C. LA PROPOSITION DE LOI PRÉSENTÉE PAR VOTRE RAPPORTEUR POUR AVIS
La réforme de la justice militaire a fait l'objet d' une proposition de loi présentée par votre rapporteur pour avis 22 ( * ) le 11 février 2011.
Cette proposition de loi reprend , sous réserve de modifications rédactionnelles, les articles 23 et 24 du projet de loi dit « Guinchard » , qui font l'objet des articles 1 er , 2 et 8 de la proposition de loi. En effet, compte tenu du retard dans l'examen de ce projet de loi, qui a été déposé au Sénat le 3 mars 2010 mais qui, jusqu'à une date récente, n'avait pas été inscrit à l'ordre du jour par le Gouvernement, il avait semblé utile à votre rapporteur pour avis de reprendre les éléments relatifs à la justice militaire au sein d'une proposition de loi, dans l'optique d'accélérer le calendrier d'examen de ce texte.
Par ailleurs, cette proposition de loi apporte plusieurs compléments à la réforme de la justice militaire et du code de justice militaire.
Les autres dispositions de cette proposition de loi portent sur :
- l'extension de l'avis du ministre de la défense lorsqu'un militaire est susceptible d'être poursuivi à la suite d'une plainte contre personne non dénommée ou d'un réquisitoire supplétif ( article 3 ) ;
- la clarification des règles de compétences concernant les infractions commises à bord des bâtiments de la marine nationale ou des aéronefs militaires ( article 3 ) ;
- enfin, l'harmonisation de la désertion , qu'elle intervienne sur le territoire national ou à l'étranger ( articles 5 à 7 ).
Compte tenu de l'accélération de l'examen du projet de loi, votre commission a estimé préférable de privilégier le texte présenté par le Gouvernement.
Votre rapporteur pour avis a toutefois examiné ce texte à la lumière de la proposition de loi qu'il avait présentée et qui a inspiré les amendements qu'il a présentés.
En définitive, les dispositions du projet de loi, telles qu'elles ont été modifiées et complétées par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, ont abouti à faire des articles concernés du projet de loi un texte très similaire à celui de la proposition de loi, qui dès lors, serait satisfaite.
Présentation schématique de la justice militaire
ACTUELLEMENT
Temps de paix |
Temps de guerre |
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Juridictions de l'ordre judiciaire |
Juridictions militaires |
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Sur le territoire de la République |
Hors du territoire de la République |
Sur le territoire de la République |
Hors du territoire de la République |
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Juridiction de droit commun |
Juridiction de droit commun spécialisée en matière militaire |
Tribunal aux armées de Paris (TAP) |
Tribunal territorial des forces armées (TTFA) |
Tribunal militaire aux armées (TMA) |
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Ressort ou compétence territoriale (rationae loci) |
Prévu par la carte judiciaire |
Une par Cour d'appel (art. 697 CPP) |
Sous réserve des engagements internationaux, partout dans le monde (art.L. 121-1 CJM). |
Soit sur tout ou partie d'une ou plusieurs régions
militaires, soit sur une ou plusieurs circonscription militaire d'outre mer,
soit sur une ou plusieurs de ces régions et circonscriptions
|
Territoire sur lequel stationnent ou opèrent les
armées (y compris sur le territoire de la République)
|
|
Compétence matérielle (rationae materiae) |
Hors service |
En service |
En et hors service (art.L. 121-1 CJM) |
En et hors service (art.L. 122-1 CJM) |
||
Infractions de droit commun |
Infractions de droit commun + Infractions militaires du livre III du CJM |
Infractions de toutes natures |
APRÈS LA RÉFORME
Temps de paix |
Temps de guerre |
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Juridictions de l'ordre judiciaire |
Juridictions militaires |
||||
Sur le territoire de la République |
Hors du territoire de la République |
Sur le territoire de la République |
Hors du territoire de la République |
||
Juridiction de droit commun |
Juridiction de droit commun spécialisée en matière militaire (JDCS) |
Juridiction de droit commun spécialisée en
matière militaire de Paris (JDCS OPEX)
|
Tribunal territorial des forces armées (TTFA) |
Tribunal militaire aux armées (TMA) |
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Ressort ou compétence territoriale (rationae loci) |
Prévu par la carte judiciaire |
Une par Cour d'appel (art. 697 CPP) |
Sous réserve des engagements internationaux, partout dans le monde (art.L. 121-1 CJM). |
Soit sur tout ou partie d'une ou plusieurs régions
militaires, soit sur une ou plusieurs circonscription militaire d'outre mer,
soit sur une ou plusieurs de ces régions et circonscriptions
|
Territoire sur lequel stationnent ou opèrent les
armées (y compris sur le territoire de la République)
|
Compétence matérielle (rationae materiae) |
Hors service |
En service |
En et hors service (art.L. 121-1 CJM) |
En et hors service (art.L. 122-1 CJM) |
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Infractions de droit commun |
Infractions de droit commun + Infractions militaires du livre III du CJM |
Infractions de toutes natures |
* 22 Proposition de loi n°303 (2010-2011) relative à l'aménagement des compétences juridictionnelles en matière militaire et à la simplification de plusieurs dispositions du code de justice militaire, déposée le 11 février 2011 au Sénat et renvoyée au fond à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées