CHAPITRE VIII -
LE FONDS NATIONAL D'AMÉNAGEMENT ET DE
DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE (FNADT)
A. OBSERVATIONS GÉNÉRALES
Le FNADT
se compose de deux sections distinctes :
- la «
section générale
», dont
les crédits sont engagés au niveau central ou
délégués en application de décisions
ministérielles ;
- la «
section locale
», dont la gestion est
déconcentrée au niveau des préfets de
région
.
Dans cette section locale, une partie correspond aux engagements de l'Etat dans
le cadre des contrats de plan Etat-régions ; l'autre est
libre
d'emploi
.
Les crédits ouverts au titre du Fonds National d'Aménagement et
de Développement du Territoire sont inscrits sur un titre IV (chapitre
44.10), qui correspond aux dépenses dites d'intervention et un titre VI
(chapitre 65.00), qui correspond aux dépenses d'investissement.
Selon les termes du décret du 19 avril 1995, c'est le CIADT qui
assure la gestion du fonds national d'aménagement et du
développement du territoire, en définissant les orientations
relatives à l'emploi de ce fonds et en arrêtant les
décisions relatives à l'affectation des crédits de sa
section générale.
Pour l'affectation des crédits de cette section et la répartition
entre régions des dotations de la section locale, le CIADT peut se
réunir en formation spécialisée sous la présidence
d'un représentant du Premier ministre et en présence de
représentants des ministres membres de droit du CIADT ainsi que de
représentants des autres ministres concernés en raison des
décisions envisagées.
Le FNADT intervient dans trois domaines :
- les actions en faveur de l'emploi ;
- les actions concourant à améliorer l'attractivité
des territoires, en mettant en valeur leurs ressources et leur patrimoine
naturel et culturel ;
- les politiques innovantes ou expérimentales concernant le
développement de l'ingénierie de projet, les actions de
coopération inter-entreprises et l'amélioration des services
publics.
La section locale du FNADT répond, quant à elle, aux besoins
d'investissement et de fonctionnement liés à la montée en
puissance des
projets de pays
et
d'agglomération
.
La partie contractualisée de cette section, finançant les
contrats de plan Etat-régions, est consacrée aux contrats de pays
et d'agglomération et sert de contrepartie aux fonds structurels
européens qui, on le sait, ne financent un projet qu'en participation
avec des financements nationaux.
Les autres interventions contractualisées du FNADT se concentrent sur
les politiques de massif, les programmes de conversion, le développement
des nouvelles technologies de l'information et les opérations
interrégionales.
La partie libre d'emploi, dont disposent les préfets de région,
est plutôt orientée en direction des
mesures d'accompagnement
relatives à l'évolution des services publics
et des
projets d'aménagement et de développement durable
menés dans un cadre intercommunal.
Le développement rural, littoral et de massif est principalement
crédité par la section contractualisée (22 %).
B. LA RÉPARTITION GLOBALE DES CRÉDITS ENGAGÉS EN 2000
La répartition des crédits engagés en 2000, par section, par titre, par titre et par région et par section et par région, est retracée dans les quatre tableaux ci-après ( on signalera que les données communiquées à votre rapporteur pour avis, pour l'exercice 2000, l'ont été en francs ) :
RÉPARTITION PAR SECTION EN MONTANT DE CRÉDITS
(en millions de francs)
|
Nombre des opérations |
% |
Montant en francs |
% |
TOTAL dont |
3 056 |
100 % |
1 082,266 |
100 % |
section locale CPER 1994-1999 |
314 |
11 % |
33,510 |
3 % |
section locale CPER 2000-2006 |
1 205 |
39 % |
453,163 |
42 % |
section locale hors CPER |
333 |
11 % |
157,506 |
15 % |
section générale |
1 204 |
39 % |
440,649 |
40 % |
RÉPARTITION PAR TITRE EN MONTANT DE CRÉDITS
(en millions de francs)
|
CPER 1994-1999 |
% |
CPER
|
% |
Section locale hors CPER |
% |
Section générale |
% |
Toutes sections |
% |
TOTAL |
33,510 |
3 % |
453,163 |
42 % |
157,506 |
15 % |
440,649 |
40 % |
1 084,829 |
100 % |
IV |
6,641 |
20 % |
64,471 |
14 % |
5,819 |
4 % |
69,650 |
16 % |
146,584 |
14 % |
VI |
26,868 |
80 % |
388,691 |
86 % |
151,687 |
96 % |
370,998 |
84 % |
938,245 |
86 % |
RÉPARTITION DES CRÉDITS ENGAGÉS EN
2000
PAR TITRE ET PAR RÉGION
(millions de francs)
RÉGIONS |
TITRE IV |
TITRE VI |
TOTAL |
Alsace |
1,854 |
9,930 |
11,784 |
Aquitaine |
2,038 |
46,233 |
48,271 |
Auvergne |
5,608 |
18,626 |
24,235 |
Bourgogne |
1,251 |
19,390 |
20,642 |
Bretagne |
18,005 |
34,798 |
52,803 |
Centre |
3,757 |
15,016 |
18,774 |
Champagne Ardenne |
4,322 |
19,861 |
24,184 |
Corse |
5,082 |
22,329 |
27,411 |
Franche Comté |
3,544 |
37,514 |
41,059 |
Ile de France |
2,150 |
2,962 |
5,112 |
Languedoc Roussillon |
13,109 |
42,949 |
56,059 |
Limousin |
2,504 |
15,752 |
18,257 |
Lorraine |
10,582 |
43,309 |
53,891 |
Midi Pyrénées |
11,245 |
78,572 |
89,818 |
Nord Pas de Calais |
6,511 |
269,346 |
275,858 |
Basse Normandie |
4,871 |
25,310 |
30,181 |
Haute Normandie |
0,646 |
8,508 |
9,154 |
Pays de la Loire |
19,470 |
70,040 |
89,511 |
Picardie |
1,053 |
37,023 |
38,077 |
Poitou Charente |
6,303 |
20,943 |
27,246 |
Provence Alpes Côte d'Azur |
3,444 |
31,952 |
35,396 |
Rhône Alpes |
8,140 |
59,053 |
67,194 |
Guadeloupe |
2,163 |
0,451 |
2,614 |
Guyane |
0,440 |
0,000 |
0,440 |
Martinique |
0,000 |
0,365 |
0,365 |
Réunion |
8,480 |
7,999 |
16,480 |
TOTAL |
146,584 |
938,245 |
1 084,829 |
|
14 % |
86 % |
100 % |
RÉPARTITION DES CRÉDITS ENGAGÉS EN 2000
PAR
SECTION ET PAR RÉGION
(en millions de francs)
RÉGIONS |
Section locale CPER |
Section locale hors CPER |
Section générale |
TOTAL |
Alsace |
2,307 |
0,092 |
9,385 |
11,784 |
Aquitaine |
12,704 |
10,500 |
25,066 |
48,271 |
Auvergne |
7,460 |
2,732 |
14,043 |
24,235 |
Bourgogne |
14,677 |
3,314 |
2,830 |
20,642 |
Bretagne |
14,581 |
7,904 |
30,317 |
52,803 |
Centre |
1,978 |
9,775 |
7,020 |
18,774 |
Champagne Ardenne |
6,744 |
4,544 |
12,895 |
24,184 |
Corse |
14,679 |
4,220 |
8,511 |
27,411 |
Franche Comté |
3,151 |
5,607 |
32,300 |
41,059 |
Ile de France |
1,000 |
0 |
4,112 |
5,112 |
Languedoc Roussillon |
17,888 |
19,213 |
18,957 |
56,059 |
Limousin |
4,043 |
2,958 |
11,255 |
18,257 |
Lorraine |
33,573 |
2,833 |
17,485 |
53,891 |
Midi Pyrénées |
32,193 |
8,896 |
48,728 |
89,818 |
Nord Pas de Calais |
232,407 |
18,006 |
25,443 |
275,858 |
Basse Normandie |
7,774 |
2,092 |
20,315 |
30,181 |
Haute Normandie |
1,336 |
1,232 |
6,585 |
9,154 |
Pays de la Loire |
31,718 |
5,848 |
51,944 |
89,511 |
Picardie |
5,548 |
14,481 |
18,047 |
38,077 |
Poitou Charente |
8,438 |
4,250 |
14,558 |
27,246 |
Provence Alpes Côte d'Azur |
3,415 |
12,081 |
19,899 |
35,396 |
Rhône Alpes |
18,288 |
11,740 |
37,164 |
67,194 |
Guadeloupe |
0 |
0,451 |
2,163,229 |
2,614 |
Guyane |
0,440 |
0 |
0 |
0,440 |
Martinique |
0 |
0,365 |
0 |
0,365 |
Réunion |
10,322 |
4,542 |
1,615 |
16,480 |
TOTAL |
486,673 |
157,506 |
440,649 |
1 084,829 |
|
45 % |
15 % |
40 % |
100 % |
Les
programmes nationaux de l'Etat,
financés par la section
générale du FNADT, correspondent à des opérations
liées aux contrats de plan Etat-région ou ayant fait
spécifiquement l'objet d'un engagement de l'Etat.
