ANNEXES
Le budget de l'AFITF de 2010 à 201311 ( * )
Recettes
Recettes (en M€) |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 1 |
Taxe d'aménagement du territoire |
539 |
542 |
535 |
565 |
Redevance domaniale |
186 |
193 |
198 |
200 |
Augmentation de la redevance domaniale |
100 |
|||
Amendes radars |
126 |
177 |
272 |
227 |
Droits d'entrée A63 |
400 |
|||
Taxe poids lourds |
76 |
|||
Autres produits |
1 |
2 |
||
Subvention budgétaire Programme 203 |
915 |
974 |
900 |
660 |
Subvention budgétaire Programme 315 (plan de relance) |
331 |
|||
Total recettes hors avance AFT |
2 097 |
2 287 |
1 907 |
1 828 |
Dépenses
Dépenses (en M€) |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 1 |
Routes |
771 |
869 |
763 |
723 |
Ferroviaire |
1 031 |
688 |
643 |
794 |
Fluvial |
45 |
73 |
44 |
74 |
Portuaire et littoral |
53 |
58 |
59 |
69 |
Transports collectifs |
187 |
265 |
315 |
479 |
Divers (PEI Corse, aires de contrôle pour les poids lourds) |
46 |
26 |
33 |
75 |
Total dépenses hors frais financiers |
2 133 |
1 979 |
1 856 |
2 214 |
Le budget détaillé de l'AFITF en 2013
A. Le budget prévisionnel initial (adopté le 6 décembre 2012)
B. Le budget issu de la
dernière décision modificative
(adoptée le
3 octobre 2013)
Évolution des recettes des radars
Source : Délégation à la sécurité et à la circulation routières
Les scénarios 1 et 2 de la commission « Mobilité 21 »
(Extraits du rapport « Pour un schéma national de mobilité durable »)
Synthèse d'une étude d'agressivité des poids lourds de 44 tonnes sur la chaussée réalisée par l'association des sociétés françaises d'autoroutes
Synthèse d'une étude d'impact de la circulation des poids lourds de 44 tonnes sur les ouvrages d'art réalisée par l'association des sociétés françaises d'autoroutes
La carte du réseau soumis à l'écotaxe
La taxation des poids lourds en Europe
.
Source: direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Tableau comparatif des modes de perception des péages et redevances d'usage en Europe
Source : direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)
Précision sur les coûts de perception des systèmes de télépéage
Le coût de perception des systèmes de télépéage poids lourds existant dans divers pays apparaît relativement élevé, autour de 17 à 25 % de la recette brute. Les taux affichés, correspondant au ratio entre les coûts de collecte et la recette totale sont très variables selon les pays dans la mesure où les niveaux tarifaires sont très divers : le système suisse, avec un tarif moyen de près de 40 centimes par poids lourds kilomètre peut afficher un ratio de 7 %, tandis que le système allemand avec un tarif moyen de 13,5 centimes (en 2008) et des coûts de collectes très élevés, compte tenu notamment de la complexité du système de déclaration des itinéraires pour les usagers occasionnels, affichait quant à lui un ratio de l'ordre de 25 % au démarrage.
C'est la raison pour laquelle le véritable indicateur pertinent de comparaison est le coût rapporté au trafic, soit en euros par poids lourds kilomètre. Ce coût varie de 2 à 3 centimes d'euros par véhicules kilomètre.
Résultat des sociétés concessionnaires d'autoroutes pour les exercices 2011 et 2012
Résultat net en millions d'euros |
2011 |
2012 |
Groupe ASF (comptes consolidés) |
790,2 |
788,9 |
ASF : Autoroutes du Sud de la France (comptes sociaux) |
914,0 |
639,7 |
ESCOTA : Estérel, Côte d'Azur (comptes sociaux) |
184,8 |
182,5 |
Groupe APRR (comptes consolidés) |
395,2 |
392,0 |
APRR : Autoroutes Paris - Rhin - Rhône (comptes sociaux) |
321,0 |
440,4 |
AREA : Autoroutes Rhône-Alpes (comptes sociaux) |
123,7 |
136,2 |
Groupe Sanef (comptes consolidés) |
281,9 |
286,9 |
Sanef (comptes sociaux) |
197,8 |
276,3 |
SAPN : Société des Autoroutes Paris - Normandie (comptes sociaux) |
29,7 |
49,2 |
ATMB : Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (comptes sociaux) |
44,8 |
42,6 |
SFTRF : Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (comptes sociaux) |
232,1 |
0,1 |
Cofiroute : Compagnie Financière et Industrielle des Autoroutes (comptes sociaux) |
290,4 |
303,0 |
ALIS : Autoroute de Liaison Seine - Sarthe (comptes sociaux) |
-21,6 |
-17,4 |
CEVM : Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (comptes sociaux) |
10,8 |
12,3 |
ARCOUR : A 19 Artenay - Courtenay (comptes sociaux) |
-15,5 |
-14,3 |
ADELAC : A 41 Autoroute des lacs (comptes sociaux) |
-21,7 |
-19,9 |
Alicorne : A88 (comptes sociaux) |
-13,4 |
-11,9 |
A'liénor : A 65 (comptes sociaux) |
-34,6 |
-35,1 |
TOTAL SECTORIEL |
1938,6 |
1727,2 |
Source : comptes des sociétés
L'évolution du barème du bonus-malus de 2008 à 2012
Source : CGEDD
* 11 Il s'agit du budget prévisionnel initial.