B. UNE NOUVELLE HAUSSE EN 2017 DES CRÉDITS DU PROGRAMME AU PROFIT DES ENJEUX DE SÉCURITÉ ET DE RENSEIGNEMENT

Après une forte hausse dans la loi de finances pour 2016, dans le texte initial puis par voie d'amendement gouvernemental au Sénat 8 ( * ) , pour soutenir les priorités du Gouvernement en matière de sécurité et de renseignement , les crédits du programme « Coordination du travail gouvernemental » connaissent une nouvelle hausse significative dans le projet de loi de finances pour 2017. Celle-ci résulte des mêmes priorités, ainsi que de la complète mise en oeuvre du projet immobilier dit « Ségur-Fontenoy » 9 ( * ) , qui devrait s'achever en 2017.

À périmètre constant, en dehors de ces priorités, l'effort budgétaire souhaité par le Premier ministre pour ses propres services se poursuit , ce dont votre rapporteur se félicite, car il illustre l'exemplarité dont doit faire preuve le Premier ministre vis-à-vis de l'ensemble des départements ministériels.

1. Le projet de loi de finances déposé à l'Assemblée nationale

Par rapport aux crédits ouverts par la loi de finances initiale pour 2016, les crédits du programme « Coordination du travail gouvernemental » dans le projet de loi de finances pour 2017, tel qu'il a été déposé, augmentent de 6,39 % en autorisations d'engagement et de 8,46 % en crédits de paiement, dépassant désormais les 700 millions d'euros : 703 en autorisations d'engagement et 707 en crédits de paiement.

Autorisations d'engagement de la mission « Direction de l'action du Gouvernement »
(en euros) 10 ( * )

LFI 2016

Part au sein de la mission dans la LFI 2016

PLF 2017 déposé

Part au sein de la mission dans le PLF 2017

Évolution
entre la LFI 2016
et le PLF 2017

Coordination du travail gouvernemental

660 923 977

44,40 %

703 138 130

43,48%

+ 6,39 %

Protection des droits et libertés

97 173 145

6,53 %

101 084 810

6,25%

+ 4,03 %

Moyens mutualisés des administrations déconcentrées

730 525 477

49,07 %

813 012 889

50,27%

+ 11,29 %

Total de la mission

1 488 622 599

100,00 %

1 617 235 829

100%

+ 8,64 %

Crédits de paiement de la mission « Direction de l'action du Gouvernement »
(en euros) 11 ( * )

LFI 2016

Part au sein de la mission dans la LFI 2016

PLF 2017 déposé

Part au sein de la mission dans le PLF 2017

Évolution
entre la LFI 2016
et le PLF 2017

Coordination du travail gouvernemental

652 093 373

48,44 %

707 289 533

48,13%

+ 8,46 %

Protection des droits et libertés

102 846 436

7,64 %

95 491 169

6,50%

- 7,15 %

Moyens mutualisés des administrations déconcentrées

591 208 156

43,92 %

666 695 568

45,37%

+ 12,77 %

Total de la mission

1 346 147 965

100,00 %

1 469 476 270

100%

+ 9,16 %

Comme l'année dernière, cette nette augmentation des crédits devrait largement résulter de la progression du nombre des emplois du programme. Ainsi, le plafond d'emplois devrait augmenter en 2017 de 209, dont 89 du fait des changements de périmètre évoqués supra , 58 du fait de l'application du schéma d'emplois du programme et 62 résultant pour l'essentiel de la création en 2016 de deux nouveaux secrétariats d'État auprès du Premier ministre. Le plafond d'emplois devrait ainsi atteindre 2 848.

Quant au schéma d'emplois pour 2017, il prévoit une progression nette de 73 emplois. Cette progression correspond à 88 emplois supplémentaires au profit de la poursuite de la montée en puissance de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ainsi que du renforcement des capacités du groupement interministériel de contrôle, tandis que les autres services du Premier ministre devraient voir la suppression de 15 emplois, traduisant le partage de l'effort budgétaire en dehors des missions prioritaires.