Le tableau suivant détaille leur programmation en 2000 :
( en millions de francs)
Intitulé par région |
Échéance du programme |
IV |
VI |
|
Alsace |
Contrat triennal de Strasbourg |
2001 |
- |
9,75 |
Franche-Comté |
Besançon |
2001 |
0,3 |
6,15 |
Lorraine |
Pôle européen de Développement de Longwy |
2000 |
3,7 |
- |
Provence Alpes Côte d'Azur |
Euroméditerranée : Marseille |
2006 |
7,3 |
36,8 |
Provence Alpes Côte d'Azur |
Patrimoine antique |
2006 |
- |
4,62 |
Rhône-Alpes |
Etablissement public foncier Ouest Rhône-Alpes |
2001 |
3,5 |
- |
Alsace, Franche Comté, Bourgogne |
Saône Rhin |
2006 |
0,4 |
60 |
Conseil interministériel d'aménagement et de développement du territoire 15/12/97 |
Réseau de villes |
2001 |
3,1 |
20,2 |
Conseil interministériel d'aménagement et de développement du territoire 15/12/98 |
Divers |
2001 |
5,035 |
11,61 |
Conseil interministériel d'aménagement et de développement du territoire 15/05/00 |
Divers sites |
2006 |
5,85 |
166,4 |
Total Titre IV |
29,185 |
|||
Total Titre VI |
315,573 |
Le tableau ci-après retrace, quant à lui, l'activité du comité interministériel des aides à la localisation des activités depuis 1992, les ressources qu'il a mobilisées et les emplois qui ont été créés.
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Dotation budgétaire (MF) (FAD entreprise) (1) |
50 |
82 |
105 |
50 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
Dotation budgétaire (MF) (FAD salarié) |
25 |
86 |
120 |
50 |
49 |
22 |
20 |
20 |
20 |
Dossiers acceptés |
55 |
66 |
63 |
50 |
46 |
22 |
11 |
15 |
17 |
Emplois primés |
3 000 |
3 700 |
2 649 |
2 493 |
3 060 |
1 445 |
548 |
880 |
1 887 |
Montant attribué (MF) sur FAD entreprise |
26 |
50 |
30 |
18 |
13 |
10,2 |
9,2 |
8,9 |
15,8 |
Montant attribué (MF) sur FAD salarié |
54 |
47 |
54 |
39 |
33 |
13,7 |
4,7 |
22,3 |
23,5 |
(1)
Fonds d'aide à la délocalisation
d'entreprises
On signalera que les dotations pour
la politique des massifs
ont
été reconduites en 2000.
On peut citer ici quelques programmes de la politique des massifs. Pour le
Massif des Vosges, une dizaine d'opérations a été
engagée dans le cadre du programme interrégional du massif
vosgien ainsi que pour des améliorations pastorales pour un montant
total de subventions de plus de 1 million de francs.
Le programme spécifique pour le Massif central a reçu plus de
5 millions de francs de subventions pour 35 opérations
engagées, dont beaucoup visent le développement économique
local par le biais de la promotion de produits locaux ou le
développement du tourisme rural.
Pour le Massif des Alpes, une vingtaine d'opérations a été
engagée par la région Rhône-Alpes pour un montant de
2 millions de francs sur le thème principal du tourisme et du
développement local.
Plus globalement,
le montant des crédits
délégués en 2000
a été de l'ordre de
1.900 millions de francs, soit une augmentation de près de
12 % par rapport à l'année 1999 au titre de laquelle
1.700 millions de francs avaient été
délégués. Le montant des crédits
délégués au titre de la section locale a augmenté
de près de 40 %, passant de 830 à 1.160 millions de
francs.
En revanche, le montant des crédits délégués au
titre de la section générale a baissé de 21 %,
passant de 937 à 738 millions de francs.
Sur l'ensemble des régions, le
montant global des crédits
engagés
en 2000 s'élève à
1.082,266 millions de francs.
L'investissement obtient près de 90 % des crédits
engagés. Si la section locale CPER représente encore 44 %
des crédits, elle est largement concurrencée par la section
générale qui atteint 40 % du total.
