B. LA NÉCESSAIRE OUVERTURE DE L'UNIVERSITÉ À DE NOUVEAUX PUBLICS
1. L'accueil des étudiants étrangers
En 2001-2002, l'université accueillait près de 160 000 étudiants étrangers, soit 11,4 % de la population étudiante, alors que le Royaume-Uni en accueille 350 000 et l'Allemagne 200 000.
Ces dernières années se sont caractérisées par une hausse non négligeable des étudiants étrangers. Leur nombre était de 122 000 en 1998-1999 et a progressé de 6 % en 1999-2000, de 9,4 % en 2000-2001 et de 12,6 % en 2001-2002, alors que les effectifs d'étudiants français baissaient parallèlement de 4 % entre 1998 et 2001.
La part de la population étudiante étrangère varie selon le cycle, la discipline et sa répartition géographique est contrastée.
a) Selon le cycle
En premier cycle, les étudiants étrangers représentaient en 2000-2001 8,5 % des effectifs ; leur part était de 11 % en deuxième cycle et de 22 % en troisième cycle. A la fin des années 1980, les étudiants étrangers étaient, en proportion, encore plus nombreux à suivre une formation de troisième cycle : cette proportion, qui s'établissait alors aux alentours de 28 %, a décru fortement entre 1990 et 1998, où elle dépassait à peine 19 %.
b) Selon les disciplines
A la rentrée 2001, c'est en sciences économiques que la proportion d'étudiants étrangers est la plus élevée (près de 17 %). En revanche, les étudiants étrangers sont très peu présents dans les IUT puisqu'ils ne représentent que 5 % des effectifs totaux de cette filière.
Le choix de la discipline varie selon l'origine géographique des étudiants. Six étudiants américains sur dix sont inscrits en lettres et sciences humaines. Les étudiants européens (48 %) et asiatiques (40 %) suivent également des études littéraires à l'université. Toutefois, les ressortissants de certains Etats, comme le Liban ou la Syrie, s'orientent davantage vers des études médicales ou scientifiques. Quant aux Africains, ils se dirigent dans les mêmes proportions vers les disciplines littéraires, scientifiques et économiques.
Toutes les disciplines universitaires et notamment les sciences économiques et les sciences, ont bénéficié de la croissance récente des effectifs d'étudiants étrangers. Toutefois, les formations de santé ont progressé à un rythme nettement plus modéré.
c) Une moindre attraction de Paris
A la rentrée 2001, la part de la population étudiante étrangère est supérieure à 15 % dans pratiquement toutes les universités des académies de Paris et Créteil, à l'exception de Paris II (12,7 %) et Marne-la-Vallée (11,3 %). C'est à Paris VIII et Paris III qu'elle est la plus élevée (respectivement 30,1 % et 23,4 %).
Certaines universités de province concurrencent cependant les universités parisiennes en ce qui concerne l'accueil des étudiants étrangers : l'université de Perpignan, avec 23,2 % d'étudiants étrangers, occupe le troisième rang. Viennent ensuite les universités strasbourgeoises (19,3 % à Strasbourg II, 18,2 % à Strasbourg I et 17,7 % à Strasbourg III) et les INP (17,7 % à l'INP de Grenoble, 16,7 % en Lorraine et 15,5 % à Toulouse). Toutefois, dans tous ces établissements, l'augmentation récente des effectifs d'étudiants étrangers est généralement inférieure à la moyenne nationale, sauf à Perpignan, à l'IEP de Paris et à Paris XII.
L'attraction des universités de Paris centre est encore plus nette pour la population étrangère en provenance des Amériques : 31 % des étudiants américains y suivent en 2001 des études. En revanche, Paris intra-muros ne regroupe que 16 % des inscriptions d'étudiants africains, contre 13 % pour l'académie de Créteil. Quant aux étudiants originaires de l'Union européenne, ils optent d'abord pour l'académie de Paris, puis pour celle de Strasbourg (respectivement 22 et 9 %).
