CHAPITRE II :
LE
CONTEXTE DU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR 2001
A. UN CONTEXTE NOUVEAU : LA BAISSE DU NOMBRE DES ÉTUDIANTS
1. L'évolution récente du nombre des étudiants (1994-1999)
Rappelons que le nombre d'étudiants avait augmenté de 76% entre les entrées 1980-1981 et 1994-1995.
Cette forte progression, qui résultait des effets combinés de la démographie, d'une part, des progrès de la scolarisation dans le second degré général et technologique, d'autre part, ne fut d'ailleurs pas propre à la France, comme le montre le tableau ci-après.
Progression du nombre des étudiants entre les rentrées 1980-1981 et 1994-1995
Portugal |
234% |
Autriche |
71% |
Grèce |
145% |
Belgique |
63% |
Irlande |
121% |
Italie |
59% |
Royaume-Uni |
119% |
Danemark |
48% |
Espagne |
119% |
Suède |
45% |
Finlande |
81% |
Allemagne |
41% |
France |
76% |
Pays-Bas |
38% |
Union européenne à 15 |
75% |
Source : Eurostat
Au sein des pays de l'Union européenne, la France se singularise toutefois par la proportion de femmes parmi les étudiants de l'enseignement supérieur.
Ratio femmes/hommes parmi les étudiants de
l'enseignement supérieur
en 1994-1995
Portugal |
1,31 |
Union européenne à 15 |
1,03 |
France |
1,22 |
Belgique |
0,98 |
Suède |
1,22 |
Grèce |
0,98 |
Finlande |
1,12 |
Irlande |
0,97 |
Espagne |
1,11 |
Autriche |
0,92 |
Italie |
1,10 |
Pays-Bas |
0,89 |
Danemark |
1,08 |
Allemagne |
0,77 |
Royaume-Uni |
1,04 |
Source : Eurostat
Quoi qu'il en soit, la progression du nombre des étudiants s'est ralentie, puis inversée à partir du milieu des années 1990.
Jusqu'en 1993, l'enseignement supérieur s'était en effet développé à un rythme soutenu. Mais la rentrée 1994 a amorcé une phase de décélération (+ 2,1 %, puis + 1,7 % en 1995) et, pour la première fois en 1996, le nombre d'inscrits dans l'enseignement supérieur a diminué (- 0,6 %). Ce recul s'est poursuivi lors des rentrées 1997 (- 1,1 %) et 1998 (- 0,6 %).
Cependant, à la rentrée 1999, la décroissance plus modérée des effectifs de l'université (hors IUT) a été largement compensée par la croissance globale dans l'ensemble des autres formations supérieures, de sorte que le nombre total d'étudiants est à nouveau en hausse par rapport à la rentrée 1998.
Notons que la baisse des effectifs depuis 1996 a été plus marquée dans les établissements publics relevant du budget de l'enseignement supérieur (respectivement - 1,7 %, - 1,3 % et - 0,3 % lors des rentrées 1997, 1998, 1999), tandis que les effectifs de l'ensemble des autres établissements ont augmenté (+ 0,7 %, + 1,2 % et + 1,8 % pour les rentrées 1997, 1998 et 1999).
Le nombre d'inscrits à l'université , de l'ordre de 1,1 million en 1990, est ainsi passé par un maximum proche de 1,4 million à la rentrée 1995. Cette croissance, qui a concerné surtout les 1 er et 2 ème cycles des disciplines générales, résultait à la fois de la préférence manifestée par des bacheliers généraux plus nombreux pour ce type d'études longues, et de l'amélioration sensible du taux d'accès en licence. Cette tendance était nette à la rentrée 1993, tout particulièrement en lettres et sciences humaines. La création des IUFM avait entraîné un afflux d'étudiants dans ces formations. La croissance des effectifs universitaires s'est ensuite réduite en 1994 et 1995.
Une rupture s'est produite en 1996. Le recul des effectifs universitaires, confirmé en 1997 et 1998, a affecté d'abord le 1er cycle puis les 2ème et 3ème cycles. Cependant, le nombre d'étudiants en 3ème cycle, stable en 1998, est en hausse sensible à la rentrée 1999. Il semblerait qu'en 1999-2000 les étudiants aient choisi de façon un peu plus importante que l'année précédente de poursuivre leurs études à l'université au-delà du 2ème cycle. Ceci a contribué à limiter la décroissance des effectifs universitaires.
