Avis n° 142 (2016-2017) de Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM et M. Philippe ESNOL , fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 24 novembre 2016
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LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS RAPPORTEURS
POUR AVIS
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UNE AFFECTATION RELATIVEMENT FAVORABLE DES
RECETTES PUBLIQUES POUR LES OPÉRATEURS DE L'AUDIOVISUEL
EXTÉRIEUR
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PROGRAMME 844 - FRANCE MEDIAS MONDE
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I. LA STRATÉGIE, MISE EN oeUVRE DE 2013
À 2015, S'EST LARGEMENT APPUYÉE SUR DES ÉCONOMIES DE
GESTION
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A. LE RAPPORT D'EXÉCUTION DU CONTRAT
D'OBJECTIFS ET DE MOYENS EN 2015
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B. 2016 UNE ANNÉE DE TRANSITION
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1. Un contrat d'objectifs et de moyens en
pointillé
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2. Un exercice de transition et de
consolidation
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a) La consolidation de l'offre de programme
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(1) Sur ses antennes linéaires
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(a) RFI : la poursuite du développement
de la diffusion en langues étrangères
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(i) Le lancement d'une nouvelle langue : le
Mandingue
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(ii) Le renforcement de l'offre dans les autres
langues
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(b) France 24 assure une présence forte
lors des grands évènements programmés ou subits
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(c) MCD : introduire davantage d'interaction
et de proximité
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(2) Nouveaux médias
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(a) RFI : des évolutions tous
azimuts
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(b) France 24 a renforcé son
activité en matière de réseaux sociaux
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(c) Le partenariat avec Mashable
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(d) MCD : des résultats encourageant
un mode de substitution pour les auditeurs privés de moyens de
transmission
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b) La participation à la chaîne
franceinfotv
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c) Le renforcement des actions citoyennes
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d) La sécurisation de la
diffusion/distribution et son développement
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(1) France 24
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(a) En Europe
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(b) En Afrique
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(c) En Afrique du Nord-Moyen-Orient
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(d) En Asie
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(e) En Amérique du Nord
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(f) En Amérique Latine
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(g) Hôtels et autres lieux
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(h) Diffusion en HD
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(2) RFI
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(3) MCD
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e) La mise en place d'une politique RH
rénovée
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f) La poursuite de la mise en oeuvre des mesures
de sécurité et de prévention des risques
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(1) Sécurité des équipes en
reportage
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(2) Sécurité Bâtiment
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(3) Cyber sécurité
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a) La consolidation de l'offre de programme
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1. Un contrat d'objectifs et de moyens en
pointillé
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C. LE BILAN DE L'EXÉCUTION
BUDGÉTAIRE EN 2015 ET EN 2016
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A. LE RAPPORT D'EXÉCUTION DU CONTRAT
D'OBJECTIFS ET DE MOYENS EN 2015
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II. 2017, UNE ÉQUATION BUDGÉTAIRE EN
PHASE AVEC LE NOUVEAU CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS
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A. UN CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS 2016-2020
EN COURS DE FINALISATION
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1. L'adaptation des offres éditoriales
à la diversité des publics
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a) Consolidation et développement de
l'offre de programmes de RFI, France 24 et MCD
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(1) Valeurs, proximité,
qualité
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b) Développement de nouveaux
contenus
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(1) Le lancement d'une chaîne France 24 en
espagnol
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(2) La participation de France 24 à la
nouvelle offre nationale publique d'information
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c) La poursuite de la conquête du
numérique
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d) Singularité, coopérations et
mutualisations
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a) Consolidation et développement de
l'offre de programmes de RFI, France 24 et MCD
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2. Le développement de la présence
mondiale des médias de France Médias Monde
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3. L'optimisation de l'organisation et la
maîtrise des équilibres budgétaires
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a) Une politique de gestion optimisée et
responsable dans une démarche d'amélioration continue
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(1) La prévention des risques
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(2) La gestion des ressources humaines
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(3) La stratégie d'investissement
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b) La maitrise des équilibres
budgétaires
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(1) Maîtrise des charges
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(2) Les ressources
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(a) Un apport conséquent de ressources
publiques
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(b) Le développement des ressources
propres
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c) La coopération au sein du service public
de l'audiovisuel
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a) Une politique de gestion optimisée et
responsable dans une démarche d'amélioration continue
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4. Le compte de résultat analytique
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1. L'adaptation des offres éditoriales
à la diversité des publics
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B. DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES POUR
2017 EN COHÉRENCE AVEC LE CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS
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A. UN CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE MOYENS 2016-2020
EN COURS DE FINALISATION
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I. LA STRATÉGIE, MISE EN oeUVRE DE 2013
À 2015, S'EST LARGEMENT APPUYÉE SUR DES ÉCONOMIES DE
GESTION
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PROGRAMME 847 - TV5MONDE, UN REDRESSEMENT
ESPÉRÉ
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I. UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
APPROUVÉE MAIS SANS MOYENS POUR LA DÉPLOYER
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A. LE PLAN STRATÉGIQUE 2014-2016
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B. LE PROJET DE PLAN STRATÉGIQUE
2017-2020 : UNE AMBITION PORTÉE PAR UN FINANCEMENT INCERTAIN
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C. BILAN DE LA MISE EN OEUVRE DU PLAN
STRATÉGIQUE 2014-2016 ET PERSPECTIVES OUVERTES PAR LE PROJET DE PLAN
STRATÉGIQUE 2017-2020
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1. Les objectifs en matière de
distribution
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a) Une progression de la distribution mais un
modèle fragile
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(1) Des résultats encourageants
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(2) Un modèle fragile
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b) Une consolidation nécessaire
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(2) L'accélération de la mutation
SD : HD est une des 9 orientations du plan stratégique
2017-2020
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(3) L'accompagnement de usages en fonction des
évolutions et besoins des différents marchés
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(a) L'optimisation de l'adéquation de
l'offre aux avancées technologiques et aux nouveaux modes de
consommation des publics
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(b) Répondre aux besoins spécifiques
du public africain
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(c) L'adaptation aux réalités
linguistiques, qui permet à la fois le maintien de la distribution et la
conquête de nouveaux publics (et l'amélioration des ressources
propres)
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a) Une progression de la distribution mais un
modèle fragile
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2. Les objectifs en matière
éditoriale
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a) La politique éditoriale
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b) Une audience en progression
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c) Un « média
global »
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(1) La refonte et l'enrichissement permanent du
site principal de la chaîne TV5Monde.com
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(2) Accompagner la chaîne linéaire
par un service de rattrapage et vidéo à la demande
gratuite
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(3) Enrichir l'offre en mobilité
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(4) Développer une TV sociale plus
fédératrice
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(5) Poursuivre la distribution en mode OTT (over
the top)
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(6) Développer les nouvelles
écritures et le transmédia
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(7) Enrichir les outils multimédias
d'apprentissage du français et en faciliter l'utilisation par les
professeurs (dont ceux des réseaux d'Instituts et d'Alliances) et les
apprenants
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(8) Développer l'accessibilité par
la mise en place de sites bilingues ou trilingues
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(8) En termes de recettes
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a) La politique éditoriale
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1. Les objectifs en matière de
distribution
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A. LE PLAN STRATÉGIQUE 2014-2016
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II. UNE SITUATION FINANCIÈRE
FRAGILISÉE DEPUIS LA CYBERATTAQUE D'AVRIL 2015 QUI LIMITE LES
CAPACITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE TV5MONDE
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I. UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
APPROUVÉE MAIS SANS MOYENS POUR LA DÉPLOYER
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE - PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LES
RAPPORTEURS POUR AVIS