B. LA NÉCESSITÉ D'ADAPTER LA POLITIQUE DE L'EMPLOI POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE
1. Des réticences à accepter la mutation en cours de l'UNEDIC
La nouvelle convention d'assurance chômage constitue une avancée décisive dans la lutte contre le chômage structurel. Elle devrait se traduire dès le 1 er janvier 2001 par une baisse des cotisations sociales de 0,38 point.
Elle prévoit, par ailleurs, d'affecter des moyens importants, près de 6 milliards de francs, à la mise en place de parcours individualisés définis dans le cadre du nouveau " projet d'action personnalisée " (PAP).
Ces moyens serviront à améliorer les formations des chômeurs indemnisés, à favoriser leur mobilité et à inciter les entreprises à les recruter.
Plan de financement de l'UNEDIC en 2001
compte tenu
de la nouvelle convention assurance chômage
1999 |
2000 |
2001 |
|
Résultats du compte d'exploitation (ET) |
- 2,7 |
8,4 |
17,8 |
Solde cumulé au 31 décembre (ET) |
22,9 |
31,3 |
49,1 |
Effets PARE (01.07.2001) TOTAL : |
- 1,9 |
||
- Emploi |
0,1 |
||
- Chômage (50 %) (dont caisses de retraite) |
1,0 |
||
- Coût administratif (bilan, formation, fonctionnement) |
- 3,0 |
||
TOTAL : |
- 2,7 |
||
- Arrêt de la dégressivité (01.07.2001) |
- 1,8 |
||
- 4/8 4/18 (01.01.2001) |
- 0,5 |
||
- Différé d'indemnisation (01.01.2001) |
- 0,4 |
||
Aide dégressive à l'employeur pour les chômeurs en difficulté (01.07.2001) |
|
||
Contrat de qualification adultes pour les chômeurs en difficulté (01.07.2001) |
|
||
TOTAL : |
- 1,4 |
||
- Suppression ASC (01.07.2001) |
- 0,5 |
||
- Suppression AFR (01.07.2001) |
- 0,9 |
||
Aide à la mobilité (01.07.2001) |
- 0,2 |
||
Créateurs d'entreprise (01.01.2001) |
- 0,3 |
||
Contributions TOTAL : |
- 7,8 |
||
- Baisse du taux d'appel des contributions |
- 7,1 |
||
0,38 point au 01.01.2001 |
0 |
||
0,20 point au 01.01.2002 |
|||
0,20 point au 01.07.2002 |
|||
- Suppression surcontribution |
- 0,7 |
||
Produits financiers |
- 0,4 |
||
Résultat du compte d'exploitation |
8,4 |
1,8 |
|
Contribution exceptionnelle à l'Etat |
0 |
0 |
- 7,0 |
Résultat final cumulé au 31.12 |
22,9 |
31,3 |
26,1 |
Concernant la " clarification " des relations financières entre l'Etat et l'UNEDIC, les informations recueillies par votre rapporteur pour avis à l'issue de l'audition de M. Jean-Pierre Revoil, directeur général adjoint de l'UNEDIC, laissent apparaître que les partenaires sociaux ont accepté de rétrocéder à l'Etat 15 milliards de francs en deux ans (7 milliards de francs en 2001 et 8 milliards de francs en 2002). Par ailleurs, le régime d'assurance chômage ne devrait pas recevoir en 2002 une subvention à hauteur de 5 milliards de francs prévue pour participer au remboursement de prêts contractés dans les " mauvaises années ". Enfin, l'Etat ne devrait plus, à terme, participer au financement de l'AFR, ce qui devrait représenter un transfert de charges évalué globalement à 10 milliards de francs.
Au total, la " clarification des relations financières " consécutive à l'adoption de la nouvelle convention d'assurance chômage devrait se traduire par un effort financier du régime d'assurance chômage équivalent à 30 milliards de francs.
Enfin, on peut remarquer que le projet de budget ne comprend plus les crédits relatifs à la compensation du coût induit par le transfert de l'inscription des chômeurs de l'ANPE aux ASSEDIC. Jusqu'alors l'Etat dédommageait l'UNEDIC à hauteur de 200 millions de francs alors que le coût réel avoisinerait plutôt le double. La décision du Gouvernement de mettre fin, de manière unilatérale, à cette compensation ne devrait pas améliorer les relations entre l'Etat et les partenaires sociaux.
