Avis n° 104 (2005-2006) de M. Bernard SAUGEY , fait au nom de la commission des lois, déposé le 24 novembre 2005
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LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION
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INTRODUCTION
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I. UNE APPLICATION DÉLICATE DE LA LOI
ORGANIQUE RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES
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A. LA PART MARGINALE DES CRÉDITS
REGROUPÉS AU SEIN DE LA MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
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B. L'IMPORTANCE DES PRÉLÈVEMENTS SUR
RECETTES
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C. LE COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS
« AVANCES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
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A. LA PART MARGINALE DES CRÉDITS
REGROUPÉS AU SEIN DE LA MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
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II. UN EFFORT FINANCIER DE L'ETAT EN FAVEUR DES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MAINTENU
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A. UNE PROGRESSION SENSIBLE
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1. La reconduction pour un an du contrat de
croissance et de solidarité
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2. L'évolution des dotations sous
enveloppe
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a) La dotation globale de fonctionnement
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b) La dotation spéciale pour le logement
des instituteurs
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c) La dotation particulière
« élu local »
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d) La compensation aux FDPTP de la suppression de
la part salaires des bases de la taxe professionnelle
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e) La dotation globale d'équipement des
communes et des départements
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f) La dotation régionale
d'équipement scolaire et la dotation départementale
d'équipement des collèges
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g) La dotation générale de
décentralisation
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h) La dotation de compensation de la taxe
professionnelle, hors sa fraction réduction pour embauche ou
investissement
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a) La dotation globale de fonctionnement
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3. L'évolution des dotations hors
enveloppe
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a) Le Fonds de compensation pour la taxe sur la
valeur ajoutée
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b) Le prélèvement au titre des
amendes forfaitaires de la police de la circulation routière
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c) Le reversement de TIPP aux collectivités
territoriales de Corse
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d) La dotation de développement
rural
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e) Les subventions et comptes spéciaux du
Trésor
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f) Les compensations d'exonérations et
dégrèvements législatifs
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a) Le Fonds de compensation pour la taxe sur la
valeur ajoutée
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1. La reconduction pour un an du contrat de
croissance et de solidarité
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B. DES MESURES CIBLÉES
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1. Des mesures destinées à renforcer
la péréquation
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2. Des mesures destinées à soutenir
l'investissement des collectivités territoriales
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a) Une réforme de la dotation globale
d'équipement des départements
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b) Une clarification des règles
d'éligibilité, d'affectation et de reversement du FCTVA
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c) La création au sein de la dotation de
développement rural d'une enveloppe destinée à financer le
maintien des services publics en milieu rural
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d) Une simplification des concours de la dotation
générale de décentralisation relatifs au financement des
bibliothèques
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a) Une réforme de la dotation globale
d'équipement des départements
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1. Des mesures destinées à renforcer
la péréquation
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A. UNE PROGRESSION SENSIBLE
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III. UNE AUTONOMIE FINANCIÈRE DES
COLLECTIVITÉS LOCALES PRÉSERVÉE, UNE AUTONOMIE FISCALE
ÉCORNÉE
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A. UN FINANCEMENT DES COMPÉTENCES
TRANSFÉRÉES ASSURÉ POUR L'ESSENTIEL PAR DES IMPÔTS
PARTAGÉS
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B. DES RÉFORMES DE LA FISCALITÉ
LOCALE QUI RÉDUISENT LES MARGES DE MANoeUVRE DES COLLECTIVITÉS
TERRITORIALES
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1. Une réforme de la taxe professionnelle
justifiée mais qui pénalise les collectivités
territoriales
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2. La création d'un « bouclier
fiscal »
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3. Un allègement de la taxe foncière
sur les propriétés non bâties en faveur des terres
agricoles
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4. La nécessité d'une réforme
d'ensemble de la fiscalité locale
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1. Une réforme de la taxe professionnelle
justifiée mais qui pénalise les collectivités
territoriales
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A. UN FINANCEMENT DES COMPÉTENCES
TRANSFÉRÉES ASSURÉ POUR L'ESSENTIEL PAR DES IMPÔTS
PARTAGÉS
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I. UNE APPLICATION DÉLICATE DE LA LOI
ORGANIQUE RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES