3. Les ressources publicitaires
• Les recettes publicitaires pour 2001
Le chiffre d'affaires publicitaires réalisé tient compte des contraintes imposées pour la diffusion publicitaire par le cahier des charges des chaînes pour 2001 (8 minutes par heure glissante au lieu de 10 minutes et 4 minutes maximum pour un même écran).
en millions d'euros (HT) |
France 2 |
France 3 |
France 5 |
CA Brut tarif corrigé |
502 |
358 |
27 |
CA net Régie Ventes classiques |
309 |
224 |
16 |
CA net Régie CINEP |
5 __________ |
4 __________ |
0 __________ |
CA net Régie |
314 |
228 |
16 |
CA net chaîne |
294 |
210 |
13 |
• Les recettes publicitaires pour 2002
RÉALISATION DES OBJECTIFS DE PUBLICITÉ AU 31 JUILLET 2002
en M€ (HT) |
France 2 |
France 3 |
France 5 |
||||||
Objectifs 2002 |
Réalisé au 31/7/02 |
% réalisé par rapport aux objectifs |
Objectifs 2002 |
Réalisé au 31/7/02 |
% réalisé par rapport aux objectifs |
Objectifs 2002 |
Réalisé au 31/7/02 |
% réalisé par rapport aux objectifs |
|
Brut tarif |
534 |
314 |
59 |
372 |
213 |
57 |
29 |
17 |
59 |
Net Régie Ventes classiques |
313 |
187 |
222 |
136 |
17 |
11 |
|||
Net Régie CINEP |
12 _____ |
5 _____ |
7 _____ |
3 _____ |
0 _____ |
0 _____ |
|||
Net Régie |
325 |
192 |
59 |
229 |
139 |
60 |
17 |
11 |
64 |
Net chaîne |
305 |
180 |
59 |
210 |
128 |
61 |
14 |
9 |
64 |
Au regard des résultats des sept premiers mois, les objectifs de recettes publicitaires pour 2002 devraient être globalement atteints.
Néanmoins, l'existence d'un léger retard sur France 2, compensé par un excédent sur France 3 et France 5 n'est pas à exclure.
4. Une audience en progrès
• 2001
La part d'audience du groupe France Télévisions s'établit en 2001 à 40,1 %, avec 21,1 % pour France 2, 17,1 % pour France 3 et 4,1 % pour France 5 sur sa tranche horaire de diffusion.
1999 |
2000 |
2001 |
|
Cumul des parts d'audience annuelles de toutes les chaînes hertziennes de France Télévisions |
40,5 % |
40,7 % |
40,1 % |
Le score global de France Télévisions sur l'ensemble de l'année 2001 (en léger repli par rapport à 2000) correspond en fait à une consolidation de l'audience des chaînes tout au long de l'année.
Pour atteindre une moyenne annuelle de 21,1 %, France 2 est passée de 20,6 % au premier semestre à 21,4 % pendant l'été puis à 21,9 % sur le dernier quadrimestre. La progression de France 2 entre le premier semestre et la fin de l'année 2001 s'observe sur tous les publics, notamment les moins de 50 ans.
France 3 affiche une moyenne 2001 en hausse par rapport aux résultats de 2000 (6,8 %) et de 1999 (6,3 %). D'une saison à l'autre, la chaîne des régions se montre robuste : 17 % au premier semestre, 17,7 % en été, et 16,9 % de septembre à décembre.
France 5 participe également de cette progression. Sur sa tranche de diffusion (6 h 45 - 19 h 00), la part d'audience est de 4,1 % sur l'ensemble de l'année 2001 et de 4,6 % de septembre à décembre 2001.
• Quelques éléments relatifs à l'année 2002
- Un bon premier semestre, en dépit du fléchissement de l'audience de France 3
France Télévisions est le seul groupe audiovisuel en France dont la part d'audience progresse par rapport au premier semestre 2001 :
janvier-juin 2002 |
janvier-juin 2001 |
Évolution |
|
FRANCE TÉLÉVISIONS |
39,6 % |
39,4 % |
0,2 |
France 2 |
20,8 % |
20,6 % |
0,2 |
France 3 |
16,7 % |
17,0 % |
- 0,3 |
France 5 |
2,1 % |
1,8 % |
0,3 |
France 5 (6 h 45 - 19 h 00) |
4,5 % |
3,8 % |
0,7 |
TF1 |
32,5% |
32,8% |
- 0,3 |
Canal + |
3,5% |
3,7% |
- 0,2 |
Arte |
1,5% |
1,6% |
- 0,1 |
M6 |
13,7% |
14,3% |
- 0,6 |
Autres T.V. |
9,2 % |
8,3 % |
0,9 |
- Une audience estivale record pour France 5
Pendant que TF1 et M6 enregistraient au cours de l'été des succès d'audience grâce à la diffusion de leur programmes de télé-réalité, deux des trois chaînes de France Télévisions ont connu un « trou d'air ».
France 2, après avoir rassemblé 23,2 % de part d'audience en juillet, est passée sous la barre des 20 % en août, avec seulement 19,1 %.
Au cours de la même période, l'audience de France 3 est restée stable, avec 16,8 % en juillet et 17 % en août.
En fait, seule France 5 semble avoir réellement tiré son épingle du jeu pendant les vacances, en dépit d'une audience qui reste encore modeste. En effet, outre une moyenne de 4,7 % en juillet et de 5,5 % en août, la chaîne a connu pendant ces deux mois des pointes de plus de 7 % de part d'audience.