N° 88
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2001-2002
Annexe au procès-verbal de la séance du 22 novembre 2001
AVIS
PRÉSENTÉ
au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur le projet de loi de finances pour 2002 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,
TOME II
CINÉMA - THÉÂTRE DRAMATIQUE
Par M. Marcel VIDAL,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de : M. Jacques Valade, président ; MM. Xavier Darcos, Ambroise Dupont, Pierre Laffitte, Mme Danièle Pourtaud, MM. Ivan Renar, Philippe Richert, vice-présidents ; MM. Alain Dufaut, Philippe Nachbar, Philippe Nogrix, Jean-François Picheral, secrétaires ; MM. Jean Arthuis, François Autain, Mme Marie-Christine Blandin, MM. Louis de Broissia, Jean-Claude Carle, Jean-Louis Carrère, Gérard Collomb, Yves Dauge, Mme Annie David, MM. Fernard Demilly, Christian Demuynck, Jacques Dominati, Jean-Léonce Dupont, Louis Duvernois, Daniel Eckenspieller, Mme Françoise Férat, MM. Bernard Fournier, Jean François-Poncet, Jean-Noël Guérini, Michel Guerry, Marcel Henry, Jean-François Humbert, André Labarrère, Serge Lagauche, Robert Laufoaulu, Jacques Legendre, Serge Lepeltier, Pierre Martin, Jean-Luc Miraux, Bernard Murat, Mme Monique Papon, MM. Jack Ralite, Victor Reux, René-Pierre Signé, Michel Thiollière, Jean-Marc Todeschini, Jean-Marie Vanlerenberghe, Marcel Vidal, Henri Weber.
Voir
les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème
législ.) :
3262
,
3320
à
3325
et T.A.
721
Sénat
:
86
et
87
(annexe n°
8
)
(2001-2002)
Lois de finances . |
EXPOSÉ GÉNÉRAL
Mesdames, Messieurs,
Le cinéma et le théâtre dramatique
bénéficient en 2002 de l'effort dégagé au sein du
budget du ministère de la culture en faveur de la création.
Ces deux secteurs témoignent de leur vitalité à travers le
dynamisme de leurs créateurs et leur capacité à attirer de
nouveaux publics. Votre rapporteur en voudra pour preuve les résultats
exceptionnels des films français, dont la part de marché
opère un redressement spectaculaire ou encore le succès
rencontré par de nouvelles pratiques théâtrales, à
l'image des arts de la rue.
Ces résultats encourageants ne peuvent que souligner l'efficacité
et la légitimité des dispositifs de soutien public, très
différents pour le théâtre et le cinéma, mais
également destinés à garantir à la fois le
pluralisme de la création et la démocratisation des pratiques
culturelles.
Ces dispositifs constituent incontestablement un atout pour la conduite d'une
politique culturelle ambitieuse.
A cet égard, votre rapporteur se félicitera qu'à
l'occasion de l'examen des dispositifs nationaux d'aides au cinéma
auquel elle procède, la Commission européenne ait tenu compte de
la spécificité des oeuvres cinématographiques. Cette
position constitue pour la France une garantie pour l'avenir, notamment dans la
perspective du nouveau cycle des négociations commerciales
internationales qui reprendront en 2002 dans le cadre de l'organisation
mondiale du commerce.