C. L'URGENCE DE VÉRITABLES RÉFORMES POUR UN SYSTÈME À BOUT DE SOUFFLE ET PORTEUR D'INÉGALITÉS
De
très nombreux rapports, articles, débats, colloques montrent
l'urgence de la réforme d'ensemble de notre systèmes de
retraites. Les limites démographiques et techniques qu'il rencontrera
dans les quinze ans à venir rendent indispensables des décisions
rapides que le Gouvernement devait prendre à la remise du rapport du
commissaire général au plan et qu'il a remises au début de
l'année prochaine.
De nombreuses voies d'évolution sont possibles :
• allongement de la durée de cotisation ;
• assouplissement des règles d'âge de la retraite et de
durée de cotisation ;
• encouragement à des efforts individuels ou collectifs ;
• lissage des transitions par un fonds ad hoc ;
Les réformes à venir devront cependant concerner l'ensemble des
régimes de retraite, publics et privés. Le secteur privé a
accepté de lourds efforts qu'il faudra bien un jour ou l'autre
étendre au secteur public sauf à voir les écarts
déjà importants, comme le montre le tableau suivant,
s'accroître. Par ailleurs, la réflexion passe aussi par une
réflexion sur la justification de la multiplication des régimes
particuliers qui engendrent des flux de compensation extrêmement
complexes et lourds.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2000
illustre à de nombreuses reprises les conséquences de cet
attentisme du Gouvernement, en prévoyant des taux de progression
arbitraire des retraites, en établissant un nouvel ajustement de la
CNRACL, en intégrant une caisse de retraite à une autre, etc. Par
ailleurs, il fait preuve d'incohérences lourdes s'agissant du fonds de
réserve pour les retraites privés de nombreuses ressources par le
projet de loi de financement qui veut en même en montrer la
priorité !
Votre rapporteur pour avis estime que l'heure des décisions est venue
et que le Gouvernement ne saurait la différer davantage.
Pensions moyennes de droit direct perçues par les retraités ayant
effectué une carrière complète selon le régime de
base d'affiliation
|
Carrières complètes (2) |
|
||
Types de carrière et régimes de base versant des droits directs (1) |
Montant moyen
|
Effectifs (en %) |
Durée de la cotisation (en trimestres) |
Part
des carrières complètes
|
|
un seul régime de base : retraités unipensionnés |
|||
Salariés du secteur privé |
8.936 |
38,4 |
172 |
50,8 |
Agents de la fonction publique d'Etat |
12.314 |
5,2 |
155 |
63,7 |
Agents des collectivités locales (CNRACL) |
10.075 |
0,5 |
153 |
26,1 |
Salariés agricoles (MSA) |
5.470 |
0,8 |
168 |
41,0 |
Autre régime (EDF, SNCF, RATP, Mines, Marine) |
10.762 |
1,4 |
157 |
39,9 |
Ensemble des anciens salariés |
9.324 |
46,2 |
169 |
50,9 |
Exploitants agricoles |
2.302 |
8,4 |
167 |
62,5 |
Artisans (CANCAVA) |
4.895 |
0,2 |
174 |
45,7 |
Commerçants (ORGANIC) |
3.616 |
0,2 |
162 |
15,0 |
Professions libérales |
15.823 |
0,05 |
159 |
17,3 |
Ensemble des anciens non salariés |
2.474 |
8,9 |
167 |
57,4 |
Ensemble des unipensionnés |
8.218 |
55,1 |
169 |
51,8 |
|
Plusieurs régimes de base : retraités polypensionnés |
|||
RG et régime salarié agricole |
7.207 |
8,5 |
177 |
68,4 |
RG et régime exploitant agricole |
4.655 |
4,6 |
186 |
63,7 |
RG et régime artisan |
6.716 |
3,2 |
179 |
82,1 |
RG et régime commerçant |
7.196 |
3,5 |
178 |
60,9 |
RG et (régime fonctionnaire ou CNRACL) |
10.416 |
6,1 |
185 |
78,9 |
RG et un autre régime de base |
10.869 |
4,4 |
180 |
81,7 |
RG et deux régimes ou plus |
7.771 |
5,9 |
189 |
84,7 |
Salarié agricole et exploitant agricole |
3.931 |
3,4 |
174 |
80,5 |
Salarié agricole et expl.agricole et un autre régime |
5.384 |
3,7 |
189 |
83,4 |
Autres situations à deux régimes ou plus |
8.707 |
1,6 |
186 |
70,3 |
Ensemble des polypensionnés |
7.432 |
44 ,9 |
182 |
74,4 |
Ensemble |
7.865 |
100 |
176 |
60,0 |
(1) avantages principaux de bases et
complémentaires, hors avantages accessoires, reversion et allocation
supplémentaire du FSV
(2) carrières complètes : retraités de 60 ans ou plus
ayant cotisé 150 trimestres ou plus.
