C. LE DÉVELOPPEMENT SUR LES NOUVEAUX SUPPORTS : UNE STRATÉGIE DONT LES RÉSULTATS SONT TRÈS ENCOURAGEANTS
Faire évoluer TV5 Monde vers un « média global » signifie lui permettre, outre le maintien de sa diffusion traditionnelle et sans jamais la déstabiliser 87 ( * ) , de répondre à l'évolution très rapide du marché et des usages en matière de consommation du numérique. Dans cette optique, TV5 Monde a développé une palette d'outils, de services, de contenus délinéarisés, interactifs et multimédia, correspondant aux nouveaux usages et modes de consommation.
1. La stratégie « média global », internet et multimédia
Pour assurer la présence la plus large possible de la marque sur les supports non linéaires, les grands axes de développement stratégiques sont les suivants :
a) La refonte et l'enrichissement permanent du site principal de la chaîne, TV5-MONDE.com.
Ce chantier s'est concentré sur les rubriques piliers du site web, qui sont aussi l'ADN de la chaîne : l'information, la langue française et l'Afrique. L'objectif est aussi d'adapter l'ensemble des sites aux technologies et modes de consommation émergents, et de favoriser le partage sur les réseaux sociaux et l'identification 88 ( * ) .
b) Accompagner la chaîne linéaire par un service de rattrapage et vidéo à la demande gratuite
Les recettes ont augmenté de 2013 à 2014 (+ 174%) grâce notamment à la diffusion du format « préroll » sur ces supports et aux actions conjointes de TV5 Monde et de France Télévisions Publicité.
c) Enrichir l'offre de TV5 Monde en mobilité
Une application consacrée à la langue française sera développée fin 2014.
Le continent africain étant de plus en plus connecté à internet via les Smartphones, il est prévu d'adapter le contenu de TV5 MONDE+Afrique et la web TV 100 % Afrique, à la consultation sur ce type de terminaux.
d) Développer une TV sociale plus fédératrice
L'usage massif des réseaux sociaux par les internautes a poussé la chaîne à considérer certains d'entre eux comme de nouveaux canaux (gratuits) de distribution de ses programmes. Il s'agit notamment des sites de partage vidéo Youtube, Dailymotion, mais aussi Facebook.
e) Poursuivre la distribution en mode OTT (over the top) pour « être vus partout »
En 2014, l'application TV5 Monde pour les téléviseurs et dispositifs connectés a été refondue et redéployée sur les plateformes des principaux constructeurs de télévision mondiaux.
f) Développer les nouvelles écritures et le «transmédia »
Afin de produire pour le web des programmes libres de droits monde, TV5 Monde a développé depuis 2 ans une stratégie éditoriale spécifique.
g) Enrichir les outils multimédias d'apprentissage du français et en faciliter l'utilisation par les professeurs et les apprenants
Le dispositif multimédia et interactif proposé sous le nom de « Apprendre et Enseigner le français avec TV5MONDE » vise à rendre plus attractifs et plus vivants les cours de français en présentiel, mais aussi l'apprentissage en autonomie. Très apprécié par les enseignants et les apprenants, il est avec le site « Parlons français, c'est facile ! » que lui a désormais confié le MAEDI, en tête des rubriques les plus consultées.
La progression annuelle des consultations est de plus de 25% avec des maxima de 600 000 visites mensuelles.
La refonte majeure de ses 2 rubriques 89 ( * ) a été complétée par des démarches visant à obtenir de la part des diffuseurs actionnaires de TV5 Monde la libération des droits sur certains programmes à des fins pédagogiques, à s'appuyer sur des partenariats pour mener des actions de formation et de production de contenus avec des équipes locales, ou pour mieux répondre aux besoins de certains publics comme les étudiants en mobilité, les fonctionnaires internationaux à expérimenter la collaboration avec des éditeurs français en pointe sur les nouvelles technologies. L'optimisation d'Apprendre et enseigner le français avec TV5 Monde tient compte des besoins exprimés prioritairement par les Instituts français et les Alliances françaises.
2. Les mesures de l'audience dans l'univers du numérique
Depuis 2010, dans le cadre des synergies réalisées avec FMM, TV5 Monde utilise un outil de mesure site-centric, l'outil Digital Analytics de ComScore. Cet outil permet de mesurer les performances sur l'ensemble de ses supports numériques (sites, sites mobiles, applications, télévisions connectées, etc.). D'une manière générale, les internautes consultent de plus en plus de contenus sur mobile, applications, télévisions connectées, réseaux sociaux ou sites d'hébergements de vidéos : dans ce contexte, la pertinence de l'indicateur des visites est en baisse au profit de l'indicateur des « vidéos démarrées ».