Globalement, à la rentrée 1999, le nombre d'inscrits à l'université était donc proche de 1,3 million, c'est-à-dire à peu près au niveau observé lors de la rentrée 1993.
La montée en puissance des Instituts universitaires de formation des maîtres , créés en 1991, s'est nettement ralentie à la rentrée 1995 et les effectifs ont légèrement diminué depuis la rentrée 1996.
Les formations technologiques courtes (IUT et STS) ont bénéficié d'un regain d'intérêt de la part des jeunes bacheliers. Les STS ont repris leur essor en 1996 et la forte croissance observée pour les IUT en 1993 s'est également poursuivie.
Le succès manifesté pour les classes préparatoires aux grandes écoles, à la suite de la réforme de 1995, s'est prolongé en 1996 et 1997, mais les effectifs sont à nouveau en diminution en 1998-1999 et 1999-2000.
Le développement spectaculaire des formations d'ingénieurs , notamment universitaires et privées, s'est infléchi en 1994. La croissance s'est ensuite atténuée, mais elle a repris à la rentrée 1998.
Enfin, pour les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité , la désaffection survenue à la rentrée 1993 s'est ralentie ensuite et la reprise a été nette en 1998 et 1999.
Effectifs de l'enseignement supérieur France sans TOM
TYPE D'ETABLISSEMENT |
1994-95 |
1995-96 |
1996-97 |
1997-98 |
1998-99 |
1999-00 |
.Universités (hors IUT) |
||||||
(ingénieurs universitaires compris) |
1 353 445 |
1 382 491 |
1 360 836 |
1 331 181 |
1 309 808 |
1 302 228 |
Accroissement en nombre |
35 316 |
29 046 |
-21 655 |
-29 655 |
-21 373 |
-7 580 |
Accroissement en % |
2,7% |
2,1% |
-1,6% |
-2,2% |
-1,6% |
-0,6% |
IUT |
98 620 |
103 092 |
108 587 |
112 857 |
114 587 |
117 407 |
Accroissement en nombre |
5 742 |
4 472 |
5 495 |
4 270 |
1 730 |
2 820 |
Accroissement en % |
6,2% |
4,5% |
5,3% |
3,9% |
1,5% |
2,5% |
.IUFM (1) |
82 966 |
86 068 |
85 885 |
83 134 |
81 602 |
81 981 |
Accroissement en nombre |
8 350 |
3 102 |
-183 |
-2 751 |
-1 532 |
379 |
Accroissement en % |
11,2% |
3,7% |
-0,2% |
-3,2% |
-1,8% |
0,5% |
.Ecoles d'ingénieurs publiques MEN |
42 357 |
43 836 |
44 646 |
46 218 |
48 542 |
50 340 |
Accroissement en nombre |
1 468 |
1 479 |
810 |
1 572 |
2 324 |
1 798 |
Accroissement en % |
3,6% |
3,5% |
1,8% |
3,5% |
5,0% |
3,7% |
- dont universitaires |
23 257 |
24 186 |
24 839 |
25 979 |
27 520 |
29 378 |
- dont indépendantes des universités |
19 100 |
19 650 |
19 807 |
20 239 |
21 022 |
20 962 |
.Ecoles normales supérieures |
2 970 |
3 051 |
3 065 |
3 215 |
3 246 |
3 209 |
Accroissement en nombre |
176 |
81 |
14 |
150 |
31 |
-37 |
Accroissement en % |
6,3% |
2,7% |
0,5% |
4,9% |
1,0% |
-1,1% |
Ensemble budget enseignement supérieur (3) |
1 557 101 |
1 594 352 |
1 578 180 |
1 550 626 |
1 530 265 |
1 525 787 |
Accroissement en nombre |
50 059 |
37 251 |
-16 172 |
-27 554 |
-20 361 |
-4 478 |
Accroissement en % |
3,3% |
2,4% |
-1,0% |
-1,7% |
-1,3% |
-0,3% |
.STS |
232 675 |
230 239 |
235 843 |
238 907 |
240 067 |
242 385 |
.CPGE (4) |
71 553 |
76 417 |
78 839 |
79 439 |
77 856 |
77 302 |
.Ecoles d'ingénieurs publiques autres ministères |
