INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
Pour la deuxième année consécutive, votre commission des lois a souhaité présenter un rapport pour avis sur la mission « pouvoirs publics » qui regroupe les crédits de la Présidence de la République , des assemblées parlementaires , des chaînes parlementaires , du Conseil constitutionnel , de la Haute Cour de justice (pour laquelle aucune dotation, comme à l'accoutumée, n'est demandée) et, enfin de la Cour de justice de la République . Ces dotations sont regroupées sous le titre 1 des charges budgétaires de l'Etat.
En complément de l'analyse approfondie présentée par les rapporteurs spéciaux des commissions des finances de l'Assemblée nationale 2 ( * ) et du Sénat 3 ( * ) , votre commission des lois aborde l'examen de ces crédits dans une optique qui lui est propre, mettant en lumière, à travers les orientations budgétaires, les évolutions affectant l'organisation et le fonctionnement de nos institutions et de notre vie politique. Ainsi, cette année, votre rapporteur a choisi de porter une attention particulière à l'organisation, par le Conseil constitutionnel, des élections présidentielles et au traitement, par cette institution, du contentieux électoral en 2012.
Les pouvoirs publics ont pour point commun de bénéficier de l' autonomie financière . Ce principe est assuré par certaines particularités au regard des règles habituelles de la loi organique relative aux lois de finances. Les crédits des pouvoirs publics sont réunis au sein d'une mission spécifique, chacun d'entre eux faisant l'objet d'une ou plusieurs dotations. Or, cette mission est dépourvue, contrairement aux autres missions, de programmes concourant à une politique publique définie. Leurs dotations ne font pas l'objet d'un projet annuel de performance et leur exécution n'est pas davantage retracée dans un rapport annuel de performance.
Dans sa décision n° 2001-448 du 25 juillet 2001 sur la loi organique relative aux lois de finances , le Conseil constitutionnel a estimé que « ce dispositif assure la sauvegarde du principe d'autonomie des pouvoirs publics concernés, lequel relève du respect de la séparation des pouvoirs ».
L'ensemble des pouvoirs publics participe à l'effort de maîtrise de la dépense . A l'exception des dotations destinées à la Cour de justice de la République, les autres dotations sont soit diminuées soit reconduites en euros courants.
Récapitulation des crédits par dotation et action
Numéro et intitulé
|
Crédits de paiement 4 ( * ) |
|||
Ouverts en LFI pour 2012 (en euros) |
Demandés pour 2013 (en euros) |
Evolution 2012-2013 (en %) |
||
501 |
Présidence de la République |
108 929 739 |
103 483 252 |
- 5% |
511 |
Assemblée nationale |
517 890 000 |
517 890 000 |
- |
521 |
Sénat |
323 584 600 |
323 584 600 |
- |
01 |
Sénat |
311 577 800 |
311 577 800 |
- |
02 |
Jardin du Luxembourg |
12 006 800 |
12 006 800 |
- |
03 |
Musée du Luxembourg |
0 |
0 |
|
541 |
La chaîne parlementaire |
35 037 514 |
34 498 162 |
- 1,5 % |
01 |
La chaîne parlementaire - Assemblée nationale |
17 180 514 |
16 641 162 |
- 3,1 % |
02 |
Public Sénat |
17 857 000 |
17 857 000 |
- |
542 |
Indemnités des représentants français au Parlement européen |
0 |
0 |
|
531 |
Conseil constitutionnel |
10 998 000 |
10 888 000 |
- 1 % |
532 |
Haute Cour |
0 |
0 |
|
533 |
Cour de justice de la République |
817 450 |
921 725 |
+ 12,7 % |
Source : Annexe « pouvoirs publics » au projet de loi de finances pour 2012.
I. LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : UNE VOLONTÉ D'EXEMPLARITÉ
Légitime sujet d'intérêt pour l'opinion publique, les crédits de la présidence de la République invitent parfois davantage à la polémique qu'à l'objectivité. Pourtant, l'évolution des dotations montre que l'effort de transparence et de rigueur déjà engagé sous la mandature précédente marque un nouveau progrès avec l'accès de M. François Hollande à la présidence de la République.
Depuis 2009, il convient de le rappeler, les comptes et la gestion de la présidence de la République font l'objet d'un contrôle annuel par la Cour des comptes 5 ( * ) . Dans le rapport sur l'exercice 2010, la Cour avait constaté des « avancées substantielles (...) dans le sens tant de la conformité des procédures à la règle de droit que d'une plus grande rigueur de gestion ».
A. UNE PRÉSENTATION PLUS DÉTAILLÉE DU BUDGET
Une nouvelle présentation de la dotation demandée pour 2013 permet de mieux expliquer les grandes catégories de charge de la présidence de la République. Elle a également été appliquée aux exercices 2011 et 2012, retraités en conséquence, afin de permettre une analyse comparative.
Budget 2011 |
Budget 2012* |
Budget 2013 |
|
1 Charges de fonctionnement courant |
21 030 000 |
19 049 000 |
17 641 360 |
Approvisionnements |
4 963 000 |
4 295 000 |
4 053 000 |
Prestations extérieures |
5 015 600 |
4 352 700 |
4 260 760 |
Autres services extérieurs |
6 741 000 |
6 021 800 |
5 125 300 |
Impôts et taxes |
180 000 |
200 000 |
220 000 |
Dotation aux amortissements et provisions |
4 130 000 |
4 179 500 |
3 982 300 |
2 Déplacements |
20 720 000 |
19 400 000 |
18 199 300 |
Diplomatiques |
8 391 600 |
7 866 100 |
7 202 700 |
Hors diplomatiques |
4 040 000 |
3 788 800 |
3 536 900 |
Avions ETEC |
8 288 400 |
7 745 100 |
7 459 700 |
3 Charges de personnel |
66 951 700 |
67 109 739 |
65 650 792 |
Mis à disposition |
56 569 900 |
56 331 923 |
55 446 687 |
Contractuels |
10 381 800 |
10 777 816 |
10 204 105 |
4 Charges exceptionnelles |
400 000 |
350 000 |
320 000 |
5 Equipements et travaux |
4 238 000 |
4 134 000 |
3 621 800 |
Total des dépenses |
113 339 700 |
110 042 739 |
105 433 252 |
Produits propres |
1 041 000 |
1 113 000 |
1 950 000 |
Intérêts compte de dépôt |
740 000 |
820 000 |
965 000 |
Recettes restaurant |
636 000 |
||
Produits locatifs logements |
130 200 |
125 200 |
139 300 |
Participation crèche |
45 000 |
48 500 |
55 900 |
Ventes produits |
53 000 |
46 000 |
52 500 |
Remboursement plateaux-repas |
21 000 |
24 500 |
28 100 |
Vente véhicules |
18 500 |
17 900 |
26 500 |
Autres produits |
33 300 |
30 900 |
46 700 |
DOTATION LOI DE FINANCES |
112 298 700 |
108 929 739 |
103 483 252 |
*chiffres intégrant la réduction de 3 % des crédits par rapport à la dotation de 2011, votée par amendement au cours de la discussion du projet de loi de finances pour 2012.
Source : annexe au projet de loi de finances pour 2013, pouvoirs publics.
* 2 Rapport spécial consultable à l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2013/b0251-tIII-a36.asp
* 3 Rapport spécial consultable à l'adresse suivante : http://www.senat.fr/rap/l12-148-321/l12-148-321.html
* 4 Les autorisations d'engagement sont égales aux crédits de paiement.
* 5 Le rapport sur l'exercice 2011 n'est pas encore disponible.