Au total sur le 1 er semestre 2014, près de 3,5 millions de vidéos ont été vues tous les mois, que ce soit sur les sites de TV5 Monde ou sur les réseaux sociaux (+1% vs 2013) 90 ( * ) .
Le site historique www.tv5monde.com affiche une baisse d'audience. En revanche, les rubriques liées à l'information et à l'apprentissage du français, qui font l'identité de la marque TV5 Monde, progressent au 1 er semestre 2014 avec respectivement +13% et +24% de visites par rapport à l'an dernier. TV5 Monde poursuit sa progression en mobilité 91 ( * ) et sur les réseaux sociaux 92 ( * ) Cette évolution est conforme à celle observée sur le marché français 93 ( * ) .
Au global, TV5 Monde enregistre une progression de 6% de son audience sur ses nouveaux modes de diffusion internet (applications, site mobile, site de rattrapage, web TV, etc) qui représentent aujourd'hui près d'1/4 de la consommation globale de TV5 Monde.
En termes de recettes sur le numérique, le chiffre d'affaires net publicitaire réalisé par la régie France Télévisions Publicité sur le site Internet de TV5 Monde a progressé de 29% entre 2012 et 2013, pour atteindre 193 K€ net de commissions de régie. Ce chiffre d'affaires continue à progresser en 2014 94 ( * ) . Les recettes publicitaires sur Internet représentaient, en 2012, 6% du chiffre d'affaires publicitaire total de la chaîne ; elles sont passées à près de 8% en 2013 et dépassent les 10% dans les chiffres connus au 31 juillet 2014 95 ( * ) .
3. Perspectives de développement
Une des prochaines étapes stratégiques sera celle de la diversification linguistique des sites Internet fixes et mobiles afin de permettre l'accès à de nouveaux publics non francophones et de renforcer la notoriété de la marque par à un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
* 87 La diffusion linéaire classique de la chaîne reste le coeur de métier de la chaîne, touche des audiences sans commune mesure avec celles des offres délinéarisées et génère l'essentiel de ses ressources propres.
* 88 Ainsi le phénomène ATAWAD (consommer la TV « any time, any where, any device ») et l'usage du second écran incitent la chaîne à diffuser son signal TV5 Monde FBS sur le site internet. La diffusion en direct de la chaîne FBS, de façon géobloquée sur le site, sera en place d'ici la fin 2014.
* 89 Depuis deux ans, on note les actions suivantes :
- refonte des sites Langue Française, Apprendre le français (pour accompagner l'auto-apprentissage), Enseigner le français (pour venir en aide aux enseignants et formateurs) ;
- hébergement et promotion du site « Parlons français, c'est facile ! » produit par le Ministère des Affaires Étrangères ;
- nouvelle rubrique « Informations » afin de répondre à la consommation massive en mobilité, et au développement croissant du marché des téléphones connectés ;
- création de nouveaux contenus pour répondre à la stratégie de promotion de la francophonie.
* 90 Ces résultats sont à apprécier en tenant compte du fait que TV5 Monde ne diffuse ses vidéos qu'en langue française, et que les internautes francophones représentent moins de 3 % des internautes mondiaux.
* 91 • le site mobile enregistre plus de 162 000 visites mensuelles au 1er semestre 2014, (+ 22%) ;
• les applications comptabilisent à fin juin 2014 plus de 1,1 million de téléchargements (+ 60%). En termes d'audiences, elles enregistrent près de 195 000 visites mensuelles, (+ 32%).
* 92 Sur Facebook, TV5 Monde compte en juin 2014 plus de 2,7 millions d'abonnés et sur Twitter, le nombre d'abonnés a grimpé de 116%, avec plus de 209 000 abonnés en juin 2014.
* 93 Selon une étude AT Internet réalisée en 2013, la fréquentation moyenne des sites web en France poursuit son recul (en décembre 2013, ¼ des sites web enregistrent une baisse au moins égale à 28%) tandis que les applications mobiles voient leur trafic exploser.
* 94 À fin juillet 2014, il atteint déjà 86% du chiffre d'affaires annuel réalisé en 2013.
* 95 Par ailleurs, les applications pour téléphones intelligents et tablettes et les reversements de recettes publicitaires sur les plateformes de partage de contenus représentent des recettes additionnelles de l'ordre de 50 K€ par an.