d) La coopération entre les grandes entreprises francophones mondialisées
Le Forum francophone des affaires (FFA), créé en 1987, reconnu par l'OIF et installé à Paris, est une organisation internationale non gouvernementale formée de communautés d'affaires nationales ayant pour vocation « le développement des échanges commerciaux, industriels et technologiques au sein de l'espace économique francophone universel et l'amélioration de la coopération entre ses membres ».
La principale mission du FFA consiste à développer un dialogue entre l'économique et le politique. Dans cette logique, le FFA s'emploie à organiser des rencontres entre les acteurs du monde de l'entreprise et les responsables politiques, comme ce fut le cas à l'occasion du dernier sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie à Québec.
Le FFA est également à l'origine de deux actions à fort retentissement symbolique. D'une part, il organise le « Prix de la francophonie du FFA » qui récompense chaque année des entreprises exemplaires de l'espace francophone. D'autre part, par le programme « 1 000 stages en entreprises », il s'emploie à diffuser « les cultures d'entreprises et les pratiques professionnelles auprès de futurs cadres qui, de retour dans leurs pays d'origine, seront des collaborateurs pour les entreprises francophones » 11 ( * ) .
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Au cours de sa réunion du mercredi 19 novembre 2008, la commission a donné un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « Aide publique au développement » au titre de la francophonie.