ORIGINE GÉOGRAPHIQUE ET RÉPARTITION PAR DISCIPLINE DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS À L'UNIVERSITÉ EN 2001-2002
France métropolitaine + DOM |
Droit |
Sciences éco, AES |
Lettres, sciences humaines |
Sciences et STAPS |
Médecine, pharmacie, dentaire |
IUT |
Total |
% par nationalité |
Europe |
6 507 |
5 749 |
20 065 |
5 415 |
3 230 |
941 |
41 907 |
26,3 |
- Union européenne |
4 142 |
2 959 |
13 094 |
3 491 |
1 878 |
654 |
26 218 |
16,4 |
dont : |
||||||||
Allemagne |
915 |
620 |
2560 |
760 |
427 |
127 |
5409 |
3,4 |
Italie |
505 |
325 |
2072 |
547 |
255 |
77 |
3781 |
2,4 |
Espagne |
423 |
340 |
1708 |
573 |
270 |
68 |
3382 |
2,1 |
Grande-Bretagne |
501 |
287 |
1486 |
245 |
68 |
74 |
2661 |
1,7 |
Grèce |
495 |
213 |
1306 |
208 |
96 |
11 |
2329 |
1,5 |
Portugal |
296 |
282 |
993 |
322 |
129 |
121 |
2143 |
1,3 |
Belgique |
326 |
265 |
840 |
290 |
310 |
84 |
2115 |
1,3 |
Luxembourg |
216 |
257 |
602 |
267 |
208 |
5 |
1555 |
1,0 |
- hors Union européenne |
2 365 |
2 790 |
6 971 |
1 924 |
1 352 |
287 |
15 689 |
9,8 |
dont : |
||||||||
Roumanie |
507 |
559 |
860 |
591 |
699 |
39 |
3255 |
2,0 |
Pologne |
376 |
308 |
1277 |
224 |
83 |
58 |
2326 |
1,5 |
Bulgarie |
406 |
640 |
855 |
248 |
104 |
17 |
2270 |
1,4 |
Russie |
249 |
395 |
1047 |
195 |
76 |
25 |
1987 |
1,2 |
Asie |
1 989 |
4 141 |
9 585 |
4 229 |
3 112 |
695 |
23 751 |
14,9 |
dont : |
||||||||
Chine |
185 |
1968 |
2179 |
975 |
93 |
135 |
5535 |
3,5 |
Liban |
325 |
399 |
600 |
899 |
988 |
22 |
3233 |
2,0 |
Corée du Sud |
123 |
102 |
1494 |
149 |
41 |
25 |
1934 |
1,2 |
Turquie |
350 |
410 |
728 |
259 |
92 |
85 |
1924 |
1,2 |
Japon |
109 |
70 |
1353 |
57 |
19 |
7 |
1615 |
1,0 |
Syrie |
54 |
55 |
262 |
314 |
910 |
3 |
1598 |
1,0 |
Viêt-nam |
121 |
387 |
355 |
399 |
211 |
120 |
1593 |
1,0 |
Afrique |
9 979 |
17 361 |
19 876 |
20 877 |
9 668 |
4 245 |
82 006 |
51,4 |
dont : |
||||||||
Maroc |
2 815 |
5 456 |
5 848 |
7 406 |
2 378 |
2 172 |
26 075 |
16,4 |
Algérie |
1 055 |
1 502 |
3 522 |
4 036 |
3 173 |
313 |
13 601 |
8,5 |
Tunisie |
726 |
1 428 |
1 826 |
2 125 |
992 |
153 |
7 250 |
4,5 |
Sénégal |
849 |
1 587 |
1 775 |
1 355 |
195 |
405 |
6 166 |
3,9 |
Cameroun |
663 |
694 |
689 |
934 |
524 |
160 |
3 664 |
2,3 |
Côte d'Ivoire |
650 |
994 |
530 |
588 |
266 |
97 |
3 125 |
2,0 |
Madagascar |
239 |
894 |
583 |
545 |
568 |
124 |
2 953 |
1,9 |
Congo |
491 |
590 |
577 |
402 |
246 |
263 |
2 569 |
1,6 |
Gabon |
340 |
479 |
686 |
600 |
116 |
45 |
2 266 |
1,4 |
Maurice |
177 |
357 |
478 |
345 |
159 |
57 |
1 573 |
1,0 |
Amériques |
1 362 |
946 |
6 684 |
1 596 |
655 |
129 |
11 372 |
7,1 |
dont : |
||||||||
États-Unis d'Amérique (USA) |
233 |
116 |
2 123 |
114 |
27 |
10 |
2 623 |
1,6 |
Brésil |
187 |
110 |
804 |
296 |
115 |
14 |
1 526 |
1,0 |
Océanie |
34 |
26 |
144 |
22 |
11 |
4 |
241 |
0,2 |
Apatrides ou non déclaré |
23 |
18 |
83 |
34 |
15 |
13 |
186 |
0,1 |
Toutes nationalités |
19 894 |