En 2000,
l'appui au développement économique
aura
été l'objectif prioritaire, auquel ont été
consacrés 46 % des crédits ; le développement
économique local est la principale branche subventionnée, avec
41 % des crédits, tandis que l'aide à la localisation
d'entreprises et la conversion économique n'en représentent que
5 %.
La
«
structuration du territoire »
représente le deuxième poste avec 29 % des crédits
engagés, ce qui représente une augmentation de 7 points par
rapport à 1999.
Il faut regretter une très forte diminution des crédits
alloués à
l'aménagement de l'espace, au
développement rural et littoral
et à la
politique des
massifs.
L'objectif
général de mise en valeur des
espaces n'a recueilli que 25 % des crédits, contre 40 % en
1999.
On relève que :
- la « structuration du territoire » est
subventionnée en très forte majorité par la section locale
CPER (84 %) ;
- l'aide au développement du territoire est subventionnée
pour moitié par la section générale et à
égalité par la section locale (25 % chacune) ;
- enfin, la mise en valeur des espaces est subventionnée pour la
moitié par la section générale ; la section locale
CPER subventionnent la rubrique à hauteur de 30 %.
S'agissant des
branches d'activité
subventionnées, on note
que seules les opérations consacrées au
tourisme
et aux
équipements
ont reçu plus de 10 % des crédits.
Depuis 1996, les équipements constituent la principale branche
d'activité subventionnée. La proportion des crédits FNADT
qu'ils représentent a atteint, en 2000, 36 %, contre 30 % en
1999 et 28 % en 1998.
Le tourisme est la deuxième branche d'activité soutenue, avec
13 % du total. On relève néanmoins une diminution de
4 points par rapport à 1999.
L'ensemble des autres branches a également
bénéficié de subventions, mais toutes ont recueilli moins
de 10 % des crédits.
L'agriculture est passée derrière l'industrie avec respectivement
5 et 7 %.
La santé et l'éducation ont été peu
subventionnées avec 1 % pour chacun.
Les collectivités locales, les établissements publics de
coopération intercommunale et les autres regroupements de
collectivités ont reçu plus de la moitié des subventions
(55 %).
Les
collectivités locales
sont, on le sait, les premières
bénéficiaires des subventions avec 42 % des crédits.
Les communes sont les plus favorisées avec 37 % de la
totalité, soit 9/10
ème
de la part dévolue
à l'ensemble des collectivités locales. La section locale CPER
subventionne la moitié des opérations dont elles sont les
bénéficiaires.
La part des financements consacrée aux
établissements publics
de coopération intercommunale
(EPCI) et aux autres
regroupements
de collectivités
a sensiblement augmentée en passant de 18
à 23 %.
Les
associations de type loi 1901
restent la troisième
catégorie de bénéficiaires avec 11 % des subventions
allouées.
On soulignera enfin que le FNADT finance en 2000, comme les années
précédentes, des projets de petite dimension (le budget moyen des
3.000 opérations subventionnées était de
1,37 million de francs) et que la part du FNADT dans le financement des
projets s'est élevée à 27 %.
Les principaux co-financeurs ont été, comme les années
précédente,s les collectivités locales (19 %) et
l'Union Européenne (10 %).
C. LES CRÉDITS PRÉVUS POUR 2002
Le
Gouvernement annonce pour 2002 des crédits d'un montant de
279,96 millions d'euros en dotations ordinaires + autorisations
de programme et de 210,30 millions d'euros en dotations
ordinaires + crédits de paiement.
Votre rapporteur avait indiqué l'année dernière que
l'affichage de ces dotations globales additionnant des crédits de nature
fort différente, voire des crédits et des autorisations
d'engagement de crédits sur une période pluriannuelle (ce que
sont les autorisations de programme), lui paraissait peu pertinent.
Il reste que la contribution du FNADT pour l'exécution de la nouvelle
génération des contrats de plan devrait être fixée
à 42,68 millions d'euros pour les crédits d'intervention
(titre IV) et 90,35 millions d'euros pour les crédits
d'investissement (titre VI).
Les crédits de paiement (CP) du FNADT (titre VI)
s'élèveront à 133,24 millions d'euros ce qui
représente une augmentation de 12 % par rapport à
l'année 2001. Cette évolution, pour le Gouvernement, traduit
la montée en puissance des contrats de plan Etat-région en
2002
.