2. Une politique budgétaire mal orientée

Malgré ses " secousses conjoncturelles ", la croissance de l'économie française est forte et la situe sur la phase ascendante de son cycle. Ce positionnement devrait influencer la politique budgétaire. Tel n'est pourtant pas le cas.

La politique budgétaire ne contribue pas à redresser un déficit des administrations publiques qui ne se résorbe que trop lentement, alors que les circonstances seraient particulièrement propices.

Solde des administrations publiques

(en points de PIB)

1997

1998

1999

2000

2001

Zone euro

- 2,6

- 2,1

- 1,2

- 0,6

- 0,5

Allemagne

- 2,6

- 1,7

- 1,1

- 0,5

- 0,7

France

- 3,0

- 2,7

- 1,8

- 1,4

- 1,0

Italie

- 2,7

- 2,8

- 1,9

- 1,2

- 0,9

Espagne

- 3,2

- 2,6

- 1,1

- 0,6

0,3

Les provisions qu'impliquent le niveau de la dette publique et les engagements à venir (les retraites) ne sont pas passées.

Pire encore, alors que le solde structurel des administrations publiques de la zone euro se contracte, la politique budgétaire française va au rebours de cette tendance.

Indicateurs budgétaires de la zone euro

(en points de PIB)

1997

1998

1999

2000

Solde des APU (hors UMTS)

- 2,6

- 2,1

- 1,2

- 0,6

Solde structurel des APU

- 1,8

- 1,5

- 0,6

- 0,4

Les conséquences économiques de la politique budgétaire sont, en outre, potentiellement très dangereuses. Alors que la politique budgétaire devrait être " contra-cyclique " par son orientation générale, elle joue à l'inverse. Ses composantes renforcent encore les problèmes auxquels est confrontée une économie française dont la croissance dépasse le potentiel de production.

Axée sur le soutien de la demande dont le dynamisme paraît excéder les capacités de l'appareil productif, elle " oublie " les entreprises et fait l'impasse sur le nécessaire allégement des coûts du travail que votre commission avait fortement appelé de ses voeux à l'occasion du dernier débat d'orientation budgétaire. Ces impasses ne sauraient être assez dénoncées.

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