Avis n° 79 (2006-2007) de M. Philippe RICHERT , Mmes Françoise FÉRAT et Annie DAVID , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 23 novembre 2006
Disponible en une seule page HTML (413 Koctets)
Disponible au format Acrobat (420 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE : LE BUDGET DE
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : D'UNE LOGIQUE DE MOYENS À UNE
STRATÉGIE DE RÉSULTATS ET DE RÉUSSITE
-
I. LA RECHERCHE D'UNE MEILLEURE UTILISATION DES
MOYENS DISPONIBLES : UNE TENDANCE QUI SE CONFIRME POUR 2007
-
A. DES EFFORTS POURSUIVIS EN VUE D'OPTIMISER LA
GESTION DES MOYENS D'ENSEIGNEMENT
-
B. UNE PRIORITÉ AFFICHÉE EN FAVEUR DE
L'ÉGALITÉ DES CHANCES
-
A. DES EFFORTS POURSUIVIS EN VUE D'OPTIMISER LA
GESTION DES MOYENS D'ENSEIGNEMENT
-
II. UNE VOLONTÉ D'AMÉLIORER LE
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME ÉDUCATIF DANS UN OBJECTIF
D'EFFICACITÉ ET DE RÉUSSITE : DES RÉFORMES À
APPROFONDIR
-
A. LA MISE EN oeUVRE DE RÉFORMES AU
DÉPART CONTROVERSÉES : UN PREMIER BILAN PLUTÔT
ENCOURAGEANT
-
B. DES AVANCÉES À APPROFONDIR
-
A. LA MISE EN oeUVRE DE RÉFORMES AU
DÉPART CONTROVERSÉES : UN PREMIER BILAN PLUTÔT
ENCOURAGEANT
-
I. LA RECHERCHE D'UNE MEILLEURE UTILISATION DES
MOYENS DISPONIBLES : UNE TENDANCE QUI SE CONFIRME POUR 2007
-
DEUXIÈME PARTIE : REDONNER À
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET À L'APPRENTISSAGE UNE PLACE DE CHOIX AU
SEIN DU SYSTÈME ÉDUCATIF
-
I. AIDER LES JEUNES À BÂTIR UN PROJET
SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL : UNE PRIORITÉ POUR CONDUIRE LES
ÉLÈVES VERS LA RÉUSSITE
-
A. L'ORIENTATION : UN ENJEU CENTRAL POUR
LUTTER CONTRE LE « DÉCROCHAGE » ET LES SORTIES SANS
QUALIFICATION
-
B. AMÉLIORER L'INFORMATION ET
L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES : DES RÉPONSES À
APPROFONDIR
-
A. L'ORIENTATION : UN ENJEU CENTRAL POUR
LUTTER CONTRE LE « DÉCROCHAGE » ET LES SORTIES SANS
QUALIFICATION
-
II. UNE EXIGENCE : CONSOLIDER LA
LISIBILITÉ ET L'ATTRACTIVITÉ DES FILIÈRES
PROFESSIONNELLES
-
A. POURSUIVRE LES EFFORTS EN FAVEUR DE LA
REVALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET DE L'APPRENTISSAGE
-
B. UNE DIVERSIFICATION DES VOIES DE FORMATION ET
DE QUALIFICATION
-
A. POURSUIVRE LES EFFORTS EN FAVEUR DE LA
REVALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET DE L'APPRENTISSAGE
-
I. AIDER LES JEUNES À BÂTIR UN PROJET
SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL : UNE PRIORITÉ POUR CONDUIRE LES
ÉLÈVES VERS LA RÉUSSITE
-
TROISIÈME PARTIE : L'ENSEIGNEMENT
TECHNIQUE AGRICOLE
-
I. LE BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
AGRICOLE : UN EFFORT DE REMISE À NIVEAU QUI RESTE À
CONFIRMER
-
A. LES CONDITIONS D'EXÉCUTION DU BUDGET
2006
-
B. L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DANS LE
PROJET DE BUDGET POUR 2007 : UNE SITUATION ENCORE TENDUE MAIS GLOBALEMENT
PLUS SEREINE
-
A. LES CONDITIONS D'EXÉCUTION DU BUDGET
2006
-
II. VERS UN NOUVEAU PROJET
FÉDÉRATEUR POUR L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
-
I. LE BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
AGRICOLE : UN EFFORT DE REMISE À NIVEAU QUI RESTE À
CONFIRMER
-
EXAMEN EN COMMISSION