C. FRANCE MÉDIAS MONDE : DES CHAÎNES CONFRONTÉES AUX TENSIONS INTERNATIONALES
France Médias Monde (FMM) regroupe Radio France internationale (RFI), France 24 et la radio arabophone Monte Carlo Doualiya (MCD). Sa dotation pour 2024 est de 304 M€, dont 30 M€ de compensation des effets fiscaux de la suppression de la CAP. L'augmentation, hors effets fiscaux, est de 4,3 %. Cette dotation inclut 5 M€ au titre du programme de transformation.
Les médias de FMM sont en première ligne face à la dégradation du contexte international. Des coupures ont été subies en Russie, au Mali, au Burkina Faso puis, cet été, au Niger. Or, FMM joue un rôle essentiel dans des zones comme le Sahel où il n'y a parfois aucun autre média d'information.
Les journalistes de FMM exercent leur métier sur le terrain dans un contexte de fort risque sécuritaire. Les chaînes subissent la propagation de fausses informations, phénomène dont l'ampleur est désormais massive.
C'est en réalité moins en tant que média français qu'en tant que média indépendant, incarnant la liberté d'informer et les valeurs démocratiques, que FMM inquiète les autorités de certains pays.
FMM a récemment diversifié son offre linguistique : une offre de RFI en ukrainien a été lancée il y a un an ; le succès des offres en langues africaines (mandenkan, fulfulde), basées à Dakar, se confirme dans le cadre du projet AfriKibaaru financé par l'Agence française de développement (AFD). Ces offres sont suivies par 70 % des habitants dans les zones concernées. L'offre arabophone joue un rôle important au Maghreb et au Moyen-Orient, au travers de France 24 et de MCD.
Les perspectives de développement de France Médias Monde sont aujourd'hui de plusieurs ordres. Le renforcement de l'offre africaine est une priorité. FMM envisage une nouvelle offre de France 24 en Afrique, avec des contenus de proximité à destination des publics francophones et des prolongements possibles dans des langues africaines. Le projet ENTR panafricain vise à proposer une offre 100 % numérique à destination des jeunes sur le continent africain, à l'image de ce qui a déjà été développé en Europe avec Deutsche Welle. FMM a aussi le projet de disposer d'une implantation locale à Beyrouth avec une rédaction numérique, pour renforcer les rédactions arabophones de France 24 et de MCD qui sont situées à Paris. Par ailleurs, le centre de RFI en Roumanie, qui accueille déjà l'offre en ukrainien, pourrait ouvrir une offre en langue turque. FMM souhaite, enfin, continuer à progresser en Amérique latine et en Asie (où l'Inde est le premier bassin d'audience de France 24).
Pour assurer ce développement, s'agissant notamment des langues africaines, la contribution du ministère des affaires étrangères, au titre de l'aide au développement, est bienvenue, même si son montant reste limité (2,5 M€ en 2024). FMM a, en effet, besoin de financements pérennes : la dotation issue du programme de transformation est, elle aussi, bienvenue, mais elle ne saurait financer des perspectives de développement des activités de l'entreprise qu'en étant, in fine, « soclée » au sein de la dotation de base.
Le rapporteur considère qu'étant donné le contexte international, le développement de l'offre de France Médias Monde doit être accompagné par des financements pérennes et garants d'indépendance.
Une budgétisation du financement de l'audiovisuel public serait très préjudiciable à FMM, non seulement en Afrique et au Moyen-Orient, où elle est parfois accusée de partialité, mais aussi partout ailleurs : à Berlin, par exemple, lors du renouvellement de la licence FM de RFI, l'autorité de régulation a évalué « l'éloignement de l'État » de FMM, donc son indépendance financière. Le financement par affectation d'une recette fiscale a fait pencher la balance favorablement, tandis qu'une budgétisation n'aurait pas permis le renouvellement de cette licence. FMM est un média de service public indépendant et il convient d'être particulièrement vigilant sur le maintien de ce statut.
La réforme du financement de l'audiovisuel public doit prendre en compte la spécificité internationale de FMM.
Enfin, FMM a également un rôle à jouer en France. France 24 n'est malheureusement pas disponible sur la TNT. La chaîne a dû y renoncer en 2019 (pour l'outre-mer) puis en 2021 (pour l'Île-de-France) en raison d'impératifs d'économie. France 24 est reprise sur la chaîne de télévision France info (canal 27 de la TNT) mais seulement la nuit. Cette coopération mériterait d'être développée.