C. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU D'INFRASTRUCTURES DE RECHARGE DENSE ET INTEROPÉRABLE : UNE CONDITION PRÉALABLE À LA DÉCARBONATION DU SECTEUR

Le verdissement du parc de véhicules, légers ou lourds, implique un large déploiement des infrastructures de recharge électrique en domaine privé et public. Selon l'Avere-France, au 31 octobre 2023, la France comptait 111 209 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de 47 % en un an.

Le rapporteur salue cette dynamique positive et appelle à un renforcement des efforts, car l'électrification du parc de véhicules va nécessiter une croissance d'ampleur du réseau d'infrastructures de recharge dans la prochaine décennie. Aussi, pour favoriser le recours à la mobilité électrique, il juge essentiel de donner toute sa portée au principe d'interopérabilité des bornes de recharges électriques consacré dans notre droit depuis 20179(*).


* 9 Article 12 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs.

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