |
% Nation |
Europe |
6 299 |
5 356 |
19 508 |
5 363 |
3 149 |
899 |
40 574 |
28,8 |
- Union européenne |
4 244 |
2 984 |
13 463 |
3 614 |
1 864 |
629 |
26 798 |
19,0 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Allemagne |
903 |
597 |
2588 |
786 |
406 |
98 |
5378 |
3,8 |
Italie |
493 |
385 |
1769 |
644 |
348 |
86 |
3725 |
2,6 |
Espagne |
460 |
329 |
1996 |
572 |
240 |
52 |
3649 |
2,6 |
Grande-Bretagne |
577 |
271 |
1536 |
260 |
63 |
81 |
2788 |
2,0 |
Grèce |
540 |
262 |
1470 |
199 |
99 |
8 |
2578 |
1,8 |
Portugal |
326 |
274 |
1029 |
343 |
122 |
124 |
2218 |
1,6 |
Belgique |
312 |
272 |
776 |
313 |
299 |
82 |
2054 |
1,5 |
Luxembourg |
214 |
236 |
538 |
221 |
189 |
6 |
1404 |
1,0 |
- hors Union européenne |
2 055 |
2 372 |
6 045 |
1 749 |
1 285 |
270 |
13 776 |
9,8 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Roumanie |
449 |
446 |
697 |
538 |
681 |
49 |
2860 |
2,0 |
Pologne |
363 |
272 |
1118 |
180 |
80 |
74 |
2087 |
1,5 |
Bulgarie |
350 |
558 |
674 |
198 |
100 |
16 |
1896 |
1,3 |
Russie |
185 |
360 |
903 |
167 |
72 |
16 |
1703 |
1,2 |
Asie |
1 804 |
2 966 |
8 467 |
3 290 |
2 984 |
644 |
20 155 |
14,3 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chine |
160 |
1092 |
1468 |
533 |
105 |
93 |
3451 |
2,5 |
Liban |
277 |
372 |
513 |
672 |
949 |
29 |
2812 |
2,0 |
Turquie |
322 |
363 |
670 |
248 |
105 |
107 |
1815 |
1,3 |
Corée du Sud |
123 |
101 |
1389 |
127 |
30 |
30 |
1800 |
1,3 |
Japon |
101 |
60 |
1326 |
48 |
25 |
6 |
1566 |
1,1 |
Viet Nam |
89 |
341 |
417 |
323 |
212 |
90 |
1472 |
1,0 |
Syrie |
52 |
40 |
219 |
288 |
814 |
3 |
1416 |
1,0 |
Afrique |
8 762 |
14 584 |
17 602 |
16 221 |
9 071 |
3 527 |
69 767 |
49,5 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Maroc |
2 101 |
4 473 |
4 963 |
5 631 |
2 465 |
1 705 |
21 338 |
15,1 |
Algérie |
1 091 |
1 377 |
3 419 |
2 885 |
2 893 |
332 |
11 997 |
8,5 |
Tunisie |
702 |
1 250 |
1 685 |
1 679 |
888 |
134 |
6 338 |
4,5 |
Sénégal |
743 |
1 361 |
1 476 |
1 051 |
176 |
335 |
5 142 |
3,7 |
Cameroun |
644 |
654 |
652 |
771 |
505 |
154 |
3 380 |
2,4 |
Côte d'Ivoire |
591 |
790 |
456 |
516 |
232 |
83 |
2 668 |
1,9 |
Madagascar |
199 |
670 |
491 |
432 |
495 |
95 |
2 382 |
1,7 |
Congo |
462 |
595 |
523 |
325 |
229 |
184 |
2 318 |
1,6 |
Gabon |
306 |
359 |
660 |
534 |
97 |
27 |
1 983 |
1,4 |
Amériques |
1 164 |
734 |
5 995 |
1 400 |
585 |
115 |
9 993 |
7,1 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
|
États-Unis d'Amérique (USA) |
246 |
105 |
2 088 |
96 |
19 |
9 |
2 563 |
1,8 |
Brésil |
158 |
73 |
778 |
273 |
99 |
10 |
1 391 |
1,0 |
Océanie |
32 |
28 |
120 |
15 |
9 |
1 |
205 |
0,1 |
Apatrides ou non déclaré |
16 |
16 |
67 |
26 |
16 |
14 |
155 |
0,1 |
Toutes nationalités |
18 077 |
23 684 |
51 759 |
26 315 |
15 814 |
5 200 |
140 849 |
100,0 |
Proportion d'étrangers |
10,1 |
14,6 |
10,8 |
8,1 |
11,3 |
4,4 |
10,0 |
|
Il
convient toutefois de souligner que notre enseignement supérieur demeure
peu attractif pour étudiants des pays anglo-saxons, comme le montre le
tableau précédent.
En outre, le ministère des affaires étrangères
réduit globalement le nombre des bourses qu'il accorde.
Evolution du nombre de boursiers des gouvernements français et étrangers gérés par le CNOUS
Origine des boursiers |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Ministère des Affaires Etrangères |
8.900 |
9.215 |
7.953 |
7.442 |
Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) |
212 |
222 |
288 |
252 |
Ministère de la Coopération et Francophonie |
17 |
4 |
0 |
0 |
Co-financés par les gouvernements français & étrangers |
343 |
324 |
467 |
618 |
Conventions |
275 |
1.758 |
2.009 |
2.381 |
TOTAL |
9.747 |
11.523 |
10.717 |
10.693 |
Source : ministère de l'Education nationale.
C'est dans ce contexte que le Ministre de l'Education Nationale et celui des
Affaires Etrangères ont confié
une mission d'étude
sur l'accueil des étudiants au professeur Elie Cohen, ancien
président d'université, dont les propositions sont
exposées dans l'encadré ci-après.
Les propositions du rapport de M. Elie Cohen sur l'accueil des étudiants étrangers
Les
dispositions proposées s'articulent autour de quatre lignes d'action :
Une première ligne d'action concerne des dispositions
incitant les établissements à formuler une politique de
développement de leurs actions internationales
et à adopter
des mesures d'amélioration des conditions d'accueil des étudiants
étrangers. Ces mesures portent à la fois sur la formulation d'un
plan d'action à l'international, la structuration des services
chargés de l'accueil des étudiants étrangers et la
généralisation des guichets uniques ou des dépôts
groupés de demandes de titres de séjour. Le rapport recommande
que la déclaration internationale puisse servir de support à la
négociation du contrat quadriennal non seulement entre les
établissements et le ministère de l'Education nationale, mais
également avec le ministère des Affaires
étrangères. En outre, l'usage par les tutelles de dispositifs
incitatifs portant sur le lancement d'appels à projets assortis de
soutiens financiers ou de bourses destinées aux étudiants
étrangers présenterait certainement un caractère
mobilisateur et structurant. Enfin, le rapport souligne la
nécessité de la mise en place d'un système d'information
interne aux établissements permettant le suivi des réalisations
en matière de mobilité entrante ou sortante.
Une deuxième ligne d'action vise à
mettre en
place ou à renforcer les instruments d'information
, de coordination,
d'orientation et d'évaluation concernant les politiques d'accueil des
étudiants étrangers. Elle propose notamment la mise en place
d'instances de coordination entre les acteurs intervenant en matière
d'accueil des étudiants étrangers et le renforcement du
système d'information concernant leur population et son évolution.
Une troisième ligne d'action porte sur
l'amélioration de la cohérence de la chaîne de
l'accueil
. En amont du cursus, elle propose de porter une attention
particulière aux procédures de préinscription, notamment
dans le cas des élèves des lycées français de
l'étranger dont les candidatures devraient être traitées de
façon plus rapide. En cours de cursus, les efforts recommandés
concernent tant les aspects pédagogiques (généralisation
des systèmes de crédits, semestrialisation véritable,
effort de lisibilité sur la gamme des diplômes, tutorat) que des
aspects administratifs (notamment avec la facilitation de l'accès
à un emploi à temps partiel). En aval du cursus, les mesures
proposées visent à aider les étudiants étrangers
à préparer leur retour dans le pays d'origine grâce
à une aide à l'élaboration de projets d'activité,
à assurer un meilleur suivi des anciens élèves de
l'enseignement supérieur français, à faciliter
l'accès à une première expérience professionnelle
au terme de la formation suivie.
Une quatrième ligne d'action recommandée porte sur
l'effort nécessaire pour améliorer l'hébergement des
étudiants étrangers
. Le rapport recommande notamment qu'un
point soit réalisé sur les projets inscrits dans le cadre du plan
"Université du troisième Millénaire" et que des inflexions
soient apportées à ce dernier, si nécessaire, pour
traduire dans les faits le caractère prioritaire reconnu à
l'amélioration des conditions d'accueil des étudiants
étrangers.
La dernière version de ce rapport a été remise aux
ministres signataires de la lettre de mission au cours du mois de juillet 2001,
et, s'agissant des suites données à ce rapport, le
ministère de l'Education nationale a indiqué en réponse
à votre rapporteur spécial que
« le processus
d'évaluation et de mise en oeuvre des propositions [était] en
cours
».
On pouvait toutefois s'interroger sur la nécessité d'un rapport
supplémentaire sur le sujet, après le rapport de M. Albert
Prévos, Inspecteur Général de l'Education Nationale (mars
1999), le rapport de M. Bernard Dufourg (avril 1999) et les rapport
d'information de nos collègues député Alain Claeys
(septembre 1999) et Odette Trupin (juin 2001), dont le rapport de M. Elie Cohen
reprend à son compte de nombreuses propositions.
En outre les recommandations des rapports précédents avaient
connu des suites incertaines, alors même qu'elles n'impliquaient pour la
plupart que des réformes d'organisation et non des dépenses
supplémentaires.
En particulier, l'appel à une meilleure coordination des intervenants ou
à une clarification de leurs responsabilités respectives est
devenu un refrain sans effet.
6. La mobilité internationale des étudiants français
Il
n'existe à ce jour aucun dispositif de suivi statistique de la
mobilité internationale des étudiants français, ce que
l'on ne peut que regretter.
Selon les estimations de l'EAIE (European association for international
education), reprises par notre collègue députée Odette
Trupin dans son rapport d'information
33(
*
)
« La France et le
défi mondial de l'éducation » présenté en
juin 2001 au nom de la commission des affaires étrangères de
l'Assemblée nationale, la France se situerait dans la moyenne
européenne (environ 10 % des étudiants effectuant au moins
un séjour à l'étranger dans le cadre de leurs
études), mais serait caractérisée par de grandes
disparités entre les grandes écoles, d'un côté, les
universités de l'autre.
En termes de flux, la proportion d'étudiants français effectuant
une année donnée un séjour à l'étranger
serait ainsi de l'ordre de 2 % (Eurostat ayant ainsi recensé 31.000
étudiants français dans d'autres pays européens en
1997-1998, dont 15.000 dans le cadre du programme ERASMUS), ce qui semble en
tout état de cause très faible.
Au demeurant, les raisons en sont bien connues.
En premier lieu, comme le soulignait notre collègue
députée Odette Trupin, les universités avaient
jusqu'à une période récente tendance à
considérer la mobilité comme la résultante d'un projet
individuel des étudiants, en dehors de toute politique volontariste de
l'établissement. En outre, les séjours à l'étranger
demeuraient difficile à valider.
En second lieu, les bourses allouées sont très loin de couvrir
les
surcoûts
liés à la mobilité
internationale et les gains liés à un séjour à
l'étranger sont incertains. Une enquête récemment conduite
à la demande de la Commission européenne sur l'insertion
professionnelle des étudiants bénéficiaires d'ERASMUS
trois ans après leur séjour suggérait en effet que
20 % de ceux-ci travaillaient à l'étranger (contre 5 %
des non-mobiles), 22 % y étaient envoyés
régulièrement par leur employeur (contre 10 % des
non-mobiles), mais que moins de la moitié des anciens étudiants
ERASMUS qui souhaitaient travailler à l'étranger y étaient
parvenus, que la qualité de leur insertion professionnelle
n'était guère différente de celle des autres
étudiants et que leur rémunération n'était en
moyenne supérieure que de 8 %, malgré un taux d'expatriation
plus élevé.
Les bourses d'aide à la mobilité internationale
La
Commission européenne alloue à chaque Etat membre un montant
destiné à être réparti par allocations entre les
étudiants candidats à la mobilité. Le
bénéfice d'une
allocation ERASMUS
implique la pleine
reconnaissance par l'université d'origine de la période
d'étude effectuée dans un établissement d'un autre pays de
l'Union. Les étudiants ERASMUS sont dispensés des frais de
scolarité dans leur établissement d'accueil. Les principaux pays
de destination des étudiants français ERASMUS sont le Royaume-Uni
(36,86 % en 1998-1999), l'Espagne (18 %) et l'Allemagne
(15,96 %). Le montant moyen de l'allocation mensuelle octroyée aux
étudiants français ERASMUS s'élevait à 125 euros en
1999-2000.
Depuis 1990, le ministère de l'Education nationale
complète
l'aide communautaire en allouant aux étudiants
concernés une somme supplémentaire prélevée sur un
budget annuel de 10 millions de francs. En 2001, ce budget annuel a
été porté à 20 millions de francs (soit environ
200 francs par mois et par étudiant).
Par ailleurs, de nombreux
conseils régionaux
soutiennent la
mobilité étudiante en accordant des allocations d'un niveau
très variable selon les régions.
Enfin, le contingent des bourses ERASMUS demeure très limité si
on le rapporte au nombre total d'étudiants, comme le montre le tableau
ci après.
Répartition par pays des étudiants ERASMUS français
Pays |
1995/1996 |
1996/1997 |
1997/1998 |
1998/1999 |
1999/2000 |
Royaume-Uni |
5 688 |
5 175 |
6 148 |
6 028 |
5 794 |
Espagne |
2 179 |
2 042 |
2 653 |
2 947 |
3 114 |
Allemagne |
2 002 |
1 829 |
2 426 |
2 611 |
2 814 |
Irlande |
744 |
709 |
806 |
869 |
953 |
Italie |
743 |
674 |
809 |
868 |
1 016 |
Pays-Bas |
431 |
458 |
566 |
649 |
694 |
Suède |
385 |
342 |
414 |
551 |
649 |
Finlande |
191 |
203 |
277 |
333 |
324 |
Danemark |
153 |
181 |
196 |
288 |
285 |
Autriche |
218 |
210 |
239 |
269 |
304 |
Portugal |
221 |
192 |
216 |
257 |
247 |
Belgique |
304 |
257 |
240 |
245 |
301 |
Grèce |
159 |
135 |
158 |
137 |
132 |
Norvège |
66 |
91 |
108 |
123 |
136 |
Hongrie |
|
|
|
46 |
74 |
Rép.Tchèque |
|
|
|
37 |
69 |
Pologne |
|
|
|
34 |
92 |
Roumanie |
|
|
|
33 |
58 |
Islande |
5 |
6 |
4 |
14 |
8 |
Luxembourg |
2 |
1 |
3 |
5 |
2 |
Europe |
3 |
|
|
4 |
1 |
Chypre |
|
|
|
2 |
3 |
Slovaquie |
|
|
|
1 |
4 |
Bulgarie |
|
|
|
|
7 |
Estonie |
|
|
|
|
1 |
Lettonie |
|
|
|
|
1l |
Total |
13 494 |
12 505 |
15 263 |
16 351 |
17 093 |
Source : ministère de l'Education nationale
C'est dans son contexte que le projet de loi de finances pour 2002
prévoit l'octroi de 12.000 bourses de mobilité d'un montant
mensuel de 384 euros (2.519 francs) pendant trois mois
réservées aux étudiants boursiers sur critères
sociaux (et cumulables avec leur bourse sur critères sociaux).
En outre, la mise en oeuvre des projets de réorganisation de
enseignements en semestres et en crédits transférables et
capitalisables (système ECTS) se poursuit doucement :
définie lors des sommets de la Sorbonne (1998) et de Bologne (1999),
cette réforme a été esquissée par le ministre de
l'Education nationale en octobre 2000, annoncée en avril 2001,
retardée à la suite notamment des réticences
exprimées par certaines organisations étudiantes, qui craignaient
qu'elles ne s'accompagne de la suppression des épreuves de rattrapage,
et n'a été présentée au CNESER qu'en novembre 2001.
Cette réforme favoriserait cependant de manière
considérable la mobilité des étudiants, aussi bien entre
établissements français qu'à l'échelle
européenne.
7. La mobilité régionale des étudiants français
Votre
rapporteur spécial avait demandé au ministère de
l'Education nationale de lui transmettre les résultats des études
en sa possession sur la mobilité géographique des
étudiants. En effet, la connaissance de ces flux est importante dans une
perspective d'aménagement du territoire.
Les seuls résultats récents disponibles sont toutefois ceux,
reproduits ci-après, d'une étude relative à la
mobilité inter académique des jeunes bacheliers lors de leur
entrée dans l'enseignement supérieur.
Mobilité inter académique des bacheliers 2000
|
Poids de |
|
Part des |
Part des |
Part des |
Académie |
l'académie |
|
entrants |
sortants |
stables |
Aix-Marseille |
4,3 |
|
16,5 |
11,3 |
88,7 |
Amiens |
2,9 |
|
11,6 |
28,8 |
71,2 |
Besançon |
2,0 |
|
16,3 |
19,6 |
80,4 |
Bordeaux |
4,1 |
|
21,2 |
12,7 |
87,3 |
Caen |
2,3 |
|
9,8 |
16,9 |
83,1 |
Clermont-Ferrand |
2,0 |
|
15,0 |
18,7 |
81,3 |
Corse |
0,4 |
|
2,9 |
33,1 |
66,9 |
Dijon |
2,5 |
|
13,8 |
25,5 |
74,5 |
Grenoble |
5,1 |
|
10,3 |
21,9 |
78,1 |
Ile-de-France |
19,0 |
|
13,0 |
2,9 |
97,1 |
Lille |
7,5 |
|
8,2 |
3,2 |
96,8 |
Limoges |
1,0 |
|
25,0 |
23,0 |
77,0 |
Lyon |
4,9 |
|
32,9 |
9,0 |
91,0 |
Montpellier |
3,5 |
|
25,6 |
11,4 |
88,6 |
Nancy-Metz |
4,1 |
|
10,9 |
9,9 |
90,1 |
Nantes |
5,1 |
|
12,9 |
13,4 |
86,6 |
Nice |
2,8 |
|
12,5 |
15,6 |
84,4 |
Orléans-Tours |
3,8 |
|
12,2 |
18,0 |
82,0 |
Poitiers |
2,1 |
|
34,5 |
20,3 |
79,7 |
Reims |
2,2 |
|
18,4 |
21,5 |
78,5 |
Rennes |
5,4 |
|
11,0 |
8,6 |
91,4 |
Rouen |
2,9 |
|
8,8 |
14,5 |
85,5 |
Strasbourg |
2,7 |
|
18,0 |
6,3 |
93,7 |
Toulouse |
4,2 |
|
19,7 |
9,4 |
90,6 |
Total France métropolitaine |
96,8 |
|
15,2 |
11,7 |
88,3 |
Antilles-Guyane |
1,4 |
|
1,5 |
22,6 |
77,4 |
La Réunion |
1,3 |
|
2,1 |
11,0 |
89,0 |
TOM |
0,5 |
|
1,4 |
24,7 |
75,3 |
Total France entière |
100,0 |
|
|
|
|
Définitions :
Le poids de l'académie est la proportion du nombre de bacheliers de
l'académie sur l'ensemble des bacheliers de la France entière.
Les bacheliers « stables » ont eu leur baccalauréat dans une
académie et poursuivent leurs études dans la même
académie ; les « entrants dans
l'académie A » sont constitués par les bacheliers
qui ont eu leur baccalauréat dans une académie différente
de A et qui poursuivent leurs études dans l'académie A et les
« sortants de l'académie A » sont les bacheliers qui ont
eu leur baccalauréat dans l'académie A et qui poursuivent leurs
études dans une académie différente de A.
La part des « stables » est calculée par rapport aux
bacheliers de l'académie A qui poursuivent dans le supérieur,
soit les stables + les sortants.
8. Le cumul études/activités salariées
Dans le cadre des réflexions en cours sur la situation sociale des étudiants, votre rapporteur spécial avait demandé au ministère de l'Education nationale les données disponibles en matière de cumul d'études et d'activités salariées. Les réponses du ministère sont détaillées dans l'encadré ci-après.
Les étudiants salariés
« D'une manière générale,
48 %
des étudiants travaillent durant l'année universitaire, et 63%
pendant les vacances d'été.
Par rapport aux chiffres issus de l'enquête de l'Observatoire de la
vie étudiante (OVE) de 1997, on constate, en 2000, une forte
augmentation de la proportion d'étudiants qui exercent une
activité rémunérée durant l'année
universitaire en dehors des vacances d'été : ils étaient
37,2 % en 1997, et 47,9 % en 2000. Mais cet accroissement est
dû en grande partie à l'augmentation du nombre d'étudiants
qui travaillent moins d'un mi-temps, moins de six mois par an.
Ils sont 21% à travailler à temps plein, 19 % au moins
à mi-temps au moins six mois par an, 30 %
régulièrement mais moins longtemps, et 30 %
occasionnellement.
Pour 12 % des étudiants qui travaillent pendant
l'année universitaire, il s'agit d'une activité
intégrée à leurs études, 15 % occupent un
emploi de cadre (animateur, enseignant, cadre, profession libérale),
16 % exercent un 'petit boulot' (baby-sitter, cours particuliers),
7 % sont surveillant, 24 % sont employés de commerce ou de
bureau, 9 % sont ouvriers, et enfin 17 % exercent une autre
activité.
Avec la progression en âge, les activités
rémunérées deviennent peu à peu la principale
source de revenus monétaires des étudiants :
- le pourcentage d'étudiants exerçant une activité
rémunérée en période de cours progresse avec
l'âge : légèrement supérieur à 20% chez les
moins de 18 ans, il devient majoritaire (51 %) à 22 ans et continue
d'augmenter au point d'atteindre 74 % chez les plus de 26 ans ;
- les actifs en cours d'études ne sont pas seulement plus nombreux, ils
travaillent également plus longtemps. La proportion d'actifs
exerçant leur activité au moins à mi-temps au moins six
mois par an est de 4 % chez les moins de 18 ans, elle atteint 30 %
à 22 ans, et dépasse les 80 % à plus de 26 ans ;
- enfin, la structure des activités se modifie. Les jobs chez les
particuliers qui représentaient plus d'un tiers des activités
chez les 18 ans et moins, n'occupent plus qu'une faible part (4 %) chez
les 27 ans et plus, et inversement les activités liées aux
études et les emplois de cadres augmentent avec l'âge
(respectivement 2 % et 17 % chez les 18 ans et moins, et 23 % et
30 % chez les 27 ans et plus).
S'agissant enfin des comparaisons internationales, les quelques données
disponibles sont celles de l'enquête de « l'Euro Student
report » de 1994, le rapport relatif à l'enquête 2000
n'étant pas achevé. Elles font apparaître qu'en 1993-1994,
le taux d'activité rémunérée des étudiants
varie nettement d'un pays à l'autre : 65 % en Allemagne, 60 %
en Autriche, 46 % en Italie et 40 % en France, qui a le taux
d'activité le plus bas des pays comparés. »
Source : ministère de l'Education nationale
Ces données contrastent avec celles publiées par l'INSEE en
juillet 2001
34(
*
)
, qui
portaient en fait sur les années 1994 à 1996. Elles
suggèrent ainsi qu'une proportion croissante d'étudiants exercent
une activité salariée. Cependant, ces données ne
précisent pas la distribution du temps de travail et des revenus
d'activité des étudiants concernés (selon l'INSEE, les
étudiants salariés percevaient en moyenne sur la période
1994-1996 un revenu d'activité de 17.000 francs par an, mais seuls la
moitié d'entre eux percevaient plus de 6.800 francs par an). En outre,
il est difficile d'apprécier dans quelle mesure cette hausse du salariat
étudiant résulte des opportunités offertes par
l'amélioration de la situation d'ensemble du marché du travail.
Invité à préciser les mesures envisagées pour
faciliter les conditions d'exercice de ce cumul, le ministère de
l'Education nationale n'a d'ailleurs apporté aucune réponse.
9. La situation des CROUS
Le tableau ci-après montre que la fréquentation des restaurants universitaires poursuit son déclin :
L'évolution de la fréquentation des restaurants universitaires
|
Nombre de repas étudiants |
Subvention restauration |
Subvention par repas |
Coût du repas |
Prix du ticket au 1er janvier |
1997 |
64 798 986 |
564 720 000 F |
8,71 F |
24,73 F |
13,70 F |
1998 |
63 323 571 |
564 720 000 F |
8,92 F |
25,36 F |
14,10 F |
1999 |
62 110 285 |
605 220 139 F |
9,74 F |
26,56 F |
14,50 F |
2000 |
60 754 690 |
624 204 205 F |
10,27 F |
26,86 F |
14,90 F |
Source : ministère de l'Education nationale
On peut rappeler que les restaurants universitaires avaient fait en 1998-1999
l'objet d'un audit externe dont les résultats et les suites sont
exposées dans l'encadré ci-après.
Les principaux résultats de l'audit des restaurants universitaires de 1998-1999
-
• La disponibilité des étudiants pour le déjeuner semble supérieure à l'estimation empirique habituellement annoncée. Le temps disponible pour le déjeuner est ainsi de plus d'une heure pour 65 % des étudiants, 10 % disposant de moins de 45 minutes. Ce second facteur permet d'expliquer pour partie la faible fréquentation des restaurants universitaires : les étudiants ont le temps de déjeuner ailleurs.
• Par ailleurs, les étudiants estiment que la restauration universitaire répond aux objectifs de base qui lui sont assignés. En outre, le rapport qualité/prix de la restauration universitaire est jugé supérieur ou égal à la restauration commerciale dont la clientèle cible est comparable. L'analyse de la dépense moyenne confirme ces jugements subjectifs : c'est dans les restaurants universitaires que le prix moyen d'un déjeuner est le plus modique (15,10 F). Il s'élève à 32,30 F dans le cadre de la restauration commerciale (+ 114 %) et à 17 F dans les cafétérias des universités (+ 12 %).