28 241 |
56 437 |
32 173 |
16 691 |
6 027 |
159 463 |
100,0 |
Proportion d'étrangers |
11,2 |
16,9 |
11,8 |
10,0 |
11,9 |
5,1 |
11,4 |
RÉPARTITION PAR ACADÉMIE DES INSCRITS
ÉTRANGERS
À L'UNIVERSITÉ EN 2001-2002
France métropolitaine + DOM |
Etrangers |
Ensemble |
prop. étrang. |
||||
2001 |
Evol 01/98 |
2001 |
Evol 01/98 |
||||
Effectif |
% |
Effectif |
% |
||||
AIX-MARSEILLE |
7 722 |
4,8 |
29,7 |
73 607 |
5,2 |
4,0 |
10,5 |
AMIENS |
2 435 |
1,5 |
51,3 |
22 724 |
1,6 |
0,2 |
10,7 |
BESANCON |
2 090 |
1,3 |
37,4 |
21 781 |
1,6 |
-1,7 |
9,6 |
BORDEAUX |
5 826 |
3,7 |
28,2 |
65 438 |
4,7 |
-3,8 |
8,9 |
CAEN |
1 828 |
1,1 |
29,5 |
24 677 |
1,8 |
-6,8 |
7,4 |
CLERMONT-FERRAND |
2 545 |
1,6 |
58,6 |
26 239 |
1,9 |
-4,9 |
9,7 |
CORSE |
164 |
0,1 |
7,9 |
3 587 |
0,3 |
9,6 |
4,6 |
DIJON |
1 803 |
1,1 |
17,8 |
24 403 |
1,7 |
-8,8 |
7,4 |
GRENOBLE |
6 597 |
4,1 |
29,8 |
58 643 |
4,2 |
-0,7 |
11,2 |
LILLE |
6 692 |
4,2 |
30,7 |
91 962 |
6,5 |
-3,7 |
7,3 |
LIMOGES |
958 |
0,6 |
28,1 |
13 406 |
1,0 |
-3,3 |
7,1 |
LYON |
8 686 |
5,4 |
35,3 |
84 434 |
6,0 |
1,8 |
10,3 |
MONTPELLIER |
8 224 |
5,2 |
46,8 |
62 308 |
4,4 |
6,5 |
13,2 |
NANCY-METZ |
5 673 |
3,6 |
28,1 |
52 873 |
3,8 |
-1,1 |
10,7 |
NANTES |
4 081 |
2,6 |
64,4 |
54 778 |
3,9 |
-5,8 |
7,5 |
NICE |
3 932 |
2,5 |
38,1 |
35 246 |
2,5 |
1,0 |
11,2 |
ORLEANS-TOURS |
3 789 |
2,4 |
37,2 |
37 310 |
2,7 |
-7,0 |
10,2 |
POITIERS |
3 207 |
2,0 |
92,6 |
30 055 |
2,1 |
-1,0 |
10,7 |
REIMS |
1 825 |
1,1 |
25,8 |
22 594 |
1,6 |
-8,8 |
8,1 |
RENNES |
4 016 |
2,5 |
49,2 |
65 870 |
4,7 |
-2,8 |
6,1 |
ROUEN |
2 205 |
1,4 |
13,8 |
29 689 |
2,1 |
-7,2 |
7,4 |
STRASBOURG |
7 668 |
4,8 |
27,3 |
44 966 |
3,2 |
0,1 |
17,1 |
TOULOUSE |
6 856 |
4,3 |
24,5 |
74 488 |
5,3 |
0,9 |
9,2 |
Province |
98 822 |
62,0 |
35,2 |
1 021 078 |
72,7 |
-1,6 |
9,7 |
PARIS |
32 703 |
20,5 |
14,9 |
193 563 |
13,8 |
-3,7 |
16,9 |
CRETEIL |
16 659 |
10,4 |
37,0 |
79 716 |
5,7 |
5,1 |
20,9 |
VERSAILLES |
10 350 |
6,5 |
32,0 |
87 859 |
6,3 |
-2,0 |
11,8 |
Ile-de-France |
59 712 |
37,4 |
23,2 |
361 138 |
25,7 |
-1,5 |
16,5 |
France Métropolitaine |
158 534 |
99,4 |
30,4 |
1 382 216 |
98,4 |
-1,6 |
11,5 |
GUADELOUPE |
557 |
0,3 |
92,7 |
11 313 |
0,8 |
3,6 |
4,9 |
REUNION |
372 |
0,2 |
37,3 |
10 485 |
0,7 |
16,2 |
3,5 |
DOM |
929 |
0,6 |
65,9 |
21 798 |
1,6 |
9,3 |
4,3 |
France Métropolitaine + DOM |
159 463 |
100,0 |
30,6 |
1 404 014 |
100,0 |
-1,4 |
11,4 |
d) Un dispositif d'accueil renforcé pour les étudiants étrangers
(1) Les étudiants étrangers boursiers
Des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux (premier et second cycles) et sur critères universitaires (troisième cycle, DEA, DESS) peuvent être accordées dans les mêmes conditions que celles allouées aux étudiants français, aux étudiants titulaires de la carte de réfugié et aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l'un des états membres de l'Union européenne ou d'un Etat tiers.
