Avis n° 106 (2009-2010) de M. Bernard SAUGEY , fait au nom de la commission des lois, déposé le 19 novembre 2009
Disponible en une seule page HTML (259 Koctets)
Disponible au format Acrobat (827 Koctets)
-
LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS
-
INTRODUCTION
-
I. UNE MISSION QUI RETRACE IMPARFAITEMENT L'EFFORT
FINANCIER DE L'ÉTAT EN FAVEUR DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
-
A. LA MARGINALITÉ QUANTITATIVE DES
CRÉDITS BUDGÉTAIRES
-
B. LA NOMENCLATURE PRÉVUE PAR LA LOLF FAIT
COEXISTER DES CONCOURS HÉTÉROGÈNES ET
DISPERSÉS
-
1. Les prélèvements sur recettes
représentent désormais une large majorité des concours de
l'Etat
-
2. Le poids des dégrèvements reste
considérable
-
3. Le compte d'avances aux collectivités
territoriales
-
4. L'actualisation annuelle du montant des
transferts de fiscalité pour compenser les transferts de
compétences
-
(a) Dès l'« acte I » de
la décentralisation, les transferts de compétence ont
été majoritairement compensés par le biais de transferts
de fiscalité
-
(b) Le PLF pour 2010 actualise les taux des
fractions de la TIPP affectées aux départements et aux
régions
-
(c) Une progression des effectifs locaux largement
indépendante des transferts de personnel
-
(a) Dès l'« acte I » de
la décentralisation, les transferts de compétence ont
été majoritairement compensés par le biais de transferts
de fiscalité
-
1. Les prélèvements sur recettes
représentent désormais une large majorité des concours de
l'Etat
-
A. LA MARGINALITÉ QUANTITATIVE DES
CRÉDITS BUDGÉTAIRES
-
II. UN ENGAGEMENT DE L'ÉTAT STRUCTURÉ
PAR L'IMPÉRATIF DE REDRESSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES ET PAR LA
NÉCESSITÉ DE REFONDRE LA FISCALITÉ LOCALE
-
A. UN CONTEXTE DE TENSION DES FINANCES PUBLIQUES
QUI REJAILLIT SUR LES CONCOURS DE L'ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS
-
1. L'association grandissante des
collectivités territoriales à l'effort de maîtrise des
dépenses publiques
-
(a) Depuis 1996, les dotations aux
collectivités territoriales ont été soumises à des
normes d'évolution contraignantes afin de contenir leur augmentation
-
(b) Conformément à la loi de
programmation des finances publiques, le projet de loi de finances pour 2010
maintient le périmètre de l'enveloppe normée dans les
limites fixées en 2009
-
(a) Depuis 1996, les dotations aux
collectivités territoriales ont été soumises à des
normes d'évolution contraignantes afin de contenir leur augmentation
-
2. Une évolution différenciée
des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales pour respecter
le cadre rigide de l'enveloppe normée
-
(a) Une augmentation substantielle du FCTVA
-
(b) La mise en place d'un régime
dérogatoire d'évolution pour soutenir la croissance des dotations
d'investissement
-
(c) Une réduction sensible des
« variables d'ajustement » traditionnelles
-
(d) Devenues des variables d'ajustement, les
dotations de fonctionnement voient leur progression plafonnée à
0,6%
-
(a) Une augmentation substantielle du FCTVA
-
1. L'association grandissante des
collectivités territoriales à l'effort de maîtrise des
dépenses publiques
-
B. LA SUPPRESSION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE,
PREMIÈRE ÉTAPE D'UNE REFONTE GLOBALE DE LA FISCALITÉ
LOCALE
-
C. LA NÉCESSITÉ DE METTRE EN oeUVRE
DES DISPOSITIFS DE PÉRÉQUATION PLUS EFFICACES
-
A. UN CONTEXTE DE TENSION DES FINANCES PUBLIQUES
QUI REJAILLIT SUR LES CONCOURS DE L'ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS
-
III. LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES FACE
À LA CRISE
-
A. BIEN QUE FRAGILISÉES PAR LA CRISE, LES
COLLECTIVITÉS SONT ASSOCIÉES À L'EFFORT NATIONAL DE
RELANCE DE L'ÉCONOMIE
-
1. Les conséquences directes de la crise
sur les finances locales
-
(a) Une augmentation tendancielle du
déficit des APUL
-
(b) Des pertes de recettes pouvant donner
naissance à un « effet de ciseaux » et mettant en
danger la viabilité des finances départementales
-
(c) L'emprunt est devenu plus dangereux pour les
collectivités territoriales
-
(d) Une décélération des
dépenses d'investissement en 2008
-
(e) L'augmentation des taux d'imposition locaux
-
(a) Une augmentation tendancielle du
déficit des APUL
-
2. Les conventions FCTVA : un succès
indéniable, mais des résultats incertains
-
1. Les conséquences directes de la crise
sur les finances locales
-
B. LA RECHERCHE DE NOUVELLES SOURCES DE
FINANCEMENT : VERS LA CRÉATION D'UNE AGENCE DÉDIÉE
À L'EMPRUNT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ?
-
A. BIEN QUE FRAGILISÉES PAR LA CRISE, LES
COLLECTIVITÉS SONT ASSOCIÉES À L'EFFORT NATIONAL DE
RELANCE DE L'ÉCONOMIE
-
IV. LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES AU PROCESSUS NORMATIF
-
A. LE BILAN ENCOURAGEANT DE LA COMMISSION
CONSULTATIVE D'ÉVALUATION DES NORMES
-
B. DES EFFORTS POUR RENOUVELER ET CONSOLIDER LE
DIALOGUE ENTRE L'ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
-
A. LE BILAN ENCOURAGEANT DE LA COMMISSION
CONSULTATIVE D'ÉVALUATION DES NORMES
-
I. UNE MISSION QUI RETRACE IMPARFAITEMENT L'EFFORT
FINANCIER DE L'ÉTAT EN FAVEUR DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
-
ANNEXE - Liste des personnes entendues par le
rapporteur