Ce n'est donc pas la restauration commerciale qui concurrence le plus les restaurants universitaires, mais le domicile. En effet, si 60 % des étudiants interrogés déjeunent sur le site d'enseignement (dont 49 % au restaurant universitaire -RU-), 35 % se restaurent à leur domicile ; la restauration commerciale ne représente que 4 % des repas pris à midi.
Les principaux reproches adressés par les étudiants à la restauration universitaire sont : l'attente et le manque de place (44 %) ; la qualité et la variété des prestations (28 %) ; l'ambiance, le confort et l'accueil (25 %).
La restructuration des restaurants a permis de répondre à certaines de ces critiques : la prestation (qualité, diversité, présentation) et la fonction accueil se sont notablement améliorées et sont mieux perçues par les consommateurs. Mais demeure le problème de fond de la saturation des salles à manger, dont la surface n'a pas toujours pu être augmentée.En effet, si le temps disponible pour le repas semble suffisant, la simultanéité des heures de pause méridienne est un facteur d'accroissement des files d'attente.
• Les principales préconisations de l'audit sont les suivantes :
- afin de faciliter le choix et, corrélativement, la gestion des flux, le self doit proposer plusieurs formules nettement identifiées et la cafétéria doit être une offre alternative, dédiée exclusivement à la restauration rapide ;
- par ailleurs, la contradiction apparente entre le jugement des étudiants (variété insuffisante) et celui de l'audit (offre parfois pléthorique) s'explique par le fait qu'une trop grande richesse de l'offre engendre une faible rotation des produits et crée une sensation de lassitude. Il paraît donc utile de réduire l'offre quotidienne dans chaque gamme de produits, afin de privilégier un renouvellement des prestations d'un jour à l'autre ;
- enfin, il semble nécessaire d'aller au-delà du caractère souvent trop fonctionnel des rénovations et d'apporter un effort additionnel, d'une part à une décoration plus conviviale et chaleureuse, d'autre part à l'atténuation des niveaux sonores.
Les suites données à cet audit
Sur la
base des résultats de cet audit, une commission restauration a
été instituée par décision du conseil
d'administration du CNOUS (17 novembre 1999), et le ministère
indiquait en l'an 2000 que plusieurs plusieurs améliorations
étaient ainsi proposées :
« les CROUS pourraient
être associés à la définition des schémas
régionaux de l'enseignement supérieur et aux décisions
d'implantation des locaux d'enseignement ou de services aux
étudiants, afin qu'ils ne soient plus confrontés à
certaines situations inadaptées (établissements trop petits ne
permettant pas d'accueillir les étudiants dans de bonnes conditions,
restaurants surdimensionnés entraînant de lourdes charges
d'entretien) ; le partenariat entre les CROUS et les universités
pourrait être renforcé, afin de faciliter la régulation des
flux des convives, et de rationaliser l'ouverture des restaurants en
période de faible fréquentation (soir, week-end, congés
universitaires) ; pour l'ensemble des prestations proposées, une
plus grande homogénéité des prix et des prestations sera
recherchée, au moins au plan régional ; enfin, les CROUS
sont invités à développer une approche globale de la
fonction alimentaire, compte tenu des habitudes des étudiants
(« grignotage »), et ainsi entrer dans une logique
de
service
en lieu et place d'une logique unique de production
»
Un an après, la réponse du ministère à la question
relative à la mise en oeuvre de ces préconisations est toutefois
exactement identique à celle de l'an passé, ce qui suggère
que cette mise en oeuvre se fait attendre ou bien n'est guère suivie.
De même, le CNOUS a commandé à l'association ERAVIS une
étude sur la
sécurité des résidences
universitaires
. Cette étude, réalisée au premier
semestre de l'an 2000, soulignait le sentiment d'insécurité des
résidents et des personnels et préconisait une
réglementation intérieure plus efficiente, une meilleure
coordination avec les autorités locales, la mise en place de
systèmes d'information et de communication appropriés, des
réformes en matière de gestion des personnels (notamment la
rotation des veilleurs de nuit afin de les protéger des pressions),
ainsi que d'importants travaux de mise en sécurité
(éclairage des voies d'accès, dispositifs de contrôle des
accès, rénovation rapide des partie communes
dégradées et des sanitaires, etc.) dans le cadre d'un plan
pluriannuel.
A ce jour, le ministère de l'Education nationale indique que
«
des observateurs locaux de la sécurité travaillant
avec des fiches de signalement d'incident, à l'exemple du CROUS de
Strasbourg, sont mis en place dans le réseau des oeuvres afin de mesurer
le niveau d'insécurité, [et que] des dispositifs de
contrôle d'accès et de vidéo-surveillance sont mis en place
dans un nombre croissant de résidences
».
On peut toutefois se demander si cette réponse est à la hauteur
de l'enjeu.
