III. LE RENOUVELLEMENT DE L'AVIATION EMBARQUÉE
Comme d'autres composantes de la Marine, l'aviation embarquée a une moyenne d'âge assez élevée et devra être presque entièrement renouvelée d'ici 2015.
EVOLUTION PRÉVISIBLE DU PARC JUSQU'EN 2015
|
SEM |
E-2C |
Rafale |
WG 13 Lynx |
Super Frelon |
Dauphin Pedro |
NH90 |
2002 |
51 |
2 |
8 |
32 |
8 |
15 |
|
2003 |
49 |
2 |
10 |
32 |
8 |
15 |
|
2004 |
48 |
3 |
10 |
31 |
8 |
15 |
|
2005 |
48 |
3 |
10 |
31 |
8 |
15 |
|
2006 |
47 |
3 |
10 |
30 |
7 |
15 |
1 |
2007 |
46 |
3 |
16 |
29 |
6 |
14 |
3 |
2008 |
41 |
3 |
21 |
26 |
5 |
14 |
5 |
2009 |
32 |
3 |
28 |
22 |
0 |
14 |
7 |
2010 |
20 |
3 |
33 |
21 |
|
14 |
9 |
2011 |
8 |
3 |
39 |
17 |
|
14 |
11 |
2012 |
0 |
3 |
44 |
14 |
|
14 |
13 |
2013 |
|
3 |
50 |
9 |
|
14 |
15 |
2014 |
|
3 |
55 |
8 |
|
14 |
17 |
2015 |
|
3 |
55 |
7 |
|
14 |
19 |
A. LA MODERNISATION DU SUPER ETENDARD DANS L'ATTENTE DU RAFALE
La
modernisation des Super Etendard se poursuit pour donner au groupe
aéronaval des capacités supplémentaires d'attaque
d'objectifs (armement guidé laser) et de reconnaissance (châssis
de reconnaissance), et pour améliorer leur autoprotection. Ces
différents éléments ont respectivement été
commandés en 1992, en 1995 et en 1997.
En 2001, 41 appareils sont capables de délivrer des armements
guidés laser, ils seront 51 en 2002. La livraison des appareils
dotés de systèmes d'autoprotection est décalée. Ils
n'étaient que 16 en 2001. Leur nombre progressera de 10 par an. La
dotation sera complète en 2005.
Ces différentes modifications amenant le Super Etendard au
« standard 4 » représentent un coût total de
224,3 millions d'euros (2001). 9,3 millions d'euros de crédits de
paiement seront consacrés à ces programmes en 2002.
En outre, les retards dans les livraisons du Rafale nécessitent de
maintenir l'avion en service jusqu'en 2011 et donc de le doter de
capacités de bombardement et de reconnaissance de nuit
« standard 5 ». Mais, compte tenu du vieillissement des
cellules, seuls 35 Super Etendard seront dotés de toutes les fonctions
de ce nouveau standard. Outre la capacité de frappe de nuit, cette
nouvelle phase de modernisation touchera : le brouilleur pour la
protection de l'appareil lors de bombardements à haute altitude,
l'amélioration du débit des systèmes de communication, des
performances du radar, du système de navigation en augmentant son
degré de précision, l'acquisition d'un système portable de
lecture de situation tactique et géographique et la modernisation du
pilote automatique.
La commande de la modernisation au standard 5 aura lieu en 2002. Les premiers
appareils (5) seront livrés dès 2003 et toutes les
opérations seront achevées en 2005. Elles représentent un
coût de 134,2 millions d'euros. 12,2 millions d'euros d'autorisation de
programmes sont inscrits au PLF 2002 et 29 millions de crédits de
paiement (27,3 M € de CP + 5,3 M € de reports).
B. LE RAFALE
Le
programme Rafale doit permettre de remplacer progressivement trois types
d'avions dont un seul est toujours en service : le Super-Etendard
(attaque au sol), le Crusader (chasse, retiré du service) et l'Etendard
IVP (reconnaissance, retiré du service). Il est prévu
d'acquérir 60 Rafale en trois versions successives : F1 chasse
air-air, F2 chasse et air-sol, F3 polyvalent chasse, air-sol, nucléaire
et reconnaissance.
