A. LES ÉLÈVES ET LA VIE SCOLAIRE
1. La baisse du nombre des élèves
a) Les facteurs d'évolution du nombre des élèves
Rappelons que l'évolution du nombre des
élèves
dépend principalement de
trois facteurs
:
- le nombre de jeunes d'âge scolaire, qui résulte pour l'essentiel
du nombre de
naissances
passées. Or nombre de naissances en
France métropolitaine a progressivement diminué de 800.000 en
1980 à 711.000 en 1994, ce qui explique que le nombre de
collégiens et de lycéens potentiels s'inscrive aujourd'hui en net
repli.
Le nombre des naissances connaît toutefois un net rebond depuis 1994,
puisqu'il a atteint 744.000 en 1999 et 779.000 en l'an 2000. Dès lors,
le nombre de jeunes en âge d'aller à l'école
préélémentaire remonte après avoir connu une forte
baisse, et le nombre de jeunes en âge d'aller à l'école
primaire pourrait se stabiliser au cours des prochaines années, puis
réaugmenter légèrement ;
- le
taux de redoublement
, la baisse du taux de redoublement se
traduisant évidemment, toutes choses égales par ailleurs, par une
réduction des effectifs scolarisés. Ce taux de redoublement a
beaucoup baissé au cours des années 1990 (cf. encadré
ci-après), et il n'est pas certain que cette baisse se prolonge ;
- enfin le
taux de scolarisation
, qui joue surtout pour l'enseignement
préélémentaire d'un côté, pour le second
degré, de l'autre. La hausse du taux de scolarisation s'est ainsi
traduite, toutes choses égales par ailleurs, par une augmentation
significative des effectifs au cours des années 1990, notamment dans les
lycées.
La
baisse des taux de redoublement
Dans
l'enseignement élémentaire
, la mise en place des cycles s'est
accompagnée d'une réduction importante des retards scolaires dont
le rythme s'est ralenti au cours des dernières années. Le taux de
scolarisation des élèves de 11 ans en élémentaire
est passé de 23,2 % en 1992 à 20 % en 1997 ; la baisse
de ce taux reste très faible en 1998 (moins de 0,1 point). Pendant la
même période, le taux de scolarisation des enfants de 12 ans
(élèves ayant 2 ans de retard) est passé de 3 % à
1,4 %.
Au collège
, le taux de redoublement en classe de
6
ème
se maintient aux alentours de 10 % entre 1995 et
1999, nonobstant le pic de 1997. Lors de la rentrée 1998, il y a eu une
diminution de 1,7 point (effets de la réforme au collège) ;
à la rentrée 1999, ce taux perd encore 0,4 point, passant ainsi
légèrement en dessous de 10%. Cette tendance à la baisse
s'est poursuivie à la rentrée 2000 avec un taux de 9,2 %
(soit - 0,8 point).
Le taux diminue très fortement en cinquième : entre 1995 et
2000 il décroît et passe de 11,2 % à 4,95 %.
Cette baisse est liée au redécoupage des cycles en
collège : la cinquième fait maintenant partie du cycle
central.
En troisième , le taux de redoublement est resté stable
entre 1995 et 1996 ; il décroît ensuite et passe de 10,2 %
à 6,9 % en 2000 : soit une baisse de 3,3 points.
Dans les classes de
lycée
, le taux de redoublement en seconde a
augmenté entre les rentrées scolaires 1995 et 1996 passant de
16,7 à 17,2 pour revenir à sa valeur de 1995. Aux rentrées
1998 et 1999, il perd à nouveau 0,6 et 0,7 points mais il reste stable
à la rentrée 2000 (15,4 %). En première, ce taux, qui
avait diminué fortement entre 1993 et 1995, poursuit ce mouvement
jusqu'en 1999 ; sa valeur ne change pas à la rentrée 2000.
En terminale, le taux perd 2,8 points entre 1995 et 1999 et poursuit sa baisse
en 2000 perdant encore un point.
Les taux de redoublement dans les classes de première année de
CAP et de BEP ont baissé continûment entre 1989 et 1998,
l'année 1996 faisant exception. Le mouvement s'est inversé depuis
1999. Depuis ils croissent à nouveau. Les taux dans les classes
préparant à la seconde année de CAP et de BEP ont
progressé entre 1989 et 1993 et diminuent depuis.
Source : ministère de l'Education nationale.
Taux de redoublement au collège et au lycée (en %)
|
6ème |
5ème |
4ème |
3ème générale |
2nde |
1ère |
Term. |
1989 |
8,8 |
11,3 |
6,8 |
10,5 |
15,9 |
11,7 |
17,8 |
1990 |
8,6 |
11,0 |
6,8 |
9,6 |
15,8 |
12,0 |
18,3 |
1991 |
8,3 |
10,3 |
6,4 |
9,0 |
15,2 |
12,4 |
19,2 |
1992 |
8,6 |
10,3 |
6,6 |
9,2 |
15,9 |
13,6 |
19,9 |
1993 |
9,4 |
10,6 |
7,0 |
9,8 |
15,8 |
13,4 |
19,8 |
1994 |
10,3 |
11,5 |
7,7 |
10,4 |
16,8 |
8,4 |
17,6 |
1995 |
10,1 |
11,2 |
7,6 |
10,2 |
16,7 |
8,3 |
17,0 |
1996 |
10,1 |
10,9 |
7,6 |
10,2 |
17,2 |
8,1 |
15,9 |
1997 |
12,1 |
9,8 |
7,1 |
9,8 |
16,7 |
8,1 |
15,4 |
1998 |
10,4 |
5,5 |
6,8 |
8,6 |
16,1 |
7,9 |
13,8 |
1999 |
10,0 |
5,2 |
8,9 |
8,0 |
15,4 |
7,6 |
14,2 |
2000 |
9,2 |
4,9 |
8,7 |
6,9 |
15,4 |
7,6 |
13,2 |
Source : ministère de l'Education nationale
b) L'évolution récente du nombre des élèves
Le
nombre des élèves en France métropolitaine s'est
réduit
de
305.000
entre la rentrée 1996-1997 et la
rentrée 2000-2001, soit une baisse de 2,5 % en quatre ans.
En revanche, la progression du nombre des élèves est toujours
très dynamique dans les
départements d'outre-mer
, puisque
ce nombre s'est
accru
de
18.000
entre la rentrée 1996-1997
et la rentrée 2000-2001, soit une hausse de 3,7 % en quatre ans.
Au total, le nombre des élèves s'est toutefois réduit de
plus de 2 % entre la rentrée 1996-1997 et la rentrée
2000-2001, cette évolution étant plus marquée dans le
premier degré que dans le second degré.