12 985 |
13 115 |
13 202 |
13 496 |
13 928 |
14 219 |
.Ecoles d'ingénieurs privées |
18 461 |
18 689 |
18 993 |
19 384 |
20 484 |
21 192 |
.Préparations intégrées |
2 151 |
2 209 |
2 445 |
2 380 |
2 639 |
2 926 |
.Ecoles de commerce, gestion, vente et comptabilité |
54 595 |
50 668 |
47 293 |
46 987 |
51 329 |
56 303 |
.Etablissements universitaires privés |
21 867 |
22 129 |
22 327 |
21 893 |
22 397 |
22 237 |
.Ecoles d'architecture |
18 620 |
18 988 |
18 787 |
18 564 |
18 176 |
17 408 |
.Ecoles supérieures artistiques et culturelles (2) |
30 886 |
31 308 |
28 344 |
30 406 |
30 336 |
31 715 |
.Ecoles paramédicales et sociales (5) |
84 047 |
86 429 |
86 234 |
84 036 |
83 660 |
83 652 |
.Autres écoles de spécialités diverses |
28 753 |
24 992 |
25 265 |
26 315 |
28 071 |
30 462 |
Ensemble autres établissements |
576 593 |
575 183 |
577 572 |
581 807 |
588 943 |
599 801 |
Accroissement en nombre |
-6 636 |
-1 410 |
2 389 |
4 235 |
7 136 |
10 858 |
Accroissement en % |
-1,1% |
-0,2% |
0,4% |
0,7% |
1,2% |
1,8% |
Ensemble (3) |
2 133 694 |
2 169 535 |
2 155 752 |
2 132 433 |
2 119 208 |
2 125 588 |
Accroissement en nombre |
43 423 |
35 841 |
-13 783 |
-23 319 |
-13 225 |
6 380 |
Accroissement en % |
2,1% |
1,7% |
-0,6% |
-1,1% |
-0,6% |
0,3% |
(1) Hors instituteurs en formation professionnelle spécifique à temps partiel.
(2) Estimation des effectifs en 1995-1996.
(3) Sans double compte des écoles d'ingénieurs dépendantes des universités.
(4) Y compris DECF.
(5) Estimation des effectifs de l'Ile-de-France en 1998-1999. Les résultats de l'année 1999-2000 n'étant pas disponibles, les données définitives de l'année précédente ont été reportées.
Effectifs universitaires par discipline et cycle France sans TOM
1994-95 |
1995-96 |
1996-97 |
1997-98 |
1998-99 |
1999-00 |
|
Constat |
Constat |
Constat |
Constat |
Constat |
Constat |
|
Université (hors IUT mais y compris |
1 353 445 |
1 382 492 |
1 360 856 |
1 331 182 |
1 309 808 |
1 302 228 |
ingénieurs universitaires) |
||||||
- dont premier cycle |
677 569 |
686 353 |
656 052 |
631 282 |
616 493 |
606 320 |
- dont deuxième cycle |
466 519 |
490 090 |
496 029 |
494 423 |
487 621 |
484 243 |
- dont troisième cycle |
209 357 |
206 049 |
208 755 |
205 477 |
205 694 |
211 665 |
- dont droit |
199 078 |
197 664 |
191 940 |
186 356 |
183 839 |
184 586 |
- dont sciences économiques, AES |
157 013 |
161 709 |
156 116 |
153 327 |
153 171 |
158 135 |
- dont lettres, sciences humaines |
512 783 |
529 412 |
522 887 |
512 449 |
502 498 |
493 797 |
- dont sciences |
315 959 |
320 346 |
315 195 |
302 756 |
289 712 |
283 709 |
- dont STAPS |
15 637 |
20 549 |
27 698 |
33 491 |
38 769 |
42 877 |
- dont santé |
152 975 |
152 811 |
147 000 |
142 803 |
141 819 |
139 124 |
Source : ministère de l'Education nationale
2. Les perspectives d'évolution du nombre des étudiants (2000-2009)
La direction de la programmation et du développement du ministère de l'Education nationale réalise des projections à dix ans du nombre des étudiants des principales filières de l'enseignement supérieur public.
Les projections détaillées ci-après ont été réalisées avant les résultats définitifs du baccalauréat 2000, qui ont été légèrement meilleurs que prévus. De ce fait, ces projections sous-estiment légèrement le nombre d'étudiants pour l'année 2000-2001.
Par ailleurs, ces projections reposent sur deux hypothèses déterminantes 9 ( * ) :
- d'une part, la propension des bacheliers généraux et technologiques à entreprendre des études dans les principales filières du supérieur continuerait de diminuer légèrement en début de période (- 0,6 point de 1999 à 2004, après - 0,9 point entre 1998 et 1999) puis remonterait en 2005 pour se stabiliser ensuite ;
- d'autre part, les choix d'orientation observés à la rentrée 1999 devraient se maintenir . Au terme de 10 ans (en 2009), le taux global d'accueil des bacheliers généraux et technologiques se situerait à 88,7 % (89 % en 1999). Cette quasi-stabilité résulterait toutefois d'une légère diminution des taux d'accueil des bacheliers généraux en université hors IUT entre 2000 et 2003, au profit des IUT.
Sous ces hypothèses " tendancielles ", le nombre des étudiants pourrait évoluer comme suit :
Projections des effectifs dans les principales
filières de l'enseignement supérieur
(France
sans TOM)
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
Universités (hors IUT et IUFM) |
1.309.808 |
1.302.228 |
1.296.800 |
1.291.500 |
1.282.100 |
1.271.900 |
1.270.200 |
1.267.900 |
1.265.000 |
1.263.500 |
1.262.600 |
1.261.400 |
- dont 1 er cycle |
616.493 |
606.320 |
601.100 |
595.100 |
587.500 |
580.600 |
582.600 |
584.600 |
583.000 |
580.700 |
577.900 |
575.200 |
- dont 2 ème cycle |
487.621 |
484.243 |
483.900 |
483.900 |
481.500 |
478.900 |
476.600 |
472.400 |
472.300 |
473.900 |
475.000 |
475.100 |
- dont 3 ème cycle |
205.694 |
211.665 |
211.800 |
212.500 |
212.700 |
212.400 |
211.000 |
210.900 |
209.700 |
208.900 |
209.700 |
211.100 |
IUT |
114.587 |
117.407 |
118.000 |
118.600 |
118.900 |
118.300 |
119.100 |
120.400 |
120.300 |
119.500 |
118.900 |
118.200 |
- dont IUT secondaire |
50.679 |
51.879 |
51.900 |
51.800 |
52.000 |
51.800 |
52.300 |
52.900 |
52.900 |
52.500 |
52.200 |
51.900 |
- dont IUT tertiaire |
63.908 |
65.528 |
66.100 |
66.800 |
66.900 |
66.500 |
66.800 |
67.500 |
67.400 |
67.000 |
66.700 |
66.300 |
CPGE |
71.373 |
70.855 |
70.100 |
69.400 |
69.800 |
68.000 |
68.700 |
69.200 |
69.100 |
68.600 |
68.100 |
67.700 |
STS |
246.595 |
248.877 |
250.800 |
251.600 |
251.200 |
249.400 |
250.700 |
253.000 |
252.300 |
250.900 |
249.800 |
248.700 |
- dont STS production |
89.904 |
90.036 |
90.500 |
91.100 |
91.300 |
90.900 |
91.600 |
92.500 |
92.300 |
91.800 |
91.400 |
91.100 |
- dont STS services |
156.691 |
158.841 |
160.300 |
160.500 |
159.900 |
158.500 |
159.100 |
160.500 |
160.000 |
159.100 |
158.400 |
157.600 |
Ensemble (hors IUFM) |
1.742.363 |
1.739.367 |
1.735.700 |
1.731.100 |
1.721.000 |
1.707.600 |
1.708.700 |
1.710.500 |
1.706.700 |
1.702.500 |
1.699.400 |
1.696.000 |
Les filières sélectives, dans leur ensemble, verraient leurs effectifs diminuer de 2 500 étudiants entre 1999 et 2009. Seule la filière IUT progresserait (+ 800), et uniquement dans la spécialité des Services. Le nombre d'étudiants en STS serait stable sur cette même période, alors que les classes préparatoires verraient leurs effectifs diminuer de 3 200 jeunes. Cependant, en STS et en IUT, les effectifs croîtraient les six premières années (2000-2005) pour diminuer ensuite.
