PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LES RAPPORTEURS POUR AVIS

Ø Mardi 16 octobre 2018

- Mme Marie-Christine SARAGOSSE, présidente-directrice générale de France Médias Monde.

Ø Mercredi 24 octobre 2018

- M. Martin AJDARI, directeur général des médias et des industries culturelles - Ministère de la Culture et de la Communication, responsable des programmes n° 844 et 847.

- M. Yves BIGOT, directeur général de TV5 Monde.

Ø Mardi 30 octobre 2018

- Mme Laurence AUER, directrice de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

AMENDEMENT PRÉSENTÉ PAR LES RAPPORTEURS POUR AVIS

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

COMPTE SPÉCIAL - AVANCES À L'AUDIOVISUEL PUBLIC

(n° 146 , 147 , 149)

N° II-324

28 novembre 2018

En attente de recevabilité financière

AMENDEMENT

présenté par

Mme GARRIAUD-MAYLAM et M. VALL

au nom de la commission des affaires étrangères

Article 41

(État D (crédits du compte spécial))


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

+

-

+

-

France Télévisions

3 000 000

3 000 000

ARTE France

Radio France

France Médias Monde

3 000 000

3 000 000

Institut national de l'audiovisuel

TV5 Monde

TOTAL

3 000 000

3 000 000

3 000 000

3 000 000

SOLDE

0

0

Objet

En 2018, la dotation allouée à France Médias Monde (FMM) était de 2 M € inférieure à la dotation prévue par le contrat d'objectifs et de moyens 2016-2020. Pour 2019, il est prévu une diminution de 1,6 M € alors que le COM prévoit une augmentation de 3,3 M € par rapport à l'année 2018.

Cette amendement propose un accroissement de la dotation de FMM de 3 M € ce qui est le montant du déficit attendu par la société après recherche d'économies résiduelles et redéploiements.

Ce complément de dotation lui permettrait de poursuivre son activité sans alléger ses programmes, ni réduire sa diffusion dans certains pays.

Pour ce faire, il est proposé de diminuer du même montant la dotation de France Télévisions qui s'élève à 2,490 Mds €. Cette société dispose de marges d'économies substantielles dans le cadre de la prochaine réforme de l'audiovisuel public alors que FMM dont la dotation est de 256 millions d'euros et a déjà largement épuisé ses marges d'économies.

L'action audiovisuelle extérieure, au même titre que la diplomatie, l'intervention militaire, ou l'aide publique au développement, est un outil de prévention des conflits, de développement et d'influence que la France doit maintenir et faire croître alors que la concurrence se durcit et que les Etats puissances investissement massivement dans ce domaine.

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