Evolution des effectifs d'élèves dans les établissements publics et privés des premier et second degrés (en milliers d'élèves)
France métropolitaine |
1996-1997 |
1997-1998 |
1998-1999 |
1999-2000 |
2000-2001 |
Préélémentaire |
2 448 |
2 403 |
2 391 |
2 417 |
2 443 |
Elémentaire |
3 947 |
3 919 |
3 885 |
3 828 |
3 783 |
Spécial 1 er degré* |
61 |
61 |
60 |
56 |
55 |
Total 1 er degré |
6 456 |
6 382 |
6 337 |
6 301 |
6 281 |
Collèges |
3 145 |
3 115 |
3 107 |
3 110 |
3 115 |
L.P. |
776 |
780 |
770 |
751 |
712 |
Lycées : 2nd cycle long |
4 484 |
1 490 |
1 477 |
1 464 |
1 451 |
SEGPA-EREA |
118 |
119 |
119 |
118 |
117 |
Prép. Diverses et F.C. |
5 |
5 |
5 |
5 |
6 |
Total second degré |
5 528 |
5 509 |
5 478 |
5 448 |
5 399 |
Enseignement post-baccalauréat** |
267 |
266 |
266 |
266 |
265 |
Total général |
12 251 |
12 157 |
12 081 |
12 016 |
11 946 |
Les
effectifs du public sont estimés en 2000 pour la majorité des
départements
**agriculture non comprise
DOM |
1996-1997 |
1997-1998 |
1998-1999 |
1999-2000 |
2000-2001 |
Préélémentaire |
97,7 |
96,7 |
96,0 |
96,3 |
97,1 |
Elémentaire |
164,2 |
167,3 |
169,7 |
170,6 |
169,6 |
Spécial 1 er degré |
3,1 |
3,5 |
3,6 |
3,8 |
3,9 |
Total 1 er degré |
265,0 |
267,5 |
269,3 |
270,7 |
270,6 |
Collèges |
124,9 |
125,5 |
126,3 |
127,3 |
129,7 |
L.P. |
31,9 |
33,1 |
34,1 |
34,4 |
34,0 |
Lycées : second cycle long |
45,5 |
46,6 |
47,6 |
48,6 |
50,2 |
SEGPA-EREA |
5,5 |
5,4 |
5,5 |
5,6 |
5,7 |
Prép. Diverses et F.C. |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Total second degré |
307,8 |
210,6 |
213,4 |
216,0 |
219,5 |
Enseignement post-baccalauréat* |
5,7 |
5,7 |
5,8 |
5,8 |
6,1 |
Total général |
478,5 |
483,8 |
488,6 |
492,5 |
496,2 |
* agriculture non comprise
c) Les projections du nombre des élèves
Le ministère de l'Education nationale ne réalise des projections à moyen terme que pour la France métropolitaine ;
Evolution prévisionnelle des effectifs
d'élèves dans les établissements
des premier et second
degrés
Public + privé (France métropolitaine)
(en milliers d'élèves)
|
2000 |
Prévision |
Prévision |
Prévision |
Prévision |
Prévision |
|
2001 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2006 |
PREELEMENTAIRE |
2 443,1 |
2 459,8 |
2 488,4 |
2 543,5 |
2 580,1 |
2 576,6 |
ELEMENTAIRE |
3 783,2 |
3 750,8 |
3 732,2 |
3 721,1 |
3 747,3 |
3 847,7 |
SPECIAL 1er DEGRE |
54,7 |
53,3 |
52,4 |
51,6 |
51,4 |
51,5 |
TOTAL 1ER DEGRE |
6 281,0 |
6 263,9 |
6 273,0 |
6 316,2 |
6 378,8 |
6 475,8 |
COLLEGES |
3 114,5 |
3 107,4 |
3 100,2 |
3 079,3 |
3 032,0 |
2 956,9 |
L.P. |
711,6 |
694,1 |
686,3 |
690,9 |
683,2 |
677,2 |
LYCEES: 2nd cycle long |
1 451,1 |
1 456,9 |
1 463,4 |
1 465,8 |
1 464,9 |
1 459,1 |
SEGPA-EREA |
116,5 |
115,4 |
114,6 |
113,5 |
111,8 |
109,2 |
Prep. diverses & F.C. |
5,6 |
5,6 |
5,6 |
5,6 |
5,6 |
5,6 |
TOTAL 2nd DEGRE |
5 399,4 |
5 379,3 |
5 370,1 |
5 355,1 |
5 297,4 |
5 208,0 |
ENS. POST-BACCALAUREAT * |
265,2 |
|
|
|
|
|
TOTAL GENERAL |
11 945,6 |
11 643,2 |
11 643,1 |
11 671,3 |
11 676,2 |
11 683,8 |
* agriculture non comprise.
Source : ministère de l'Education nationale
La méthodologie et les hypothèses retenues pour ces projections
à cinq ans, qui sont extraites d'un exercice de projection à dix
ans, sont reproduites dans l'encadré ci-après.
La méthodologie et les hypothèses retenues par le ministère de l'Education nationale pour les projections d'effectifs
Pour
l'enseignement primaire
a) Méthodologie
La méthodologie utilisée pour les projections à un, deux
ou cinq ans est la méthode de l'observation des taux de scolarisation
par âge des années précédentes, sur l'ensemble
public + privé :
On définit d'abord les taux annuels de scolarisation par
âge par la formule suivante:
T
a, n
=
E
a, n
/
P
a, n
;
dans laquelle :
- T
a, n
est le taux de scolarisation des jeunes d'âge
(a) à la rentrée n (année) ;
-
E
a, n
est le nombre d'élèves d'âge (a)
à la rentrée (n), observé à partir de
l'enquête annuelle du premier degré (public + privé) ;
-P
a, n
est la population d'âge (a) l'année (n)
fournie par l'INSEE.
Les taux observés à chaque âge sont, en
préélémentaire et en élémentaire,
projetés pour les rentrées retenues. En
élémentaire, les taux sont calculés tous niveaux confondus.
Pour 2001 par exemple on estime le nombre d'élèves d'âge
(a) de la manière suivante :
E
a, 2001
=
T
a, 2001
*
P
a,
2001
Dans cette égalité, les deux termes de droite sont connus
(population) ou estimés (taux).
Le même calcul est effectué pour chacune des rentrées.
b) Hypothèses retenues
Les hypothèses faites sur les naissances ont des conséquences
importantes sur l'évolution des effectifs scolaires. En effet, des neuf
générations principales qui seront pour la plupart en CM2, une
seule celle de 2000 est assez précisément connue ; les
autres ne sont pas encore nées. Il est donc difficile de prévoir
à quelques milliers près la taille de ces
générations, la fécondité étant fluctuante.
Dans la prévision 2000-2009, il avait été supposé
une légère hausse de l'indicateur conjoncturel de
fécondité (ICF), de 1,77 en 1999 à 1,81 en 2009. Cependant
le nombre de naissances baissait du fait de la diminution de la population des
femmes en âge d'avoir des enfants.
Maintenir, sur toute la période, l'ICF au niveau de 2000, c'est à
dire à 1,89, semble optimiste, l'indicateur moyen des 25
dernières années étant de 1,80.
Un scénario moins optimiste consisterait à ramener, en 2008,
l'ICF à 1,80. La baisse du nombre de naissances qui en
résulterait serait très sensible (moins de 700.000 naissances en
2008).
C'est un scénario intermédiaire qui a été
retenu : l'ICF a été réduit à 1,84 en fin de
période, le nombre de naissances diminuant de 778.900 en 2000 à
712.400 en 2008. Dans ce scénario, les effectifs du premier degré
augmenteraient de 152.900 élèves entre 2000 et 2005 et de 184.100
élèves d'ici 2010 en France métropolitaine.
Avec le scénario le plus optimiste (ICF constant) et toutes choses
égales par ailleurs, le premier degré accueillerait, en 2005,
10.400 élèves de plus que dans le scénario choisi. Avec
l'hypothèse la moins optimiste (ICF=1,80), il accueillerait 8.200
élèves de moins. Ces écarts augmenteraient fortement entre
2005 et 2010, atteignant respectivement + 75.100 élèves et
- 59.500 élèves.
Pour l'enseignement secondaire
a) Méthodologie
La méthode utilisée pour les projections d'effectifs
d'élèves est la méthode dite « des flux ». Elle
repose sur la projection des séries de taux de redoublement, de passage
et de sortie aux différents niveaux. Ces taux, multipliés par les
effectifs par niveau scolaire de l'année
t
, fournissent les
différents flux d'élèves entre
t
et
t
+1. La
totalisation de ces flux pour chaque niveau scolaire « d'arrivée
» donne les effectifs de l'année
t
+1. Cette opération
est réitérée autant de fois qu'il y a d'années de
projection.