Le nombre d'étudiants en université hors IUT diminuerait tout au long de la période et cette filière accueillerait 40 800 étudiants de moins en 2009.
Le recul des effectifs du premier cycle universitaire devrait ainsi se poursuivre jusqu'en 2003 (- 5 100 étudiants par an en moyenne sur 4 ans). Puis ce cycle connaîtrait deux années de croissance, suite à l'augmentation du nombre de bacheliers. En fin de période, le nombre d'étudiants diminuerait de nouveau (- 2 300 étudiants par an en moyenne sur 4 ans).
Ces mouvement d'effectifs se retrouveraient, de manière décalée, dans les deux autres cycles. La prolongation de la tendance à la hausse du taux d'accès en deuxième cycle entraînerait une stabilisation de ses effectifs pour les deux années à venir, puis ils commenceraient à décroître dès 2003 et progresseraient à nouveau en 2007.
En troisième cycle, après la forte croissance observée cette année, une très légère augmentation des effectifs est attendue pour les trois prochaines années, suivie d'une diminution pendant 5 ans. Le nombre d'étudiants inscrit dans ce cycle serait à nouveau plus élevé en 2008.
Au total, les effectifs universitaires pourraient s'établir aux environs de 1 261 400 en 2009. La diminution attendue affecterait principalement les disciplines littéraires et, dans une moindre mesure, les formations scientifiques et juridiques. En revanche, les sciences économiques, l'Administration Economique et Sociale (AES) et les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) verront sans doute leurs effectifs totaux augmenter.
3. Une tendance préoccupante : la désaffection des filières scientifiques
Entre la rentrées 1995-1996 et la rentrée 1999-2000, le nombre total d'étudiants dans les disciplines scientifiques à l'université s'est réduit au total de 9,6%, alors que le nombre total des étudiants des universités ne diminuait que de 5,3%.
Cette évolution résulte principalement de l'effondrement des inscriptions en DEUG scientifique (-14% entre les rentrées 1995-1996 et 1999-2000), cette évolution s'étant d'ailleurs accélérée à la rentrée 1999-2000, puisque le nombre d'inscrits en DEUG sciences et technologies a connu une baisse de plus de 6%.
Cette baisse s'explique pour partie par la diminution du nombre de bacheliers.
Mais cette baisse résulte aussi d'une propension croissante des bacheliers scientifiques à s'orienter vers d'autres formations que les DEUG scientifiques, comme les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs, les filières courtes (STS, IUT), les études de médecine, voire le droit, cette propension étant elle-même pour partie imputable aux taux d'échec élevés observés en DEUG scientifique : le taux de passage à la fin de la première année du DEUG de sciences de la nature et de la vie n'est ainsi que de 37% à l'issue de la première année, et celui en DEUG de sciences et technologie n'est que de 39 %.
Pour y remédier, le ministère a engagé des campagnes d'information, à destination notamment des lycéennes.
Par ailleurs, six universités volontaires se sont engagées dans une rénovation complète de leurs DEUG scientifiques, avec la mise en place de " petits groupes ", et le développement de nouvelles pratiques pour l'enseignement des sciences expérimentales.
Le premier bilan de ces expériences est plutôt favorable.
En outre, le ministère envisage la mise en place de nouveaux DEUG pluridisciplinaires, afin de faciliter les réorientations.
A bien des égards, ce phénomène est toutefois le signe avant-coureur d'une évolution inéluctable. En effet, la demande d'enseignement supérieur diminue, alors que l'offre progresse. Dans ces conditions, les étudiants sont de plus en plus en mesure de choisir, ce qui peut se traduire par des mouvements de désaffectation rapides et massifs envers certaines formations, ou certains établissements. Il convient donc d'anticiper au maximum ces évolutions en conduisant résolument une politique d'amélioration de la qualité des enseignements.
* 9 Cf. " Prévisions à deux ans des principales filières de l'enseignement supérieur " , Note d'information DPD, n°34, septembre 2000.