CONCLUSION

Le projet de budget des affaires étrangères pour 1999 ne saurait être considéré comme un budget idéal. Il traduit notamment de manière regrettable le fait que les affaires étrangères ne constituent pas une véritable priorité pour le gouvernement actuel.

Certes, ce projet de budget traduit quelques évolutions favorables, dans les domaines de l'assistance aux Français de l'étranger, des contributions volontaires aux organisations internationales et de la coopération militaire (si toutefois, sur ce dernier point, on borne son appréciation aux moyens consacrés à l'ex "hors champ").

La dotation du ministère des affaires étrangères prévue pour 1999 est néanmoins de nature à susciter de vives réserves, liées à la baisse inquiétante des moyens consacrés à la coopération au développement, alors même que les pays ayant vocation à bénéficier de ces crédits subissent une crise particulièrement sévère. Il paraît également difficile de souscrire à la poursuite, en 1999, de la déflation des effectifs du Ministère des affaires étrangères, qui atteindra au cours du prochain exercice un seuil critique.

Votre rapporteur propose néanmoins de donner acte au gouvernement des évolutions positives ci-dessus évoquées en concluant favorablement à l'adoption du projet de budget des affaires étrangères pour 1999, tout en assortissant cette approbation des vives réserves que ne peuvent manquer d'inspirer la réduction des crédits destinés à la coopération au développement et la poursuite problématique de la déflation des effectifs du Quai d'Orsay.

EXAMEN EN COMMISSION

La commission s'est réunie le mercredi 18 novembre 1998 afin de procéder à l'examen du présent rapport pour avis sur les crédits du ministère des affaires étrangères, inscrits dans le projet de loi de finances pour 1999.

A la suite de l'exposé de M. André Dulait, M. Guy Penne est revenu sur la gestion des crédits destinés à l'entretien immobilier du ministère des affaires étrangères. Il a jugé qu'un entretien trop souvent insuffisant finissait par poser dans certains établissements scolaires de véritables problèmes de sécurité, au regard desquels les dimensions financières de certaines grandes opérations de prestige paraissaient regrettables. M. Guy Penne a rappelé que les commissions des affaires étrangères et des finances du Sénat intervenaient depuis plusieurs années pour déplorer la part des opérations à portée symbolique au sein du titre V du ministère des affaires étrangères, mais que l'inertie propre à ce type de dépenses avait le plus souvent privé d'effet les réflexions du Sénat dans ce domaine. M. Guy Penne a par ailleurs souhaité obtenir des responsables du ministère des affaires étrangères des informations précises sur les conséquences de la fusion affaires étrangères-coopération sur les statuts et les carrières des personnels, ainsi que sur la mise en oeuvre des volontariats civils à l'étranger supposés se substituer, dès 2002, aux actuels coopérants du service national.

M. Xavier de Villepin, président, a évoqué la volonté du ministre des affaires étrangères de promouvoir une véritable "culture de gestion" dans son ministère, ce qui n'est pas sans conséquences sur la formation des personnels, encore peu adaptée à cet impératif.

M. Guy Penne a, à cet égard, jugé positive la proposition du rapporteur pour avis tendant à rendre obligatoire au moins une affectation consulaire dans la carrière diplomatique. Il a, en effet, souligné le caractère formateur de ces postes "de terrain", qui requièrent des compétences juridiques sérieuses.

M. Gérard Roujas a estimé que certains postes diplomatiques et consulaires semblaient bénéficier d'un "train de vie" apparemment très supérieur au niveau atteint par la plupart des administrations centrales, où les crédits de fonctionnement et les crédits d'entretien immobilier sont désormais calculés au plus juste.

M. Michel Caldaguès a alors souhaité rappeler que les dépenses "de prestige" participent également au rayonnement de la France à l'étranger et constituent un élément de l'action diplomatique. Il a, à titre d'exemple, souligné la charge symbolique très forte qu'a revêtue la réhabilitation de la Résidence des Pins à Beyrouth.

M. André Dulait, rapporteur pour avis, a fait observer que le poids financier des opérations immobilières conduites notamment pour des raisons symboliques pouvait conduire à négliger des opérations plus modestes certes, mais souvent urgentes. Il a souligné que l'ensemble des crédits du titre V inscrits chaque année au budget du ministère des affaires étrangères ne lui paraissait pas trop élevé, mais que pouvait paraître parfois contestable la répartition de ces crédits entre les différentes opérations immobilières financées par le Quai d'Orsay.

M. André Boyer a relevé qu'une autre résidence diplomatique avait été installée à Beyrouth, et que, de ce fait, la restauration de la Résidence des Pins, en tant que résidence de l'ambassadeur, pouvait paraître redondante, tout en étant parfaitement justifiée en elle-même.

M. Aymeri de Montesquiou s'est alors interrogé sur les priorités géographiques éventuellement fixées parallèlement à la fusion des dotations des affaires étrangères et de la coopération. Il a estimé que le caractère relativement modique des crédits d'intervention du ministère des affaires étrangères pourrait conduire à déterminer des partenaires privilégiés. A cet égard, M. Xavier de Villepin, président, a fait observer que l'Asie devait demeurer une priorité du ministère des affaires étrangères, de même que l'Amérique latine, où les enjeux économiques de notre présence méritaient d'être soulignés.

Par ailleurs, M. Xavier de Villepin, président, s'est interrogé sur la pertinence du maintien d'un réseau consulaire exceptionnellement dense. Il a jugé qu'une réflexion approfondie devait être conduite sur ce point, compte tenu de la moindre importance des communautés françaises expatriées par rapport, entre autres exemples, aux communautés allemande ou américaine, alors même que les réseaux consulaires d'Allemagne et des Etats-Unis sont moins diversifiés que le réseau français. M. André Dulait a, à cet égard, rappelé que l'une des justifications de la densité de ce réseau consulaire résidait dans l'étendue toute particulière des missions remplies par les postes français. M. Guy Penne a également fait observer que la baisse des effectifs, à l'origine d'une charge de travail accrue pour les postes maintenus, conduisait à s'interroger sur l'avenir du réseau consulaire. Il a néanmoins estimé que les consulats les mieux équipés pouvaient se révéler plus utiles que certaines ambassades trop modestement pourvues.

M. Xavier de Villepin, président, s'est alors interrogé sur l'avenir de la coopération militaire avec les pays d'Afrique subsaharienne, compte tenu des conflits très préoccupants dont ce continent est le théâtre. Revenant sur les crédits d'équipement du ministère des affaires étrangères, il a insisté sur la "dimension essentielle" que revêtent les investissements contribuant à la sécurité de nos postes diplomatiques et consulaires.

La commission a ensuite entendu les rapports pour avis de Mme Paulette Brisepierre et de M. Guy Penne.

Puis la commission a, suivant l'avis de ses rapporteurs pour avis, proposé d'assortir l'approbation du projet de budget du ministère des affaires étrangères pour 1999 de vives réserves liées en particulier à la baisse des moyens consacrés à la coopération au développement et à la poursuite de la déflation des effectifs du ministère des affaires étrangères. Sous le bénéfice de ces observations, elle a émis un avis favorable à l'adoption des crédits du ministère des affaires étrangères pour 1999.

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