Ces étudiants peuvent bénéficier d'une bourse pour suivre des études supérieures en France dans l'un ou l'autre des cas suivants :
- s'ils ont précédemment occupé à temps plein ou à temps partiel un emploi permanent en France ;
- si le père, la mère ou le tuteur légal a travaillé en France au cours de l'année de référence, que ces activités aient été exercées en qualité de salarié ou de non salarié ;
- s'ils résident en France avec leurs parents et les autres enfants à charge depuis au moins deux ans.
Le ministère des affaires étrangères accorde également des bourses aux étudiants étrangers : bourses du gouvernement français et bourses du programme Eiffel. Des bourses sont également accordées par les gouvernements étrangers.
(2) Le rôle des oeuvres universitaires
Dans le cadre de ses missions, le CNOUS, qui a accueilli à la dernière rentrée plus de 11 600 étudiants boursiers, a mis en place une série de prestations destinées à venir en aide aux étudiants étrangers avant et tout au long de leur séjour en France.
Le CNOUS développe des actions d'information, en liaison avec le ministère des affaires étrangères : une documentation sur l'accueil des étudiants boursiers est diffusée auprès de nos ambassades.
En lien avec les CROUS, il propose aux étudiants un ensemble de services destinés à favoriser leur accueil et leur installation en métropole ainsi que leur bonne intégration au sein du système universitaire de formation.
Le CNOUS prend en charge l'accueil des étudiants arrivants en leur fournissant toutes les informations nécessaires à leur séjour et assurent leur transfert matériel vers un centre régional.
Les centres d'accueil des centres régionaux ont en charge le versement des bourses aux étudiants et leur proposent également une aide personnalisée concernant les démarches administratives en vue de leur inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, de leur couverture sociale et l'établissement de leur carte de séjour, la recherche d'un logement, la vie culturelle et associative étudiante.
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE BOURSIERS DES GOUVERNEMENTS FRANÇAIS ET ÉTRANGERS GÉRÉS PAR LE CNOUS
Origine des boursiers |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Ministère des Affaires Etrangères |
9 215 |
7 953 |
7 442 |
7 791 |
Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) |
222 |
288 |
252 |
253 |
Ministère de la Coopération et Francophonie |
4 |
0 |
0 |
0 |
Co-financés par les gouvernements français & étrangers |
324 |
467 |
618 |
704 |
Conventions |
1758 |
2 009 |
2 381 |
2 886 |
TOTAL |
11 523 |
10 717 |
10 693 |
11 634 |
RÉPARTITION DES BOURSIERS PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE D'ORIGINE (2001)
Répartition par zone géographique |
Boursiers |
Afrique |
39,7 % |
Europe |
29,4 % |
Asie |
25,1 % |
Amériques |
5,8 % |
RÉPARTITION PAR CYCLE DES ÉTUDIANTS BOURSIERS INDIVIDUELS
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
1 er cycle |
16 % |
12 % |
20 % |
16 % |
2 ème cycle |
17 % |
18 % |
15 % |
19 % |
3 ème cycle et formations post-doctorat |
55 % |
48 % |
41 % |
49 % |
Stages, hors cycles |
12 % |
22 % |
24 % |
16 % |
ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ÉTUDIANTS BOURSIERS INDIVIDUELS PAR DISCIPLINE
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
« Arts et lettres » |
||||
Sciences humaines et économiques |
48 % |
51 % |
54 % |
52 % |
Arts & communication |
5 % |
5 % |
5 % |
5 % |
Secteur des sciences et techniques |
||||
Sciences fondamentales |
17 % |
19 % |
19 % |
16 % |
Sciences appliquées et technologiques |
18 % |
16 % |
14 % |
18 % |
Santé |
4 % |
5 % |
4 % |
5 % |
Agroalimentaire et environnement |
4 % |
2 % |
2 % |
2 % |
Autres disciplines |
4 % |
2 % |
2 % |
2 % |
La part des étudiants étrangers logés par les CROUS est de 14,22 % et leur affectation dans les logements se fait selon l'ordre de priorité suivante :
- les boursiers du gouvernement français, des gouvernements étrangers, des organisations internationales et les étudiants individuels sur contrat CNOUS-CROUS-universités ;
- les boursiers BGF et BGE de pays en développement gérés par le CIES (relevant de la convention CNOUS/CIES/ministère chargé de la coopération de juin 1992) ;
- les étudiants des programmes de mobilité européenne et d'échanges inter universitaires relevant d'accords passés entre les CROUS et les établissements d'enseignement supérieur ;
- les étudiants « individuels » ( en priorité pour les cursus de maîtrise et de troisième cycle, ainsi que pour les filières spécifiques de premier et de deuxième cycles n'existant pas dans leur pays d'origine) ;
Si les flux d'étudiants étrangers en mobilité dans le cadre de programmes et conventions (comme Erasmus) sont facilement identifiés et connus tôt dans l'année, en revanche les flux d'étudiants libres ou individuels sont plus délicats à gérer concernant le logement. En effet, chaque année un nombre important d'étudiants, notamment en deuxième et troisième cycle sont enregistrés tardivement par les services de scolarité : les délais d'obtention des visas sont longs et ces étudiants arrivent souvent en France au tout début des cours. Cette situation entraîne pour les étudiants étrangers des difficultés d'hébergement, ce qui conduit certaines universités à avancer les dates de pré-inscription et de réunions des commissions pédagogiques au printemps.
(3) La mise en oeuvre depuis 2001 de mesures spécifiques en faveur des étudiants étrangers
Depuis la rentrée universitaire 2001, l'accueil des étudiants étrangers a fait l'objet de mesures diverses :
- simplification de la procédure d'inscription pour les étudiants communautaires (qui peuvent s'inscrire depuis 2000 directement dans l'université de leur choix) ;
- incitation à la création de « guichets uniques » dans les universités ;
- simplification des démarches pour obtenir une autorisation provisoire de travail, en application des circulaires des 15 et 16 janvier 2002 des ministères chargés respectivement de l'emploi, de la solidarité et de l'intérieur.
La circulaire du 29 août 2001 prévoit en outre des mesures pour favoriser l'engagement associatif et les initiatives étudiantes qui visent également les étudiants étrangers : elle préconise la création dans chaque université de bureaux de la vie étudiante regroupant en un lieu identifié, l'ensemble des informations utiles à la vie des étudiants, à leurs démarches administratives et à la réalisation de leurs projets associatifs.
Ces bureaux constituent un point d'information dans des secteurs divers, dont l'accueil des étudiants étrangers, et comportent également des antennes de la préfecture et de la ville. Ces mesures ont pour objectif de développer et de faciliter l'ouverture internationale des établissements d'enseignement supérieur, d'améliorer les conditions matérielles et administratives d'accueil et d'assurer le suivi de cette politique.
Votre commission indiquera enfin que des dispositions nouvelles ont été mises en oeuvre pour la rentrée universitaire de 2002, en vue de la première inscription en premier cycle dans une université française, des titulaires du baccalauréat français obtenu à l'étranger. L'essentiel du nouveau dispositif consiste en particulier à avancer les dates jusque là en vigueur, à notifier les inscriptions aux candidats par les universités (mars au lieu de juillet) et à leur permettre de bénéficier d'une priorité d'inscription dans l'université de premier choix.