2. Les apports du groupe de travail «Air 2010 » sont concentrés sur la restructuration de l'état-major
En septembre 2004, un groupe de réflexion dénommé « Air 2010 » a été chargé, par le général Wolsztynski, d'adapter l'organisation de l'armée de l'air à son environnement évolutif, avec des enjeux opérationnels qui ont été profondément modifiés depuis 1989, puis 2001. L'insertion de notre pays dans un projet de défense européenne, comme la nécessité d'intéropérabilité avec l'OTAN, du fait de notre participation à la NATO Response Force (NRF), devaient également être pris en compte.
Ce groupe, composé d'officiers de l'armée de l'air et de consultants civils spécialisés dans les réorganisations d'entreprise, a rendu ses conclusions au Chef d'état-major de l'armée de l'air en mai dernier.
Depuis, une réorganisation de l'état-major a été mise en place : aux douze commandements et directions actuelles se substituent quatre pôles fonctionnels :
* le pôle « opérations », créé en septembre 2003 au sein du Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (DAOA), d'un Etat-Major Opérationnel (EMO) chargé de la planification et de la conduite de missions intégrant une dimension inter-armée et multi-nationale ;
* le pôle « forces » , chargé de la préparation des forces de combat ;
* le pôle « soutien », unifiant les responsables de la maintenance et de la logistique ;
* le pôle « personnel » , réunissant les fonctions de formation et de gestion.
3. La mise en réseau des communications entre les bases atteint son point d'achèvement
Les programmes visant à sécuriser les télécommunications entre les bases aériennes MTBA (moyens de télécommunication des bases aériennes) et unifiant les systèmes d'informations et de commandement des opérations SCCOA (système de commandement et de conduite des opérations aériennes) sont en cours de réalisation.
Le MTBA est un système de commutation multiservices composé de stations raccordant des groupes d'abonnés proches géographiquement et d'un ensemble d'artères de communication.
Le nombre total d'exemplaires prévus comprend 36 MTBA desservant 100 sites de l'armée de l'air et 6 MTBA déplaçables.
Les livraisons se sont effectuées depuis octobre 1999 et sont en phase d'achèvement.
Le SCCOA vise à donner à l'armée de l'air une capacité globale de gestion des systèmes d'armes à partir d'un commandement unique, qui soit interopérable et compatible avec les règles de l'aviation civile. Il comprend des radars, des systèmes de préparation de mission et de contrôle locaux d'aérodrome. Réalisé en quatre étapes, il vise à être opérationnel en 2010.