B. ANALYSE DÉTAILLÉE DES CRÉDITS
Il
convient de distinguer deux grandes masses dans les crédits
consacrés à l'urbanisme. La première concerne les
dépenses d'investissement
, que ceux-ci soient
réalisés directement par l'Etat (Titre V), ou fassent partie des
subventions accordées par l'Etat (Titre VI) au titre tant de la
politique foncière et des grandes opérations d'urbanisme que des
villes nouvelles.
La seconde est relative à des
dépenses de fonctionnement
,
d'études ou de recherche
.
1. Politique foncière, grandes opérations d'urbanisme et villes nouvelles
Politique foncière
Les crédits relatifs à la politique foncière, aux grandes
opérations d'urbanisme et aux villes nouvelles sont retracés dans
le tableau ci-dessous.
On notera que les crédits relatifs aux acquisitions foncières
s'accroissent, en apparence, aussi bien en autorisations de programme qu'en
crédits de paiement.
La quasi-totalité de cette hausse provient de la création d'un
nouvel article 30 au chapitre 55-21 intitulé " acquisitions
d'immeubles et frais annexes y afférents en Ile-de-France ".
L'inscription de cette ligne est consécutive à la
budgétisation du compte d'affectation spéciale (CAS)
n° 902-22 intitulé " Fonds pour l'aménagement de
la région Ile-de-France " (FARIF). Elle ne correspond à
aucun accroissement des crédits.
Les moyens consacrés aux acquisitions foncières
(chapitre 55-21 article 20) enregistrent, quant à eux, une
hausse limitée mais réelle, passant de 15 à
17,7 millions de francs en autorisations de programme et de 12 à
15,8 millions de francs en crédits de paiement. On notera que ces
crédits serviront essentiellement à faire face aux
dépenses réalisées par l'Etat en qualité de
" propriétaire foncier " (entretien de son patrimoine,
assurances notamment).
Les grandes opérations d'urbanisme
Deux lignes budgétaires d'un million de francs, qui étaient
antérieurement consacrées aux grandes opérations
d'urbanisme, disparaissent. Il s'agit des articles 10 et 20 du
chapitre 65-23, respectivement destinés à
l'aménagement urbain et aux expérimentations et innovations
urbaines et architecturales. On notera cependant que l'article 10
précité fusionne avec le chapitre 44-30 article 20
consacré aux actions de concertation, de formation et d'animation dans
le secteur du logement et de l'urbanisme : ses moyens sont donc
préservés, moyennant une modification de la nomenclature
budgétaire.
Le chapitre 65-23, article 50, consacré aux opérations
exceptionnelles en matière d'action foncière et
d'aménagement urbain diminue de 85 à 71 millions de francs
en autorisations de programme et de 77 à 54 millions de francs
à crédits de paiement.
Cette baisse est, sur le plan comptable, partiellement compensée par la
création d'un article 60 intitulé " subventions pour
l'acquisition d'immeubles en Ile-de-France " qui résulte du
transfert du chapitre 2 article 20 du FARIF antérieurement
intitulé " subventions pour acquisitions foncières
accordées par l'Etat ".
Villes nouvelles
Un nouvel article 50 du chapitre 57-30 intitulé " études et
expertises du Secrétariat général du groupe central des
grandes opérations d'urbanisme " est créé. Il
correspond au transfert d'une partie des économies
réalisées sur les moyens de financement du SGGOU.
L'Etat verse également des subventions aux villes nouvelles. Celles-ci
étaient antérieurement inscrites au budget des " charges
communes " du ministère des Finances.
Elles figurent désormais au budget de l'urbanisme, au titre du
ministère de l'Equipement et s'établissent à
83 millions de francs en autorisations de programme et à
104 millions de francs en crédits de paiement.
Les lois de finances précédentes avaient prévu l'octroi de
crédits au titre de la dotation globale d'équipements (DGE) des
agglomérations nouvelles. Tirant les conséquences de la
consommation des autorisations de programme antérieurement
accordées, le projet de loi de finances propose l'adoption des
crédits de paiement correspondant aux sommes engagées au titre de
l'an 2000, soit respectivement 11,7 millions au titre des
agglomérations nouvelles proprement dites, 2,8 millions au titre de
la dotation de construction des lycées et 1,4 million de francs au
titre de la dotation de construction des collèges.
