2. Présentation des crédits par action
Les crédits du programme 203 diminuent d'un peu plus de 3,1 % , à 4,04 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 4,07 milliards d'euros en crédits de paiements.
Cette baisse, cependant, ne correspond pas à une diminution réelle des moyens pour les infrastructures : elle tient surtout à deux facteurs comptables :
• d'abord,
la subvention pour charges de
service public accordée à l'AFITF est réduite de 300
millions d'euros,
en prévision de l'entrée en vigueur de
l'écotaxe poids lourds, qui viendra abonder directement l'Agence. Dans
les faits, cette diminution de la subvention d'équilibre devrait
être neutre pour l'Agence - pour autant que les sommes
escomptées soient effectivement perçues ;
• dans le sens contraire, la subvention pour charges
de service public accordée à Voies navigables de France (VNF)
augmente
de plus de 197 millions d'euros
au titre du
transfert de plus de 4 400 agents
jusqu'à
présent employés par l'État. Cette augmentation est neutre
pour le budget général puisque ces crédits de personnels
étaient auparavant inscrits sur le programme 217
«
Conduite et pilotage des politiques de
l'écologie
» de la présente mission.
AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT DU PROGRAMME 203
(en millions d'euros) |
Crédits budgétaires |
Fonds de concours et attributions de produits |
||||
LFI 2012 |
PLF 2013 |
variation (en %) |
LFI 2012 |
PLF 2013 |
variation (en %) |
|
Action 1 Développement des infrastructures routières |
0,15 |
1 623 |
427,5 |
- 73,7 |
||
Action 10 Infrastructures de transports collectifs et ferroviaires |
3 566,5 |
3 236,2 |
- 9,3 |
444,2 |
321 |
- 27,7 |
Action 11 Infrastructures fluviales, portuaires et aéroportuaires |
135,4 |
332,4 |
+ 145,5 |
94 |
45 |
- 52,1 |
Action 12 Entretien et exploitation du réseau routier national |
324,2 |
338,3 |
+ 4,3 |
311 |
276 |
- 11,3 |
Action 13 Soutien, régulation, contrôle et sécurité des services de transports terrestres |
103,1 |
100,8 |
- 2,2 |
50 |
54 |
+ 8 |
Action 14 Soutien, régulation et contrôle dans les domaines des transports fluviaux, maritimes et aériens |
26,2 |
17,8 |
- 32,1 |
|||
Action 15 Stratégie et soutien |
23,9 |
23,8 |
- 0,4 |
3,2 |
3 |
- 6,3 |
Total |
4 179,4 |
4 049,3 |
- 3,1 |
2 525,4 |
1 126,5 |
- 55,4 |
Sources : loi de finances initiale pour 2012 et projet de loi de finances pour 2013
CRÉDITS DE PAIEMENT DU PROGRAMME 203
(en millions d'euros) |
||||||
Crédits budgétaires |
Fonds de concours et attributions de produits |
|||||
LFI 2012 |
PLF 2013 |
variation (en %) |
LFI 2012 |
PLF 2013 |
variation (en %) |
|
Action 1 Développement des infrastructures routières |
0,15 |
754,4 |
730,8 |
- 3,1 |
||
Action 10 Infrastructures de transports collectifs et ferroviaires |
3 566,5 |
3 236,2 |
- 9,3 |
318,1 |
419,9 |
+ 32 |
Action 11 Infrastructures fluviales, portuaires et aéroportuaires |
138,4 |
337,3 |
+ 143,7 |
80 |
67,4 |
- 15,8 |
Action 12 Entretien et exploitation du réseau routier national |
342,3 |
343,1 |
+ 0,2 |
336,6 |
318,5 |
- 5,4 |
Action 13 Soutien, régulation, contrôle et sécurité des services de transports terrestres |
110,1 |
105,8 |
- 3,9 |
36 |
29 |
- 19,4 |
Action 14 Soutien, régulation et contrôle dans les domaines des transports fluviaux, maritimes et aériens |
26,6 |
27,7 |
+ 4,1 |
3,5 |
||
Action 15 Stratégie et soutien |
23,9 |
23,8 |
- 0,4 |
3,2 |
3 |
- 6,3 |
Total |
4 208 |
4 073,9 |
- 3,2 |
1 528,3 |
1 572,1 |
+ 2,9 |
Source : loi de finances initiale pour 2012 et projet de loi de finances pour 2013.