Les 10 premiers appareils au standard F1 ont été commandés
avant 1997. Les sept autres appareils ont été commandés en
1999, une seconde tranche de 8 devrait être
« affermie » fin 2001 ou début 2002, portant le
nombre des commandes à 25 avions. Cette dernière commande
s'intégrait dans une commande globale de 48 avions Rafale, dont 15
Rafale Marine en deux tranches (28 dont 7 M et 20 dont 8 M). La prochaine
commande de 18 Rafale M dont 17 biplaces devrait intervenir en 2003. Le
développement des biplaces, qui devait être lancé en 2001
grâce au déblocage de 30,49 millions d'euros, a été
reporté à 2003.
La Marine disposera fin 2001 de sa première flottille de 7 appareils au
standard F1 (chasse Air-Air) et de 10 appareils opérationnels fin 2002.
Les Rafale au standard F2 (Air-sol) monoplaces et biplaces (35 appareils)
arriveront dans la Marine à partir de 2007 au rythme de 5 à 6 par
an. Il y en aura 16 en 2007 et 55 en 2014. Parallèlement les SEM
disparaîtront progressivement. Il y en a 52 aujourd'hui, il y en aura 46
en 2007 et ils auront disparu en 2012. Le caractère tardif des
livraisons du Rafale et leur coût peuvent susciter l'inquiétude
car à partir de 2008 il faudra aussi assurer la livraison d'un grand
nombre de bâtiments neufs. Le calendrier est également très
tendu puisque les Super Etendard ne pourront guère être
prolongés au-delà de 2010.
En 2002, la Marine consacre 298,2 M € de CP au programme Rafale, soit 9,3
% de ses crédits d'investissement.
C. LE E-2C HAWKEYE
La
Marine dispose depuis mars 2000 de deux appareils, qui avaient
été commandés en 1995. Cet avion, proche dans ses
fonctions de l'Awacs, assure l'alerte lointaine pour le groupe aéronaval
et l'information des avions de combat en mission.
La commande d'un troisième et dernier est prévu en 2001, la
France profitant d'une commande de 21 avions par l'US Navy. Il sera
livré en 2003. En 2002, la flottille 4 F qui met en oeuvre le Hawkeye
recevra le simulateur de pilotage.
Le coût total du programme est estimé à 958,5 M € pour
trois avions et l'ensemble de leur environnement. En 2002, 38,1 millions
d'euros sont inscrits en AP et 53,2 millions d'euros en CP dans le projet de
loi de finances.
D. LE NH 90
Ce
programme est mené en coopération avec l'Allemagne, l'Italie, les
Pays-Bas et le Portugal depuis juin 2001, géré par un agence de
l'OTAN (Nahema - Nato helicopter management agency) et un consortium industriel
ad hoc (NHI). Pour ces pays 605 appareils sont prévus dont 160 pour la
France. Le premier contrat a été signé le 30 juin 2000.
Pour ces cinq pays 308 appareils sont commandés dont 253 fermes dans
deux versions l'une de transport tactique pour quatre armées de terre et
deux armées de l'air et l'autre navale à l'attention de quatre
marines (NFH- nato frigate helicopter) pour remplir des missions de lutte
anti-sous-marine et anti-surface. Dans cette version, il sera également
capable d'accomplir des missions de soutien, d'alerte avancée, de
recherche et de sauvetage.
Le Portugal devrait commander 10 appareils en version tactique (TTH- tactical
transport helicopter) et son industrie devrait assurer 1,2 % de la charge de
travail. L'armée de terre portugaise recevra ses
hélicoptères à partir de 2007.
La Suède, la Norvège et la Finlande regroupées dans le
Nordic standard helicopter project (NSHP) ont également choisi le NH 90
en octobre 2001. Ces trois pays devraient commander 69 appareils (52 + 17 en
option).
PAYS |
TTH |
NFH |
France |
133 |
27 |
Allemagne |
134 |
20 |
Italie |
150 |
46 |
Pays-Bas |
- |
20 |
Portugal |
10 |
- |
Ce
programme permettra à la Marine de remplacer les Super Frelon puis les
Lynx par un seul hélicoptère biturbine moyen lourd de classe 9
tonnes. 27 NH 90 en version NFH ont été commandés dans
deux sous-variantes (13 soutien, 14 combat) lors de la signature du contrat
d'industrialisation en juin 2000.
L'échéancier des livraisons a dû être revu à
la baisse pour des raisons financières. Un seul exemplaire, au lieu de
trois, sera livré en 2005 puis les livraisons s'effectueront au rythme
de deux par an jusqu'en 2018, au lieu de quatre par an jusqu'en 2011.
Le coût total du programme pour la Marine est estimé pour le
développement et la production à 1 731,8 millions d'euros
(2001). 38 M € de CP sont inscrits en 2002 au titre de ce programme.