Les projections sont réalisées simultanément pour le seul
secteur public et pour les deux secteurs public et privé réunis.
Pour le secteur public les taux globaux de sortie, à un niveau
donné, sont décomposés en taux de passage vers le secteur
privé d'une part et en un taux résiduel de sortie « nette
» d'autre part (c'est à dire taux de sortie déduction faite
des passages vers l'autre secteur).
La projection des différentes séries de taux tient compte des
tendances observées les années précédentes, des
réglementations nouvelles et de l'orientation générale de
la politique éducative. Ces deux derniers éléments ne
peuvent, le plus souvent, être évalués qu'à court
terme.
b) Hypothèses retenues
Les principales hypothèses sur les prévisions du second
degré à court terme sont :
- la stabilisation des effectifs de 3
ème
technologique ;
- l'augmentation du taux de passage de 3
ème
générale vers la seconde professionnelle ;
- la réduction de la perte des élèves dans l'enseignement
professionnel en ramenant les principaux taux de passage et de redoublement au
niveau observé lors du constat 1999 ;
- le taux de passage de 6
ème
vers 5
ème
a
été volontairement augmenté à partir de 2003
(variation concomitante au taux de redoublement).
Ces hypothèses ont été prolongées pour les cinq
prochaines années de façon amortie pour chaque niveau de
formation.
Sur l'ensemble des établissements du second degré (hors
enseignements adaptés et formations post baccalauréat), les
effectifs diminueraient de 147.900 élèves d'ici la rentrée
2005 pour s'établir à 5.129.300, soit une baisse de 2,8 %.
Source : ministère de l'Education nationale
d) L'analyse rétrospective des écarts entre les projections du nombre d'élèves et son évolution effective
Afin
d'apprécier la fiabilité de ces projections, votre commission
avait demandé au ministère de l'Education nationale d'analyser
rétrospectivement
les
écarts
entre ces
prévisions à cinq ans et l'évolution réelle des
effectifs. La réponse du ministère est reproduite
in
extenso
dans l'encadré ci-après.
Les écarts entre les prévisions à cinq ans et
l'évolution réelle des effectifs scolaires
Pour l'enseignement scolaire
Les chiffres des rentrées 1995, 1996 et 2000 sont pour partie issus du
constat de rentrée et pour partie estimés suite à la
grève administrative de directeurs d'école. Ainsi le constat 1996
pour le public est égal à la projection réalisée en
1996. De même, le constat 2000 est estimé pour la majorité
des départements dans le public et pour quatre départements pour
le privé. En conséquence, les comparaisons entre les effectifs
constatés pour les rentrées allant de 1996 à 2000 et les
effectifs projetés pour ces années cinq ans auparavant ne
porteront que sur les années 1997, 1998 et 1999.
Cette comparaison fait apparaître :
Dans le préélémentaire, une surévaluation des
effectifs projetés dans les établissements du public et du
privé ; cette surévaluation étant plus importante pour la
rentrée 1997 que pour les deux rentrées suivantes. A la
rentrée 1999 les effectifs projetés sont inférieurs au
constat de 5.500 élèves dans le privé.
Dans l'enseignement élémentaire (CP-CM2), une sous
évaluation des effectifs projetés dans le public en 1998 et en
1999 : les écarts relatifs étant de 1,1 % et de 0,6 %
dans le public et de 0,26% dans le privé à la rentrée
1998. A la rentrée 1999, dans le privé, la projection est
inférieure de 0,86% au constat. La projection réalisée
pour la rentrée 1997 pour le public est satisfaisante.
Dans les formations regroupant les classes d'initiation, d'adaptation et
d'intégration scolaire, les écarts relatifs sont importants; ceci
est dû en partie au fait que les effectifs de ces classes sont de petits
effectifs (inférieurs à 60.000 dans le public et à 5.000
dans le privé). D'autres facteurs exogènes sont également
à invoquer. D'une part, ces classes sont constituées pour partie
de populations primo arrivantes dont les flux sont difficilement
prévisibles. D'autre part, ces classes scolarisent des
élèves présentant des handicaps ; leur nombre est
directement lié aux mesures éducatives engagées par le
ministère de l'Education nationale. Ainsi les mesures du plan Handiscol
favorisent-elles l'intégration en milieu scolaire ordinaire du plus
grand nombre d'enfants. De telles mesures ne sont pas nécessairement
connues cinq ans à l'avance.
Sur l'ensemble du premier degré, les prévisions sont très
bonnes en 1998 et en 1999 pour le public et en 1998 pour le privé.
Pour l'enseignement secondaire
Dans le second degré les projections sont effectuées dans un
premier temps pour l'agrégat public et privé et, ensuite, pour le
public. Leur méthodologie est restée la même sur la
période considérée.
Ensemble secteurs public et privé
La comparaison entre les effectifs constatés, pour les rentrées
1996, 1997, 1998, 1999 et 2000 (pour la métropole et pour l'ensemble des
secteurs), et les effectifs projetés pour chacune de ces rentrées
cinq ans auparavant fait apparaître :
Dans les collèges, une surévaluation des prévisions par
rapport au constat, importante lors des rentrées 1997 et 1998 (avec un
écart relatif de -1,37% et de -1,70%), moindre aux rentrées 1999
et surtout 2000 où les écarts relatifs sont
inférieurs à 1%.A la rentrée 1996, le constat était
supérieur à la prévision de 1,19 %.
Dans les lycées professionnels, les effectifs constatés,
à chacune des dernières rentrées, ont été
inférieurs aux prévisions. Les écarts les plus importants
ont été enregistrés aux rentrées 1996 et
2000 : 79.000 et 46.400 élèves de moins. Les projections
réalisées pour les rentrées 1999 et 1997 se rapprochent le
plus des effectifs constatés. Les écarts relatifs varient
fortement d'une année à l'autre, entre 0,73% et 10,19%
59(
*
)
.
Dans les lycées d'enseignement général et technologique,
les effectifs constatés étaient très largement en dessous
des effectifs projetés pour quatre des cinq rentrées. La
projection réalisée en 1995 pour la rentrée 1999 est quant
à elle la seule vraiment proche du constat avec un écart relatif
de -0,23%.
Sur l'ensemble du second degré, les effectifs constatés pour la
rentrée 1999 sont légèrement en dessous des effectifs
projetés. Pour les autres rentrées les constats se sont
révélés très en dessous des projections
réalisées cinq ans auparavant.
Secteur public
La situation n'est pas fondamentalement différente de celle
observée sur l'ensemble :
Dans les collèges, les projections sont surévaluées par
rapport aux effectifs constatés à toutes les rentrées
excepté à la rentrée 1996. Les écarts ne sont pas
trop importants ; ils varient de -0,20% à +1,87%.
Dans les lycées professionnels, les constats sont toujours en dessous
des projections et les écarts relatifs oscillent de -2,90%
(rentrée 1997) à -10,32% (rentrée 1995) ; à la
rentrée 2000, cet écart est de -9,13%.
Dans les lycées d'enseignement général et technologique,
les effectifs projetés sont (excepté à la rentrée
1999) supérieurs aux constats; les écarts relatifs
s'échelonnent de -13,44% (rentrée 1996) à +0,67%
(rentrée 1999).