Ainsi, comme en 2016, la progression des emplois du programme est très directement liée aux enjeux de renseignement et de sécurité .

2. Les crédits votés en première lecture par l'Assemblée nationale

Au cours de l'examen de la seconde partie du projet de loi de finances par l'Assemblée nationale, aucun amendement n'a modifié le montant des crédits alloués au programme.

Au terme de la rédaction du présent rapport pour avis, nos collègues députés n'avaient pas achevé l'examen du projet de loi de finances, de sorte que votre rapporteur ne peut tenir compte d'une éventuelle modification des crédits du programme « Coordination du travail gouvernemental » dans le cadre d'une seconde délibération, comme c'est souvent le cas. Cette seconde délibération vise généralement à réduire les crédits de fonctionnement et d'intervention du programme pour tenir compte des votes déjà intervenus sur la deuxième partie tout en évitant de dégrader le solde budgétaire.

3. L'évolution des crédits des actions du programme

La répartition par action des crédits du programme est celle figurant dans l'annexe au projet de loi de finances déposé par le Gouvernement.

La différenciation dans l'évolution des crédits affectés aux différentes actions du programme illustre bien, à la fois, la poursuite de l'effort budgétaire au profit de la sécurité et de la modération budgétaire à l'oeuvre dans les services du Premier ministre depuis plusieurs années, hormis le coût important de la dernière phase de l'opération dite « Ségur-Fontenoy ».

D'une part, les crédits de l'action n° 2 « coordination de la sécurité et de la défense », qui représentent presque la moitié des crédits du programme, devraient progresser fortement en 2017 : 6,93 % en autorisations d'engagement et 9,55 % en crédits de paiement. Dans la continuité des années précédentes, cette évolution illustre les priorités déjà évoquées supra en matière de sécurité, de renseignement et de défense, dans le périmètre du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale : poursuite de la montée en puissance du groupement interministériel de contrôle et de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

D'autre part, les crédits de l'action n° 10 « soutien » devraient encore plus fortement augmenter : 27,08 % en autorisations d'engagement et 32,87 % en crédits de paiement. Cette évolution s'explique par l'opération immobilière dite « Ségur-Fontenoy », destinée à rationaliser les implantations immobilières et mutualiser les fonctions support d'un certain nombre de services du Premier ministre et d'autorités administratives indépendantes qui sont budgétairement rattachées à la mission « Direction de l'action du Gouvernement ». L'essentiel des dépenses consacrées à cette opération sont concentrées sur 2016 et surtout sur 2017.

Conformément au calendrier prévu, le premier bâtiment « Fontenoy » a bien été livré en juin 2016, puis équipé pour plus de 500 postes de travail, avant l'emménagement de ses premiers occupants (Défenseur des droits, Commission nationale de l'informatique et des libertés...) en octobre. Le second bâtiment « Ségur » doit être livré en août 2017, pour environ 1 800 postes de travail.

La mutualisation des fonctions support dans le cadre de l'opération dite « Ségur-Fontenoy » devrait faire gagner à terme une quarantaine d'emplois selon le secrétaire général du Gouvernement.

Toutes les autres actions du programme devraient connaître en 2017 un tassement ou une diminution plus ou moins marquée de leurs crédits.

Coeur de l'action du Premier ministre, regroupant en particulier les crédits correspondant au cabinet du Premier ministre et au secrétariat général du Gouvernement, l'action n° 1 « coordination du travail gouvernemental » devrait voir en 2017 un léger tassement de ses crédits en dépit de la création de deux nouveaux secrétariats d'État en 2016, dont l'un toutefois n'existe déjà plus, en complément des deux secrétariats d'État existants (secrétariat d'État chargé de l'aide aux victimes et, pour quelques mois, secrétariat d'État chargé de l'égalité réelle), majorant de ce fait les crédits affectés aux cabinets ministériels.

Les crédits de l'action n° 11 « stratégie et prospective » devraient quant à eux connaître une forte diminution de 10,14 %, pesant surtout sur les crédits d'intervention 12 ( * ) .

Autorisations d'engagement du programme « Coordination du travail gouvernemental »
(en euros) 13 ( * )

LFI 2016

Part du programme dans la LFI 2016

PLF 2017 déposé

Part du programme dans le PLF 2017

Évolution
entre la LFI 2016
et le PLF 2017

Action n° 1 :
Coordination du travail gouvernemental

88 852 570

13,44 %

88 789 410

12,63 %

- 0,07 %

Action n° 2 :
Coordination de la sécurité et de la défense

327 315 118

49,52 %

350 000 399

49,78 %

+ 6,93 %

Action n° 3 :
Coordination de la politique européenne

16 615 890

2,51 %

16 600 175

2,36 %

- 0,09 %

Action n° 10 :
Soutien

90 917 875

13,76 %

115 542 468

16,43 %

+ 27,08 %

Action n° 11 :
Stratégie et prospective

29 070 853

4,40 %

26 124 053

3,72 %

- 10,14 %

Action n° 13 :
Ordre de la Légion d'honneur

27 173 843

4,11 %

27 170 043

3,86 %

- 0,01 %

Action n° 14 :
Ordre de la Libération

1 356 713

0,21 %

1 332 499

0,19 %

- 1,78 %

Action n° 15 :
MILDECA

18 906 611

2,86 %

17 838 430

2,54 %

- 5,65 %

Action n° 16 :
Modernisation de l'action publique

60 714 504

9,19 %

59 740 653

8,50 %

- 1,60 %

Total du programme

660 923 977

100 %

703 138 130

100 %

+ 6,39 %

Crédits de paiement du programme « Coordination du travail gouvernemental »
(en euros) 14 ( * )

LFI 2016

Part du programme dans la LFI 2016

PLF 2017 déposé

Part du programme dans le PLF 2017

Évolution
entre la LFI 2016
et le PLF 2017

Action n° 1 :
Coordination du travail gouvernemental

88 917 073

13,64 %

88 853 913

12,56%

- 0,07 %

Action n° 2 :
Coordination de la sécurité et de la défense

315 288 667

48,35 %

345 403 904

48,83%

+ 9,55 %

Action n° 3 :
Coordination de la politique européenne

16 615 890

2,55 %

16 600 175

2,35%

- 0,09 %

Action n° 10 :
Soutien

94 915 013

14,56 %

126 117 806

17,83%

+ 32,87 %

Action n° 11 :
Stratégie et prospective

29 070 853

4,46 %

26 124 053

3,69%

- 10,14 %

Action n° 13 :
Ordre de la Légion d'honneur

27 173 843

4,17 %

27 170 043

3,84%

- 0,01 %

Action n° 14 :
Ordre de la Libération

1 356 713

0,21 %

1 332 499

0,19%

- 1,78 %

Action n° 15 :
MILDECA

18 906 611

2,90 %

17 838 430

2,52%

- 5,65 %

Action n° 16 :
Modernisation de l'action publique

59 848 710

9,18 %

57 848 710

8,18%

- 3,34 %

Total du programme

652 093 373

100 %

707 289 533

100%

+ 8,46 %


* 8 Amendement de majoration des crédits de 40 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 34 millions d'euros en crédits de paiement au bénéfice du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et du groupement interministériel de contrôle.

* 9 Cette opération vise à regrouper dans un même ensemble immobilier des services actuellement dispersés du Premier ministre et un certain nombre d'autorités administratives indépendantes, dont le Défenseur des droits et la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

* 10 Hors fonds de concours et attributions de produits attendus en 2017.

* 11 Hors fonds de concours et attributions de produits attendus en 2017.

* 12 Subventions à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES), lié aux organisations syndicales, à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

* 13 Hors fonds de concours et attributions de produits attendus en 2017.

* 14 Hors fonds de concours et attributions de produits attendus en 2017.

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