B. UN HORIZON DE MOYEN TERME FAVORABLE SOUS RÉSERVE D'UNE CROISSANCE SOUTENUE DE L'ÉCONOMIE MONDIALE
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a publié en juillet dernier une prévision de croissance mondiale de 6,0 % en passagers-kilomètres-réalisés pour 2014 , 6,3 % en 2015 et 6,5 % en 2016. L'hypothèse retenue est celle d'une croissance du PIB mondial de 2,9% en 2014, 3,5 % en 2015 et 3,7 % en 2016 (contre 2,5 % en 2013).
Avec une forte expansion de son réseau de transporteurs aériens, le Moyen-Orient devrait continuer d'afficher la croissance la plus rapide (+ 11,6% en 2014). La région Asie-Pacifique devrait aussi poursuivre sa progression constante (+ 7,2 % en 2014), même si le ralentissement de l'économie chinoise a pesé sur le trafic en début d'année. Une hausse de 5,4 % est attendue en Europe, sur l'hypothèse d'une confirmation des signaux de redressement économique. En Afrique, le trafic passagers devrait s'accroître de 4,8 %, au rythme du développement soutenu du continent. Enfin, le trafic passagers en Amérique du Nord augmenterait de 2,7 %, grâce à la reprise de l'activité économique et à la hausse du taux d'emploi.
Taux de croissance annuels du trafic de passagers
2012 |
2013 |
2014 (p) |
2015 (p) |
2016 (p) |
|
Afrique |
2,2 |
4,4 |
4,8 |
5,9 |
6,3 |
Asie/Pacifique |
6,7 |
7,7 |
7,2 |
7,4 |
7,5 |
Europe |
4,8 |
4,6 |
5,4 |
5,7 |
5,9 |
Moyen-Orient |
14,3 |
11,2 |
11,6 |
12,1 |
12,3 |
Amérique du Nord |
1,6 |
2 |
2,7 |
3,1 |
3,3 |
Amérique Latine/Caraïbes |
9 |
6,7 |
8,9 |
8,2 |
8,6 |
Monde |
5,3 |
5,5 |
6 |
6,3 |
6,5 |
Source : OACI
En ce qui concerne le trafic aérien mondial de fret (mesuré en tonnes-kilomètres fret réalisées), l'OACI prévoit une croissance de 3,7 % en 2014, 4,2 % en 2015 et 4,4 % en 2016, alors que la hausse n'était que de 0,4 % en 2013. La différence s'explique par l' anticipation d'une forte croissance du commerce mondial : +4,2 % en 2014, +5,3 % en 2015 et + 4,1 % en 2016, contre +2,2 % en 2013.
Taux de croissance annuels du trafic fret
2012 |
2013 |
2014 (p) |
2015 (p) |
2016 (p) |
|
Afrique |
13,9 |
4 |
3,1 |
3,4 |
3,6 |
Asie/Pacifique |
-4,3 |
0,2 |
3 |
3,5 |
3,7 |
Europe |
-2,4 |
-0,1 |
2,7 |
3,1 |
3,2 |
Moyen-Orient |
13,9 |
12 |
12,1 |
12,3 |
12,4 |
Amérique du Nord |
-1,3 |
-4,9 |
1,4 |
1,6 |
1,7 |
Amérique Latine/Caraïbes |
2,3 |
2,7 |
3 |
3,5 |
3,7 |
Monde |
-1 |
0,4 |
3,7 |
4,2 |
4,4 |
Source : OACI
Pour la France métropolitaine , les estimations de croissance du trafic passager s'établissent entre +2,2 % et +3,6 % pour 2014, avec une hypothèse centrale autour de +2,9 % . Ce scénario prend en compte la croissance observée au cours des sept premiers mois de l'année (+3,6 %), tout en anticipant l'impact d'un probable ralentissement de l'activité économique en fin d'année. La croissance du transport intérieur (+0,3 %) est quasi nulle, mais on relève une augmentation significative du trafic international (+4,8 %). Ce dernier est marqué par des hausses notables pour les liaisons avec les Émirats Arabes Unis (+9,1 %), l'Algérie (+9,1 %) et l'Union européenne (+4,8 %), mais par une baisse de 8,5 % vers le Sénégal.