Les comptes de l'UNEDIC depuis 1993
(en millions de francs)
Dépenses |
1993 (R) |
1994 (R) |
1995 (R) |
1996 (R) |
1997 (R) |
1998 (R) |
1999 (R) |
2000 (P) |
2001 (H) |
- Dépenses techniques |
107.067 |
101.948 |
93.907 |
96.860 |
100.714 |
102.877 |
104.719 |
102.239 |
101.070 |
- AUD-ACA |
102.470 |
96.499 |
88.589 |
91.200 |
95.229 |
98.559 |
100.922 |
98.541 |
97.274 |
- AFR |
5.744 |
6.440 |
6.242 |
6.340 |
6.358 |
5.636 |
5.175 |
4.922 |
4.910 |
- Décès |
69 |
57 |
54 |
51 |
51 |
56 |
53 |
56 |
55 |
- ACR |
23 |
23 |
16 |
12 |
12 |
8 |
5 |
4 |
5 |
Fonds sociaux hors revalorisation du plancher |
826 |
1.006 |
1.107 |
1.288 |
1.174 |
765 |
813 |
948 |
1.000 |
- Indus |
- 2.065 |
- 2.077 |
- 2.102 |
- 2.030 |
- 2.109 |
- 2.147 |
- 2.250 |
- 2.234 |
- 2.173 |
- Fonds paritaire d'intervention (ARPE |
0 |
0 |
4 |
3.135 |
5.730 |
7.664 |
8.844 |
10.149 |
8.844 |
- Convention de coopération |
0 |
0 |
0 |
499 |
1.461 |
1.825 |
1.832 |
408 |
0 |
- Participation UNEDIC AGCC |
3.756 |
3.897 |
3.036 |
3.147 |
3.310 |
2.661 |
2.303 |
2.053 |
1.613 |
- Frais gestion et immobilisations |
5.884 |
6.423 |
6.670 |
7.541 |
8.650 |
8.528 |
8.397 |
8.976 |
9.182 |
- Gestion administrative |
5.503 |
5.985 |
6.370 |
6.831 |
7.337 |
7.659 |
7.771 |
8.322 |
8.432 |
- Immobilisations |
381 |
438 |
300 |
711 |
1.313 |
868 |
626 |
654 |
750 |
- Caisses de retraite |
6.619 |
8.012 |
7.506 |
8.385 |
8.334 |
10.864 |
13.102 |
13.216 |
12.369 |
- dont ARPE |
0 |
0 |
0 |
236 |
649 |
921 |
1.151 |
1.406 |
1.242 |
- Intérêts comptes liaison |
1.024 |
266 |
290 |
221 |
151 |
60 |
54 |
86 |
73 |
- Frais bancaires |
1.392 |
338 |
27 |
15 |
12 |
7 |
2 |
2 |
3 |
- Intérêts sur emprunt |
0 |
1.185 |
1.185 |
1.185 |
1.185 |
1.185 |
1.185 |
660 |
660 |
- Financement AS-FNE |
0 |
2.165 |
2.303 |
2.936 |
1.362 |
1.210 |
2.219 |
2.518 |
2.205 |
Total dépenses assurances |
125.742 |
124.235 |
114.929 |
123.925 |
130.909 |
136.881 |
142.656 |
140.308 |
136.021 |
Recettes |
1993 (R) |
1994 (R) |
1995 (R) |
1996 (R) |
1997 (R) |
1998 (R) |
1999 (R) |
2000 (P) |
2001 (H) |
- Produits techniques |
102.173 |
114.518 |
118.498 |
122.876 |
118.736 |
122.944 |
127.931 |
135.440 |
141.014 |
- Contributions |
99.342 |
112.137 |
115.954 |
120.233 |
116.454 |
120.782 |
125.677 |
133.025 |
138.504 |
- Surcontribution |
1.322 |
1.348 |
1.437 |
1.475 |
1.395 |
1.164 |
1.400 |
1.565 |
1.615 |
Autres produits techniques |
1.508 |
1.034 |
1.106 |
1.168 |
887 |
999 |
854 |
850 |
895 |
- Prélèvement retraite |
1.561 |
1.415 |
1.302 |
1.316 |
1.398 |
1.454 |
1.490 |
1.486 |
1.468 |
- Conventions diverses |
205 |
571 |
950 |
622 |
1.040 |
1.668 |
1.053 |
1.124 |
1.136 |
- Part Etat AFR |
4.836 |
5.278 |
4.899 |
5.265 |
2.384 |
3.141 |
2.394 |
2.289 |
2.319 |
- Gestion administrative hors IDE |
1.990 |
2.050 |
2.023 |
2.056 |
2.093 |
1.524 |
1.765 |
1.623 |
1.555 |
- Frais de fonctionnement IDE |
- |
- |
- |
- |
250 |
235 |
205 |
205 |
205 |
- Contribution forfaitaire |
241 |
27 |
9 |
3 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
- Contribution ARPE |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
544 |
1.302 |
535 |
- Cotisations licenciement |
1.775 |
1.561 |
1.449 |
1.497 |
1.708 |
1.752 |
2.483 |
3.526 |
3.710 |
- Subvention Etat |
4.168 |
7.500 |
7.595 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Revenus financiers |
0 |
28 |
608 |
589 |
1.149 |
2.074 |
2.060 |
1.698 |
1.850 |
Total recettes assurances |
116.949 |
132.948 |
137.333 |
134.224 |
128.760 |
134.792 |
139.926 |
148.694 |
153.792 |
Situation financière |
1993 (R) |
1994 (R) |
1995 (R) |
1996 (R) |
1997 (R) |
1998 (R) |
1999 (R) |
2000 (P) |
2001 (H) |
- Recettes |
116.949 |
132.948 |
137.333 |
134.224 |
128.760 |
134.792 |
139.926 |
148.694 |
153.792 |
- Dépenses |
125.742 |
124.235 |
114.929 |
123.925 |
130.909 |
136.881 |
142.656 |
140.308 |
136.021 |
- Ajustement bilan |
- 326 |
21 |
|||||||
- Résultat de l'année (R-D) |
- 9.119 |
8.734 |
22.404 |
10.299 |
- 2.149 |
- 2.088 |
- 2.730 |
8.386 |
17.771 |
(R) : réalisé
(P) : Prévision
(H) : hypothèse