On peut d'ailleurs rappeler à cet égard que les
subventions
consacrées à la rénovation du patrimoine immobilier des
oeuvres universitaires
(résidences et restaurants)
stagnent
,
alors même que plusieurs rapports de l'inspection générale
de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
avaient déjà souligné le caractère
« critique » de la sécurité des
résidences universitaires (couloirs en cul de sac, évacuations
insuffisantes, armoires électriques hors normes, intrusions
extérieures, délinquance, etc.), celles-ci accueillant pourtant
les étudiants les plus modestes ou ceux qui ont les conditions
d'études les plus difficiles (éloignement de leur famille,
isolement, étudiants étrangers, etc.)
10. La vie étudiante
Le
gouvernement a mis en oeuvre ou annoncé diverses mesures visant à
promouvoir la vie associative étudiante. Ces mesures consistent :
- à
améliorer les conditions d'exercice des mandats des
élus étudiants
. Selon le ministère :
«
il est ainsi prévu que les autorités
universitaires assurent aux élus étudiants l'usage d'un local
adéquat et la disposition de moyens de communication suffisants et
appropriés (ordinateurs, téléphones,
télécopies) [et] une disponibilité suffisante de
l'élu étudiant, qui relève d'une action concertée
de l'ensemble des autorités universitaires (administratives et
pédagogiques) et de l'intéressé doit également
être recherchée. [Par ailleurs], des autorités
administratives sont fortement incitées à prendre en compte la
difficulté, naturelle pour un nouvel élu, d'évoluer au
sein d'institutions universitaires dont le fonctionnement lui est le plus
souvent inconnu. Des sessions de formation permettant la bonne
compréhension du fonctionnement de l'Université ou des
problématiques évoquées lors des réunions des
différents conseils devront ainsi être organisées
régulièrement ou à la demande des représentants
étudiants. Cette action concertée pourrait déboucher sur
l'élaboration d'un « statut de l'élu
étudiant » propre à l'université et qui
concrétiserait la volonté de l'ensemble des acteurs de veiller au
respect du bon exercice de la démocratie
universitaire
» ;
- à
promouvoir les engagements associatifs
des étudiants.
Selon le ministère : «
une circulaire en cours de
rédaction propose aux universités de créer des services
qui y contribueront, de mettre en oeuvre une reconnaissance de ces engagements
et de financer ces projets. A cet égard, dans chaque
établissement, seront constitués des bureaux de la vie
étudiante dont l'objectif est de permettre aux étudiants de
trouver en un lieu bien identifié, l'ensemble
des informations
utiles à leur vie d'étudiant et à la réalisation de
leurs projets. Composés de personnes ressources, ces bureaux apporteront
conseils et assistances et aideront à la création de
réseaux et à la recherche de partenariat. Les
établissements réfléchiront à des systèmes
de validation, selon des modalités qu'ils leur appartient de
définir, de ces engagements et des compétences acquises.
Au-delà de la reconnaissance dans les cursus, ils veilleront à
attribuer aux associations, des moyens logistiques sous forme de locaux,
panneaux d'affichage, moyens de communication et salles de réunion. Les
contrats quadriennaux seront l'occasion d'accorder des crédits aux
projets étudiants. Le ministère a accompagné et
encouragé, dans cette optique, la constitution de « Maisons de
l'Etudiant ». Bien qu'elles ne représentent pas une solution
unique, il sera bon de s'interroger sur la possibilité de relancer les
maisons de l'étudiant tout en veillant à ce qu'elles soient des
lieux à l'usage des étudiants c'est à dire des lieux de
réunions, d'expression et non pas simplement des lieux d'offre de
services aux étudiants
».
- à
réformer le fonds d'amélioration de la vie
étudiante
(FAVE) de manière à réserver 70
à 80% de ses crédits au financement des projets étudiants.
(cf. encadré).
La réforme du fonds d'aide à la vie étudiante (FAVE)
Le FAVE
est alimenté par une partie des droits d'inscription acquittés
par les étudiants auprès de leur université, dont le
montant est fixé chaque année par l'arrêté qui
détermine les taux de droits de scolarité dans les
établissements publics d'enseignement de l'éducation nationale
(55 francs au minimum pour l'année universitaire 2000/2001), quelques
universités complétant ce fonds par des crédits propres ou
obtenant des subventions de collectivités territoriales. Au total, les
sommes recueillies au titre du FAVE représentent
environ 90 millions
de francs
par an, et financent :
- pour 63 %, des projets présentés par les étudiants et
réalisés au bénéfice des étudiants
(ciné-club, théâtre, organisation d'expositions,
aménagement d'un garage à vélo, aménagements en
faveur des handicapés, aménagements d'une
cafétéria, etc.) ;
- pour 5 % , des « actions individuelles» c'est à dire
des aides accordées pour des séjours ou des stages à
l'étranger ;
- pour 32 % des « aides sociales » attribuées par
l'intermédiaire du fonds social universitaire (CROUS) ou par
l'université, le FAVE jouant ainsi un rôle de « filet de
sécurité » en matière de bourses.
Le fonctionnement du FAVE se caractérisait depuis plusieurs
années par trois types de dérives par rapport aux objectifs
initialement assignés :
- une baisse des dépenses collectives au profit de l'aide sociale ;
- le financement par le FAVE de dépenses d'aménagement ou de
fonctionnement qui auraient dû être prises en charges par le budget
général des établissements (notamment des dépenses
de réfection de locaux) ;
- des reports de crédits parfois importants.