Source : annexe A du PLFSS 2000
Montants et évolutions des transferts de compensation en exercice
Toutes compensations confondues
(en KF)
|
1996 |
96/95 (%) |
1997 |
97/96 (%) |
1998 (*) |
98/97 (%) |
1999 (*) |
99/98 (%) |
Régime général |
37.162 |
- 1,2 |
35.306 |
- 5,0 |
35.341 |
0,1 |
35.556 |
0,6 |
Salariés agricoles |
- 13.130 |
- 1,4 |
- 13.423 |
2,2 |
- 13.335 |
- 0,7 |
- 13.826 |
3,7 |
Fonct. Civils |
25.904 |
2,0 |
26.193 |
1,1 |
25.647 |
- 2,1 |
26.187 |
2,1 |
Font. Militaires |
- 6.179 |
1,7 |
- 4.768 |
- 22,8 |
- 4.587 |
- 3,8 |
- 4.293 |
- 6,4 |
FSPOEIE |
- 1.421 |
2,8 |
- 1.436 |
1,0 |
- 1.507 |
5,0 |
- 1.579 |
4,8 |
CNRACL |
18.924 |
1,0 |
19.179 |
1,3 |
19.741 |
2,9 |
20.189 |
2,3 |
CANSSM |
- 16.603 |
1,6 |
- 16.803 |
1,2 |
- 16.598 |
- 1,2 |
- 16.875 |
1,7 |
SNCF |
- 8.784 |
- 1,3 |
- 8.320 |
- 5,3 |
/ 8.259 |
- 0,7 |
- 8.232 |
- 0,3 |
RATP |
40 |
- 21,1 |
115 |
ns |
124 |
8,1 |
131 |
5,7 |
ENIM |
- 2.716 |
5,2 |
- 2.723 |
0,3 |
- 2.795 |
2,7 |
- 2.883 |
3,1 |
EGF |
1.145 |
- 3,9 |
1.370 |
19,6 |
1.357 |
- 0,9 |
1.284 |
- 5,4 |
CRPCEN |
- 229 |
13,0 |
- 234 |
2,1 |
- 36 |
- 84,4 |
- 54 |
ns |
Banque de France |
152 |
4,4 |
133 |
- 12,5 |
167 |
25,5 |
169 |
1,3 |
SEITA |
- 227 |
0,4 |
- 228 |
0,5 |
- 229 |
0,5 |
- 232 |
1,6 |
CAMR |
- 644 |
- 3,8 |
- 613 |
- 4,8 |
- 581 |
- 5,1 |
- 552 |
- 5,1 |
Total salariés |
33.392 |
- 3,8 |
33.746 |
1,1 |
34.448 |
2,1 |
34.989 |
1,6 |
BAPSA |
- 31.556 |
1,3 |
- 32.213 |
2,1 |
- 33.234 |
3,2 |
- 34.267 |
3,1 |
CANAM |
2.650 |
15,5 |
3.078 |
16,2 |
3.521 |
14,4 |
4.007 |
13,8 |
ORGANIC |
- 4.396 |
1,7 |
- 4.495 |
2,3 |
- 4.616 |
2,7 |
- 4.710 |
2,0 |
CANCAVA |
- 1.533 |
1,6 |
- 1.699 |
10,9 |
- 1.801 |
6,0 |
- 1.835 |
1,9 |
CNAVPL |
2.299 |
8,0 |
2.441 |
6,2 |
2.529 |
3,6 |
2.651 |
4,8 |
CNBF |
229 |
12,1 |
254 |
11,0 |
275 |
8,1 |
297 |
7,9 |
CAMAVIC |
- 1.085 |
0,3 |
- 1.112 |
2,4 |
- 1.122 |
0,9 |
- 1.132 |
1,0 |
Total non salariés |
- 33.392 |
- 0,2 |
- 33.746 |
1,1 |
- 34.448 |
2,1 |
- 34.989 |
1,6 |
Signe
(-) : le régime reçoit, absence de signe : le
régime verse.
(*) Prévisions.
ns : non significatif.
Source : Commission de compensation