Les projections 1999 effectuées sur la base du constat 1994 se sont
réalisées assez exactement : les écarts relatifs par
cycle sont en effet inférieurs à 1%. Il s'agit toutefois d'un cas
isolé. Les écarts entre constats et projections à cinq ans
aux autres rentrées dépassent généralement ce
seuil, parfois de beaucoup, dans le second cycle. Les projections d'effectifs
de collège semblent sensiblement moins éloignées des
constats.
Source : ministère de l'Education nationale
2. L'évolution des taux d'encadrement et de la taille des classes
a) L'évolution des taux d'encadrement et de la taille des classes dans l'enseignement primaire
La
diminution du nombre d'élèves de l'enseignement primaire s'est
accompagnée d'une amélioration des taux d'encadrement :
- 23,66 élèves par enseignant en 1996-1997 ;
- 23,47 en 1997-1998 ;
- 23,31 en 1998-1999 ;
- 23,20 en 1999-2000 ;
- 23,12 en 2000-2001 ;
- 22,99 et 22,95 en prévision pour les rentrées 2001 et 2002.
Cette amélioration des taux d'encadrement s'est traduite par un repli du
nombre d'élèves par classe :
Evolution du nombre d'élèves par classe dans l'enseignement primaire public 60( * )
Enseignement public (métropole) |
R 1994 (*) |
R 1997 |
R 1998 |
R 1999 |
Préélémentaire |
27,1 |
25,7 |
25,5 |
25,5 |
Elémentaire |
22,6 |
22,5 |
22,4 |
22,3 |
Source : DPD, extrait de Repères et références statistiques (R&RS, édition 2000).
b) L'évolution des taux d'encadrement et de la taille des classes dans l'enseignement secondaire
Les effets conjugués de la progression des effectifs de personnels et de la diminution du nombre d'élèves se sont traduits par une nette amélioration des taux d'encadrement dans l'enseignement secondaire :
Evolution des taux d'encadrement dans l'enseignement secondaire public
France métro + DOM |
1996-1997 |
1997-1998 |
1998-1999 |
1999-2000 |
2000-2001 |
2001-2002 (2) |
2002-03 (2) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Elèves (1) |
4 799 900 |
4 785 400 |
4 765 900 |
4 745 600 |
4 708 300 |
4 685 700 |
4 672 400 |
accroissement |
-17 500 |
-14 500 |
-19 500 |
-20 300 |
-37 300 |
-22 600 |
-13 300 |
accroissement en % |
-0,36 |
-0,30 |
-0,41 |
-0,43 |
-0,79 |
-0,48 |
-0,28 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseignants |
354 149 |
353 869 |
354 099 |
357 149 |
360 174 |
365 972 |
370 552 |
accroissement |
-1 367 |
-280 |
230 |
3 050 |
3 025 |
5 798 |
4 580 |
accroissement en % |
-0,38 |
-0,08 |
0,06 |
0,86 |
0,85 |
1,61 |
1,25 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Encadrement élèves/enseignants |
13,55 |
13,52 |
13,46 |
13,29 |
13,07 |
12,80 |
12,61 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Personnels non enseignants |
186 591 |
186 568 |
187 753 |
188 924 |
190 158 |
192 198 |
194 038 |
accroissement |
582 |
-23 |
1 185 |
1 171 |
1 234 |
2 040 |
1 840 |
accroissement en % |
0,31 |
-0,01 |
0,64 |
0,62 |
0,65 |
1,07 |
0,96 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Encadrement élèves/personnels non enseignants |
25,72 |
25,65 |
25,38 |
25,12 |
24,76 |
24,38 |
24,08 |
|
|
|
|
|
|
|
|
(1) Les
effectifs d'élèves correspondent à l'ensemble des
effectifs du second degré y compris les effectifs de STS et CPGE.
(2) Effectifs d'élèves prévus pour les rentrée 2001
et 2002.
Source : ministère de l'Education nationale
Cette nette amélioration des taux d'encadrement ci-dessus ne s'est
toutefois accompagnée que d'un modeste repli du nombre
d'élèves par classe :
Evolution du nombre d'élèves par division dans
le
second degré public
(France métropolitaine)
Enseignement public |
R 1995 |
R 1996 |
R 1997 |
R 1998 |
R 1999 |
R 2000 |
1er cycle |
24,5 |
24,4 |
24,3 |
24,3 |
24,2 |
24,1 |
Second cycle professionnel |
21,8 |
21,7 |
21,8 |
21,6 |
20,9 |
20,0 |
Second cycle général et technologique |
29,5 |
29,3 |
29,3 |
29,3 |
28,8 |
28,6 |
Source : ministère de l'Education nationale
c) L'avis du Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCEE) sur la réduction de la taille des classes
Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école a publié en mars 2001 un avis relativement critique sur la politique de réduction de la taille des classes au « fil de l'eau ».
L'effet de la réduction de la taille des classes
selon le
HCEE
(extraits)
« La question de l'influence de la taille des
classes sur
l'efficacité de l'enseignement et les progrès des
élèves est largement débattue dans notre système
éducatif. Il est assez couramment admis qu'une réduction de la
taille des classes doit entraîner des effets positifs, et sa
revendication fait souvent partie des mesures que les enseignants et les
parents d'élèves appellent de leurs voeux.
La France a consacré, de fait, des moyens importants à une
réduction sensible de la taille des classes : de 1966 à
1999, cette taille a diminué en moyenne de
43,7 élèves à 25,5 en maternelle, de 28 à
22,3 élèves en élémentaire, de 27,5 à
24,2 élèves dans le premier cycle du second degré et de
30,8 à 28,8 élèves dans le second cycle
général et technologique. Encore cette dernière
réduction sous-estime-t-elle l'effort réel, puisque, dans ces
lycées, le nombre d'élèves par enseignant a diminué
plus nettement, notamment parce que, au sein de classes aussi grandes
qu'auparavant, les élèves se voient proposer plus souvent des
enseignements en petits groupes ou optionnels (de 1990 à 1995, ce taux
est passé de 13,8 élèves pour un enseignant à
11,8. Le même type d'évolution peut être constaté
dans la plupart des pays développés. Par ailleurs, des politiques
volontaristes de réduction de la taille des classes sont conduites dans
certains de ces pays, en particulier aux Etats-Unis.
Le Haut-Conseil de l'évaluation de l'école a donc
décidé - répondant en cela à un souhait du ministre
de l'Education nationale - de faire le point sur ce que la recherche et les
études permettent de conclure sur cette question...
Une question qui appelle des recherches et des études dans notre
pays
... L'essentiel des travaux scientifiques de qualité sur lesquels il est
aujourd'hui possible d'asseoir des réflexions et des décisions
sur ce sujet est réalisé dans d'autres pays - notamment aux
Etats-Unis- et porte donc sur d'autres systèmes éducatifs que le
nôtre. Une question aussi débattue et dont les enjeux
éducatifs et financiers sont particulièrement
élevés devrait faire l'objet de davantage de recherches et
d'études dans le contexte spécifique du système
éducatif français...
Une forte réduction de la taille des certaines classes peut avoir des
effets positifs
... Bien que souvent conduites dans d'autres contextes que le nôtre, les
recherches actuellement disponibles - recherches qui portent surtout sur
l'enseignement primaire et secondairement sur le collège - convergent
vers quelques conclusions importantes. Ainsi il semble exister un effet positif
- mais faible - sur les progrès des élèves, effet
observé presque uniquement dans les petites classes de l'enseignement
primaire, qui semble ne se produire que si l'on procède à une
forte réduction de la taille des classes, et qui n'est vraiment visible
que pour les enfants de familles défavorisées. Cet effet semble
durable, même après que les élèves ont rejoint de
grandes classes.
Pour être efficace, une politique de réduction de la taille des
classes doit donc être très sélective...
Ainsi, si l'on décide de conduire une politique de réduction de
la taille des classes, il faut, pour qu'elle ait une chance d'être
efficace, qu'elle soit très « ciblée » en
direction des seules petites classes du primaire (pour nous le Cours
préparatoire) des écoles où est concentrée la
population la plus défavorisée. Encore faut-il, si l'on veut
bénéficier des effets positifs d'une telle politique, consentir
un effort important - donc coûteux - de réduction de la taille de
ces classes, en envisageant d'aller vers des classes ayant nettement moins de
20 élèves.
Il serait donc concevable d'expérimenter une disposition respectant ces
trois critères, de l'évaluer au bout de deux ans, puis de
l'étendre si elle est aussi efficace que ce que laissent attendre les
études.
En tout cas, une politique touchant d'autres niveaux de scolarité ou une
politique à visée plus générale n'ont pas,
d'après les recherches disponibles, d'effets positifs, ce qui invalide
la pratique de réduction de la taille des classes « au fil de
l'eau » ou délibérée, telle qu'elle a
été réalisée ces dernières années en
mettant à profit la baisse démographique.
...
d'autant plus que d'autres politiques peuvent être plus
efficientes
Il faut, de plus, se poser la question de savoir si une politique de
réduction de la taille des classes - même très
sélective - est plus intéressante, par rapport à son
coût, c'est-à-dire est plus « efficiente »,
que d'autres mesures de politique éducative, comme par exemple, l'aide
individualisée aux élèves ou des mesures en direction des
enseignants (formation, animation, évaluation, etc.).
On dispose de peu de travaux permettant des comparaisons fondées en la
matière. Tout au plus peut-on tirer des impressions de recherches
conduites - une fois encore - aux Etats-Unis et qui laissent penser que
certaines politiques s'avèrent plutôt plus efficientes, voire
efficaces ou équitables, que la réduction de la taille des
classes.
Cela incite, en tout cas, à n'envisager cette politique de
réduction de la taille des classes que de la façon très
sélective - et dans un premier temps, expérimentale - qui a
été évoquée plus haut, et après s'être
posé la question de savoir si les sommes qui y seraient
consacrées ne peuvent pas être mieux utilisées
autrement ».
Source : avis du HCEE de mars 2001
d) Les leçons tirées par le gouvernement de l'avis du HCEE
En
conséquence, votre commission a demandé au ministre de
l'Education nationale quelles étaient désormais les
orientations
du
gouvernement
en matière de nombre
d'élèves par classe.
La réponse du ministre est la suivante :
«
depuis de nombreuses années, on constate une baisse des
effectifs d'élèves dans le premier degré. Cette diminution
s'est traduite notamment par une baisse du nombre d'élèves par
classe.
Dans le cadre de la rentrée 2001, il a été
recommandé aux recteurs et aux inspecteurs d'académie de cesser
de diminuer le nombre d'élèves par classe, dès lors que,
en concertation avec les partenaires de l'école, ils jugeaient que le
niveau d'encadrement des classes était suffisant
.
Toutefois, dans les écoles maternelles et primaires en ZEP, la recherche
d'une amélioration de la scolarisation demeure liée à une
limitation du nombre d'élèves par classe. Ces mêmes
recommandations seront préconisées pour la rentrée
2002
».
3. L'efficacité de l'enseignement secondaire ne progresse plus
a) Le tassement de la proportion de bacheliers
Enoncé en 1985, l'objectif de conduire en 10 ans
80 %
d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat (niveau IV de
formation) a été confirmé par la loi d'orientation de
juillet 1989. Il constituait en 1989 un défi pour notre système
d'enseignement : la proportion de jeunes parvenant au niveau du
baccalauréat se situait alors aux environs de 51%. En raison d'une
politique volontariste, le taux d'accès au niveau du baccalauréat
a toutefois rapidement progressé pour atteindre 71 % dès
1994.
Depuis lors, ce taux s'est toutefois stabilisé autour de 69 %
(cf. tableau ci-après), tandis que l'on observe une recomposition
du flux d'effectifs, autour des caractéristiques suivantes :
- les formations dispensées par le ministère chargé de
l'agriculture et les formations en alternance (apprentissage) conduisent
aujourd'hui plus de 6 % des jeunes générations jusqu'au
niveau IV de formation, contre 2 % il y a une dizaine d'années ;
- par ailleurs, au sein des formations dispensées par le
ministère de l'éducation nationale, un
rééquilibrage s'établit entre les trois principales
filières conduisant au baccalauréat. L'afflux de jeunes en classe
de terminale générale a ainsi cessé au début des
années 1990 : le taux d'accès en terminale
générale est maintenant revenu en dessous des 35 %. En
revanche, ces dernières années, l'accès aux classes de
terminale technologique et aux terminales professionnelles a continué
à s'amplifier, ces classes accueillant aujourd'hui plus de 13 % des
jeunes générations contre seulement 5 %
en 1990 ;
- enfin, le taux d'accès des filles (76 % à la
rentrée 2000) dépasse de 13 points celui des garçons pour
l'enseignement général, et de seulement 3 points dans les
séries technologiques, tandis que l'écart est inverse dans les
filières professionnelles.
Evolution du taux d'accès au niveau IV de formation
(1)
(Toutes formations initiales comprises)
|
1980 |
1981 |
1982 |
1983 |
1984 |
1985 |
1986 |
1987 |
1988 |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Bac Général |
22,1 |
22,3 |
23,4 |
23,4 |
21,8 |
23,2 |
24,2 |
25,4 |
27,6 |
30,4 |
33,4 |
36,1 |
37,3 |
38,1 |
40,4 |
36,5 |
35,7 |
34,4 |
33,8 |
34,1 |
34,2 |
Bac Technologique |
11,9 |
12,3 |
13,3 |
13,8 |
13,2 |
14,3 |
15,1 |
15,7 |
16,4 |
17,1 |
17,6 |
18,2 |
18,8 |
19,3 |
20,7 |
20,9 |
21,0 |
20,8 |
21,4 |
21,4 |
21,7 |
Bac Professionnel |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,9 |
2,2 |
3,7 |
5,0 |
6,2 |
7,5 |
8,7 |
9,9 |
11,1 |
12,2 |
13,5 |
14,2 |
14,2 |
13,6 |
Ensemble |
34,0 |
34,6 |
36,7 |
37,2 |
35,0 |
37,5 |
39,4 |
42,0 |
46,2 |
51,2 |
56,0 |
60,5 |
63,6 |
66,1 |
71,0 |
68,5 |
68,9 |
68,7 |
69,4 |
69,7 |
69,5 |
MEN |
33,0 |
33,5 |
35,7 |
36,2 |
33,9 |
36,4 |
38,2 |
40,8 |
44,9 |
49,5 |
54,0 |
58,2 |
60,7 |
63,0 |
67,4 |
64,3 |
64,0 |
63,2 |
63,2 |
63,3 |
63,4 |
Agriculture |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1,9 |
2,1 |
2,3 |
2,4 |
2,6 |
2,7 |
2,8 |
Apprentissage |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1,7 |
2,1 |
2,6 |
3,1 |
3,6 |
3,7 |
3,4 |
(1) :
l'accès au niveau IV de formation comprend les élèves
entrant en terminale générale, technologique (y compris les
classes préparant au brevet de technicien) ou professionnelle, de
même que les candidats au brevet ou au baccalauréat professionnel
par la voie de l'apprentissage.
Le taux d'accès à ces diplômes ne saurait se confondre avec
leur taux d'obtention au baccalauréat : environ 62 % des jeunes ont
obtenu leur baccalauréat lors des dernières sessions.
Source : ministère de l'Education nationale
b) De fortes disparités régionales
Par ailleurs la proportion d'une génération titulaire du bac varie sensiblement d'une académie à l'autre (cf. tableau ci-après), ce qui reflète notamment des pratiques d'orientation différentes .
Résultats académiques aux différents
types
de baccalauréat. France métropolitaine et DOM
Session 2000 (résultats définitifs)
|
Baccalauréat général |
Baccalauréat technologique |
Baccalauréat professionnel |
Ensemble |
Proportion d'une génération titulaire du bac |
||
Académies |
% admis /présentés |
% admis /présentés |
% admis /présentés |
% admis /présentés |
2000(a) |
2000(b) |
1999(b) |
Aix-Marseille |
75,7 |
76,8 |
77,6 |
76,3 |
57,6 |
60,1 |
60,3 |
Amiens |
76,5 |
75,5 |
78,0 |
76,5 |
58,3 |
57,2 |
59,9 |
Besançon |
81,0 |
82,6 |
82,9 |
81,9 |
63,8 |
63,6 |
66,3 |
Bordeaux |
80,0 |
82,4 |
80,8 |
80,8 |
60,0 |
59,5 |
58,7 |
Caen |
76,7 |
82,5 |
80,8 |
79,2 |
58,3 |
58,5 |
61,2 |
Clermont-Ferrand |
81.9 |
84,2 |
81,4 |
82,4 |
64,7 |
63,7 |
64,7 |
Corse |
79,7 |
76,1 |
70,5 |
77,5 |
61,2 |
60,8 |
59,8 |
Créteil |
72,2 |
71,4 |
72,3 |
71,9 |
60,0 |
56,1 |
53,7 |
Dijon |
80,8 |
79,9 |
82,5 |
80,8 |
60,6 |
61,7 |
63,3 |
Grenoble |
86,2 |
84,5 |
81,7 |
85,0 |
64,9 |
65,4 |
66,3 |
Lille |
77,2 |
76,0 |
75,5 |
76,5 |
60,1 |
60,3 |
63,3 |
Limoges |
79,3 |
75,8 |
80,7 |
78,5 |
62,5 |
65,4 |
70,6 |
Lyon |
82,6 |
79,9 |
82,0 |
81,7 |
62,3 |
62,0 |
61,8 |
Montpellier |
79,6 |
78,7 |
78,8 |
79,2 |
57,2 |
55,5 |
55,9 |
Nancy-Metz |
80,8 |
78,8 |
83,1 |
80,6 |
62,8 |
63,0 |
64,1 |
Nantes |
84,0 |
85,5 |
82,6 |
84,2 |
64,9 |
64,6 |
65,6 |
Nice |
78,7 |
78,4 |
76,2 |
78,2 |
58,4 |
57,0 |
55,7 |
Orléans-Tours |
80,5 |
81,5 |
82,4 |
81,1 |
60,2 |
58,9 |
60,6 |
Paris |
78,0 |
73,7 |
75,4 |
76,8 |
63,1 |
80,2 |
67,8 |
Poitiers |
81,3 |
84,0 |
84,3 |
82,7 |
62,8 |
62,1 |
64,4 |
Reims |
79,5 |
80,2 |
79,3 |
79,7 |
59,5 |
59,5 |
60,7 |
Rennes |
86,3 |
85,7 |
85,4 |
86,0 |
70,0 |
70,8 |
70,4 |
Rouen |
75,9 |
74,8 |
78,7 |
76,0 |
60,4 |
60,8 |
61,5 |
Strasbourg |
84,1 |
83,7 |
81,5 |
83,4 |
57,0 |
57,2 |
56,5 |
Toulouse |
81,3 |
83,8 |
82,6 |
82,8 |
63,8 |
64,0 |
62,1 |
Versailles |
81,2 |
76,9 |
74,1 |
78,7 |
65,0 |
61,8 |
60,8 |
France métropolitaine |
80,1 |
79,4 |
79,5 |
79,8 |
61,7 |
61,7 |
61,8 |
Guadeloupe |
74,9 |
71,2 |
73,5 |
73,5 |
|
|
|
Guyane |
71,3 |
64,3 |
67,1 |
68,6 |
|
|
|
La Réunion |
76,2, |
72,0 |
69,0 |
73,1 |
|
|
|
Martinique |
72,5 |
65,6 |
65,5 |
68,9 |
|
|
|
France métro + DOM |
79,9 |
79,1 |
79,1 |
79,5 |
|
|
|
(a)
nouveau calcul : population classée par académie selon le
lieu de résidence
(b) ancien calcul : population classée par académie selon le
lieu de scolarisation
Source : ministère de l'Education nationale.
c) La stagnation du nombre de sorties du système éducatif sans diplôme ou sans qualification
Parallèlement au tassement du taux d'accès au bac, le nombre de jeunes qui sortent chaque année du système éducatif sans diplôme ou sans qualification a cessé de diminuer et s'inscrit même légèrement à la hausse 61( * ) .
Tableau 1 - Répartition des sortants de formation initiale selon le diplôme possédé(En milliers)
Diplôme obtenu : |
1980 |
1990 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Aucun diplôme |
202 |
137 |
109 |
96 |
107 |
102 |
103 |
Brevet seul |
80 |
62 |
52 |
56 |
42 |
54 |
55 |
CAP BEP ou équivalent |
220 |
144 |
132 |
130 |
137 |
130 |
146 |
Baccalauréat général |
81 |
50 |
73 |
78 |
81 |
86 |
74 |
Baccalauréat technologique, |
32 |
65 |
89 |
92 |
103 |
93 |
103 |
professionnel et assimilés |
|
|
|
|
|
|
|
BTS, DUT et équivalents |
29 |
61 |
102 |
89 |
94 |
95 |
89 |
DEUG, Paramédical et social |
36 |
36 |
31 |
33 |
32 |
43 |
36 |
Licences, DEA, doctorats, diplômes de grandes écoles |
45 |
87 |
135 |
154 |
156 |
146 |
162 |
Total sortants de formation initiale |
725 |
642 |
723 |
728 |
752 |
749 |
768 |
Proportion de sortants sans diplôme |
28 % |
21 % |
15 % |
13 % |
14 % |
14 % |
13 % |
Source : enquêtes sur l'emploi (INSEE).
Tableau 2 - Répartition des sortants de formation initiale par niveau de formation(en milliers)
Niveau de formation : |
1990 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Non qualifiés (VI + Vbis) |
82 |
56 |
57 |
57 |
57 |
58 |
60 |
Niveau CAP BEP (V) |
216 |
182 |
194 |
179 |
188 |
187 |
206 |
Classes de terminales |
87 |
116 |
111 |
112 |
128 |
129 |
118 |
(IV secondaire) |
|
|
|
|
|
|
|
Non diplômés du supérieur |
73 |
89 |
93 |
104 |
97 |
91 |
97 |
(IV supérieur) |
|
|
|
|
|
|
|
Ensemble du "niveau IV" |
160 |
205 |
204 |
216 |
225 |
220 |
215 |
Diplômés de l'enseignement supérieur court (III) |
97 |
113 |
133 |
122 |
126 |
138 |
125 |
Diplômés de l'enseignement supérieur long (I-II) |
87 |
126 |
135 |
154 |
156 |
146 |
162 |
Total sortants de formation initiale |
642 |
682 |
723 |
728 |
752 |
749 |
768 |
Proportion de sortants sans qualification |
13 % |
8% |
8% |
8% |
8% |
8% |
8% |
Source : ministère de l'Education nationale
d) Le maintien des inégalités sociales
L'encadré ci-après reproduit la conclusion d'une étude de deux chercheurs de l'INSEE, parue dans l'édition 2000-2001 de la publication de l'INSEE « France, Portrait social ».
Les effets des réformes récentes du système éducatif selon une étude de l'INSEE
« En termes de politique sociale, les
résultats
précédents suggèrent que toute politique de redistribution
de revenus en direction des familles modestes aura pour effet
d'améliorer la performance scolaire relative de leurs enfants. Une autre
voie possible pour réduire l'inégalité des chances
consiste à réformer le système scolaire en sorte
d'accroître son action redistributive en direction des enfants
défavorisés. Plutôt que d'accroître les revenus des
familles modestes, le principe est d'accroître l'effort
pédagogique en direction de leurs enfants
62(
*
)
.
Traditionnellement les efforts en vue de réduire
l'inégalité des chances privilégient plutôt cette
voie. On peut sans doute inscrire dans ce type de démarche la
réforme mise en place en septembre 1991 organisant la scolarité
en cycles. A partir de cette date, les redoublements cessent d'être
possible (en théorie) à la fin de chaque année scolaire et
ne doivent plus prendre place qu'à la fin de cycles de 1, 2 ou
3 ans (décret 90-788 du 6 septembre 1990). Il s'agit alors
tout d'abord de réduire la fréquence des redoublements et leurs
effets potentiellement stigmatisants. Il s'agit également de mieux
s'adapter à l'hétérogénéité sociale
et aux différences de maturité des élèves, de
rendre possible de plus grandes différences dans les rythmes
d'acquisition des connaissances de base. Ce faisant, l'objectif est d'arriver
à offrir « les mêmes chances à chacun des
élèves » (article premier).
S'agissant des adolescents de 15 ans ayant répondu aux
enquêtes sur l'emploi de 1990 à 1999, ceux nés entre 1975
et 1978 n'ont pas connu la réforme au moment où ils sont
interrogés, tandis que ceux nés en 1984 ont passé
l'essentiel de leur scolarité dans le système
réformé au moment de l'enquête. Les
générations nées entre 1979 et 1983 ont quant à
elles passé une partie seulement de leur scolarité dans le
nouveau système. En d'autres termes, notre série d'enquêtes
sur l'emploi permet de tester la mesure dans laquelle l'inégalité
des chances est plus (ou moins) forte au sein des différences
générations en fonction du degré auquel ces
générations ont connu les règles mises en place en 1991.
Comme pouvaient le laisser pressentir nos précédentes
analyses, on ne constate en fait aucune baisse de l'inégalité des
chances après la réforme
. Les générations
nées après 1980, ayant connu la réforme, redoublent
beaucoup moins que leurs aînées, mais cette baisse est autant
perceptible chez les familles riches que chez les familles
défavorisées. La réforme atteint son objectif de faire
reculer la fréquence des redoublements, mais pas celui de limiter
l'inégalité devant l'échec scolaire : 53 % des
enfants nés en 1975 sont en retard scolaire à 15 ans, contre
41 % des enfants nés en 1984. Selon nous, il s'agit d'un indice
supplémentaire indiquant que la réduction de
l'inégalité des chances entre enfants passe sans doute d'abord
par une amélioration des conditions de vie matérielles de ces
enfants, avant d'être une question d'organisation du système
scolaire et de l'effort pédagogique.
Source : « La persistance du lien entre pauvreté et
échec scolaire », Dominique Goux et Eric Maurin, in
« France, Portrait social 2000-2001 », INSEE, 2000.
4. La vie scolaire
a) La réforme des procédures disciplinaires
Le
ministère de l'Education nationale a engagé en l'an 2000 une
refonte des procédures disciplinaires pour les élèves.
Cette réforme partait du constat selon lequel, face à la
diffusion de la violence à l'école, les réponses
classiques, c'est à dire les sanctions disciplinaires (en particulier
des exclusions définitives, de plus en plus nombreuses) et les
signalements en justice, ne réglaient pas le problème, ou bien le
reportaient ailleurs (dans un autre établissement ou dans la rue).
Par ailleurs, cette réforme reposait sur l'idée que la
reconnaissance de règles transparentes et justes, la présentation
de la sanction non pas comme un simple moyen de répression et
d'exclusion mais aussi de réintégration dans le milieu scolaire,
pouvaient contribuer à l'instauration d'un climat relationnel
apaisé.
Cette réforme visait donc à la fois à mieux ancrer la
sanction dans le respect du droit et à l'inscrire dans une
démarche éducative.
Pour ce faire, les décrets n°2000-620 du 5 juillet 2000 et
n°2000-633 du 6 juillet 2000 ont défini de nouvelles dispositions
réglementaires relatives aux sanctions et aux procédures
disciplinaires applicables dans les établissements du second
degré, et ces dispositions ont été précisées
par les circulaires n° 2000-105 et 2000-106 du 11 juillet 2000 relatives
respectivement à l'organisation des procédures disciplinaires et
au règlement intérieur des EPLE.
Concrètement, cette réforme se décline selon trois axes.
En premier lieu,
les sanctions doivent être davantage appliquer les
principes généraux du droit
, c'est à
dire respecter :
- le
principe de légalité des sanctions et des punitions
.
La liste des punitions est désormais fixée par le
règlement intérieur. Une liste indicative est proposée
dans la circulaire du 11 juillet 2000. L'exclusion de cours est admise mais
encadrée par des conditions précises. La distinction est
clairement faite par ailleurs entre ce qui relève de la sanction d'un
comportement et de l'évaluation du travail (il ne doit pas y avoir
d'abaissement de note ou de zéro pour motif disciplinaire). Dans la
liste des sanctions, sont ajoutés le blâme et la
possibilité d'assortir certaines sanctions d'un sursis. L'exclusion
temporaire est limitée à un mois. Le règlement
intérieur doit reprendre la liste fixée par l'article 3 du
décret du 30 août 1985 modifié par le décret du 5
juillet 2000, liste désormais exhaustive. Les sanctions sont
effacées automatiquement du dossier de l'élève au bout
d'un an (à l'exception des sanctions d'exclusion définitive).
Enfin, il est rappelé que leur effacement peut également
résulter d'une loi d'amnistie ;
- le
principe du contradictoire
. Désormais, dans tous les cas, un
dialogue devra s'établir avec l'élève concerné, et
s'ils le souhaitent, ses parents, avant qu'une sanction ne soit
prononcée ;
- le
principe de proportionnalité de la
sanction
, qui
être graduée en fonction du manquement à la règle.
Les établissements sont ainsi invités à tenir un registre
des sanctions pour servir de référence ;
- enfin, le
principe de l'individualisation des sanctions
. Toute
sanction concerne un individu déterminé (interdiction des
sanctions collectives). Ce principe implique la prise en compte de la
personnalité, du contexte, des antécédent, etc.
