D. LES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES (T.A.A.F.)

Sur ce territoire, érigé en territoire d'outre-mer par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 et qui devrait rester le seul de cette catégorie juridique à la suite de la réforme constitutionnelle en cours d'examen, la France exerce sa souveraineté de manière distincte selon qu'il s'agit des Terres australes (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) ou de la Terre Adélie en Antarctique. Sur cette dernière portion de territoire en effet, la souveraineté française s'exerce dans le cadre du Traité de Washington de 1959 qui a mis fin à toutes les revendications territoriales ; la France est reconnue comme l'un des sept États possessionnés.

Les enjeux de la présence française sur ces terres lointaines sont multiples à la fois d'un point de vue stratégique (prévisions météorologiques ; surveillance satellitaire, en particulier pour le respect du traité d'interdiction des essais nucléaires), économique (importance des ressources halieutiques) et dans les différents domaines de la recherche scientifique.

Deux sujets d'actualité peuvent plus particulièrement retenir notre attention concernant respectivement l'Antarctique et les Terres australes :

- Concernant l'Antarctique , il s'agit de la mise en oeuvre de l'accord de coopération signé en mars 1993 entre les deux instituts nationaux français et italien chargés des recherches polaires en vue de la construction d'une base scientifique permanente , Concordia , au lieu-dit Dôme C situé à environ 1000  km de la base scientifique française de Dumont d'Urville.

Après une campagne d'été 1999-2000 ayant permis le démarrage de l'édification de la station, la campagne 2000-2001 a vu l'achèvement de la réalisation de la charpente des deux cylindres qui constitueront la station grâce à l'acheminement de plus de 450 tonnes de matériels sur le site.

Les campagnes d'été réunissent désormais régulièrement une vingtaine de scientifiques sur le site effectuant des recherches dans de nombreuses disciplines telles que la géophysique (champ magnétique terrestre, mesures sismographiques), l'astronomie, la physique de l'atmosphère (gaz à effet de serre) ou encore les sciences de la vie (comportement de l'homme en milieu extrême et confiné). Le programme européen de glaciologie EPICA qui fédère dix pays 1( * ) autour d'un projet de forage glaciaire a pour objectif l'étude du climat en Antarctique au cours des 500.000 dernières années. Au cours de la dernière saison, le forage a atteint une profondeur de 2871 mètres, permettant de remonter à la surface les carottes de glace les plus vieilles jamais recueillies (- 520.000 ans). Le prochain forage prévu en 2003 devrait permettre d'atteindre le socle rocheux du continent antarctique à 3.300 mètres de profondeur .

- Concernant les T.A.A.F., l'année 2002 a permis de finaliser la réforme du « pavillon Kerguelen ». Le comité interministériel de la mer, réuni le 27 juin 2000, avait conclu que parmi les registres du pavillon français le registre des T.A.A.F. pouvait constituer un registre économiquement compétitif à condition de mettre en place des règles sociales adaptées.

Sur le fondement de la loi n° 2001-503 du 12 juin 2001 portant habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures législatives nécessaires à l'actualisation du droit applicable outre-mer, une ordonnance a été prise relative à l'armement des navires dans le territoire des Terres australes et antarctiques françaises. Cette ordonnance n° 2002-357 du 14 mars 2002 modifie le régime juridique applicable à l'armement des navires dans le territoire des Terres australes et antarctiques françaises. Elle prévoit que la proportion de marins embarqués de nationalité française est fixée par décret en Conseil d'Etat en fonction notamment des caractéristiques techniques des navires ou de leur mode d'exploitation, une proportion différente pouvant toutefois être fixée par un accord entre l'armateur concerné et les organisations syndicales représentatives ou, à défaut, les délégués du personnel. Cette ordonnance prend en compte les avancées significatives intervenus dans le dialogue social entre les représentants des armateurs français et des syndicats des personnels.

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