F. L'ACHÈVEMENT DE L'ÉLECTRIFICATION DU RÉSEAU
A la fin
de l'année 1999, le réseau ferré national comportait
31.386 kilomètres de lignes principales, dont
14.174 kilomètres de lignes électrifiées.
En ce qui concerne les électrifications les plus récentes, on
relèvera :
- l'électrification de la ligne Persan-Beaumont-Beauvais, en
Picardie, achevée en 1999. Cette opération, consistant à
électrifier une section de ligne de 42 km située sur la radiale
Paris -Beauvais - Le Tréport, permet la suppression des ruptures de
charge sur la ligne Paris-Beauvais, un gain de temps significatif et une
amélioration de la régularité de la desserte ;
- l'électrification de la ligne Plouaret-Lannion, en Bretagne,
achevée en juillet 2000. Cette opération permet la mise en place
d'une desserte directe de Lannion à partir de Paris.
Dans le cadre de la première phase du TGV Est-européen,
l'électrification des lignes Blanville-Epinal-Remiremont et
Lunéville-Saint-Dié a été décidée.
L'électrification de ces deux lignes permettra, notamment, des liaisons
directes par TGV entre Paris, Epinal et Remiremont, d'autre, part, Paris,
Lunéville et Saint-Dié, d'autre part. Les travaux ont
commencé, et doivent s'achever avant la mise en service de la
première phase du TGV Est-Européen.
Les contrats de plan signés entre l'Etat et les régions pour la
période 2000-2006 prévoient, notamment,
l'électrification des lignes Tours-Vierzon, Rennes-Saint-Malo,
Nantes-Les Sables d'Olonne et Moirans-Valence. Enfin, il est prévu
d'achever l'électrification de la ligne Paris-Bâle.
Lors de son audition devant votre Commission des Affaires économiques,
le 30 octobre 2001, le ministre chargé des transports a
indiqué que le « chiffrage » des investissements
nécessaires serait fixée à la fin de
l'année 2002.
Votre rapporteur pour avis s'est interrogé, quant à lui, sur une
autre option : la substitution des motrices performantes à l'actuel
matériel roulant dans l'attente de la mise en service du TGV
Rhin-Rhône entre 2010 et 2015.