N° 88

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2001-2002

Annexe au procès-verbal de la séance du 22 novembre 2001

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur le projet de loi de finances pour 2002 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,

TOME II

CINÉMA - THÉÂTRE DRAMATIQUE

Par M. Marcel VIDAL,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : M. Jacques Valade, président ; MM. Xavier Darcos, Ambroise Dupont, Pierre Laffitte, Mme Danièle Pourtaud, MM. Ivan Renar, Philippe Richert, vice-présidents ; MM. Alain Dufaut, Philippe Nachbar, Philippe Nogrix, Jean-François Picheral, secrétaires ; MM. Jean Arthuis, François Autain, Mme Marie-Christine Blandin, MM. Louis de Broissia, Jean-Claude Carle, Jean-Louis Carrère, Gérard Collomb, Yves Dauge, Mme Annie David, MM. Fernard Demilly, Christian Demuynck, Jacques Dominati, Jean-Léonce Dupont, Louis Duvernois, Daniel Eckenspieller, Mme Françoise Férat, MM. Bernard Fournier, Jean François-Poncet, Jean-Noël Guérini, Michel Guerry, Marcel Henry, Jean-François Humbert, André Labarrère, Serge Lagauche, Robert Laufoaulu, Jacques Legendre, Serge Lepeltier, Pierre Martin, Jean-Luc Miraux, Bernard Murat, Mme Monique Papon, MM. Jack Ralite, Victor Reux, René-Pierre Signé, Michel Thiollière, Jean-Marc Todeschini, Jean-Marie Vanlerenberghe, Marcel Vidal, Henri Weber.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ.) : 3262 , 3320 à 3325 et T.A. 721

Sénat
: 86 et 87 (annexe n° 8 ) (2001-2002)


Lois de finances .

EXPOSÉ GÉNÉRAL

Mesdames, Messieurs,

Le cinéma et le théâtre dramatique bénéficient en 2002 de l'effort dégagé au sein du budget du ministère de la culture en faveur de la création.

Ces deux secteurs témoignent de leur vitalité à travers le dynamisme de leurs créateurs et leur capacité à attirer de nouveaux publics. Votre rapporteur en voudra pour preuve les résultats exceptionnels des films français, dont la part de marché opère un redressement spectaculaire ou encore le succès rencontré par de nouvelles pratiques théâtrales, à l'image des arts de la rue.

Ces résultats encourageants ne peuvent que souligner l'efficacité et la légitimité des dispositifs de soutien public, très différents pour le théâtre et le cinéma, mais également destinés à garantir à la fois le pluralisme de la création et la démocratisation des pratiques culturelles.

Ces dispositifs constituent incontestablement un atout pour la conduite d'une politique culturelle ambitieuse.

A cet égard, votre rapporteur se félicitera qu'à l'occasion de l'examen des dispositifs nationaux d'aides au cinéma auquel elle procède, la Commission européenne ait tenu compte de la spécificité des oeuvres cinématographiques. Cette position constitue pour la France une garantie pour l'avenir, notamment dans la perspective du nouveau cycle des négociations commerciales internationales qui reprendront en 2002 dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce.

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