En second lieu, les
instances disciplinaires
ont été
réformées :
- la
composition du conseil de discipline
a été
modifiée. Il est désormais distinct de la commission
permanente ; le nombre de ses membres est réduit et sa composition
rééquilibrée au travers de l'augmentation sensible de la
représentation des parents et des élèves, ce qui visait
à prendre en compte la critique selon laquelle le conseil serait juge et
partie ;
- la plénitude de juridiction a été conférée
au conseil de discipline, qui peut désormais prononcer toutes les
sanctions, y compris celles qui pouvaient l'être par le seul chef
d'établissement ;
- enfin, il a été institué un
conseil de discipline
départemental
, qui est une émanation des conseils de
discipline d'établissement. Ce conseil ne peut être saisi que dans
des conditions très limitées : en cas d'atteintes graves aux
personnes ou aux biens et lorsque la sérénité du conseil
de discipline ou l'ordre et la sécurité seraient compromis. Il ne
peut concerner que deux catégories d'élèves (ceux ayant
déjà fait l'objet d'une sanction d'exclusion
définitive ou ceux faisant parallèlement l'objet d'une
poursuite pénale). Lorsque l'ensemble des conditions requises ne sont
pas réunies mais que l'ordre et la sécurité risquent
cependant d'être mis en cause, le chef d'établissement peut
toutefois décider de « délocaliser » le
conseil de discipline de l'établissement afin qu'il se tienne en dehors
de celui-ci.
Enfin, la réforme a réaffirmé l'intérêt des
commissions de la vie scolaire
instituées par la circulaire du 27
mars 1997, et a introduit, à côté des sanctions classiques,
des mesures de prévention et de
réparation
: le
travail d'intérêt scolaire.
Dans ce contexte de refonte des règlements intérieurs, votre
commission a demandé au ministre de l'Education nationale sa
position
sur le port de « piercings », tatouages et
scarifications à l'école.
La réponse transmise à votre rapporteur spécial est la
suivante : «
les « piercings » peuvent
être considérés comme des accessoires vestimentaires. Leur
port relève de l'exercice de la liberté d'expression qui est
régie, dans les collèges et les lycées, par l'article L.
511-2 du code de l'éducation, selon lequel ces élèves
« disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de
neutralité, de la liberté d'information et de la liberté
d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux
activités d'enseignement ». La jurisprudence du Conseil
d'État (2 novembre 1992 Kherouaa et autres) considère que
l'exercice de la liberté d'expression par les élèves ne
doit pas, notamment, porter atteinte à la dignité de
l'élève ou compromettre sa santé ou sa
sécurité, ni perturber le déroulement des activités
d'enseignement. Une interdiction générale et absolue ne pourrait
que méconnaître le principe de la liberté d'expression
reconnue aux élèves.
En revanche, les élèves doivent porter une tenue
n'entraînant aucun danger pour eux-mêmes ou pour autrui au sein des
établissements. C'est notamment le cas lors des exercices
inhérents à l'éducation physique et sportive ou des
travaux pratiques ou d'atelier, activités pour lesquelles le port
d'accessoires constitue un facteur d'exposition à des risques au regard
de la sécurité et de l'hygiène. La circulaire n°
2000-106 du 11 juillet 2000, relative au règlement intérieur dans
les EPLE, précise que le règlement intérieur voté
par le conseil d'administration peut interdire « les tenues
incompatibles avec certains enseignements, susceptibles de mettre en cause la
sécurité des personnes ou les règles d'hygiène ou
encore d'entraîner des troubles de fonctionnement dans
l'établissement ». En la matière, l'équipe
éducative aura toujours recours à la persuasion plutôt
qu'à la contrainte en appréciant la situation concrète et
son contexte.
D'une manière générale, une campagne d'information a
été conduite par la direction générale de la
santé du ministère de l'emploi et de la solidarité
auprès des jeunes et des professionnels du
« piercing » et du tatouage par le biais de messages
diffusés sur des sites Internet et dans des revues destinées aux
jeunes.
Pour ce qui est des scarifications, il n'appartient pas au ministère de
l'éducation nationale de prendre des mesures particulières
à l'égard des porteurs de traces de scarifications, comme des
porteurs de tatouages, sauf à mettre en garde les élèves
dans le cadre de l'éducation à la santé
».
b) La mise en place des conseils de la vie lycéenne
On peut
rappeler que les conseils de la vie lycéenne (CVL) ont été
créés par le décret n°2000-620 du 5 juillet 2000
modifiant le décret n° 85-924 du 30 août 1985 sur le
fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement. Les
modalités de mise en place de cette nouvelle instance ont
été précisées par la circulaire n°2000-104 du
11 juillet 2000 : des élections devaient ainsi être
organisées les 17 et 19 octobre 2000 dans les établissements
scolaires concernés (lycées généraux et
technologiques, lycées professionnels, établissements
régionaux d'enseignement adapté - EREA -).
Ces conseils de la vie lycéenne bénéficient pour leur
fonctionnement d'une partie des 7,6 millions d'euros
(50 millions de
francs) de
crédits
inscrits au titre du fonds de vie
lycéenne pour les lycées publics. Ces crédits
doivent permettre aux représentants lycéens d'assurer pleinement
leur rôle en mettant à leur disposition les moyens financiers
nécessaires à l'exercice de leur mandat (organisation des
élections au conseil de la vie lycéenne, impression du
matériel de vote, frais de transport et d'hébergement des
élus aux différents conseils de la vie lycéenne). Par
ailleurs, les crédits du fonds de vie lycéenne sont
également destinés à financer des actions que les
lycéens auront souhaité mettre en oeuvre en matière
notamment d'actions de formation, d'information, d'expression, d'animations
culturelles ou éducatives.
En pratique, ces crédits sont mis à disposition des recteurs
d'académie, de façon globalisée, à partir du
chapitre 36-71, article 30, avec d'autres crédits destinés
à couvrir d'autres dépenses pédagogiques à charge
de l'Etat, au nombre desquelles, notamment, l'achat des logiciels
pédagogiques, la maintenance des technologies nouvelles et
l'éducation prioritaire. En 2001, Ces crédits ont
été délégués accompagnés d'une
clé indicative destinée à préciser la part à
réserver au fonds de vie lycéenne, afin de réserver
à ce fonds une proportion de crédits équivalente à
celle prévue nationalement, soit au total 50 millions de francs.
Dans ce cadre, il appartenait à chaque recteur d'académie, en
association avec le conseil académique de vie lycéenne, de
définir des critères de répartition entre les
établissements scolaires.
On peut par ailleurs indiquer que les
élections
des
élèves au conseil de la vie lycéenne (au scrutin
plurinominal à deux tours au suffrage direct), ont rencontré un
certain succès puisque le taux de participation des lycéens
au premier tour de l'élection a été de 46,46 %, soit
un taux de participation bien plus élevé que celui des
élections des représentants étudiants à
l'université (qui dépasse très rarement les 10 %).
Cependant, certains établissements ont connu un certain nombre de
difficultés pour organiser les élections et, notamment, pour
susciter suffisamment de candidatures chez les élèves. De
manière générale, la mise en place des conseils de la vie
lycéenne n'a d'ailleurs pas toujours été très
simple, compte tenu notamment de la complexité des modalités
d'élection des élèves au sein de cette nouvelle instance,
et même si ces élections ont été souvent
appréciées des élèves pour leur côté
« sérieux », puisque les modalités
d'organisation du scrutin étaient identiques à celles
utilisées pour les « vraies » élections
(candidatures, professions de foi, « campagne
électorales », bureaux de vote, isoloir, urnes, etc.).
Enfin, le recul manque pour apprécier le fonctionnement des conseils de
la vie lycéenne (CVL). On peut toutefois souligner que plusieurs CVL ont
souhaité aborder la question de la lutte contre la violence, que ce soit
spontanément, ou sur proposition d'une tierce partie (par exemple du
conseil régional en Ile-de-France, ou du recteur d'académie en
Martinique). En outre, les CVL ont été consultés cette
année sur la refonte des règlements intérieurs des
établissements, notamment sur les questions relatives aux nouvelles
procédures disciplinaires.