Compte tenu de ce que la hausse des subventions de fonctionnement des
universités, ainsi que la création des allocations
d'études et des bourses de mobilité, devraient permettre de
répondre à des besoins jusque là pris en charge par le
FAVE, celui-ci sera renommé « fonds de solidarité et de
développement des initiatives étudiantes » et
réformé à partir de la rentrée 2001 de
manière à limiter l'aide sociale dans une fourchette de 20
à 30% de l'ensemble des crédits, afin de revenir à
l'intention initiale qui était prioritairement le financement des
projets étudiants.
11. Les équipements informatiques accessibles aux étudiants
Votre rapporteur spécial avait demandé au ministère de l'Education nationale les premiers résultats d'une enquête sur les équipements informatiques accessibles aux étudiants et qui avait été réalisée lors de la préparation des contrats quadriennaux signés entre l'État et les établissements d'enseignement supérieur relevant de la vague 2000.
L'équipement informatique à la disposition des étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur en l'an 2000.
EQUIPEMENT INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA |
Existant (2000) |
Objectif
fin de contrat
|
||
(sélection de dix-sept établissements représentatifs) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Valeurs moyennes par établissement |
nombre |
capacité totale |
nombre |
capacité totale |
|
|
d'accueil |
|
d'accueil |
|
|
|
|
|
Salles et/ou amphithéâtres équipés audiovisuel et/ou visioconférence |
14 |
1 753 |
24 |
3 138 |
Salles informatiques (libre-service et/ou dédiées à un enseignement) |
42 |
1 726 |
65 |
2 925 |
Durée moyenne hebdomadaire d'ouverture des salles multimédia |
40 h |
|
52 h |
|
Centre de ressources multimédia |
2 |
396 |
6 |
1 495 |
|
|
|
|
|
Nombre d'étudiants par poste de travail |
|
nb. étudiants |
|
nb. étudiants |
|
|
par poste |
|
par poste |
|
|
|
|
|
Total des postes de travail réservés aux étudiants |
|
27 |
|
15 |
Documentation : postes d'accès aux ressources destinés aux étudiants |
|
398 |
|
112 |
|
|
|
|
|
Pourcentage de la population étudiante touchée |
|
% |
|
% |
|
|
|
|
|
Nombre d'adresses @mail actives distribuées aux étudiants |
|
8% |
|
61% |
Source : ministère de l'Education nationale
Ces résultats, établis à partir d'un échantillon de
17 établissements représentatifs, montrent une très
sensible progression d'ensemble sur la période 1997-2000.
On peut toutefois formuler
trois observations
:
- selon les données recueillies par le ministère de
l'Education nationale, le nombre d'étudiants par postes était
nettement moins bon en l'an 2000 dans les universités (27) que dans les
écoles (25), les collèges (14) et surtout les lycées (6).
En outre, les objectifs prévus pour 2004 demeurent en deçà
des niveaux atteints dans les collèges et les lycées dès
l'an 2000. Cela résulte de ce que les établissements
d'enseignement supérieur ne disposent pas de ressources suffisantes pour
répondre de façon satisfaisante à ces besoins. Ainsi, la
demande d'équipement des établissements a fortement cru ces
dernières années, passant globalement de 150 à 400
millions de francs entre 1996 et 2001 dans les projets de contrats quadriennaux
années, mais seulement 200 millions de francs ont été
attribués aux établissements de la vague contractuelle 2000.
Cependant, le ministère indique que «
à l'instar de
ce qui se fait dans les principaux pays développés, dans un
avenir proche, les conditions de l'accessibilité aux ressources
numérisées des étudiants seront sensiblement
différentes. En effet, un nombre grandissant d'étudiants sont
équipés d'ordinateurs portables personnels. A moyen terme,
l'ouverture de salles informatiques équipées de machines ne sera
plus aussi nécessaire qu'aujourd'hui. Il s'agit donc d'anticiper la
multiplication des accès à l'Internet dans les espaces de travail
et de vie des étudiants
» ;
- les étudiants sont moins bien lotis que les
personnels
, qui se
partageraient les deux tiers des postes disponibles, les enseignants-chercheurs
disposant ainsi d'à peu près un ordinateur par personne, selon
une enquête complémentaire réalisée en 2000 par la
revue
35(
*
)
« Vie
Universitaire » ;
- les
disparités
entre établissements sont
considérables, puisque le nombre d'étudiants par poste
informatique s'étageait en l'an 2000 dans l'échantillon
étudié par le ministère entre 5 et 51, et la proportion
d'étudiants disposant d'une adresse électronique de 2 % à
100 % ;
- enfin, comme l'indique le ministère,
«
l'amélioration des infrastructures et du parc des
ordinateurs et matériels informatiques installés et mis à
disposition des étudiants, n'est qu'une des conditions
nécessaires à la modernisation de la qualité de
l'enseignement supérieur. L'intégration des technologies de
l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement et de
recherche, mais aussi dans l'administration et la gestion nécessite un
effort de technicité et d'encadrement. Il pose ainsi la question des
ressources humaines, notamment en matière de personnels techniques.
Malgré l'effort budgétaire pourtant significatif de ces 4
dernières années, les difficultés à recruter des
ingénieurs et techniciens (ITRF) dans les branches d'activités
professionnelles (BAP) informatique, audiovisuel et multimédia ainsi que
la réponse trop partielle à la nécessité d'une
formation continue efficace des personnels en activité sont autant de
handicaps qui pèsent lourdement sur les années à
venir
».