L'ensemble de ces crédits est retracé dans le tableau
ci-dessous :
CRÉDITS DEMANDÉS AU TITRE DE LA POLITIQUE
FONCIÈRE,
DES GRANDES OPÉRATIONS D'URBANISME
ET DES
VILLES NOUVELLES
(en millions de francs)
|
|
Autorisations
|
Dépenses ordinaires
|
||
|
|
Dotations 1999 |
Demandées pour 2000 |
Dotations 1999 |
Total pour 2000 |
Politique foncière |
|
|
|
|
|
55-21 /20 |
Acquisitions foncières |
15 000 |
17 700 |
12 000 |
15 810 |
55-21 /30 |
Acquisition d'immeubles et frais annexes y afférents, en Ile-de-France (nouveau) |
|
120 000 |
|
36 000 |
|
(ex : CAS 902-22 chap. 2 art. 10) |
|
|
|
|
|
Sous-total politique foncière |
15 000 |
137 700 |
12 000 |
51 810 |
|
|
|
|
|
|
Grandes opérations d'urbanisme |
|
|
|
|
|
65-23 /10 |
Aménagement urbain |
1 000 |
|
1 000 |
|
65-23 /50 |
Action foncière et aménagement urbain : opérations exceptionnelles |
85 000 |
71 000 |
76 910 |
54 570 |
65-23 /60 |
Subventions pour acquisition d'immeubles en Ile-de-France (nouveau) |
|
30 000 |
|
9 000 |
|
(ex : CAS 902-22 chap. 2 art. 20) |
|
|
|
|
65-23 /20 |
Expérimentations et innovations urbaines et architecturales |
1 000 |
|
1 000 |
|
|
Sous-total grandes opérations d'urbanisme |
87 000 |
101 000 |
78 910 |
63 570 |
|
|
|
|
|
|
Villes nouvelles |
|
|
|
|
|
57-30 /50 |
Etudes et expertises du Secrétariat général du groupe central des grandes opérations d'urbanisme (nouveau) |
|
2 000 |
|
2 000 |
65-23 /30 |
Villes nouvelles |
|
83 000 |
|
104 663 |
65-06 /10 |
Agglomérations nouvelles |
|
|
26 550 |
11 742 |
65-06 /20 |
Dotation de construction des collèges |
|
|
9 600 |
2 800 |
65-06 /30 |
Dotation de construction des lycées |
|
|
5 960 |
1 428 |
|
Sous-total Villes Nouvelles |
|
85 000 |
42 110 |
122 633 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
102 000 |
323 700 |
133 020 |
238 013 |
Source : " bleu " budgétaire
2. Etudes, animation des professions et fonctionnement
Crédits d'études
Les crédits d'études enregistrent une légère baisse
ou une stagnation en francs courants pour la totalité des lignes
budgétaires qui figurent dans le tableau ci-après.
Leur total s'accroît cependant légèrement du fait de
l'ouverture d'un nouvel article 60 au chapitre 57-30
" dépenses d'études afférentes aux opérations
financées en Ile-de-France " qui correspond au transfert de
crédits antérieurement inscrits au chapitre 6
article 10 du Fonds pour l'aménagement de la région
Ile-de-France (FARIF) sous l'intitulé : " études
menées dans les secteurs de l'urbanisme et du logement ".
Crédits de recherche
Le total des crédits de recherche est globalement stable aux environs de
174 millions de francs.
Crédits de fonctionnement, d'information du public et
d'animation des professions
Les crédits enregistrent une baisse d'environ 0,3 % qui permet
cependant de satisfaire les besoins existants, à hauteur de
45 millions de francs.
Bien qu'ils ne relèvent pas du budget du ministère de
l'Équipement depuis le transfert de l'architecture au ministère
de la culture, les crédits de fonctionnement dévolus aux Conseils
d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) demeurent un sujet de
vive préoccupation pour votre Commission des Affaires
économiques, qui souhaite voir le financement des CAUE assuré de
façon durable.
CRÉDITS DEMANDÉS AU TITRE DES ÉTUDES,
DE
L'ANIMATION DES PROFESSIONS ET DU FONCTIONNEMENT
|
|
Autorisations de programme |
Dépenses ordinaires ou crédits de paiement |
||
|
|
Dotations 1999 |
Demandées pour 2000 |
Dotations 1999 |
Total pour 2000 |
Etudes |
|
|
|
|
|
57-30 /10 |
Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction |
16 704 |
7 500 |
16 594 |
11 102 |
57-30 /40 |
Etudes locales |
64 804 |
64 800 |
61 674 |
58 802 |
57-30 /60 |
Dépenses d'études afférentes aux opérations financées en Ile de France(nouveau) |
|
30 000 |
|
15 000 |
|
(ex : CAS 902-22 chap. 6 art. 10) |
|
|
|
|
65-23 /40 |
Agences d'urbanisme |
58 000 |
58 000 |
58 000 |
58 000 |
65-48 /30 |
Qualité de l'habitat et de la construction. Plan urbanisme, construction et architecture |
14 786 |
16 000 |
15 186 |
15 332 |
|
Sous-Total |
154 294 |
176 300 |
151 454 |
158 236 |
|
|
|
|
|
|
Recherche |
|
|
|
|
|
34-30 /20 |
Secrétariat permanent du plan urbanisme, construction et architecture |
|
|
2 922 |
2 922 |
44-40 /10 |
Centre scientifique et technique du bâtiment |
|
|
132 590 |
133 863 |
65-30 /10 |
Plan urbanisme, construction et architecture |
6 400 |
6 400 |
6 927 |
5 950 |
65-30 /30 |
Autres dépenses d'équipement |
6 700 |
6 700 |
6 700 |
6 625 |
57-30 /20 |
Plan urbanisme, construction et architecture |
25 400 |
25 400 |
23 498 |
25 191 |
|
Sous-Total |
38 500 |
38 500 |
172 637 |
174 551 |
|
|
|
|
|
|
Fonctionnement et information du public, animations des réseaux professionnels |
|
|
|
||
34-30 /10 |
Information du public, des services et des professions. Actions de formation |
|
|
7 000 |
7 935 |
34-30 /30 |
Fonctionnement spécifique dans le domaine de l'urbanisme (ancien) |
|
|
1 077 |
|
34-30 /40 |
Editions et publications dans le secteur de l'urbanisme |
|
|
3 738 |
3 630 |
44-30 /20 |
Actions de concertation, de formation et d'animation dans le secteur du logement et de l'urbanisme (libellé modifié) |
|
|
7 500 |
7 900 |
44-30 /30 |
Subventions à l'association nationale et aux associations départementales pour l'information sur le logement |
|
|
33 500 |
33 500 |
44-30 /40 |
Etablissements d'enseignement et de formation dans le secteur de l'urbanisme (ancien) |
|
|
429 |
|
|
Sous-Total |
|
|
45 167 |
45 030 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
192 794 |
214 800 |
369 258 |
377 817 |
Source : " bleu " budgétaire.