II. LES CRÉDITS CONTRACTUALISÉS
L'évolution des crédits contractualisés dans les engagements des contrats de plan, au titre de la politique de la ville, sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Comme on peut le constater, les crédits enregistrent une réduction de près de 6 %, laquelle est pour plus des trois quarts, imputable à la baisse des crédits du chapitre 65-48 du ministère du logement.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS
CONTRACTUALISÉS
1995-1997
( en millions de francs )
1995 |
1996 |
1997 |
Variation 1997/1996 en % |
|
Crédits relevant de divers ministères contractualisés aux CPER |
AP ou DO LFI |
AP ou DO LFI |
AP ou DO LFI |
|
FAS |
116,53 |
130,47 |
142,39 |
-9,2 |
Logement Chapitre 65-48 |
1.091,26 |
1.082,95 |
1.014,20 |
-6,2 |
RHI |
80,00 |
80,00 |
80,00 |
- |
FNADT Pact urbain |
85,00 |
85,00 |
57,00 |
-33 |
Autres ministères |
56,40 |
60,00 |
60,00 |
- |
TOTAL |
1.429,19 |
1.438,42 |
1.353,59 |
-6 |
Source Fascicule budgétaire « jaune » précité.
III. LES CRÉDITS RELEVANT D'AUTRES MINISTÈRES CONCOURANT À LA POLITIQUE DE LA VILLE
Une présentation exhaustive des crédits destinés à la politique de la ville doit également prendre en compte les 4,5 milliards de francs qui sont inscrits au titre de 16 départements ministériels différents et que présente le tableau ci-dessous.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS RELEVANT DES DIVERS MINISTÈRES
1995-1997
( en millions de francs)
Crédits relevant de divers ministères concourant à la politique de la ville |
1995 AP ou DO LFI |
1996 APou DO LFI |
1997 AP ou DO LFI |
Variation 1997/1996 en % |
Affaires étrangères Équipement Logement Culture |
0,20 291,59 19,60 |
0,20 352,48 60,70 |
0,20 307,03 15,00 |
|
-12,7 |
||||
-75,2 |
||||
Intérieur |
138,40 |
138,40 |
138,40 |
- -33 +2,8 |
Aménagement du territoire Éducation nationale |
261,30 876,14 |
258,00 842,43 |
172,00 866,33 |
|
Jeunesse et sports |
6,00 |
26,28 |
39,71 |
+51 |
DOM-TOM |
69,53 |
72,88 |
73,00 |
- |
Intégration et lutte contre l'exclusion |
26,54 |
62,38 |
70,97 |
-13,8 |
Santé |
629,68 |
664,80 |
694,00 |
+ 4,5 |
Justice |
80,19 |
81,35 |
96,78 |
-18,9 |
FAS fonds d'action sociale |
423,04 |
412,99 |
378,49 |
-8,2 |
FISAC fonds d'intervention pour la sauvegarde, la transmission et la restructuration des activités commerciales |
8,83 |
13,60 |
144,00 |
+950 |
Fonction publique |
3,82 |
4,00 |
4,00 |
- |
Défense |
27,00 |
38,70 |
53,10 |
+37 |
Coopération |
2,20 |
2,20 |
2,20 |
- |
Travail |
330,50 |
543,00 |
1.405,00 |
+158 |
Transport |
- |
- |
70,00 |
- |
TOTAL |
3.194,56 |
3.574,39 |
4.530,21 |
+26,7 |
Source fiscale budgétaire « jaune » précité
On constate, au total, que les moyens augmentent considérablement (-26,7 %) et que l'accroissement des crédits inscrits au titre du budget du travail représente 90 % de cette hausse. Le budget consacré au FISAC s'accroît également de façon très importante.
En revanche, votre commission observe que les « contributions » des ministères tels que la Culture, l'Équipement, l'Aménagement du territoire et la Justice enregistrent des réductions assez sensibles. Cette diminution est plus que compensée par un accroissement des crédits transférés en gestion au Fonds interministériel d'intervention pour la politique de la ville, comme indiqué ci-dessus.